couplage de PS15

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
10centimes
Équipier
Équipier

couplage de PS15

Message par 10centimes » 15 sept. 2012, 17:13

Voilà je cherche à coupler des enceintes PS15 (pas R2 je précise) par 3 ou 4 ensemble de la façon la plus cohérente possible:

mon but étant d'éviter au maximum le filtrage en peigne (au moins qu'il commence le plus haut possible) et d'essayer, si possible, d'augmenter la portée de l'aigu, pour moi ce n'est pas réellement possible mais je n'ai pas encore fait les essais.

Une personne de chez Nexo m'a parlé d'un PS15bass au milieu de 2 PS15 qui serait un moyen de couplage cohérent. Est ce que cela à déjà été essayé par quelqu'un?

Sinon je précise que les enceintes sont à 4 mètres de haut environ clustées sur un pont.

Merci d'avance.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 sept. 2012, 17:32

...en ce qui concerne mes expériences perso...
je trouve déjà assez dégueu de mettre deux PS15 ensemble... n'en parlons même pas de 3 ou 4 !!
je n'ai jamais réussi à sortir un son de couplage convenable de deux PS15 côte à côte !!
du coup, quand j'avais la main sur l'installe je mettais une bien en hauteur (exemple accroché au pont) et l'autre en bas sur un pied pour le Near-Field

si tu y tiens, continue tes essais... moi, ça me dit rien de bon !!! la PS15 est pour moi un enceinte pas-couplable !! :oje:
ça m'est arrivé déjà plus d'une fois, quand je suis accueilli sur une installe en PS15 doublé côte à côte, de simplement débrancher une des deux PS15 par côté pour retrouver un son cohérent (quitte à "sacrifier" un peu de puissance)
quel genre de jauge vises-tu avec ton installation ?? et pour quel genre de style musicale ?

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 15 sept. 2012, 18:21

Justement on doit faire avec.
On a du PS15 et du TS2400, et on a besoin de faire un système intermédiaire avec plusieurs PS15.

Par exemple j'ai fait 1000 personnes en extérieur (2PS15 par coté) pour de la world musique et du reggae et comme vous vous en doutez j'étais juste en puissance et surtout en portée.

Une remarque: quand on colle 2 ps15 face à plat j'ai trouvé de vrais incohérences par contre quand elles ont l’arrête collé et qu'elles forment un angle je trouve ça tout à fait correct ( en tout cas largement jouable), plus que 2 MTD115 collés en tout cas.

Je cherche à savoir si on peut faire des jauges de 1000 personnes et plus en musiques actuelles avec plusieurs PS15 et sans rappel, ou plutôt la meilleur façon de le faire. (et oui nous ne vivons pas dans un monde idéal ou mes boites de sonorisation ont toutes du "line array"... ont fait avec les moyens du bord au mieux)

Sinon quelqu'un préconise t'il le mode actif plutôt que passif, d'après ce que j'ai lu (pas entendu) ont gagne finalement peu de pression acoustique, mais gagne t'on en portée?

En tout cas merci pour la rapidité de la réponse Ziggy :-P

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 15 sept. 2012, 22:04

si tu veux beaucoups de son tu peux les coupler les mettant une sur l'autre donc celle du dessus est tete en bas on dira en appolitto deja testé avec des prx 612 le son est super et pas de filtrage en peigne en ouverture horizontale

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 15 sept. 2012, 22:21

Un utilisateur sur audiofanzine à parler de cette façon je suis vraiment pas convaincu, pour moi tu fous vraiment la zone dans l'aigu même en tournant la trompe (surtout en tournant la trompe^^), de plus il précise bien que tu n'augmente pas la portée de l'aigu. Tu dis avoir testé avec du PRX de chez JBL, mais l'as tu fait avec le PS15? Ce n'est pas la même configuration d'enceinte. Tu as 55° d'ouverture verticale, pour 100° et 50° d'ouverture horizontale.

En tout cas merci pour ton avis et de partager ton expérience.
Je me rend compte que ma question tord le coup à la cohérence théorique et pratique^^

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 15 sept. 2012, 22:36

effectivement je viens de voir sur une photo que le pavillon d'aigu est du type asymetrique et en plus est sur le coté donc ça risque de poser un trouve dans la plage de frequence du moteur si par exemple il existait une ps15 droite et une ps15 gauche peut etre que le couplage a 2 aurait pu etre possible vu qu'on peut faire pivoter la trompe

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 15 sept. 2012, 22:45

Ca existe normalement c'est pour faire une paire de retour, y'a l'event de grave d'un coté ou de l'autre, pareil sur le post d'audiofanzine on en parle de mettre une paire miroir et de coupler, mais est-ce que les quelques centimètres de gagné peuvent faire la différence.
De toute façon on va tester différentes config au dépot et je ferai un report de nos impressions.
Mais n'hésiter pas à donner vos avis, c'est toujours mieux de partir avec plein de points de vues en tête pour ce genre de choses.

Répondre