Prise de son d'une basse en sono

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
droopy
Membre
Membre

Prise de son d'une basse en sono

Message par droopy » 29 sept. 2004, 10:54

Salut à tous,

C'est terrible, quand je pose une question, j'ai toujours peur que ça ai déjà été abordé, mais j'ai pas trouvé là. Alors voilà ma question, vraiment très bête:

Quel est l'avantage de repiquer un basse avec des micros. Vous aller me dire, plus de coffre, ou que sais-je... Mais techniquement, je ne comprends pas pourquoi. Pourquoi en repiquant la basse avec des micros devant une enceinte, c'est mieux que prendre le signal en direct depuis le préampli basse pour l'envoyer dans la sono qui de toute façon au final sera chargé de restituer cette basse.

Parceque en sorti du préampli basse, on a notre signal utile. Là, deux choix: soit on l'envoie dans un enceinte dédié repiqué avec des micros (via l'ampli de puissance de l'ampli basse bien entendu), soit dans la sono qui dans un cas comme dans l'autre est destinée à reproduire ce signal.

Par exemple, on dit parfois que le top pour une basse, c'est une baffle 1x15" et une 4x10", pour reproduire ainsi toutes les fréquences possibles.
Mais dans la sono, on a déja toutes les enceintes nécessaires à dispsition, alors pourquoi prendre le risque d'ajouter un maillon supplémentaire dans la chaîne qui de toute façon est conditionnée par les enceintes de la sono au final?

Bon je dis trois fois la même chose, mais c'est pas clair dans ma tête. Est-ce que quelqu'un accepterait de m'aider s'il vous plaît? Merci d'avance.

Stuf
Équipier
Équipier

Message par Stuf » 29 sept. 2004, 11:10

Voila mon humble avis sur la question, qui sera vite complété par de plus experts que moi (vite, avant que Ziggy ne réponse...héhéhé):
typiquement, et c'est ma façon de travailler, la prise de son de la basse à l'instrument (DI) va donner la couleur globale du son de l'instrument, du jeu et de l'attaque. La prise de son à l'ampli va restituer plus la rondeur, et le travail personnel du musicien sur le son, les effets...
Aprés, un savant (et souvent improvisé) mix de ces deux sources donne un son de basse plus riche et maléable.

Il y a donc pour moi deux solutions:
1/ tu es en présence d'un bassiste assez confirmé, qui a fait un travail personnel sur son son de basse, et la couleur de son qu'il veut, qui joue avec des effets, etc: prise de on DI + ampli
2/ le son d'ampli est pourri: prise de son DI :lol: :lol:

allez, Ziggy et les autres, déchainez les enfers !!! youhou, c'est parti pour 10000 réponses !!! héhéhé :shock:
Stuf.

Sailor
Équipier
Équipier

Message par Sailor » 29 sept. 2004, 22:56

karlux a écrit : Donc le top c'est de prendre le son avec un micro devant le baffle, mais comme le micro déforme le signale (comme tous les micros) et est judicieux de prendre aussi le signale ailleurs dans la chaîne, pour faire un savant (!!) mélange, et ainsi se rapprocher du son que le musicien souhaite !
Salut ! A ton (votre) avis : J'ai un Beta 52 (pour ma grosse caisse). Est-il utilisable pour reprendre l'ampli basse que je n'ai pas encore ? Sachant que je le couplerais à une DI que je n'ai pas encore ?

Certains disent que c'est trop grave... On pourrait alors pour l'ambiance coupler plusieurs micros (+sm57, atm 33 a de loin, AKG c2000B de pas trop près) ? Et le fait de multiplier les prises on ne risque pas des pb de phases (Par une DI, on va un chouille plus vite que par l'ampli et le micro non ?)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 sept. 2004, 23:18

mais où tu vas, comme ça mon cher Sailor à vouloir planter des micros partout et en plus de tout mélangé....

ma suggestion du soir: prends en un seul micro, mais un bon; dans l'orde de qualité (à mon avis perso)
Audio Technica AT4050 ou AT4033
Electro Voice RE20 (j'failli de l'oublier çuila)
AKG C3000 ou C2000
Sennheiser MD421
Audio Technica ATM25
Beyer M88
Sennheiser BF509
Shure Beta 56
d'autres suggestions ???

oublie les 57,B52 et 33A
Modifié en dernier par ziggy le 30 sept. 2004, 8:36, modifié 1 fois.

