Prospections sur consoles

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
renArD
Membre
Membre

Prospections sur consoles

Message par renArD » 10 oct. 2011, 21:45

Bonjour à tous !

je suis tout ému par mon premier message sur le forum, après en avoir lu les lignes pendant de longues (et agréables) heures ! D'autres messages devraient suivre, car j'ai beaucoup de questions en perspective ! Je suis d'ores et déjà reconnaissant à tous les généreux contributeurs, et tout spécialement à Maître Ziggy !

J'ai énormément de question à aborder. La sonorisation me passionne tant que je deviens exceptionnellement loquace. Pardonnez ces looooongues lignes, et merci d'avance pour votre persévérance :)
J'espère que ma lecture attentive du forum me permettra de ne pas (trop) faire redondance avec d'autres posts !

J'en viens au vif du sujet. Si vous le voulez bien, commençons par la console !

Faute de moyens et malgré moultes avertissements, nous avons actuellement une Behringer XL1600 (parfaite sur le papier). En pratique elle est tout simplement horrible, jamais eu du si mauvais matos dans les mains (ah remarque je pense à une autre Behringer...) ! ... et elle est neuve et déjà revenue d'envois en garantie ! Faders qui scratchent, faux contact (?) sur les gains, alimentation fantôme dégueulasse... bon bon ça suffit je vais m'énerver !

L'avantage dans tout ça, c'est que l'expérience est suffisante à convaincre les payeurs (ni musiciens, ni intéressés par le son) qu'il faut changer ! Je ne suis donc pas payeur, et d'ailleurs je ne suis que partiellement décideur...
Tout ça pour dire que j'étudie tout le (bas) spectre des consoles afin de présenter un "devis" qui soit accepté (devis dans lequel on prévoit aussi de renouveler tout le reste : façade, retour, câbles, micros, processeurs... plein de questions en perspective !). Les arguments / critères à prévaloir pour la console sont la qualité du son, et la fiabilité dans le temps (donc on l'achète mais on ne veut plus en entendre parler... ce qui rejoint un peu la qualité du son, qu'elle ne se fasse pas entendre ;) ). Il faut tout de même savoir que la console ne va presque pas bouger mais être assez utilisée (j'estime à plus de 50 fois par an... et "pour l'éternité").

En ce qui concerne les besoins techniques, le top serait min 6 aux (4 retours et 2 effets), et 4 sous groupes. Et le nombre de pistes ? C'est tellement lié au budget !.... en comptant d'abord les points "indispensables" à sonoriser, il nous faudrait minimum une 16 pistes. Si j'imagine un peu des extensions, pour ne pas se dire "on aurait du prévoir à peine plus gros tant qu'on y était", j'ajouterais bien 16 autres pistes (!). J'imagine déjà le refus sur les prix des 32 pistes mais j'étudie quand même la question. De toute façon, les constructeurs font souvent des séries et il n'y a plus qu'à choisir le nombre de pistes.

Mes critères étant qualité et fiabilité ...à faible coût (non, ne pas me renvoyer vers viewtopic.php?t=6086 :) ), je me pose une question à laquelle j'ai partiellement trouvé la réponse sur le forum :
Je présume que la qualité sonore d'une console réside essentiellement dans la qualité des préamplis. Lorsqu'on observe par exemple chez Soundcraft qu'ils plébiscitent leur GB30 aussi bien sur les Lx7ii que sur les GB2, GB4, GB8, je me demande donc quelles sont les différences entre ces consoles ?
En termes de fonctionnalités c'est clair. En terme de qualité de construction (et donc fiabilité, mais à quel point ?), j'ai pu lire que les composants sont certainement moins bons pour les gammes basses Lx7ii (logique !). Par contre, quel est l'impact sur la qualité du son ? Ses consoles aux mêmes préamplis se valent-elles ?

Voici les consoles qui ont retenu mon attention :

Yamaha MG (24/14Fx ou 32/14Fx) : non je rigole... enfin cela dit, d'expérience, ça a l'air robuste côté fiabilité !

