conseil pour processeur de diff

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
rwanito
Résident
Résident

conseil pour processeur de diff

Message par rwanito » 25 août 2012, 2:18

salut a vous tous les pros de la sono!
ce site est une merveille de connaissances,une merveille de partage,bravo pour le boulot! :thmblue:
ma petite asso de campagne dispose de deux vielles colonnes proto qu'on s'est bien retapees et j'aimerai optimiser un peu notre super filtre actif dcx 3496 car je peux vraiment rien en faire de ce truc!
ce sont des colonnes quatre voies:
pour l'infra deux toboggans en b&c 18ps100 de 700w
pour la basse deux caissons pavillones en fane colossus 15xb de 800w
pour le medium deux 31cm eux aussi pavillones avec l'aimant presque aussi gros que les memranes mais c'est surement les hp's d'origines y a rien marque dessus (les seuls qu'on a pas pu cramer et ils sont encore en super etat, c'est pour dire!)
et pour les trompes d'aigu c'est du gros jbl j'ai pas la reference sous la main mais c'est du lourd!je suis sur que ca peux vous faire saigner les oreilles!
alors il nous faudrait quelque chose qui filtre les 4 voies un peu plus precisement et surtout qui limite correctement le systeme parce que quasi tout les hp's sont neufs et qu'on aimerait bien que ca dure!
c'est justement pour pouvoir debloquer le budget que je pose la question mais je pense qu'aux alentours de 1000euros ca peux passer.
en neuf ou d'occase, si ca doit valloir le coup.
n'hesitez pas si vous avez besoin de precision
bon we a tous

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 25 août 2012, 10:08

Je n'ai pas testé tout les filtres de la terre et je ne peux pas trop te conseiller sur un modèle particulier.
Dans tes prix, il y a le Xilica 4080 qui répond à ton besoin. Mais tu peux aussi acheter deux filtres 2entrées/4sorties à 500 euros que tu configures en mono. Il n'y a pas tellement de filtres à 8 sorties, alors qu'il y a beaucoup plus de choix dans les filtres à 4 sorties. C'est un poil plus chi*** à utiliser car il faut se connecter successivement à l'un puis à l'autre pour faire les réglages, mais ce n'est pas insurmontable.

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 25 août 2012, 12:43

yes fish,merci!
j'ai ete regarder quesque c'etait que ca le xilica,et on dirai bien que ca peut le faire.
apres si on doit etre en mono c'est pas trop grave meme si la stereo serait preferable,du moment que je peut bien regler mes plages de frequences comme je veux,et surtout pouvoir limiter chaque voie independemment.
j'ai jamais touche a ce genre de processeur numerique,ca se prend en main assez facilement quand meme?j'ai bien passe quelques nuit blanche a potasser sur le site et les fiches techniques,j'ai beaucoup appris mais je suis pas non plus inge son! :idea:

ldb
Habitué
Habitué

Message par ldb » 25 août 2012, 16:23

Lo,

Si tu arrives pas à faire fonctionner ton système avec le dcx2496, je pense qu'il est inutile de dépenser 1000€ dans un modèle plus haut de gamme.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 25 août 2012, 18:26

+1 ldb

rwanito : tu devrais tout simplement t'équiper d'un filtre actif 4 voies stéréo ou deux mono pour ta bouzinnette.
Bien sûr, la limitation par bande...c'est toi qui la fera !!
Je te rassure, nous avons été très nombreux à travailler ainsi pendant des décennies et ça le faisait !!

je te mets une ref DBX

http://www.avls.fr/prgphp/show_article. ... nce=170DB4
(aucune action chez le vendeur !)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 25 août 2012, 18:30

:oje: salut, desole c'est pas le dcx mais le cx3400 qui me filtre pas comme je veux et qui limite ce qu'il lui chante

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 25 août 2012, 18:52

merci db 85,j'avais regarde du cote de chez dbx mais opté plutot pour un dr pa que je soumettrais aussi aux autres.
les colonnes ont surement plus de 25 ans mais c'etait quand meme du pro et on les a bien retapees,elles meritent maintenant un bon petit proc.
bien sur ca fait deja un bon moment que j'arrive a les faire tourner malgre tout et ca l'a tres souvent bien fait,mais comme le budget le permettrait...
je connaissais pas le xilica et je pense que ca pourrait bien le faire,mais si vous en avez d'autre,n'hesitez pas

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 25 août 2012, 19:14

+1 pour le Xilica, des processeurs 4IN/8OUT y'en a pas des masses...

Et bon un 234XL n'a pas de fonction limiter, avec un proco numérique tu as EQ, delay, compresseur, choix de l'ordre des filtres, sauvegarde et rappel des presets suivant la demande/comparer le rendu, commande déportée via le PC... bref un outil complet! (pour autant qu'on puisse le dompter!)
Puis bon 2x 4 voies en analogique, moi j'aurai bien peur qu'on modifie pas "accident" les potards de gains ou de fréquences... ca commence à faire beaucoup de potards deux 234XL... mais bon ce n'est que mon avis !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 25 août 2012, 20:56

Quand je parlais de configurer le processeur en mono, je te disais aussi d'en acheter deux: l'un pour le canal droit, l'autre pour le gauche. Le système reste donc en stéréo.
Mais tu peux aussi basculer ton système en mono complet et n'acheter qu'un seul et unique processeur. Ce n'est pas une hérésie.
Mais comme ont dit les copains, il faut aussi réfléchir à la réelle utilité de l'achat.

