Petit retour d'expérience me concernant, et ce même si je ne suis pas un pro...
Dernièrement, j'ai sononrisé à titre gracieux pour le compte d'une association un petit groupe de percussionnistes de 5 musiciens sénégalais, dont un chanteur.
Comme instru, il y avait le traditionnel djenbé, 2 congas, 2 bongos, 1 doum doum, 1 balafon et une guitare électro-acoustique sur DI.
Comme chacun sait, le balafon africain est un peu l'équivalent du xylophone de chez nous:
Ecoutez le balafon
Le musicien demandait 2 micros sur son balafon (2 micros aussi sur les congas et les bongos)
Etant un peu court en micro pour ce plan là, j'avais auparavant pris soin d'acheter chez le père Thomann à titre d'essai une paire de micro statiques The T Bone SC140 stéréoset, mes 1er statiques (plutôt en cohérence avec le reste de mon matos) :
Statique The T Bone
Bref, pour commencer, j'avais sonorisé le balafon avec 2 SM57 monté en couple A/B, 17cm, angle 110° (selon les fiches à Ziggy

)
A l'écoute, c'était bof bof, manque de pèche, son petit même en jouant de l'EQ, bref ça ne me convenait pas (le balafon est très riche en harmoniques)
C'est là que m'est venu l'idée de tester dessus mes 2 statiques T Bone, toujours en montage A/B.
Et là, oh miracle, le son est devenu tout de suite "grandiose", peut-être juste un peu trop de brillance que j'ai rattrapé avec l'EQ de ma yam MG (avec activation du hi pass à 150Hz sur les micros, ce qui à permis de faire de la place aux autres instrus plus graves)
Par contre bonjour les problèmes de répisse et surtout de larsen dans les retours, obligé de baisser un poil celui du bafaloniste. Une bonne expérience en tout cas sur ce coup là...
Tout ça pour dire que, même avec des micros de petite facture, pourris, Chinois ou tout ce que vous voulez, force est de constater que les statiques étaient particulièrement adaptés à ce type d'instrument.
Je vais bien sur conserver ces 2 micros, agréablement surpris par leur rendu malgré la marque et le tout petit prix.
Ce qui m'a permis en même temps de récupérer mes 2 SM57 pour les congas, et là ça la fait parfaitement.
Voilà

Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis