Je dois sonoriser une surface de 15 mètres sur 20 dans une tente type Jaulin en quadriphonie (la quadri est obligatoire) et le son doit le moins "baver" dehors (problème de voisinage) surtout les basses fréquences bien évidemment.
Je suis en Q1, Q7, et Q10 et mes subs sont les Q-Subs (je n'ai pas le droit de mettre en B2!)
Pour les têtes pas de problème je fait 4 points qui visent tous le centre plus 2 Q10 pour déboucher les cotés latéraux (ceux coté scène et opposés de 20 mètres de long).
Pour les subs j'ai pensé à 4 stacks cardioïdes anglés horizontalement de 45° vers le centre de la tente.
Ma question est la suivante: Je veux placer mes subs pour qu'il y ait le maximum d'énergie au centre de la zone à couvrir mais le moins possible hors de celle-ci surtout en direction opposé à la scène.
En plus des stacks cardio, je voulais placer ceux opposés à la scène à un multiple de la longueur d'onde de la fréquence de coupure (100Hz dans ce cas-là) pour qu'ils s'annulent entre eux hors de la tente, mais quand je fais la simulation voilà ce que cela donne quand je l'ai place à 13,6 mètres (soit 4 fois la "longueur d'onde" ou 8 fois la demi) l'un de l'autre:

Je précise que les subs opposés ne sont pas en mode cardio sur les images.
Je constate que hors de la tente il reste beaucoup de basses fréquences alors que quand je les places à 11,9 mètres (soit 7 fois la demi longueur d'onde) on constate beaucoup d'annulation dans l'onde arrière:

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ou me redonner le lien d'un texte sur la propagation des basses fréquences pouvant m'expliquer le phénomène.
Je suis aussi à la recherche de tout conseils pouvant améliorer le rendu des fréquences graves dans la tente, en sachant que le plus important et qui sera prioritaire dans ma décision finale est de diminuer le plus possible ces fréquences hors de la zone de couverture.
Merci d'avance pour les réponses, et merci à ziggy pour m'aider dans le postage des images.