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 25 août 2012, 23:03

bien le merci pour tous vos commentaires,ca fait plaisir!
alors le reel besoin,c'est:
- De pouvoir filtrer mes 4voies,grosso merdo:
30 a 60 pour les infras
60 a 100 ou 120 pour la basse
100 a 1000 ou 1100 pour le mid
et 1100 à 18 ou 19000 pour l'aigue
C'est comme ça je pense que ce système tournerai le mieux
Ce que ne fait pas très bien le behringer ou même le dbx car il y a trop de paramètres fixes (ex: high pass fixe à 25hertz ou le raccord bas mid / high mid à 440hertz minimum)
- De pouvoir bien paramètrer mes limiteurs pour tirer le max de chaque voix en évitant le clip à l'ampli

Je vous avoue que je ne savais pas que l'on pouvait en mettre 2 pour récupérer la stéréo, mais du coup, 1 numérique ou 2 analogiques ça me serais égal du moment que cela passe dans le budget, pour les branchements et les réglages, je m'en sortirai.

C'est sur qu'on a pas besoin d'un truc à 10 000e, mais je vous assure qu'avec ces colonnes, en concert punk/rock en extérieur on fait facilement 300 à 400personnes à l'aise, alors je pense que la bouzinette elle mérite bien un bon petit proc !
Je suis sur que le rendu serait bien meilleur, d'où ma question : Quel(s) engin(s) vous mettriez pour 1 000e? et si il n'y a pas besoin de 1 000e tant mieux !!

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 26 août 2012, 10:44

Quand tu bascules un filtre stéréo en mono, il y a une entrée qui n'est plus active mais les sorties s'additionnent. Ainsi, sur un filtre 2 entrées / 4 sorties (donc seulement 2 sorties par entrée: 2x2voies), la configuration mono est 1 entrée / 4 sorties (donc 4 voies).

Chaque canal d'un système stéréo est indépendant. Tu peux donc utiliser un filtre qui a deux entrées et huit sorties (deux canaux en interne), ou acheter deux filtres, chacun travaillant en mono, chacun s'occupant d'un seul canal. Si tu avais une installation cinéma avec 6 canaux, tu aurais pu également acheter 6 filtres configurés en mono plutôt qu'un seul qui a 6 entrées et 24 sorties (ce qui commence à être dur à trouver!)

Par contre, il n'est plus possible d'agir sur deux canaux à la fois quand tu configures les filtre. Il faut régler chaque filtre l'un après l'autre.

Si ton but est uniquement de remédier au nombre de voies, tu peux acheter une paire de l'éternel T.Racks DS 2/4, dans les 160 euros pièce chez Thomann. C'est pas cher, c'est réputé marcher plutôt bien. En tout cas, les utilisateurs en sont contents et ce n'est pas moins bon qu'un DCX2496.

Tu peux encore basculer ton DCX actuel en mono et en racheter un second, tout simplement.

Quel que soit le limiteur que tu utilises, il y a toujours un compromis à trouver entre un seuil bas qui protège le système mais qui est susceptible d'intervenir quand ce n'est pas nécessaire, et un seuil haut qui te procure la meilleure dynamique mais qui peut ne pas protéger assez. On utilise généralement un compromis intermédiaire, et la protection n'est pas fiable à 100%.

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 26 août 2012, 13:06

ahhhh! super fish merci beaucoup! :??bi
voila une alternative qui me plait bien,a ce prix la c'est sur que tout le monde sera ok!je pense que c'est ca que je vais proposer.
en tout cas merci a tous,je vous souhaite une bonne continuation,longue vie au forum,je continuerais de vous suivre et peut etre a bientot! :;))

ldb
Habitué
Habitué

Message par ldb » 26 août 2012, 16:07

En effet dcx2496 et cx3400 ce n'est pas le même monde.

J'ai eu le cx3400 dans ma jeunesse :!p)) et je l'ai passé à la mesure... Les indications de fréquence de coupure sont tout simplement fausses.

Avec le dcx2496 pas de souci, soit il fonctionne à la réception, soit retour chez thomann :mrgreen:

ldb
Habitué
Habitué

Message par ldb » 26 août 2012, 16:19

En 8 sorties et pas cher, tu as le BBE DS48. D'après les échos c'est la même came que le t-rack.

http://www.ebay.de/itm/BBE-DS48-Digital ... 51a0be5db0

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 26 août 2012, 18:17

C'est visiblement aussi un Digisynthetic.
http://www.digisynthetic.com/productDetail.aspx?id=243

Donc oui, la même came que le T.Racks (et ben d'autres!)

Répondre