Crown mt600 Couper le ventilo pour utilisation at home

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
gabriel...
NiouMember
NiouMember

Crown mt600 Couper le ventilo pour utilisation at home

Message par gabriel... » 26 avr. 2012, 20:23

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait un risque de couper le ventilo d'un Crown mt 600

Il me sert pour amplifier ma guitare acoustique et mon micro chant. A la maison c'est vraiment pas fort donc je pense que y'a pas de soucis mais je préfère demander sait-on jamais.

Parfois je fais quelques soirées mais ça reste à volume raisonnable donc à voir...

Ou le changer par un moins puissant et donc moins bruyant peut-être ?

Cordialement.
Modifié en dernier par gabriel... le 3 mai 2012, 17:37, modifié 1 fois.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 27 avr. 2012, 8:55

Non, on ne peux pas couper ni changer ce ventilo: il sert aussi de transformateur pour certains circuits de l'ampli.
Certains ont simplement gardé le moteur mais enlevé les pales. Je ne serais pas trop confiant sur ce genre de bidouille. A la limite, autant revendre le MT600 et racheter un autre ampli plus adapté (sans ventilation forcée).

gabriel...
NiouMember
NiouMember

Message par gabriel... » 28 avr. 2012, 9:48

Bonjour,

Comme quoi j'ai bien fait de demander, j'étais à deux doigt de faire la manip...

C'est vraiment dommage parce que je viens de l'acheter (200 euros d'occas) et à ce prix je pense pas trouver aussi bien en moins bruyant.

Je te remercie pour ton attention ! ;)

gabriel...
NiouMember
NiouMember

Message par gabriel... » 29 avr. 2012, 10:23

Bon je l'ai démonté, et au lieu d'enlever les pales, j'ai percé un trou sur le capot supérieur pour y faire passer une tige filetée qui viens se caler juste entre les pales et les bloques donc quand l'ampli est en marche.

Je pense pas qu'il y ai trop de problème au niveau auquel je m'en sert à la maison. Pour les concerts, je retirerais la tige et voilà. Et s'il se met quand même en sécurité chez moi, ben j'essayerais d'en trouver un autre mais c'est pile celui-ci que je voulais alors...

Du coup ça fait bien moins de bruit mais il me reste un gros bbzzz vraiment pas discret. C'est l'alim je pense donc je l'enlèverais pas celui-là mais c'était pour savoir si tous les MA/MT faisait autant de boucant, normal ou pas en fait ?

Merci.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 29 avr. 2012, 11:53

Attention ! Bloquer les pales = bloquer le moteur, qui consomme + et chauffe, chauffe, chauffe jusqu'à... Solution à éviter !!! :shock:

gabriel...
NiouMember
NiouMember

Message par gabriel... » 29 avr. 2012, 13:42

Mince... Je pensais que ça irait. Donc pour un moindre mal il faudrait que j'enlève carrément les pales. Mais ça revient au même en fait, le moteur ne sera plus refroidi ?

Le moteur ne sert donc qu'à faire tourner les pales vu que l'ampli fonctionne, y'a vraiment pas moyen de couper le moteur sans toucher au reste qui alimente certaine partie de l'ampli ?

Merci pour ton attention en tous cas !

Tant que j'y suis, ma console (en fait un multi numérique) à un niveau de sortie nominal de -10dBv, hop un tour sur le convertisseur de ziggy ça me donne 0,34 V.
La sensibilité d'entrée de l'ampli la plus adaptée serait donc 0,77 V

Mais peut-être faut-il que je vois avec le niveau de sortie maximal de la console qui est de 1,58v et donc choisir la sensibilité 1,4 à l'ampli ?

Merci !

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 29 avr. 2012, 14:25

gabriel... a écrit :Le moteur ne sert donc qu'à faire tourner les pales vu que l'ampli fonctionne, y'a vraiment pas moyen de couper le moteur sans toucher au reste qui alimente certaine partie de l'ampli ?
Je n'en sais rien. Si qq a le schéma du bouzin...

jm
Résident
Résident

Message par jm » 29 avr. 2012, 14:33

j'ai peur que la seule solution viable pour toi est d' acquérir un ampli sans ventilo adapté à une utilisation "home studio". concretement il s'agit d' ampli avec un radiateur externe à l' arriere, donc plus de bruit lié au ventilo.

Tu vas trouver ça d 'occasion sans probleme (j'ai acheté un InterM R600 avec 2 enceintes pour moins de 100 euros ...)

Tu gardes ton Crown pour tes prestas extérieures. Attention les amplis à radiateur ne sont pas adaptés à une utilisation mobile: d'une part ils pèsent 3 tonnes et ensuite le principe de refroidissement oblige à les utiliser dans un environnement tempéré.

gabriel...
NiouMember
NiouMember

Message par gabriel... » 29 avr. 2012, 15:31

Merci à tous pour votre intérêt. :)

Je ne veux pas m'encombrer de deux ampli. Je sais bien qu'on en trouve plein pour pas cher qui travaillent "correctement" mais ce n'est pas le genre d'ampli que je recherche, tout simplement.

Si vraiment je n'arrive à rien avec le Crown:

- Soit je le vends et j'achète forcément moins bien, style un Yam P dont le ventilo ne s'allume pas en utilisation soft. (si vous avez d'autres références à me proposer en ampli sono qui déchire mais silencieux)

- Soit ben tant pis je serais condamné à garder mon ampli qui buzze et qui souffle, car même chez moi pas trop fort, il m'apporte une assise et une plénitude très agréable quand je joue et ça m'embêterais de perdre cela.