Soundcraft Lx7ii (16,24,32) : globalement très bien. Seuls des reproches ergonomiques : peu de voyants sur les tranches (je trouve ça bien pratique !), pas de vraie piste stéréo (donc surement pas la 16 pistes, donc revient plus cher), alim fantôme par 4 tranches (ouais bon on s'en fiche ! Si le son est meilleur elle gagne :) )

Soundcraft GB2 (16R) : pas de sous-groupes, chère pour peu de pistes

Soundcraft GB2,4,8 (16,24,32) : hors de prix (mais ça a retenu mon attention : elles m'ont l'air bien sympathiques ;) )

Allen & Heath MixWizard3 (16:2) : bonne presse mais peu de pistes, chère, effets non paramétrables...

Allen & Heath Zed (420, 428, 436) : préamp "DuoPre". Parfaites sur le papier (groupes, ergonomie...). A voir la qualité ... (je trouve peu de retours). Carte son usb gadget (mauvais signe).

Allen & Heath Zed (24, 22fx) : préamp "DuoPre". Pas de sous groupes, égalisation minimaliste...

Allen & Heath Zed (R16) : préamp non spécifié ! Donc pour tout les bons retours concernant les séries "Zed", j'ai peur que les éloges soient en fait attribuées à la R16 (très nettement plus chère). Par ailleurs risque d'être juste (16 pistes), a des égaliseurs "trop bien" (comment on choisir le Q ?!), et même pas de sous groupes (bon elle a une carte FW 16/16...)

Allen & Heath PA (20, 28) : préamp "issu" des séries ML/GL... mais ça n'est donc pas le même ! Pas de sous groupes. L'égaliseur général fait un peu gadget, c'est pas bon signe.

Allen & Heath GS (R24,R24M) : intouchable :)

Allen & Heath GL2400 (16, 24, 32) : ça fait cher, mais ce serait nickel. Je me demande quand même l'apport par rapport à la concurrence moins chère.

Allen & Heath GL2800 (24, 32) : on repasse dans le domaine du rêve, trop chère mais parfaite ! Même des mute groups, ça peut être pratique :)

Allen & Heath GL3800 (24, 32) : arf, pourquoi écrire cette référence ?

Mackie Onyx (24-4, 32-4) : préamp "prémium onyx". Sur le papier elles sont parfaites, mais le son ? Les égaliseurs ne recouvrent pas tout le spectre (aucun réglage de 80Hz à 100Hz et de 8kHz à 12kHz) mais est-ce que ça a la moindre importance ?! Le compresseur de groupes ou global fait gadget (mauvais signe).

Mackie Onyx (1640i) : préamp "prémium onyx". Risque d'être juste en pistes. Carte FW 16/16 mais normalement pas d'utilité (est-ce dommage de s'en priver ?). Faders de 60mm (pas grave mais bon...).

Mackie VLZ3 (1604, 2404, 3204) : préamp "XDR2", égalisation limitée et fader 60mm (mais consoles plus chères que les Onyx !), sur les 2404 et 3204 compresseur sur certaines pistes et effets non paramétrables (gadgets inquiétants).

J'épure la liste :
Soundcraft Lx7ii (16@960€, 24@1335€, 32@1435€)
Allen & Heath Zed (420@980€, 428@1275€, 436@1555€)
Mackie Onyx (24-4@960€, 32-4@1070€)
Mackie VLZ3 (1604@845€, 2404@1180€, 3204@1325€)

Ce n'est donc que tu Made in China bien sûr, mais le reste (fabriqué je ne sais où) est hélas trop cher. Cela dit, peut-être que je n'aurais pas du tant épurer la liste. Je reste intéressé par vos retours ! J'espère ne pas avoir dit d'hérésie jusque là :)

La série Mackie VLZ3 n'est en fait pas vraiment intéressante au niveau fonctionnalités, mais je voulais vous demander si vous avez déjà pu écouter les Onyx VS XDR2 ? Les prix de ces séries en rapport à leurs fonctionnalités m'intriguent !

