Word clock interne ou pas
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Word clock interne ou pas
Hello !
Je dois utiliser un Digimax D8 sur une 01V96i.
Quelle est la meilleure solution:
- utiliser l'horloge interne du Digimax ? (plus simple car un câble ADAT)
- utiliser celle de la Yam ? (un BNC et un bouchon en plus)
sont elles équivalentes, ou bien une est meilleure que l'autre ?
Toute façon ce sera en 48 kHz ...
Je dois utiliser un Digimax D8 sur une 01V96i.
Quelle est la meilleure solution:
- utiliser l'horloge interne du Digimax ? (plus simple car un câble ADAT)
- utiliser celle de la Yam ? (un BNC et un bouchon en plus)
sont elles équivalentes, ou bien une est meilleure que l'autre ?
Toute façon ce sera en 48 kHz ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Chef-Equipier
- ziggy
- Admin
attention de bien comprendre le montage et son fonctionnement !!
dans tous les cas TOUT doit être synchronisé sur une seule horloge !! (peu importe laquelle !)
la synchro peut se faire par ADAT ou par Wordclock (et aussi SPDIF ou AES etc)
si tu veux utiliser l'horloge de la Digimax il faut évidemment mettre la 01V en esclave; généralement ça marche mais parfois (par ADAT) la Yamaha n'aime pas l'horloge ou il y a des drop-out et elle se remettra automatiquement sur sa propre horloge
pour elle-même ça ne pose aucun problème mais dans ce cas tu peux ensuite avoir des soucis avec les datas qui arriveront du Digimax car le système n'est plus synchronisé (ce qui fait des craquements ou autres clicks dans l'audio)
perso, j'ai observé parfois des soucis en synchronisation par ADAT et la liaison Wordclock est quand-même plus fiable
et attention dans les câble ADAT il y a vraiment des différences de qualité notables !!! j'ai par exemple des câbles qui passent les datas de son sans aucun souci (pas de drop-out ni rien) mais qui me font perdre la synchro à tous les coup ou qui tout simplement ne permettent pas la synchronisation dès le départ
(j'en ai deux comme ça et depuis je fais plus attention à ce que j'achète et de toute façon sauf en cas de "force majeur" je synchronise de préférence par WC et BNC !!
dans tous les cas TOUT doit être synchronisé sur une seule horloge !! (peu importe laquelle !)
la synchro peut se faire par ADAT ou par Wordclock (et aussi SPDIF ou AES etc)
si tu veux utiliser l'horloge de la Digimax il faut évidemment mettre la 01V en esclave; généralement ça marche mais parfois (par ADAT) la Yamaha n'aime pas l'horloge ou il y a des drop-out et elle se remettra automatiquement sur sa propre horloge
pour elle-même ça ne pose aucun problème mais dans ce cas tu peux ensuite avoir des soucis avec les datas qui arriveront du Digimax car le système n'est plus synchronisé (ce qui fait des craquements ou autres clicks dans l'audio)
perso, j'ai observé parfois des soucis en synchronisation par ADAT et la liaison Wordclock est quand-même plus fiable
et attention dans les câble ADAT il y a vraiment des différences de qualité notables !!! j'ai par exemple des câbles qui passent les datas de son sans aucun souci (pas de drop-out ni rien) mais qui me font perdre la synchro à tous les coup ou qui tout simplement ne permettent pas la synchronisation dès le départ
(j'en ai deux comme ça et depuis je fais plus attention à ce que j'achète et de toute façon sauf en cas de "force majeur" je synchronise de préférence par WC et BNC !!
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Merci les gars !!
C'est ce genre d'info qui est interessante ...
Ce serait plus un problème de qualité de connectique donc.
Si je comprends bien si ma fibre et son connecteur sont de qualité alors no soucis ?
Bon c'est pour du live, alors si je perds mes 8 tranches en cours de show c'est la cata !
