Les consoles à paname

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Fish
Modo
Modo

Les consoles à paname

Message par Fish » 8 déc. 2011, 15:25

Dans la série des statistiques pas fondamentales mais sympathiques quand même, j'ai relevé les consoles de divers lieux parisiens. Il y a des lieux de toutes tailles (entre 100 et 1500 personnes), mais ils s'agit toujours de lieux résolument orientés musique (même pour les cafés-concert).

Image

Constats rapides:
- 60% des consoles sont numériques. Les groupes qui mettent "pas de numérique" sur leur fiche, tu les emmerdes. En fait, non, tu leur factures la location d'une console analogique.
- 57% des consoles (analo et num confondues) sont des Yamaha. Je crois qu'on parle de monopole quand une boîte détient plus de 33% d'un marché...
- 46% sont des Yamaha numériques. En très grossier, tu as une chance sur deux de tomber sur une 01V, une LS9 ou une M7CL.
- Les consoles analogiques se résument globalement au haut de gamme dans les lieux réputés: Midas de toutes sortes, Yamaha PM, DDA...
- mais l'inverse n'est pas vrai: lieu réputé n'est pas synonyme d'analogique: les Digico, Digidesign et autres consoles numériques top niveau ont fait leur entrée dans des lieux à gros budget.
- Dans les petits lieux, la 01V règne sans partage ou presque (ce qui n'étonnera personne).
- Soundcraft est totalement absent du monde des consoles fixes (mais par contre présent chez beaucoup de prestataire) => leur marché semble se résumer à l'évènementiel. Ou peut-être que leur arrivée sur le marché numérique est trop récente et qu'il faut attendre que les lieux renouvellent leur matériel pour les voir apparaître (ce qui peut prendre beaucoup d'années!)

Voilà.

jm
Résident
Résident

Message par jm » 8 déc. 2011, 16:40

Sympa cette étude !

ce sont toutes des salle privées ? j'ai l'impression que les sondiers provinciaux bossent carrément dans le luxe à coté de leurs homologues parisiens ...

Sans doutes grace au SMAC et les jolis budgets qui vont avec... je viens d' aller voir la fiche tech' du Brise Glace à Annecy: 328 places et une Midas Heritage 2000 pour la façade...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 déc. 2011, 18:09

Yooo; c'est la classe; merci Nico pour cette petite étude sympa !! :??des

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 déc. 2011, 18:23

Il y a très majoritairement du privé (c'est Paris quoi!). Les Trois Baudet ou l'espace Jemappes sont totalement subventionnées, je pense que ce sont les seules.

Pour le luxe je ne saurais pas te dire, mais :
- il n'y a pas là toute les salles parisiennes, et aucune de banlieue
- il faut surtout mettre en rapport avec la taille de la salle. Or il y a beaucoup de petites salles dans ma liste. C'est un peu voulu: j'avais créé cette liste (tout comme l'autre liste des micros) pour avoir une idée du matériel que devait proposer une salle de concert. Or ma salle a moi a une jauge de 50 personnes! J'ai donc principalement cherché d'autres petites salles. Le Sentier des Halles, par exemple, a une jauge de 100 personnes (chouette salle dans une cave voutée au demeurant). Leur DM1000 ne fait peut-être pas rêver, mais par rapport à la Behringer 2402 de la salle des fêtes de petaouchnec les oies qui accueille également 100 personnes, c'est pas si mal! Et on ne peut pas les comparer avec la salle subventionnée d'une agglomération de 200 000 habitants! Autre exemple: le café International est un café (si si!). Proposer une DM2000 (et une façade en Meyer Sound si je me souviens bien) alors que dans la plupart des cafés concerts, tu as juste droit à un peu d'espace, c'est assez luxueux.
- il est clair que les salles subventionnées ont généralement un équipement un cran au dessus des salles privées. Et ça se voit aussi au backline (beaucoup de salles privé n'en ont aucun). D'un autre coté, la densité en ile de France est telle que beaucoup de salle font appel à la location (refacturée à la production).
- j'ai mis mon nez dans pas mal de SMAC en île de France, elle sont loin d'avoir toutes des Heritage: on trouve des 02R, des 01V en pagaille. Mais là aussi je ne pense pas qu'il y ait une quelle conque homogénéité dans les SMAC, indépendamment d'être en ile de France ou pas.

