Problème sur le placement des subs

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
10centimes
Équipier
Équipier

Problème sur le placement des subs

Message par 10centimes » 21 avr. 2014, 14:42

Voilà ma problématique:

Je dois sonoriser une surface de 15 mètres sur 20 dans une tente type Jaulin en quadriphonie (la quadri est obligatoire) et le son doit le moins "baver" dehors (problème de voisinage) surtout les basses fréquences bien évidemment.
Je suis en Q1, Q7, et Q10 et mes subs sont les Q-Subs (je n'ai pas le droit de mettre en B2!)

Pour les têtes pas de problème je fait 4 points qui visent tous le centre plus 2 Q10 pour déboucher les cotés latéraux (ceux coté scène et opposés de 20 mètres de long).

Pour les subs j'ai pensé à 4 stacks cardioïdes anglés horizontalement de 45° vers le centre de la tente.

Ma question est la suivante: Je veux placer mes subs pour qu'il y ait le maximum d'énergie au centre de la zone à couvrir mais le moins possible hors de celle-ci surtout en direction opposé à la scène.

En plus des stacks cardio, je voulais placer ceux opposés à la scène à un multiple de la longueur d'onde de la fréquence de coupure (100Hz dans ce cas-là) pour qu'ils s'annulent entre eux hors de la tente, mais quand je fais la simulation voilà ce que cela donne quand je l'ai place à 13,6 mètres (soit 4 fois la "longueur d'onde" ou 8 fois la demi) l'un de l'autre:
Image

Image

Image

Image

Je précise que les subs opposés ne sont pas en mode cardio sur les images.
Je constate que hors de la tente il reste beaucoup de basses fréquences alors que quand je les places à 11,9 mètres (soit 7 fois la demi longueur d'onde) on constate beaucoup d'annulation dans l'onde arrière:

Image

Image

Image

Image

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ou me redonner le lien d'un texte sur la propagation des basses fréquences pouvant m'expliquer le phénomène.

Je suis aussi à la recherche de tout conseils pouvant améliorer le rendu des fréquences graves dans la tente, en sachant que le plus important et qui sera prioritaire dans ma décision finale est de diminuer le plus possible ces fréquences hors de la zone de couverture.

Merci d'avance pour les réponses, et merci à ziggy pour m'aider dans le postage des images. :clap:
Modifié en dernier par 10centimes le 21 avr. 2014, 21:00, modifié 3 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 avr. 2014, 15:02

déjà personnellement je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'opposer les Subs de la sorte; ça crée forcement plein plein de saloperie et de bizarrerie de phase etc
voilà ce que je ferais (mais c'est juste mon idée à moi.... pas une vérité)
d'abord je laisserai les Q1 sans le CUT (donc en fullrange) et j'utiliserais les Subs juste en renfort d'infra mais à partir d'un emplacement stratégique (sans envoyer les uns sur les autres) mais bien entendu en montage cardio si cela t'arrange...

j'ai déjà utilisé les Q1 plusieurs fois sans CUT et ça se passe bien sous conditions qu'ils ne soient pas stacké sur les Subs

il y aura combien de Q1 en tout ?? installé en quelle hauteur ??
tu disposes de combien de Q-Sub ?? vous comptez sur quel genre de jauge ??

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 21 avr. 2014, 21:02

J'ai 8 Q1, 4 Q7, 2 Q10, et 12 Q-subs.

Sinon mes grappes sont à 3.6 mais ça se trouve je vais devoir être plus bas, j'essaye de négocier des pinces, car ça risque d'être des totems et je risque de me retrouver 10 voir 20 cm plus bas.

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 22 avr. 2014, 9:22

Ola

Je rejoins un peu Ziggy dans le fait que ta disposition de sub va t amener plus de complication qu autres choses.
Sachant que sur du sub et donc basse fréquence on ne localise pas ou peu d'où vien le son donc tu peut faire un seul point de sub ou 2.
Pour le cardio ces une bonne base pour la réjection arrière après automatiquement si les sub son en bord de zone d audience il y a aura un peu de perturbation à l extérieur.
Moi je tenterai ligne de sub end fire ou alors pk pas des stack cardio mis en end fire mais la tu devient super directif.

Ces quoi la programmation et ce qui se passe dans le chapiteaux???

Voili

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 22 avr. 2014, 11:08

Non en fire end ça va trop propager les basses fréquences coté opposé à la scène, même en arc sub.
Ce que je veux savoir c'est si en plaçant judicieusement des stacks de subs à une certaine distance d'autres je peux annuler leurs ondes respectives hors de la tente, vu les simus j'ai l'impression que oui quand je laisse 11,9 mètres d'écarts entre eux.
Je voudrais qu'on me confirme ou m'infirme cela, et éventuellement qu'on me propose un autre placement pour éviter les annulations surtout dans le milieu de la tente, sans perdre en annulation derrière.
Je répète que la priorité n'est pas d'avoir une couverture homogène mais surtout une couverture réduite à la zone.
L'année derrière j'ai fait un stack cardio de Q-sub de chaque coté de la scène et un stack cardio de B2 au milieu et dès la 2ème nuit on a du baisser le son d'au moins 10 à 15db, et mettre des compresseurs multibandes sur toutes les fréquences graves qui gênaient trop et du coup déséquilibrer la balance tonale.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 avr. 2014, 11:58

est-ce qu'il y a un côté qui serait moins nuisible en extérieure qu'un autre ou vous êtes encerclé par des riverains susceptibles ???

