Interprétation des réglages d'EQ de Ziggy

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Interprétation des réglages d'EQ de Ziggy

Message par alcools » 3 sept. 2011, 18:49

Je me réfère souvent aux fiches de Ziggy pour dégrossir certain réglages, dont les égaliseurs pour la batterie. Mais j'ai 2 questions :

Globalement, quand tu marques une fréquence à monter ou baisser (genre +2 à +4 db à630 Hz), doit-on être précis sur la fréquence ou baver largement autour (je ne sais plus comment s'appelle ce réglage sur ma 01V, qui permet de béborder + ou - autour de la fréquence visée) ?

Quand il faut mettre un coupe-haut (ou autre coupe/pass), tu indiques une fréquence, comme 80Hz. Hors, sur ma 01v, quand je met un Coupe bas à 80 Hz, je vois que la coupure à 80 Hz déborde largement sur les fréquences situées au dessus. Faut-il alors mettre un coupe bas à 60 Hz pour ne pas déborder sur ce qui se passe au dessus de 80, ou le "débordement" est-il prévu dans tes exemple ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 sept. 2011, 19:13

La largeur d'action d'un égaliseur paramétrique est généralement noté "Q", pour "facteur de Qualité". Cela vient du fait qu'un filtre sélectif doit avoir un Q très élevé pour ne filtrer que ce dont à besoin.
En égalisation, il n'y a bien sûr aucune notion de "qualité": on peut très bien vouloir un EQ très large (donc Q faible) pour atténuer ou booster sur une grande plage de fréquence. Mais le terme est resté.
Une valeur proche de 1 est une bonne base de départ pour le facteur Q si on veut se servir de l'EQ de manière classique. En revanche, si on cherche à atténuer une fréquence qui résonne, on pourra se permettre un Q nettement plus élevé (de l'ordre de la dizaine). Bon, tout ça se règle à l'oreille, c'est juste pour donner des repères.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 sept. 2011, 19:18

hello Alcools
-- j'ai écrit une grande partie de mes fiches techniques il y a longtemps (certaines datent d'il y a 8 ans ou plus)
-- je les ai écrites rapidement et seulement pour dégrossir ou proposer des réglages de base pour essayer (en aucun cas des réglages à suivre à la lettre
-- puis il s'agit souvent de mon goût perso ou certains de mes habitudes personnelles.. (le son est une question de goût et d'équilibre et non pas de règles strictes !!)
-- et puis selon la console et la diff utilisé les réglages peuvent être vraiment très différents sur une même source
-- je corrige toujours pour obtenir un bon son de mix cohérent et il n'y a pas de règles (pour arriver à ses fins avec une grosse caisse on peut devoir creuser le 150Hz, ou peut-être le 350 ou peut-être le 680 ; tout dépend comment sonne la grosse caisse en acoustique et comment sonne la diff , quel micro on utilise et comment il est placé; et comment sonne la basse.... cohabitation et cohérence est le mot maître (puis le style : jazz, rock pop, trad etc...)

-- et puis les consoles numériques et en l’occurrence les Yamaha font des trucs dans l’égalisation qui ne correspondent souvent pas aux réglages sur une analogique
comme ça a été dit par le Fishman déjà, sur la plupart des consoles analogiques à Q fixe celui-ci est réglé sur quelque chose entre 1 et 1,4....

fis-toi à tes oreilles et non pas à mes conseils de réglages et surtout surtout pas aux dessins sur l’écran d'une 01V96....

sur ceci je vais retourner au boulot...fini la recré
bonne soirée ... :oo?)

Répondre