Mais je n'ai aucune notion du matériel présent au delà des villes desservies par le RER!

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 8 déc. 2011, 20:51

Fish a écrit :Pour le luxe je ne saurais pas te dire, mais :
- il n'y a pas là toute les salles parisiennes, et aucune de banlieue
Mais je n'ai aucune notion du matériel présent au delà des villes desservies par le RER!
Squatt du vieuxvillier: yamaha 01V :))°^

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 9 déc. 2011, 1:12

belle étude Fish...
mais là aussi on peu soulevé une question : l'importance du Numérique face à l'analogique !

ce que me rappel une petite presta il n'y a pas si longtemps...
un petit plan sympa de contes et chants africain.
cahier des charges:
- 1 Sm58 lecteur
- 1 SM 58 chant
- 2 SM 81 Kora (instrument traditionel à cordes)
- 1 SM 57 Djembé

total 5 voies plus traitement classique

du coup pour si peu je me dit la petit A&H Wz fera l'affaire !

16h le petit monde arrive pour les balances et là ... gueule du régisseur (25 ans maxi...) " c'est cette merde !!!! je peu pas bosser avec ça !!! j'y connais rien ... ta pas une 02 ou une LS voir une DM ???"
- ben sur ta liste y'a rien de tout ça précisé... juste les micrals... et pour 5 voies en prise j'aurai pu te mettre du BB ou une MG... pourquoi tu c'est pas bosser en Analogique?

réponse du keum :
... ben non j'ai pas appris ... à l'école y avait que du digital ...
du coup j'ai fais la prise et , au dire des artistes, le son étais meilleur que d'habitude...

je suppose les poteaux que ce genre de truc vous aussi vous l'avez eu...

bisous et bonnes fêtes

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 déc. 2011, 9:58

Merci Fish, très intéressant ton étude !
On verra d'ici 5 ans si Digico, Digidisign, Innovason ... prendront un peu plus de parts face à l'indéboullonable Yamaha ...

Dans la salle où je bosse parfois (jauge 180) c'est pas la joie niveau technique !
Salle appartenant à la mairie.
Elle a été rénovée il y a 4 ans (ou 5), ils ont remplacé les fauteuils et refait le sol (parquet bois) c'était le plus gros du budget.
Il ne restait pas grand chose pour le son.
Avant on avait une diff en PS10 proc Nexo et Crown en ampli, une venerable Soundcraft 200.
Remplacé par console Phonic, façade IMG stage Line, EQ Behringer.
Donc le matos de la salle ne sert que pour les conférences et les assoces.
Quand il y a du sérieux, forcément les mecs arrivent avec leur matos.
Passe encore pour la régie, mais la diff c'est galère vu la config de la salle.

@Manu: le moral est meilleur ?
Mais t'as raison, de moins en moins de monde va bosser en analo !
Ben du coup le jeune a eu une formation en analogique grâce à toi, tu as renégocié le prix après ? :) :PP))
Modifié en dernier par Maurice ON le 9 déc. 2011, 10:11, modifié 1 fois.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 déc. 2011, 10:03

Ben je n'ai pas trop eu ce genre de soucis. J'ai l'impression, à la lecture des diverses histoires sur les forums, qu'il y a plus de réfractaires au numérique qu'à l'analogique. Mais je crois que ça a déjà bien disparu, d'autant plus que l'ergonomie des numériques s'améliore. Je n'ai eu aucune remarque sur ma SI-compact qui se pilote comme une analogique et se prend en main très rapidement. C'est l'un des arguments qui m'a fait choisir cette console. Il se dit la même chose des Studiolive.

Ceci dit dans ton cas Manu, il n'y avait même pas à discuter: le mec n'a rien précisé, c'est son problème. Le soucis, il vient (venait) plutôt quand tu as des mecs qui sont super exigeants dans leur fiches alors que la notoriété du groupe ou leur expérience ne le justifie pas. Mais j'ai remarqué que beaucoup de fiches tech ont un ton très hautain, limite agressif, et quand tu as le groupe ou leur sondier en face de toi, ça se passe super bien et ils sont beaucoup moins exigeants que leur fiche! J'imagine que beaucoup de fiches sont des copiés/collés d'autres fiches et qu'on y retrouve des ingrédients récurrents purement pour cette raison.
D'ailleurs ce genre d'exigence mal placée ne se résume pas à l'anlogique vs numérique, mais aussi aux micros de malades (demander un KMS105 quand le lead a l'habitude d'un SM58), les compresseurs Avalon...

