suite à une discussion avec Ivan, j'ai eu envie de lancer un débat sur les questions de raccord Sub-Top et en particulier le cross-over (donc le filtrage )
la question est en fait assez complexe et ne se resume pas simplement à quelque conseil comme : tu mets le filtre en LR 24 à 80 et basta ...
en effet il faut prendre en compte plusieurs aspects :
il y a évidemment le filtre électrique (exemple un LR24 à 80Hz); mais cela ne s'arrête pas là
la fréquence du vrai raccord (dans la vie réel et acoustiquement parlant) dépend ensuite de pas mal de choses qui influent véritablement sur le raccord acoustique du système
-- biensur des gains réglés sur les voies
-- et également de l'égalisation fait en amont (donc en sortie de console ou en entrée de processeur
-- le raccord dépend évidemment aussi de la phase de chacune des voies (un filtre ou un EQ influe sur la phase mais d'autres éléments également, surtout quand on a affaire à un processeur numérique!)
-- et le raccord dépend aussi de l'emplacement des HP ( n'oubliez pas qu'une sinusoïdale de 80Hz fait déjà 4,30m de long !!
par exemple, il y a une grande différence si les Subs sont physiquement attaché aux Top - par exemple les Tops stacké directement sur les Subs ou les Subs attaché en haut de banane du Line-Array ..... ou si une certaine distance les sépare - exemple les Tops sur les côtés et en hauteur et les Subs au centre par terre
en dernier point de reflexion:
-- la nature du filtre ! un LR a son point de référence à - 6dB, ce qui veut dire qu'on retrouve théoriquement un 0dB après raccord si Hi-Pass et LO-Pass sont de même ordre et réglé sur la même fréquence
par contre un Bessel ou un BW ont leur point de référence à -3dB : en conséquence on se retrouve après raccord avec un +3dB sur la fréquence du raccord !!
etc etc etc....
pour lancer le débat voici quelques considérations sur le raccord électrique et quelques mesures d'un processeur. le crossover est réglé sur 80Hz avec un LR24
le gain nominale est à considérer à +4dB (sorry j'aurais du faire en sorte qu'il soit à 0db pour plus de clarté; mais j'ai fait les mesures très rapidement et je n'y avais pas pensé)
un premier graphique : le HP est fortement processé dans le grave (en entrée du processeur donc en amont de tout filtrage etc) ce qui procure une formidable bosse à 50Hz !!
si on y applique maintenant un LR24 à 80Hz le point de référence qui devrait se trouver à -2dB (= gain nominal : +4dB moins les 6dB du LR-24); mais en réalité ce point de référence se trouve à +3dB, donc à seulement -1dB sous le gain nominale !!! (à cause de l'égalisation préalable)
ceci changera évidemment de raccord réelle du cross over :

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ce fort boost en amont sur du 50Hz se trouvera évidemment aussi sur la future voie du Sub; mais dans ce cas présent (il s'agit d'un preset constructeur) le raccord réel ne se trouve, malgré tout, plus sur le 80Hz (le raccord est devenu asymétrique !!!) c'est dû aussi au fait que la voie du sub est encore une fois processé et égalisé à son tour (en aval du filtre)

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mais souvent dans les soirée on a envie de pousser un peu plus les Sub pour avoir cette sensation physique qui fait bouger le pentalon...
voici ce qui arrive quand on pousse le gain du Sub de +3dB ; le point du cross s'est déplacé et se trouve maintenant à presque 100Hz !!:

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ou dans l'autres sens si on baisse le gain (exemple on n'a pas pensé à rattraper et reéquilibrer les gain ou si la sortie Sub est une mono-sommation et qu'on n'a utilisé qu'une seule entrée
ou si on a simplement pas envie qu'il y ait du grave de partout et qu'on baisse la voie du Sub il se passe ceci (le point du cross-over se déplace vers le bas, autour de 70Hz dans notre cas !:

en conséquence : si vous baissez le gain des Sub parce que le grave vous gène ou que le style le veut (exemple trad etc) vous devriez aussi remonter la fréquence de cross-over électrique
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dans certains cas et si on a la main sur le processeur et les réglages, il peut effectivement s'avérer très bénéfique pour le son (et pour le raccord acoustique) de bouger la fréquence du crossover pour l'optimiser pour chaque cas donné
exemple : il peut être parfaitement justifié de monter le point du Cross même si on a un 15" dans les tops
ceci soulagera le HP du Top (et améliore son efficacité !) , et cela peut aussi améliorer le rendement de l'ensemble; même si théoriquement cela devrait "punir" un peu le Sub
exemple : habituellement on règle le filtre sur 80Hz pour les 15"+18" et entre 100 et 120Hz quen on a du 12" + 15 ou 18 en Sub
mais il n'est pas interdit de mettre du 100 Hz (par exemple) ou même du 110Hz pour un raccord 15" + 18"
comme toujours : seule le résultat compte !!