Soundcraft ayant les préamplis de ses hauts de gamme est-elle meilleure ? (cf. question un peu plus loin au dessus)

Mackie est souvent encouragée par rapport aux bas de gamme mais là c'est le haut de gamme Mackie VS bas de gamme A&H / Soundcraft. Les prix sont d'ailleurs sensiblement différents dès 24 pistes.

Bref, caractéristiques similaires, prix similaires ... entre ces séries de Soundcraft, A&H, et Mackie, comment se faire une idée ? L'écoute en magasin ne me parait pas la meilleure solution (surtout si au final j'achète sur internet, et car je ne veux pas tout baser sur mon oreille). La location de trois consoles ? Là aussi subjectivité de mon oreille, prix de location à compter dans le prix final, et surtout pas de bonne installation actuellement pour comparer !
N'hésitez surtout pas à me contredire ? :)

A la question qui risque de m'être posée (je l'ai lue plusieurs fois) : "pourquoi pas une 01V96 ?" (hors de question de taper plus haut en prix), je répondrais d'une part que ça me tente bien (je suis de la "génération triple-click" ;) ) mais - sans vouloir rentrer dans un débat/troll sur numérique et analogique - je ne me dirige à priori pas vers cette solution car :
- j'ai lu qu'en termes de compresseurs et d'effets, pour ce prix, qu'on s'en sortirait mieux en analogique (et puis je n'ai ni contrainte de place, ni déplacement à faire),
- l'ergonomie pour du live est plus délicate (moins visuel, moins accessible), d'autant que des sonorisateurs encore moins expérimentés que moi (!) auraient à s'en servir,
- au niveau des entrées il faudrait une extension, ce qui fait encore grimper le prix !

En ce qui concerne le marché de l'occasion, je ne sais pas quelles sont les possibilités (besoin d'une facture) et j'avoue être assez frileux ! Je veux bien m'imaginer un protocole de test de chaque piste mais quand je pense aux pannes aléatoires que j'ai actuellement (ok c'est du Behringer !) je me dis que ça me ferait passer à côté des pannes. Et si garantie il y a, elle sera réduite. Je ne demande qu'à être convaincu cela dit !

Merci beaucoup pour votre attention ! J'ai hâte de lire vos réponses et avis à mes nombreuses interrogations ! J'espère par ailleurs que ce post servira à d'autres !

renArD
PS (après j'arrête... pour ce post !) : j'ai découvert le mot "sondier" en parcourant ce forum. Pourriez-vous m'expliquer les nuances entre un "sondier" et un "sonorisateur" (et technicien/ingénieur du son) ?
Quelle est la différence entre un bon et un mauvais sonorisateur/sondier ? (ça c'était pour la blague) ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 oct. 2011, 9:39

ohhh la vache; ça c'est du post... :°;)
pour la réponse va falloir attendre un peu qu'on ait déjà lu le truc.... 8-[

bienvenu sur le Forum en attendant :oo?)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 11 oct. 2011, 9:57

Hello !
Tout d'abord bienvenue à toi !
Pour un premier post, tu ne nous a pas épargnés ...
Bon, je plaisante bien sûr.

En gros tu cherches une analo la mieux possible (qualité, fonctionnalités, fiabilité) pour moins de 1500 roros en fixe dans une salle, c'est bien ça ?

Parmi ce que tu cites, que je connais pour les utiliser parfois:
- Soundcraft LX7II - 32
- Mackie VLZ3 - 2404.

Si j'avais à choisir, la Soundcraft sans hésiter.
D'un point de vue sonore elles se valent, on peut déjà bosser avec, mais ce que je préfère sur la LX7II
- Les 32 pistes: oui c'est utile !! on a a jamais assez
- Les faders 100 mm
- le bus mono
- Les sorties directes
- Des inserts partout, y compris sur les sous groupes
- la qualité de fabrication
un truc agaçant quand même le talkback: tu dois rester appuyé sur le bouton pour causer à ton zicos qui te demande un peu plus de kick dans son retour.

