Salut tout le monde
Lors d une sonorisation de conférence, je me demandais à partir de combien de msec / mètre ça deviens vraiement utile de délayer ma deuxième ligne de hp ?
Je le fait systématiquement car sur une 01v96 mais elle dois partir sur un autre plan et il nous reste une analogique + eq 2x31 bande mais pas de drive rack ou autre pour délayer.
Conférence et multidifusion
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- ziggy
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...ça dépend de la diffusion que tu utilises et de la disposition des HP
honnêtement je délaye très rarement les diverses lignes en bossant pour de la conférence (tiens j'en ai une la semaine prochaine où je fais tout en ligne PA-100Volt (mais HP de luxe) sur 3 ou 4 zones/amplification... mais tout en simultané sans aucun delay !! (environ une trentaine de HP en "arrosage" de proximité)
mais il est clair aussi qu'il faut utiliser des HP adapté et les installer en sorte pour ne pas créer des échos audibles
j'ai aussi fait des installes/sonorisations avec des APG (DS12S) ou des HP (amplifié) de sonorisation classique sur plusieurs lignes et plans de diffusion sans delay
c'est à dire chaque HP arrose une zone bien précise et définie et il faut évidemment régler les volumes en conséquence pour empêcher que cela gueule de partout
l'installe n'est donc pas du tout comme au concert avec des plans se succédant parallèlement depuis la scène jusqu'au fond de salle
mais il est clair aussi que quand tu fais un montage classique avec une difusion à forte volume devant le podium et que ton rappel ne sert que de remonter un peu le niveau (c-àd la diff principale porte déjà jusqu'au fond) un delay d’alignement est nécessaire sinon c'est brouaha garantie !!!
donc en alignement classique (des rangs de HP parallèlement alignés - genre diff+rappel pour concert), l'écho devient dérangeant et audible pour la voix (parlée) à partir de 30/40msec, environ (donc 10 à 15 mètres) - en dessous c'est plutôt un "doubling" avec un effet de phasing
sinon, même si parfois ça apporte un peu de coloration dû au déphasage c'est quand-même moins catastrophique pour la voix parlée que par rapport à la musique (rythme, batterie etc) ou voix chantée
honnêtement je délaye très rarement les diverses lignes en bossant pour de la conférence (tiens j'en ai une la semaine prochaine où je fais tout en ligne PA-100Volt (mais HP de luxe) sur 3 ou 4 zones/amplification... mais tout en simultané sans aucun delay !! (environ une trentaine de HP en "arrosage" de proximité)
mais il est clair aussi qu'il faut utiliser des HP adapté et les installer en sorte pour ne pas créer des échos audibles
j'ai aussi fait des installes/sonorisations avec des APG (DS12S) ou des HP (amplifié) de sonorisation classique sur plusieurs lignes et plans de diffusion sans delay
c'est à dire chaque HP arrose une zone bien précise et définie et il faut évidemment régler les volumes en conséquence pour empêcher que cela gueule de partout
l'installe n'est donc pas du tout comme au concert avec des plans se succédant parallèlement depuis la scène jusqu'au fond de salle
mais il est clair aussi que quand tu fais un montage classique avec une difusion à forte volume devant le podium et que ton rappel ne sert que de remonter un peu le niveau (c-àd la diff principale porte déjà jusqu'au fond) un delay d’alignement est nécessaire sinon c'est brouaha garantie !!!
donc en alignement classique (des rangs de HP parallèlement alignés - genre diff+rappel pour concert), l'écho devient dérangeant et audible pour la voix (parlée) à partir de 30/40msec, environ (donc 10 à 15 mètres) - en dessous c'est plutôt un "doubling" avec un effet de phasing
sinon, même si parfois ça apporte un peu de coloration dû au déphasage c'est quand-même moins catastrophique pour la voix parlée que par rapport à la musique (rythme, batterie etc) ou voix chantée
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- Mathieu APG
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Salut,
Dans le cas de rappels, comme l'a dit Ziggy, il faut absolument régler un délai, si la différence est faible cela nuit à la réponse en fréquence (filtrage en peigne), si elle est grande apparaissent carrément des échos.
Si la diff est répartie avec les sources qui ne se chevauchent pas trop (dont les axes ne sont pas alignés, mais plutôt parallèles, typiquement plafonniers, ou enceintes disposée contre les murs latéraux), alors tout peux jouer sans délai.
Dans les deux cas, la limite temporelle dépend du type de signal (par exemple un rim shot ça va être très critique, la voix un peu moins, une flûte beaucoup moins), de 10ms à 50ms environ.
Cela correspond à des distance de 3 à 15m.
Cela dépend aussi de l'exigence et de l'entrainement de l'auditeur.
En général, pour que la diff soit considérée comme répartie sans délai perceptible, je retiens 8m maximum entre sources soit 24ms comme limite.
Dans le cas de rappels, comme l'a dit Ziggy, il faut absolument régler un délai, si la différence est faible cela nuit à la réponse en fréquence (filtrage en peigne), si elle est grande apparaissent carrément des échos.
Si la diff est répartie avec les sources qui ne se chevauchent pas trop (dont les axes ne sont pas alignés, mais plutôt parallèles, typiquement plafonniers, ou enceintes disposée contre les murs latéraux), alors tout peux jouer sans délai.
Dans les deux cas, la limite temporelle dépend du type de signal (par exemple un rim shot ça va être très critique, la voix un peu moins, une flûte beaucoup moins), de 10ms à 50ms environ.
Cela correspond à des distance de 3 à 15m.
Cela dépend aussi de l'exigence et de l'entrainement de l'auditeur.
En général, pour que la diff soit considérée comme répartie sans délai perceptible, je retiens 8m maximum entre sources soit 24ms comme limite.
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