aide pour choisir un petit systeme pour petit lieux
-
- Salut
aide pour choisir un petit systeme pour petit lieux
bonsoir a tous et a ce forum
je suis musicien, pianiste/clavieriste et joue parfois dans de petits lieux ou je dois amener de quoi amplifier quand vraiment il n'y a rien..
petits lieux, petites jauges, 50 personnes maximum, 50m2 a vue de nez
musique de jazz ou chanson francaise, formation piano+voix, eventuellement une guitare accoustique...
ou alors juste de quoi repiquer mon piano numerique quand il n'y a rien de prevu, toujours avec des formations peu sonores, de type jazz ou chanson
je n'ai donc pas besoin d'une grande puissance
je cherche donc a privilegier :
-la qualité sonore, pas d'enceintes typées rock agressif, mais plutot une ambiance hi-fi, avec des hautes frequences claires et non-agressives, une definition precise et lineaire respectant les sources...
- la portabilité du systeme, car je traine deja dans cette configuration un RD700, assez lourd... un poids de 15/20kg par enceinte serait un maximum car mon dos vieillissant me le demande de plus en plus !
- sans doute un systeme actif pour l'encombrement et le coté pratique de l'installation, style 2 petites enceintes sur pied ?
- je suis pret a investir un peu si ce systeme m'accompagne pour les années a venir...
je regarde du coté de APG, MC2, DS8, mais n'y connaissant pas vraiment grand chose j'ai bien besoin de votre aide et de vos avis...
mais ces APG sont passives, et il faut un ampli + processeur si je ne m'abuse...
la solution active serait tellement plus simple pour moi...
alors qu'en pensez vous au niveau des marques, des systemes, des noms a me donner ?
merci d'avance
je suis musicien, pianiste/clavieriste et joue parfois dans de petits lieux ou je dois amener de quoi amplifier quand vraiment il n'y a rien..
petits lieux, petites jauges, 50 personnes maximum, 50m2 a vue de nez
musique de jazz ou chanson francaise, formation piano+voix, eventuellement une guitare accoustique...
ou alors juste de quoi repiquer mon piano numerique quand il n'y a rien de prevu, toujours avec des formations peu sonores, de type jazz ou chanson
je n'ai donc pas besoin d'une grande puissance
je cherche donc a privilegier :
-la qualité sonore, pas d'enceintes typées rock agressif, mais plutot une ambiance hi-fi, avec des hautes frequences claires et non-agressives, une definition precise et lineaire respectant les sources...
- la portabilité du systeme, car je traine deja dans cette configuration un RD700, assez lourd... un poids de 15/20kg par enceinte serait un maximum car mon dos vieillissant me le demande de plus en plus !
- sans doute un systeme actif pour l'encombrement et le coté pratique de l'installation, style 2 petites enceintes sur pied ?
- je suis pret a investir un peu si ce systeme m'accompagne pour les années a venir...
je regarde du coté de APG, MC2, DS8, mais n'y connaissant pas vraiment grand chose j'ai bien besoin de votre aide et de vos avis...
mais ces APG sont passives, et il faut un ampli + processeur si je ne m'abuse...
la solution active serait tellement plus simple pour moi...
alors qu'en pensez vous au niveau des marques, des systemes, des noms a me donner ?
merci d'avance
-
- Résident
pour le systeme Bose L1 j'en ai entendu tourner un cet été et effectivement j'ai constaté le souci dont on parle beaucoup, à savoir le larsen qui arrive très vite du fait du placement du syteme derriere les musiciens....
contrebasse/samples/choeur + voix , un joli son bien rond pour la contrebasse mais la voix toujours en limite d' accrochage donc un son bien métallique pour la chanteuse qui avait pourtant du talent....
ceci dit, c'etait en exterieur avec une jauge d'au moins 100 personnes et puis reste à voir la qualité du micro qu'elle avait ce soir là.....
bref un systeme à essayer avant putôt qu' à acheter les yeux fermés !
contrebasse/samples/choeur + voix , un joli son bien rond pour la contrebasse mais la voix toujours en limite d' accrochage donc un son bien métallique pour la chanteuse qui avait pourtant du talent....
ceci dit, c'etait en exterieur avec une jauge d'au moins 100 personnes et puis reste à voir la qualité du micro qu'elle avait ce soir là.....
bref un systeme à essayer avant putôt qu' à acheter les yeux fermés !