le gros problème de la nuisance sonore c'est que la propagation des fréquences grave est très difficilement maitrisable à distance....

si je comprends bien il y a une tente ou genre chapiteau de 40Mx40M

dessous il y a une scène de 15M d'ouverture; la zone public s'étend sur quelque 15Mx20M devant la scène et la diff donc sur les 4 coins de cette zone public ?

la régie se trouvera où ?? au milieu ou au fond de la zone public ?

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 22 avr. 2014, 12:05

Le coté ou il faut qu'il y ait le moins de propagation est celui en face de la scène.

La tente plutôt 20mX20.

La scène fait 4mX12m (il n'y a que des djs).

Ma régie sera en fond de tente en face de la scène hors du son et hors des basses (si mon implantation fonctionne correctement), sinon pour la zone public c'est exactement ça.

Sur le shoot le plus grand des rectangle ne représente rien c'est juste pour pouvoir voir la dispersion des basses hors de la tente.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 22 avr. 2014, 13:10

10centimes a écrit :Le coté ou il faut qu'il y ait le moins de propagation est celui en face de la scène.
problème solution: l'orga tourne son bordel de 90° et hop, tu l'a sur le coté.....
:))°^

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 22 avr. 2014, 13:12

MDR. c'est sur mais pas possible implantation de la scène et des déco fixe :thmblue: .

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 avr. 2014, 15:21

8-)
Peut-être je défonce une porte ouverte

http://www.dbaudio.com/fileadmin/docbas ... _1.2FR.PDF

comme tu voulais une doc...

en plaçant un sub 180° en dephase et retourné ?
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sebcormo
Résident
Résident

Message par sebcormo » 22 avr. 2014, 16:05

il en est déjà question Barth, mais il n'y a pas que la réjection arrière qui pose problème dans ce cas ...

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 23 avr. 2014, 12:04

Effectivement Barth je veux faire 4 stacks en cardio (même si dans la simu il n'y en a que 2).

Je cherche le placement optimum des subs pour avoir la couverture la plus homogène possible dans la tente, mais en gardant une priorité sur l'annulation des fréquences graves hors zone.

J'ai vu qu'en plaçant 2 stacks à un multiple impair de la demi longueur d'onde cela à l'air de marcher sur le papier, mais je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, car sur mes schémas (ce que je trace...) je trouve que c'est plutôt en le plaçant sur un multiple pair qu'il y ait une annulation totale.

Personnellement je pense que c'est dû au fait que la zone d'annulation qui m'intéresse n'est pas devant le sub mais plus loin.

Par contre je vais remettre des photos de shoot car je veux baisser la fréquence clé à 80hz pour mieux diminuer des fréquences qui ont été critiques l'année dernière;
-ces fréquences étaient 50hz (je n'en aurai presque pas je pense sans B2), 63hz (c'est celle là que je veux diminuer mieux) et 125hz (du coup je vais en récupérer un peu plus mais je me dit qu'elles risquent de moins gêner que son homologue une octave en dessous).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 avr. 2014, 12:11

10centimes a écrit :J'ai vu qu'en plaçant 2 stacks à un multiple impair de la demi longueur d'onde cela à l'air de marcher sur le papier,
...juste une petite mise en garde (t aussi d'expérience d'avoir expérimenté pas mal avec ce genre de trucs)
ce qui peut effectivement atténuer certaines bandes fréquencielles va relever d'autres bandes pour autant !!

ton truc est un véritable casse tête, j'en conviens
mais je pense aussi qu'il y a des possibilité de réduire un peu la nuisance

mais concrètement je n'ai pas trop de conseil à donner (faute d'expérience concrète)

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 23 avr. 2014, 12:47

Rien que le fait qu'on puisse en parler entre nous (gens du forum!), m'aide déjà beaucoup Ziggy, de plus cela me permet d'éviter d'éventuels pièges et je prend bonne note de ta mise en garde!

En tout cas je vous dis déjà merci à tous, et quoi qu'il se passe je ferai un compte rendu d'utilisateur après la presta (début mai).

Bonne continuation et re-bravo (pour la énième fois j'avoue...) pour le site :??des

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 23 avr. 2014, 13:51

:-) :-^

Et là c'est sûr tu voulais nous poser une colle
ben 100% réussi

Tu peux aussi réfléchir le pb autrement....
pour pouvoir annuler au maxi l'onde arrière
alors:
pourquoi ne pas tenter quelques pistes
un montage cardio dans l'axe vertical plus un arrière au quart d'onde
plus à la longueur d'onde un absorbant de la largeur de l'onde...
( je pense à des ballots de pailles par exemple si tu es en rural).
pour la hauteur idem à la longueur d'onde... possible ?????
bref tu expérimentes tu nous racontes....

Bilbo et ses Golum's riddles
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre