Micro pour set de cuisine

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Micro pour set de cuisine

Message par Barbe Grise » 19 nov. 2011, 11:55

Tenez, j'en ai une de question: Sur scène j'ai un gus qui joue de harmonica et des cuillères. Oh ce ne sont pas des cuillères cuillères, mais une espèce de trident en bois avec les deux branches extérieures taillées en forme de cuillères. On m'a dit le nom mais je n'ai pas retenu... Bref ça fait tac tac tac ratac ratatac...

Je n'arrive pas à reprendre correctement ce truc, j'y ai mis un Sm57 et je récupère un son tout petit sans punch qui ne me va pas du tout.
Que pourrai-je bien mettre comme micro pour avoir une base saine et traiter après si il le faut. En sachant que la musique est de type folk, qu'il y a quand même pas mal de monde sur scène un peu entassé et que ce n'est pas simple pour isoler chaque prise (cardio minimum).

Merci les ceux qui savent. :P

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 19 nov. 2011, 14:21

Avec un béta 87, un 535 ou un km 184....
Dans le 2 derniers cas, retour a surveiller.
Pour le placement du micro, il peut être plus bas que les cuillères, en visant celles ci vers le haut, le plus près possible.
Avec cette position le micro fait dos au retour.
Un gros coupe bas la dessus....
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 19 nov. 2011, 23:32

Merci jean mar. Nickel...

Sûr que je n'y aurais pas pensé à ceux là, ni au positionnement en dessous. En fait je recherchais l'horizontale et comme le gus bouge beaucoup...

Bon bien! On recommence à zéro! :thmblue:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 nov. 2011, 12:46

Hello !
j'ajouterais à la liste de Jean Mar
- Shure SM81
- Shure KSM137
ce dernier de préference.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 22 nov. 2011, 19:49

ou pour ne pas citer de référence et te laisser du choix(selon ce que tu à a disposition):
un micro statique, petite membrane, en hyper-cardio.

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 22 nov. 2011, 23:00

Arf! Merci les potos. :??hap

Koinkoin, c'est simple, j'ai à ma disposition tout ce que le marché propose, il faut juste que j'achète. :grin:
A part du SM58 et SM57 pas de choix en loc à moins de 3 heures de bagnole.
Alors je calcule, je pèse et je soupèse. :-k Et vous m'avez déjà bien orienté. je potasse toutes vos suggestions. Merci

Mais si d'autres ont des "chéri-chéri-mic", qu'ils s'expriment sans peur... O:)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 nov. 2011, 10:16

...en fait je pense à un truc, un peu en dehors de ta question de cuillères en bois (j'essayerais aussi le beta57 au lieu du SM) tu gagneras un peu de son à coup sûr...)

mais d'après ton dernier message j'ai l'impression que tu dois/veux investir dans un micro statique pour cela (et autres...)
dans ce cas je te conseille de prendre un mic polyvalent qui te servira longtemps pour pas mal d'utilisation...
comme d'hab le 535 est presque en première ligne
le 451 est très bien aussi
puis le Beta98 peut être étonnant sur beaucoup de sources !! (existe en cardio et hypercardio)
le 184 est sans doute hors sujet pour toi (et selon l'avais de pas mal de monde un peu trop cher!!)
le 214 est très bien aussi pour le cas que tu envisagerais un "grand membrane" (mais cardio uniquement)
le C1000 n'est pas cher et un vrai bonheur pour ce prix (valable aussi pour son grand frère le 3000)
le SM81 n'est pas ma tasse de thé mais il a fait de très nombreux heureux (et semble être parfait aussi pour les ambiances)
chez AT il y a des références sympa (genre 33A ou le fameux 4041 etc)

la liste n'est pas courte mais en délimitant ton budget , tu élimineras déjà au moins la moitié de ces réfs car là il y a de tout entre 150 et 800 roros

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 23 nov. 2011, 18:24

Petit retour d'expérience me concernant, et ce même si je ne suis pas un pro...

Dernièrement, j'ai sononrisé à titre gracieux pour le compte d'une association un petit groupe de percussionnistes de 5 musiciens sénégalais, dont un chanteur.

Comme instru, il y avait le traditionnel djenbé, 2 congas, 2 bongos, 1 doum doum, 1 balafon et une guitare électro-acoustique sur DI.

Comme chacun sait, le balafon africain est un peu l'équivalent du xylophone de chez nous: Ecoutez le balafon
Le musicien demandait 2 micros sur son balafon (2 micros aussi sur les congas et les bongos)

Etant un peu court en micro pour ce plan là, j'avais auparavant pris soin d'acheter chez le père Thomann à titre d'essai une paire de micro statiques The T Bone SC140 stéréoset, mes 1er statiques (plutôt en cohérence avec le reste de mon matos) : Statique The T Bone

Bref, pour commencer, j'avais sonorisé le balafon avec 2 SM57 monté en couple A/B, 17cm, angle 110° (selon les fiches à Ziggy (:zen )
A l'écoute, c'était bof bof, manque de pèche, son petit même en jouant de l'EQ, bref ça ne me convenait pas (le balafon est très riche en harmoniques)

C'est là que m'est venu l'idée de tester dessus mes 2 statiques T Bone, toujours en montage A/B.
Et là, oh miracle, le son est devenu tout de suite "grandiose", peut-être juste un peu trop de brillance que j'ai rattrapé avec l'EQ de ma yam MG (avec activation du hi pass à 150Hz sur les micros, ce qui à permis de faire de la place aux autres instrus plus graves)
Par contre bonjour les problèmes de répisse et surtout de larsen dans les retours, obligé de baisser un poil celui du bafaloniste. Une bonne expérience en tout cas sur ce coup là...