-
- Équipier
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Hello !
Chez APG la nouvelle serie est DX8 + pocesseur.
Cela devrait convenir avec un ampli styles QSC PLX 1104 ou Powersoft Digam M14.
Les deux à découpage (moins de 1000 euros et moins de 10 kg !).
Si tu es plus riche: chez L acoustics la 108P ... mais pas loin de 6000 la paire prix public.
En pas cher et toujours très bon EV sx300, pas de proc mais les amplis cités plus haut vont bien.
HK j'éviterais, c'est assez tordu, ça part vite en larsen donc, c'est bien pour de l'animation Dj, mais pour piano voix jazz c'est bof bof.
Attention je ne dis pas que c'est pas bon, mais dans ce cas précis la solution APG est de loin la meilleure car le coax en proximité est l'arme absolue !
Et puis pour faire partir en larsen une DX8 faut vraiment le faire exprés !
Chez APG la nouvelle serie est DX8 + pocesseur.
Cela devrait convenir avec un ampli styles QSC PLX 1104 ou Powersoft Digam M14.
Les deux à découpage (moins de 1000 euros et moins de 10 kg !).
Si tu es plus riche: chez L acoustics la 108P ... mais pas loin de 6000 la paire prix public.
En pas cher et toujours très bon EV sx300, pas de proc mais les amplis cités plus haut vont bien.
HK j'éviterais, c'est assez tordu, ça part vite en larsen donc, c'est bien pour de l'animation Dj, mais pour piano voix jazz c'est bof bof.
Attention je ne dis pas que c'est pas bon, mais dans ce cas précis la solution APG est de loin la meilleure car le coax en proximité est l'arme absolue !
Et puis pour faire partir en larsen une DX8 faut vraiment le faire exprés !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Résident
-
- Salut
tout d'abord merci a tous pour votre réactivité et votre accueil sur ce lieu...
la solution L1, ou son clone Maui28, a du mal a me convaincre, bien que je n'ai pas ecouté ou testé :
en affet ce qui me fait douter est que, petit lieux veut dire aussi toute petite place pour les musiciens, souvent a peine de quoi se tourner, quasi collés au mur parfois...
donc si l'on place le L1 derriere les musiciens, comme c'est recommandé, il se retrouve tres tres pres du ou des micros chant (2 a 3m maximum), et effectivement, comme dit plus haut, je ne vois pas comment eviter des problemes de larsen/repiquage dans cette application ??
La DS8/DX8 APG me plait bien pour son encombrement et son poids
d'occasion, j'ai pu voir des paires de DS8 vers les 8/900 euros, ce qui est tout a fait dans le budget souhaité.. qu'en est il des MCX2 un peu moins cheres ?
j'ai bien noté les references d'ampli plus haut...
mais petites questions de béotien:
- peut on trouver un ampli de qualité et suffisament puissant en 1U pour faire tourner ces DS8 ?
l'interet pour moi etant alors de ne porter q'un rack 2U ampli+proc), et les cables separement. je fais vraiment la guerre au poids et a l'encombrement, mais c'est important pour mon dos de le solliciter le moins possible !
- dans cette configuration, le processeur est il indispensable ?
quelle est sa fonction et avez vous des references/prix de processeur a me donner pour faire tourner des DS8 ?
j'ajoute que j'ai trouvé une reference chez amadeus de petite enceinte amplifiée , PMX10A, mais a 2800€ piece, ce qui est hors budget pour moi
et attendre une occasion sur ce produit me parait illusoire
merci encore pour votre participation
edit: je viens de voir que le M14D est un ampli 1U, 7,3kg !
la solution L1, ou son clone Maui28, a du mal a me convaincre, bien que je n'ai pas ecouté ou testé :
en affet ce qui me fait douter est que, petit lieux veut dire aussi toute petite place pour les musiciens, souvent a peine de quoi se tourner, quasi collés au mur parfois...
donc si l'on place le L1 derriere les musiciens, comme c'est recommandé, il se retrouve tres tres pres du ou des micros chant (2 a 3m maximum), et effectivement, comme dit plus haut, je ne vois pas comment eviter des problemes de larsen/repiquage dans cette application ??