Je vais essayer de compléter mon fichier avec les jauges des salles.

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 9 déc. 2011, 12:10

Fish a écrit :Mais j'ai remarqué que beaucoup de fiches tech ont un ton très hautain, limite agressif, et quand tu as le groupe ou leur sondier en face de toi, ça se passe super bien et ils sont beaucoup moins exigeants que leur fiche!
Tout à fait vrai, mais n'est-ce pas dû un peu aussi au fait que souvent les fiches ne sont pas respectées, et cela sans même contacter la personne au préalable?? Pour moi quand on a une fiche difficile à respecter ou qui semble pas en accord avec le plan, la moindre des chose est de contacter le groupe, et en général il n'y a aucun problème!

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 9 déc. 2011, 13:39

Sympa fish ce petit tableaux.

Sacré monopole les yamaha dit donc.
Pour moi on risque de croisée quelques Vi1 et Si dans les année avenir dans les salles.

Aprés quand on voit en light meme combat Grand Ma dans 80% des prestas...

voili

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 déc. 2011, 16:50

Tableau mis à jour avec quelques salles en plus et classées par jauges.
Ça ne change pas grand chose en terme de pourcentages.

Image

A noter que certains lieux ne sont pas vraiment des salles de concert, comme les Bouffes du Nord (théâtre) ou le gibus (clubbing), d'où l'anachronisme de leurs 01V.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 9 déc. 2011, 23:25

classe, sa peut toujours dépanner ce genre de liste (et c'est pas inintéréssant à voir).

de tête, je ne sait pas si sa peut t'interesser, mais sait on jamais ;) :

auditurium 500 du forum des images: m7cl-48es (avec ses 3 rack déporté au plateau), pas de console mon.

bar "le 114" (114 rue oberkampf): si compact 16 (bar concert équipé en f-one, pas mal de petit concert rock et compagnie).

j'ai un trou sur le comédie club, sur que c'est une digi, une venue de souvenir, mais je ne confirme pas.

si sa t'intérésse j'en ai 4-5 de tête dans des villes de région iles de france, à moins que tu ne te concentre sur paris même, pour celle dont je me rapelle, tu voudra peut être les jauges?

cordialement.

----------------------------------
+1 pour la réponse de Fish a Manu.

par contre le "je comprend pas l'analo, j'ai bossé qu'en numérique"....
y'a un moment si on a pas une logique de signal, je vois pas comment taffer en son....

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 10 déc. 2011, 12:22

Le Comedy Club est dans la liste: c'est une Venue Profile.

Le but n'est pas d'avoir une liste exhaustive, c'est juste un petit état des lieux. C'est surtout intéressant de voir que les numériques sont déjà majoritaires même en fixe dans les salles (je ne l'aurais pas parié), et c'est marrant de chiffrer l'omniprésence de Yamaha (ça je l'aurais parié pus facilement, mais pas forcément à ce point-là).

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 10 déc. 2011, 13:00

Fish a écrit :Le Comedy Club est dans la liste: c'est une Venue Profile.

Le but n'est pas d'avoir une liste exhaustive, c'est juste un petit état des lieux. C'est surtout intéressant de voir que les numériques sont déjà majoritaires même en fixe dans les salles (je ne l'aurais pas parié), et c'est marrant de chiffrer l'omniprésence de Yamaha (ça je l'aurais parié pus facilement, mais pas forcément à ce point-là).
ok ;).

pour le yamaha majoritaire: c'est plus facile de s'installer quand on arrive quelques années avant les autres ^^.

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 10 déc. 2011, 13:25

La grosse présence de yamaha me semble similaire a la platine technics dans un autre marché.
Arrivé en premier, tout le monde apprend dessus.Sa reste une base solide, connu est reconnu même si les concurrents font souvent mieux, a condition de se former.Quand sa tourne entre plusieurs main, difficile de pas prendre un classique.
En tout cas bon boulot! :??des

Hs pour fish: tu peu rajouter une colonne a cocher pour ceux qui vendent de la chimay et du ratafia? merci :??pros

Répondre