J'ai un patch de 22 à rentrer sur ma 01V96i (toute neuve !!).
Le groupe a un digimax D8: je crois que je vais faire un essai d'abord ... prudent le Momo !!
C'est ce genre d'info qui est interessante ...
Ce serait plus un problème de qualité de connectique donc.
Si je comprends bien si ma fibre et son connecteur sont de qualité alors no soucis ?
Bon c'est pour du live, alors si je perds mes 8 tranches en cours de show c'est la cata !
J'ai un patch de 22 à rentrer sur ma 01V96i (toute neuve !!).
Le groupe a un digimax D8: je crois que je vais faire un essai d'abord ... prudent le Momo !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
...pourquoi t'emmerder ? tu prends un câble WC à 75 Ohms et c'est du béton armé (pas besoin de faire des essais et pas besoin d'avoir peur que ça décroche....) par contre il faut aussi prévoir une terminaison 75 Ohms car certains appareils (notamment chez Focusrite et Presonus) n'ont pas de terminaison interneMaurice ON a écrit :Le groupe a un digimax D8: je crois que je vais faire un essai d'abord ... prudent le Momo !!
moi j'étais emmerdé plus d'une fois par l'ADAT seul (en synchro)... depuis je ne prends plus de risque (et un câble de plus à porter et à brancher c'est vraiment pas la mer à boire!!)
en plus ça te permet de synchroniser le Digimax sur la Yamaha qui reste en maître !! et pas l'inverse (avec l'ADAT ta console doit être forcement en esclave, car le Digimax n'a pas de ADAT-IN !!)
alors t'as troqué ta ML contre une 01V96 ???

- Maurice ON
- Affond-Equipier
Nooon !
Je la garde ma ML, je vais l'utiliser samedi pour deux groupes.
La 03D nous a lâché, d'où l'achat de la 01V96i.
Mais quand même la puissance de la 01V96i ... c'est génial !
Au fait comment tu trouves les comp 276 et 260 des vcm embarqués ?
Tu les utilises en live ?
Enfin je crois que je connais la réponse ... (waves + soundgrid non ??)
Je la garde ma ML, je vais l'utiliser samedi pour deux groupes.
La 03D nous a lâché, d'où l'achat de la 01V96i.
Mais quand même la puissance de la 01V96i ... c'est génial !
Au fait comment tu trouves les comp 276 et 260 des vcm embarqués ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
[HS.... car là on n'est plus dans les questions de synchro)...]Maurice ON a écrit :Au fait comment tu trouves les comp 276 et 260 des vcm embarqués ?
en fait j'utilise le 267 assez souvent et que j'aime beaucoup
mais je l'utilise toujours sur un groupe... généralement sur la batterie mais parfois aussi sur du chant...
sinon Waves et Soundgrid : oui je l'utilise parfois en live ...mais rare (c'était plutôt pour faire des essais)... l'explication est simple :
1,) je n'ai qu'une licence native et donc pas le vrai Soundgrid avec serveur dédié (=> latence, déphasage etc etc ; même si ça fonctionne assez bien par USB avec la 01V96-i)
2,) quand j'utilise la 01V96 et j'ai besoin de qualité j'ai mes petits racks "very spécial" que j'emmence -> on y trouve du XL42, du Distressor, de la REV4000 et/ou M3000 et une paire de comps comme les160, le 402 ou le 901 etc de quoi faire du beau son et autrement plus efficace qu'avec des Waves....
3,) mais surtout que j'ai généralement une autre console pour des plans importants (et là aussi parfois/souvent une de mes boites à miracles à hardwares bien fournis.....)... enfin des consoles comme les Digico ou Midas n'ont plus besoin de ça car les eq, les comps et les FX fonctionnent de feu de dieu....
fin de [HS]
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Merci Ziggy !
ça fait 3 semaines que je l'ai, et utilisée deux fois très simple.
La config de la console et de ces effets te "force" presque à les utiliser sur des sous groupes, mais bon à ce prix la on ne va pas se plaindre.
