Bonjour à tous
J'espère que je pose ma question au bon endroit.
Je joue de la flutes irlandaise dans un groupe de metal, donc avec des instruments électriques fortement amplifiés et une batterie assez forte aussi. Il est très difficile de me faire entendre en façade et encore moins des les retours (sinon larsen).
Jusqu'à présent j'ai toujours joué sur les SM58 des salles. J'ai acheté un SM57 qui semblerait meilleur mais pas forcément beaucoup mieux.
Mes questions, demandes de conseils portent sur les points suivants :
- quel micro prendre : un statique ou un dynamique ?
- un micro serre-tête serait-il envisageable ? (ça permet de libérer sur scène)
- un boitier de preamp, anti larsen ou autre entre le micro et la sono pourrait-il apporter quelque chose ?
Je ne suis malheureusement pas un spécialisate de l'ingé son.
Merci à tous pour vos idées et conseils futurs.
Sonorisation de flutes dans un groupe de metal
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- Salut
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- Fish
- Modo
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- Localisation : Paris
Je n'ai jamais sonorisé de groupe de métal. Je peux juste me permettre quelques remarques générales.
- un statique est spontanément à préférer pour des instruments comme une flûte, mais le risque de larsen est accru. D'un autre coté, l'extension de l'aigu d'un statique peut aider à fairer émerger l'instrument dans le mix sans devoir monter le niveau autant qu'un dynamique.
- un anti larsen de qualité peut apporter une grande aide
- une autre manière, nettement moins chère, est de demander à tes collègues de jouer moins fort. Ce n'est pas evident de garder le "groove" en baissant le niveau, mais le son global y gagnera énormément (et pas que pour la flûte). On l'a déjà dit et redit: avoir un niveau sur scène modéré est l'une des clefs d'un bon son en salle. Ca évite les repisse entre micros, ça limite les égalisations à apporter pour supprimer les larsens, ca evite que le son de scèen soit audible en salle, les musiciens s'entendent mieux...
- un micro serre-tête ? Je ne pense pas que ça aide, car tu ne pourras pas le positioner comme tu les souhaites. Par contre il existe des micros qui se fixent sur flûtes traversières. Peut-être que ça peut le faire pour toi aussi (pas testé).
- un préampli externe n'a pas tellement de raison d'aider.
- un statique est spontanément à préférer pour des instruments comme une flûte, mais le risque de larsen est accru. D'un autre coté, l'extension de l'aigu d'un statique peut aider à fairer émerger l'instrument dans le mix sans devoir monter le niveau autant qu'un dynamique.
- un anti larsen de qualité peut apporter une grande aide
- une autre manière, nettement moins chère, est de demander à tes collègues de jouer moins fort. Ce n'est pas evident de garder le "groove" en baissant le niveau, mais le son global y gagnera énormément (et pas que pour la flûte). On l'a déjà dit et redit: avoir un niveau sur scène modéré est l'une des clefs d'un bon son en salle. Ca évite les repisse entre micros, ça limite les égalisations à apporter pour supprimer les larsens, ca evite que le son de scèen soit audible en salle, les musiciens s'entendent mieux...
- un micro serre-tête ? Je ne pense pas que ça aide, car tu ne pourras pas le positioner comme tu les souhaites. Par contre il existe des micros qui se fixent sur flûtes traversières. Peut-être que ça peut le faire pour toi aussi (pas testé).
- un préampli externe n'a pas tellement de raison d'aider.
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- Équipier
- Messages : 589
- Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
- Localisation : aveyron
Ola
Bon j'acceuille beaucoup de groupe celtic avec des flutes differentes .
Il ya enorment de Flutiste equipé en micro serre tete (connait pas les reference) est franchement le rendu est vraiment pas mal du tout.
Puis comme tu la bien dit cela permet une certaines liberté sur scene.
Aprés j'ai pas trop dicuté avec les sondier et zicos pourquoi ce choix.
Dans certain cas il utilise 2 micros aussi un statique C535....
Les classiques pour flute en statique C535, C1000.
Aprés pour les retours des ears pourrai resoudre le probleme mais c'est un budget.
voili
Bon j'acceuille beaucoup de groupe celtic avec des flutes differentes .
Il ya enorment de Flutiste equipé en micro serre tete (connait pas les reference) est franchement le rendu est vraiment pas mal du tout.
Puis comme tu la bien dit cela permet une certaines liberté sur scene.
Aprés j'ai pas trop dicuté avec les sondier et zicos pourquoi ce choix.
Dans certain cas il utilise 2 micros aussi un statique C535....
Les classiques pour flute en statique C535, C1000.
Aprés pour les retours des ears pourrai resoudre le probleme mais c'est un budget.
voili