Stuf
Équipier
Équipier

Message par Stuf » 29 sept. 2004, 23:38

ziggy a écrit :dans l'orde de qualité (à mon avis perso)
AKG C3000 ou C2000
Sennheiser MD421
Audio Technica ATM25
Beyer M88
Sennheiser BF509
Shure Beta 56
d'autres suggestions ???
pas mieux !!! ah, si... D112, dit l'obus.... héhéhéhé bon ça va, c'était une blague (bien que le D112 ne soit pas si mauvais que ça...)
Stuf.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 30 sept. 2004, 9:38

Stuf a écrit :
ziggy a écrit :dans l'orde de qualité (à mon avis perso)
AKG C3000 ou C2000
Sennheiser MD421
Audio Technica ATM25
Beyer M88
Sennheiser BF509
Shure Beta 56
d'autres suggestions ???
pas mieux !!! ah, si... D112, dit l'obus.... héhéhéhé bon ça va, c'était une blague (bien que le D112 ne soit pas si mauvais que ça...)
Oublie le D112.C'est comme le Beta52 c'est un super micro pour la grosse caisse mais pour la repique d'une basse il faut autre chose et la petite liste de Ziggy va pas mal du tout.

Pour ma part quand il me reste suffisamment de ligne sur ma console je reprends d'une part avec un DI la basse directement et d'autre part un micro devant le stack du bassiste et j'essaie de faire un savant mélange avec les deux faders.
Le cas échéant j'ai toujours donné la priorité au DI.

Bien à vous........................................

Stuf
Équipier
Équipier

Message par Stuf » 30 sept. 2004, 10:59

fabio a écrit :
Oublie le D112.C'est comme le Beta52 c'est un super micro pour la grosse caisse mais pour la repique d'une basse il faut autre chose
(c'était une blague... je suis décidemment un incompris...)
sinon, tout à fait d'ac avec toi pour privilégier le DI.
Stuf.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 30 sept. 2004, 13:55

Stuf a écrit :
fabio a écrit :
Oublie le D112.C'est comme le Beta52 c'est un super micro pour la grosse caisse mais pour la repique d'une basse il faut autre chose
(c'était une blague... je suis décidemment un incompris...)
sinon, tout à fait d'ac avec toi pour privilégier le DI.
Autant pour moi mister Stuf :wink: :wink: je suis peut être tombé dans le panneau!!!!!!AAAAAiiiiiiiiiiiiiiEEEEEE p*tain ca fait maal :evil:

C'était pour voir si quelqu'un suivait surement(voix off: CA DOIT ETRE CA) :wink:

Quel farceur ce Stuf :shock:

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 30 sept. 2004, 13:59

karlux a écrit :Pour moi ça sera un Sennheiser BF509, dans une petite pochette!!

Bon si vous en avez plus mettez moi un EV-RE20, C’est parfait, mais pas trop gros, merci !!

Image
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_ ... dinfo.html

515€ seulement !!

:arrow: oui c'est pas la, he stuf attends moi !!! :arrow:
515 euros???? bah une pequadille et surtout n'oubliez pas la pochette!!

juste 1 euro pour la blague ca suffira!!!! :shock: merci

Oh con j'ai trop honte :oops: :cry: :? ,,,,,,,,,,,,,,je me casse :arrow:

Stuf
Équipier
Équipier

Message par Stuf » 30 sept. 2004, 14:10

mouwahahaha...
allez, tous derrière Karlux... :arrow:
Ca vous dit qu'on monte un trio comique ? wouarffff :lol: :lol: :lol:
Stuf.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 30 sept. 2004, 14:27

mmmmmmoooooooooooooooaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!! :D :lol: :o :P :D :o :lol:

J'AAARRRIIIIIVVVVVVVVVVVEEEEEEEE!?!?!?!?!?!?!?!?!?!

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 30 sept. 2004, 14:34

Quand tu penses que juste quelques posts au dessus ca parle sérieux avec la clique Shure et autre bande à Sennheiser....Oh mon dieu!!!!!!!!! :oops: :oops:

Et dire que mon chat y s'appelle NEUMANN!!! :shock: y a quelque chose qui tourne pas rond!!!!!

IL VA FALLOIR REMETTRE DE L'ORDRE DANS TOUT CA !!!!! :twisted: :evil:

Eh Ziggy!!!!! C'est le bordel ici !!!!!! :twisted: faudrait que tu gueule un bon coup :x
Je te jure c'est pas moi :roll: c'est Stuf qui fout le bazar :oops: :oops:

Sailor
Équipier
Équipier

Message par Sailor » 1 oct. 2004, 17:17

Nan mé bon mes suggestions de micros sont celles des micros... que je possède tout simplement pour sonoriser ma batterie :oops: alors vu que je sais même plus de quel instrument je dois (tenter de) jouer j'y perd mon latin...

voualou...

Sinon je croyais qu'on m'avais pas répondu à ma question de micro (m'étais gouré de post re :oops: )... Si j'avais su...

Noël au balcon, prend froid comme un con... c'était le dicton du jour ki n'a rienà voir...)
:)

Répondre