HS du HS: je rêve d'une Digico SD9, hi hi le rouge est ma couleur preferée !
Ah si j'étais riiiiche.
ça fait 3 semaines que je l'ai, et utilisée deux fois très simple.
La config de la console et de ces effets te "force" presque à les utiliser sur des sous groupes, mais bon à ce prix la on ne va pas se plaindre.
HS du HS: je rêve d'une Digico SD9, hi hi le rouge est ma couleur preferée !
Ah si j'étais riiiiche.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
Yoooop....
Oui Zined, c'est ça.
Pour les synchro, j'ai 01V96, Octamic RME, A16 Ferrofish, HD24 Alesis, ADI4 RME. Tout ce beau monde est raccordé en même temps et converse en ADAT.
Je synchronise le tout en W-C en 48kHz par une horloge externe de foire, une SyncGen ART.
Le seul truc qui est synchronisé en ADAT c'est le HD24, parce-que en bout de chaine et que si il y a un clic je peux le supprimer au mastering.
Je n'ai pas eu les déboires extrêmes de Ziggy, mais c'est vrai que la synchro ADAT me produit quelques clic-cloc parfois. Je pense que la qualité des connecteurs y fait beaucoup.
En Word-Clock par contre c'est béton! J'utilise une clock externe ART pour pouvoir alimenter les récepteurs en parallèle et ainsi limiter au maximum les longueurs de câble synchro, comme ça tout le monde prend le front montant en même temps contrairement au câblage en antenne. Mais là je pinaille.
Et c'est là où je veux en venir, j'ai essayé tous les appareils que je possède en W-C maitre et en terme de qualité je n'ai jamais trouvé de différence de son (ou alors je suis sourd) quelque soit la configuration ou la topologie du câblage. Ca marche toujours!
Contrairement à Ziggy je n'ai jamais eu de soucis avec la 01V en maitre ou en esclave et pourtant elle n'est pas jeune, c'est une V2 d'occase et depuis 2 ans elle tourne toujours en Word-Clock esclave...
Ce qui ne m'a jamais enquiquiné non plus ce sont les synchros SPDif. J'ai 4 effets TC-Electronic branchés en SPDif sur le ADI4 lui même synchro par le W-C, ça marche sans problème.
Jamais simple mes combines, arf!!!
Oui Zined, c'est ça.
Pour les synchro, j'ai 01V96, Octamic RME, A16 Ferrofish, HD24 Alesis, ADI4 RME. Tout ce beau monde est raccordé en même temps et converse en ADAT.
Je synchronise le tout en W-C en 48kHz par une horloge externe de foire, une SyncGen ART.
Le seul truc qui est synchronisé en ADAT c'est le HD24, parce-que en bout de chaine et que si il y a un clic je peux le supprimer au mastering.
Je n'ai pas eu les déboires extrêmes de Ziggy, mais c'est vrai que la synchro ADAT me produit quelques clic-cloc parfois. Je pense que la qualité des connecteurs y fait beaucoup.
En Word-Clock par contre c'est béton! J'utilise une clock externe ART pour pouvoir alimenter les récepteurs en parallèle et ainsi limiter au maximum les longueurs de câble synchro, comme ça tout le monde prend le front montant en même temps contrairement au câblage en antenne. Mais là je pinaille.

Et c'est là où je veux en venir, j'ai essayé tous les appareils que je possède en W-C maitre et en terme de qualité je n'ai jamais trouvé de différence de son (ou alors je suis sourd) quelque soit la configuration ou la topologie du câblage. Ca marche toujours!
Contrairement à Ziggy je n'ai jamais eu de soucis avec la 01V en maitre ou en esclave et pourtant elle n'est pas jeune, c'est une V2 d'occase et depuis 2 ans elle tourne toujours en Word-Clock esclave...