La DS8/DX8 APG me plait bien pour son encombrement et son poids
d'occasion, j'ai pu voir des paires de DS8 vers les 8/900 euros, ce qui est tout a fait dans le budget souhaité.. qu'en est il des MCX2 un peu moins cheres ?
j'ai bien noté les references d'ampli plus haut...
mais petites questions de béotien:
- peut on trouver un ampli de qualité et suffisament puissant en 1U pour faire tourner ces DS8 ?
l'interet pour moi etant alors de ne porter q'un rack 2U ampli+proc), et les cables separement. je fais vraiment la guerre au poids et a l'encombrement, mais c'est important pour mon dos de le solliciter le moins possible !
- dans cette configuration, le processeur est il indispensable ?
quelle est sa fonction et avez vous des references/prix de processeur a me donner pour faire tourner des DS8 ?
j'ajoute que j'ai trouvé une reference chez amadeus de petite enceinte amplifiée , PMX10A, mais a 2800€ piece, ce qui est hors budget pour moi
et attendre une occasion sur ce produit me parait illusoire
merci encore pour votre participation
edit: je viens de voir que le M14D est un ampli 1U, 7,3kg !
Modifié en dernier par sheene le 28 sept. 2012, 13:00, modifié 1 fois.
-
- Résident
le systeme APG DS a besoin d'avoir le processeur sinon ça marche pas ...
pour le budget si tu as des enceintes à 900 euros la paire, compte la meme chose pour 'l ampli et encore la meme chose pour le proc' APG, avec cette config tu es nickel coté son, coté encombrement = 3 unités = +/- 8 kgs,donc nickel de ce coté aussi
et là tu passes dans ton budget.
pour le budget si tu as des enceintes à 900 euros la paire, compte la meme chose pour 'l ampli et encore la meme chose pour le proc' APG, avec cette config tu es nickel coté son, coté encombrement = 3 unités = +/- 8 kgs,donc nickel de ce coté aussi
et là tu passes dans ton budget.
-
- Résident
à travers les discussions et avis sur le Bose L1, tout les gens qui en sont satisfait semblent être ceux qui s' en servent chez eux en répet', précisément là où on a pas besoin de sonoriser pour le public (vu qu'il n' y en a pas) .....zzzpela a écrit :J'ai des amis qui répètent avec deux Bose L1 dans une salle (environ 45m2, hauteur 4m) il y a 7 micros chant, et pas de larsen.
Je dis pas que c 'est mauvais mais pour l'avoir entendu en LIVE (et pas en repet sans public) et en croisant d ' autres avis, il semble que ce systeme soit pas adpaté pour du concert (ce que disait un avis précédent sur ce meme post) , en quelques sorte un systeme "retour de luxe" avec un super son pour les répets' où les musicos qui jouent juste pour le plaisir de faire de la musique entre eux sans la problématique de diffusion vers le public.
- Barthedoc
- Modo

Bon
En ce qui concerne Bose, c'est le marronnier des forums,
Je reviens d'un festif avec 4 Bose L1, donc 4 colonnes et 8 petits caissons.
Je résume: en live dès que plus de quatres ziccos, bouillie sonore et de multiples larsens sur les deux prestas.
Bon le sondier était plutôt électricien qu'acousticien,
mais dans l'église pour du chant Gaélique OK , je dirai même très bien, (vu que ce n'était pas le sondier qui manoeuvrait) hs y'enadémové.....
bref c'est quand même cher pour ce que cela peut faire vu que ce n'est pas pour moi un système polyvalent.
Pour moi c'est plus pour ceux qui font du cabaret, du café, du petit concert, avec clavier, chants, guitares, cela est conçu pour et en plus comme c'est cher, cela donne l'impression de luxe, de confort de sérieux......
Bref cela n'est pas je sujet du post,
Donc si je reprends:
Petite salle: petits lieux, petites jauges, 50 personnes maximum, 50m2 a vue de nez pourqoi ne pas tenter
Un bon ampli pour chaque instrus, genre AER, Roland, Ashdown pour la voix,
(c'est un coax) et un genre Markbass pour la mémé
tu les mets sur des supports, et hop. Tu penses avoir besoin de plus de puissance, genre 2*500 watts ?
Bart le sage
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
-
- Résident