Interprétation des réglages d'EQ de Ziggy

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
alcools
Équipier
Équipier

Interprétation des réglages d'EQ de Ziggy

Message par alcools » 3 sept. 2011, 18:49

Je me réfère souvent aux fiches de Ziggy pour dégrossir certain réglages, dont les égaliseurs pour la batterie. Mais j'ai 2 questions :

Globalement, quand tu marques une fréquence à monter ou baisser (genre +2 à +4 db à630 Hz), doit-on être précis sur la fréquence ou baver largement autour (je ne sais plus comment s'appelle ce réglage sur ma 01V, qui permet de béborder + ou - autour de la fréquence visée) ?

Quand il faut mettre un coupe-haut (ou autre coupe/pass), tu indiques une fréquence, comme 80Hz. Hors, sur ma 01v, quand je met un Coupe bas à 80 Hz, je vois que la coupure à 80 Hz déborde largement sur les fréquences situées au dessus. Faut-il alors mettre un coupe bas à 60 Hz pour ne pas déborder sur ce qui se passe au dessus de 80, ou le "débordement" est-il prévu dans tes exemple ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 sept. 2011, 19:13

La largeur d'action d'un égaliseur paramétrique est généralement noté "Q", pour "facteur de Qualité". Cela vient du fait qu'un filtre sélectif doit avoir un Q très élevé pour ne filtrer que ce dont à besoin.
En égalisation, il n'y a bien sûr aucune notion de "qualité": on peut très bien vouloir un EQ très large (donc Q faible) pour atténuer ou booster sur une grande plage de fréquence. Mais le terme est resté.
Une valeur proche de 1 est une bonne base de départ pour le facteur Q si on veut se servir de l'EQ de manière classique. En revanche, si on cherche à atténuer une fréquence qui résonne, on pourra se permettre un Q nettement plus élevé (de l'ordre de la dizaine). Bon, tout ça se règle à l'oreille, c'est juste pour donner des repères.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 sept. 2011, 19:18

hello Alcools
-- j'ai écrit une grande partie de mes fiches techniques il y a longtemps (certaines datent d'il y a 8 ans ou plus)
-- je les ai écrites rapidement et seulement pour dégrossir ou proposer des réglages de base pour essayer (en aucun cas des réglages à suivre à la lettre
-- puis il s'agit souvent de mon goût perso ou certains de mes habitudes personnelles.. (le son est une question de goût et d'équilibre et non pas de règles strictes !!)
-- et puis selon la console et la diff utilisé les réglages peuvent être vraiment très différents sur une même source
-- je corrige toujours pour obtenir un bon son de mix cohérent et il n'y a pas de règles (pour arriver à ses fins avec une grosse caisse on peut devoir creuser le 150Hz, ou peut-être le 350 ou peut-être le 680 ; tout dépend comment sonne la grosse caisse en acoustique et comment sonne la diff , quel micro on utilise et comment il est placé; et comment sonne la basse.... cohabitation et cohérence est le mot maître (puis le style : jazz, rock pop, trad etc...)

-- et puis les consoles numériques et en l’occurrence les Yamaha font des trucs dans l’égalisation qui ne correspondent souvent pas aux réglages sur une analogique
comme ça a été dit par le Fishman déjà, sur la plupart des consoles analogiques à Q fixe celui-ci est réglé sur quelque chose entre 1 et 1,4....

fis-toi à tes oreilles et non pas à mes conseils de réglages et surtout surtout pas aux dessins sur l’écran d'une 01V96....

sur ceci je vais retourner au boulot...fini la recré
bonne soirée ... :oo?)

Répondre