Tout ça pour dire que, même avec des micros de petite facture, pourris, Chinois ou tout ce que vous voulez, force est de constater que les statiques étaient particulièrement adaptés à ce type d'instrument.
Je vais bien sur conserver ces 2 micros, agréablement surpris par leur rendu malgré la marque et le tout petit prix.
Ce qui m'a permis en même temps de récupérer mes 2 SM57 pour les congas, et là ça la fait parfaitement.

Voilà ;)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 24 nov. 2011, 12:34

Bien, super!

Je retiens de tout ça qu'il me faut un statique hyper-cardio, et je vais rester sur une petite membrane.
Va falloir que je soigne l'orientation car il sera au beau milieu d'un beau bordel.

J'avoue avoir un penchant pour le C1000S, j'en ai déjà un sur pipeau/violon et ma fois il me convient tout à fait. En plus il est endurant, il déjà pris des "shoot" pas possible du haut de son perchoir à 1.60m, et toujours vaillant....

Je regarde le reste quand même, des fois d'un coup de coeur et pour essayer autre chose que je ne connais pas.

En tous cas merci infiniment à tous. Si avec ça je ne trouve pas mon bonheur...

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 24 nov. 2011, 16:01

Peut etre tenter le nouveau beta27 ?
LESS IS MORE

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 nov. 2011, 16:11

Barbe Grise a écrit :.... et je vais rester sur une petite membrane.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 24 nov. 2011, 17:09

Oui j avais bien vu ca, mais il terminait quand meme sur:
Je regarde le reste quand même, des fois d'un coup de coeur et pour essayer autre chose que je ne connais pas.
AlorsnJe me suis dit que, sur le papier, ce micro remplirait tres bien la tache(et bien d'autres), et qu il etait ,"malgres" sa grande membrane, une piste tres interressante..
:)
LESS IS MORE

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 nov. 2011, 17:43

...biensûr, no souçaï... :)
as-tu essayé ce micro ?? tu en penses quoi ? il serait comparable à quoi d'autre ??
-> faudrait le comparer au 214, au C3000 ou encore au 4033 (- un de mes micros fétiche) qui se trouvent tous dans ces prix-là

(et en espérant, soit dit en passant que le Shure fasse vraiment le poids vis-à-vis des 10mille micros asiatiques du gerne dans cette gamme de prix ...!!)

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 24 nov. 2011, 20:37

He non .. Pas encore croisé justement d ou mes termes comme "tenter" ou "sur le papier".. Ce micro m interresse car aucun model de la serie beta ne m a decu et ont tous un bon comportement sur scene.
Ce qui n est pas le cas du c214, cardio, plutot fragile et finalement tres peu polyvalent , delicat en environement bruyant.. J en ai une paire et je les utilise surtt en OH (ou ils sont parfaits )apres les avoir essaye un peu partout..

Le beta27 et sa directivite supercardio, sa courbe plus droite, sa resistance aux fortes pressions acoustiques, sa robustesse physique ,etc.. en font , a mon avis un micro plus "serieux" que le 214 en tout cas plus taillés pour le live..
J attends moi aussi des premiers avis utilisateurs..
Je pourrai craquer d ici noel egalement et donc le comparer ..
LESS IS MORE

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 nov. 2011, 21:04

hello
okey, tu nous diras ce que tu en penses dès que tu as pu le tester...(c'est vrai qu'en supercardioïde ça peut -être intéressant pour certains jobs...)
concernant le 214 : mes craintes du début (par rapport à une fragilité imaginé/supposé) se sont bien dissipé; c'est un mic qui tient vraiment la route et qui sonne très bien...
par contre je n'utilise pratiquement jamais en OH (où je préfère du C3000, KM184 ou 451 selon besoins...)
mais si tu ne l'as pas encore essayé sur une contrebasse, vas-y presto ; à mon avis perso, c'est là où ce micro fait son meilleur job !!! très bien aussi sur les vents en tout genre (notamment les saxs!!) et parfois pour les percu (à distance moyenne il donne un bon son aéré - si le plateau n'est pas trop bruyant !

et dans tous les cas (c'est peut-être con à dire mais) je sors le 214 bien plus souvent que le 414 (le 414 est bien plus capricieux dans bien des cas en live... car il prend tellement «l’air» !)
sinon c'est surtout sur la voix où j'aime pas trop le 214 (sur beaucoup d'instrus je le trouve superbe!)

Répondre