Ce qui ne m'a jamais enquiquiné non plus ce sont les synchros SPDif. J'ai 4 effets TC-Electronic branchés en SPDif sur le ADI4 lui même synchro par le W-C, ça marche sans problème.
Jamais simple mes combines, arf!!!
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Yess Barbe Grise, tu as raison ... c'est du pinaillage justifié !!
Le signal word clock est un carré à la fréquence d'échantillonage choisie
en général 48kHz ou 96kHz.
Alors me direz vous pourquoi un câble vidéo (75 Ohm) pour un fréquence si basse ??
En fait ce qui importe est de respecter l'intégrité du signal carré.
Autrement dit la qualité des fronts, le temps de montée doit être le plus court possible, condition nécessaire pour avoir un jitter négligeable.
Concrètement le système doit pouvoir "gerer" un signal de plusieurs MHz.
D'où la connectique vidéo (BNC 75 Ohm): ça existait donc pourquoi inventer autre chose ?
Pour les clicks et les pops, de toute façon on est liè à l'adat, donc à la connectique plastoc ...
Le signal word clock est un carré à la fréquence d'échantillonage choisie
en général 48kHz ou 96kHz.
Alors me direz vous pourquoi un câble vidéo (75 Ohm) pour un fréquence si basse ??
En fait ce qui importe est de respecter l'intégrité du signal carré.
Autrement dit la qualité des fronts, le temps de montée doit être le plus court possible, condition nécessaire pour avoir un jitter négligeable.
Concrètement le système doit pouvoir "gerer" un signal de plusieurs MHz.
D'où la connectique vidéo (BNC 75 Ohm): ça existait donc pourquoi inventer autre chose ?
Pour les clicks et les pops, de toute façon on est liè à l'adat, donc à la connectique plastoc ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
juste une petite précision par rapport à ma remarque d'en haut:Barbe Grise a écrit :... Contrairement à Ziggy je n'ai jamais eu de soucis avec la 01V en maitre ou en esclave et pourtant elle n'est pas jeune, c'est une V2 d'occase et depuis 2 ans elle tourne toujours en Word-Clock esclave...
en synchronisant la 01V par WC sur une horloge externe je n'ai jamais eu le moindre souci....
par contre ce que je voulais dire :
il m'est déjà arrive en live en ayant synchronisé la console sur une horloge externe par ADAT de voir à un moment donné qu'elle s'était remise toute seule sur sa propre horloge... (c'est pas un souci pour la console et la transition est totalement inaudible, mais les deux appareils ne sont désormais plus synchro et de méchant clicks apparaissent généralement dans les sources qui viennent du préamp externe !)
les choses sont encore plus précaire par SPDIF ou parfois la console refuse même obstinément de se clocker sur l'horloge externe)
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
Ah ouaiiis, d'accord, sur synchro ADAT tes déboires ne m'étonnent plus. Je n'ai jamais essayé de synchroniser la 01V par l'ADAT car j'adore ce format mais pas pour la synchro.

J'ai remarqué que si un connecteur ADAT est mal enfiché, tu ne perds pas forcement le signal mais la synchro si, et à tous les coups!

J'ai remarqué que si un connecteur ADAT est mal enfiché, tu ne perds pas forcement le signal mais la synchro si, et à tous les coups!

- ziggy
- Admin
...la question de Maurice portait justement sur cela : synchroniser la 01V96 en esclave et par ADAT sur l'horloge du Digimax.... (car cet appareil n'a qu'un ADAT-OUT et un WC-IN et les possibilités de synchro sont donc un peu réduites !)Barbe Grise a écrit :Ah ouaiiis, d'accord, sur synchro ADAT tes déboires ne m'étonnent plus. Je n'ai jamais essayé de synchroniser la 01V par l'ADAT car j'adore ce format mais pas pour la synchro.![]()
J'ai remarqué que si un connecteur ADAT est mal enfiché, tu ne perds pas forcement le signal mais la synchro si, et à tous les coups!![]()