Si ça peut aider j'ai trouvé quelques schémas du 2400 mais c'est la même chose je pense:

http://www.crownaudio.com/pdf/legacy/ma ... 20revf.pdf

http://www.crownaudio.com/pdf/legacy/ma2400.pdf

http://www.crownaudio.com/pdf/legacy/ma ... 126063.pdf

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 avr. 2012, 17:31

jm a écrit :Tu vas trouver ça d 'occasion sans probleme (j'ai acheté un InterM R600 avec 2 enceintes pour moins de 100 euros ...)
.... il faut surtout pas confondre....
un Inter-M n'a absolument rien à voir avec les MA ou MT de Crown !!!
je vous assure que niveau qualité son c'est le jour et la nuit (audible et frappant !) et en comparant les deux amplis sur la même enceinte, on dirait d'écouter deux HP différents !! (en tout cas tant que le HP est de bonne qualité)

...je pense par contre que, bloquer simplement les pales du ventilo n'est pas une bonne idée; mais tu devrais te renseigner directement chez Crown ou SCV-Audio pour d'éventuelles solution pour utilisation domestique et Hi-Fi (j'imagine que des solution existent !!)

gabriel...
NiouMember
NiouMember

Message par gabriel... » 29 avr. 2012, 20:44

Salut Ziggy !

Je confirme, c'est pas une bonne idée... L'ampli chauffe exagérement. Je vais voir chez SCV déjà, parce que l'anglais... Merci pour cette adresse.

Et oui maintenant que j'ai mon Crown, je pourrais plus revenir en arrière c'est certain. Et d'ailleurs, quoi d'autre pour 200 euros ?

jm
Résident
Résident

Message par jm » 30 avr. 2012, 10:28

Effectivement ne connaissant pas les séries MA et MT de Crown et au vu du prix que tu l' as payé je pensais à tord que tu pouvais facilement trouvé l'équivalent en version plus silencieuse pour le même prix....

gabriel...
NiouMember
NiouMember

Message par gabriel... » 30 avr. 2012, 17:57

C'est le meilleurs choix possible pour moi. En général il sont à 250 euros ce qui est très raisonnable vu la qualité, mais c'est des vieux trucs... Faut juste savoir ce que l'on veut !

Sinon pour mon histoire se sensibilité, quelqu'un peut-être ?

Ma console à un niveau de sortie nominal de 0,34v.
La sensibilité d'entrée de l'ampli la plus adaptée serait donc 0,77v

Mais peut-être faut-il que je vois avec le niveau de sortie maximal de la console qui est de 1,58v et donc choisir la sensibilité 1,4v à l'ampli ?

Parce que là je suis obligé de mettre les gain à fond et c'est peut-être pour cela qu'il chauffe trop sans le ventilo...

Autres questions:

- Pourquoi deux marques différentes pour les même produit, Crown et Amcron ?

- Quelles différence pour les 601, 1201... avec les 600, 1200... ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 avr. 2012, 18:31

plein de questions dont tu trouveras pas mal de réponses sur le net (Google est ton ami) notamment en ce qui concerne les différentes références des modèles : comme pour tous les fabricants et pour tous les produits (quels qu'ils soient) les versions se succèdent souvent (jusqu'à ce qu'on arrête le modèle et qu'on passe au suivant)....
sinon pour la nomenclature de marque, Amcron était le nom sous lequel Crown distribuait ses amplis en Europe (et le Japon il me semble) pendant quelques années; car le nom Crown était déjà enregistré par d'autres fabricants dans certains pays !!

pour le gain : le fait que ton ampli chauffe plus ou moins n'a rien (absolument rien!) à voir avec le gain d'amplification réglé !! (l'ampli chauffe par contre en conséquence de la puissance qu'on lui demande en sortie - et certainement aussi en conséquence de la charge impédance -> donc du courant demandé)

sinon, le réglage de gain de l'ampli se fait par rapport à l’ensemble de ta chaîne et notamment par rapport au gain de sortie de ta console (on appelle cela calibrer ou étalonner la chaîne audio)
si ta console a un gain nominale de -10dBV (comme tu le dis), ça me semble effectivement une bonne idée de régler le gain de l'ampli à 35dB (= sensibilité de 0dBu)

mais rien ne t'empêche d'essayer le réglage de sensibilité 1,4V (gain=30dB) et d'utiliser le gain qui t'apporte le meilleur son (le moins de souffle et le moins de distos) et le plus de confort (le gain de sortie dans lequel la console travaille pour que tu aies le volume sonore souhaité)

gabriel...
NiouMember
NiouMember

Message par gabriel... » 30 avr. 2012, 20:04

En cherchant un peu j'ai vu que Crown proposaient deux ventilo de remplacement, un pour inverser le flux d'air, et un autre plus "soft" apparement, ça pourrait être... cool ! (ah ah facile)

J'en parlerais avec SCV, j'ai appelé tout à l'heure mais c'était fermé.

Merci pour ton attention Ziggy !

Je pense rester avec mes réglages sensibilité/gain actuels si ça ne joue pas sur l'échauffement de l'ampli. Le son est assez faible mais au moins je peux jouer sur quasi toute la course du fader. Puis y'a assez de reste pour ruiner mes modeste enceintes...
Mais j'essaierais aussi en 1,4V voir si j'ai plus de dynamique.

Bon ben voilà j'ai plus de question sur cet ampli, je vous tiens au courant pour mes histoire de refroidissement, ça pourrait servir sait-on jamais...

Un petit cérémonial mais sincère: Bravo pour ce site, ça fait un moment déjà que je lis et relis les tips et je n'ai pas fini... Merci ! ;-)

Répondre