Pour ta question sur l'occase, si tu n'es pressé, il y a de bonnes affaires, et chez les pros, tu auras une facture sans problème.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 oct. 2011, 10:17

hello Renard
j'ai lu un peu en diagonale et j'ai quand même retenu l'essentiel de ta question
de mon point de vu perso j'éliminerais la VLZ
les Onyx sont de bonne consoles (meilleures que les VLZ) mais le SAV Mackie n'a pas bonne réputation du tout

par contre A&H (Audiopole) et Soundcraft(SCV-Audio) sont très fiable et répondant en SAV

le son des ces deux marques de consoles ne sera pas le même (la couleur sonore diffère) et ça devient rapidement une question de goût personnel
les LX ont un son un peu mou mais cependant assez chaleureux;
les A&H sont plus froid et un poil plus précis; l'action des EQ est plus précis mais moins musicale (au moins pour les consoles entrée de gamme)
les ZED ont fait beaucoup d'heureux au niveau sonorité (mais ça reste un produit lo-cost éco des séries GL)
la LX a l'air bien cosaud et elle existe depuis de nombreuses années (première et deuxième génération)

mais au fond, je crois que niveau qualité composant les deux consoles se valent (pas fait pour une utilisation intensive)

sinon, en dehors des question mécanique (la qualité et longévité des composants mécanique) il y a essentiellement trois choses qu'il faut prendre en compte
-- la qualité des préamps (réactivité, flexibilité, sonorité, souffle etc) - faut-il tordre le préamp pour avoir du son ? sature-t-il vite ?
-- la qualité des correcteurs eq (sonorité et efficacité) - - faut-il tordre les réglage pour avoir une correction ? devient le son rapidement rêche et vilain ?
-- et puis dernier point la sommation : souvent sous-estimé; une console peut avoir une bon son clair et détaillé quand on y mets deux trois sources pas trop pêchu; et puis la même console peut sortir une bouilli quand on y rentre à bloc beaucoup de sources dynamique (toute resserve prise évidemment que le sonorisateur doit déjà connaître son job !!) - mais il y a une réelle différence sur ce point entre diverses consoles (aussi un critère de qualité)

renArD
Membre
Membre

Message par renArD » 11 oct. 2011, 13:36

Merci pour votre accueil ! Pour la suite, je vais m'efforcer d'être plus concis :oops:

En effet, pour faire court, je cherche une console pour moins de 1500 euros !
Cependant mes messages sont aussi l'occasion pour d'autres questions, indépendantes de tout achat ;)

Merci pour le retour sur le SAV de Mackie, point très important !
En revanche Ziggy, ton point de vue sur les VLZ serait-il lié à l'ancienne génération (VLZ Pro et non VLZ3) ?
Entre Onyx et VLZ3, as-tu une idée sur le pourquoi du comment une série de consoles moins équipées (et apparemment moins bonnes) de même marque est vendue plus cher ?

Toutes les A&H Zed ne sont pas équipées des préamp "DuoPre" (comme celles que je guète) et sont donc susceptible d'être très différentes malgré leur nom semblable.
Du coup, quand tu dis que les Zed on fait des heureux, aurais-tu des références plus précises ?

Ziggy, qu'appelles-tu une utilisation intensive ? 50 fois par an, en fixe, ad vitam eternam ...c'est intensif ?

Sur la fin, merci Ziggy, tu exposes les trois choses à prendre en compte (préamps, correcteurs, sommateurs). Dois-je comprendre des lignes qui précédaient que sur ces points les Mackie Onyx, les A&H zed, et les Soundcraft Lx7ii sont de qualité sonore kif kif (bien que le son final soit question de goût) ?

Pour l'occase, avez-vous des pistes à part le forum, leboncoin, et ebay ?

Merci pour vos retours constructifs et vos précieuses informations !

renArD
PS : pour le talkback, je préfère devoir rester appuyé, ça évite un oubli et ses diverses conséquences :oo?)

PPS : et la différence entre sondier et sonorisateur ? Bon si vous n'y répondez pas c'est pas grave j'irai demander ça dans la partie "Spécial Nioubie Débutant" ! :arrow:

PPPS : "froid et précis" VS "mou et chaleureux" : on parle de gens ou de consoles ? :°;)
Je m'imagine plutôt A&H, et vous ? :-k

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 oct. 2011, 14:22

pour répondre rapidement : sondier=sonorisateur=sondar=techson etc etc etc c'est du pareil au même (sans oublier certains ingé-son.......je veux dire qu'il y en a des pareils et des paspareils...enfin je me comprends ! :) )
éclairagiste=lighteux=techlight=etc etc....

pour les Onyx; la petite série est issus directement de la grande serie Onyx avec laquelle Mackie voulait attaquer le réseau pro (sans aucun succès d'ailleurs)
ces consoles bénéficient donc d'un développement un peu orienté pro (tout comme les GB chez Soundcraft bénéficient un peu du développement des MH etc ce qui les différencie des séries résolument amateur comme les LX)

du reste ton choix de console reste forcément dans l'entrée de gamme (sinon il faut mettre plus cher si tu veux avoir mieux)

pour l'utilisation : ce que tu décris une 50taine de dates par an est déjà une utilisation intense s'il y a la manipulation avec (transport etc)
vue que pour toi c'est en installe fixe, donc sans jamais bouger la console ça reste encore acceptable; mais il faut grader en tête que certains composant mécanique (fader potard etc) vont s'user rapidement surtout pour le matos d'entrée de gamme (donc une révision en vu après quelque temps d'utilisation)

pour les utilisateur de Zed il y en a quelque uns sur ce Forum et puis tu trouveras d'autres avis positif (en ce qui concerne le son) sur d'autre Forums

perso je reste toute de même un peu sceptique pour la qualité des composants (mecanique) et de l'alime sur ce genre de matériel surtout quand on l'utilise souvent

renArD
Membre
Membre

Message par renArD » 11 oct. 2011, 20:22

Ok super, merci !

Il faut encore que je vois la suite du matos à acheter, puis que je sois convaincant...

Je vous tiendrai au courant (mais ce ne sera pas demain !).

En attendant, s'il y a d'autres avis et retours d'expérience, je suis preneur :)

A bientôt,
renArD

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 11 oct. 2011, 21:23

en effet sur la LX7 on peut utiliser le bus en tant que sous groupe mono car chaque tranche a un bouton assignable au bus mono de meme que les sous groupes et on peut confectionner un petit cable afin de reinjecter la sortie mono a une piste ce qui remplacerait les 2 boutons d'assignation au bus LR des groupes

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 12 oct. 2011, 11:40

Pour les mackie je faisais beaucoup de soirée tekno pendant des années, pendants des heures... :D avec une VLZPRO 1402 en console et je trouve que la qualité du préamp était vraiment pas mal par rapport au autres dans la même gamme de prix, meilleur que les séries plus récentes VLZ3 et Onyx ou là je connais moins mais je l'ai trouvaient largement moins bons.
Mais les équa ne sont pas assez précis (trop large bande je suppose?) à mon goût.
Pour le reste je connais pas assez un peu les wisard et les GBs mais pas assez pour donner un bon avis.
En tout cas bienvenu à toi^^

jean-luc
Membre
Membre

Message par jean-luc » 13 oct. 2011, 21:21

Bonjour, voici mon avis d'utilisateur.
J'ai utilisé pendant plusieurs années une Spirit LX7 dont j'étais satisfait.
Je l'ai remplacé voici 2 ans par un A&H GL2400.
Je confirme que le son n'a rien à voir entre ces 2 consoles. Ma préférence va nettement en faveur de l'A&H.
Les plus de l'A&H GL2400 par rapport à la LX7 sont pour moi :
- Les correcteurs nettement plus efficaces.
- Les préamps sont de meilleure qualité
- La polyvalence de la console
- le côté pratique de la matrice (perso, pour les in-ears).
- les petits vu-mètres sur chaques tranches
Bref, que du positif par rapport à la LX7.

J'ai par la suite acheté d'occaze pour remplacer une Mackie CFX12 (petite console merdique) et pour mes petites prestas, une A&H WZ3 16:2.
Je trouve le son, les correcteurs et les préamps quasi semblable à la GL2400.
Voilà mon petit avis.

Répondre