L'art du calage d'une façade ?...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
fmiller
NiouMember
NiouMember

L'art du calage d'une façade ?...

Message par fmiller » 6 sept. 2014, 23:02

Salut à tous,

Je viens de découvrir ce forum et apprécie particulièrement la qualité et la pertinence des réponses.

J'ai pas mal d'expérience en enregistrement mais peu en sonorisation. Il y a deux points qui me travaillent...

D'après ce que j'ai pu observer chez les gens du métier, les faders des tranches sont souvent TOUS vers 0dB. Je comprends bien qu'électriquement, c'est ce qu'il y a de mieux : on évite d'amplifier trop au niveau du gain d'entrée puis d'atténuer au niveau du fader (ou l'inverse). Mais alors (question bête) pourquoi ne pas mixer directement avec les gains d'entrée ???.... Cela permettrait de n'avoir qu'une seule amplification au niveau du préampli et pas d'autre atténuation ou amplification derrière...

Autre question bête sur les gains. Je fais mes niveaux sur la console pour avoir un niveau de sortie moyen vers 0VU (+4dBu) avec mon fader master à 0dB. Existe-t-il une méthode pour caler au mieux l'atténuation en entrée d'ampli ? Si je mets l'atténuation à 0 dB et que l'ampli est trop puissant pour le type de programme à sonoriser, je vais devoir fortement baisser le fader master de la console et donc ne plus du tout être à niveau nominal. Si j'atténue trop en entrée d'ampli et que j'ai besoin de plus de niveau dans la salle en cours de soirée, je ne peux pas aller changer l'atténuation de l'ampli en façade. Je dois donc monter le fader master et, du coup, rogner de façon dangereuse dans la marge...

Un grand merci à tous.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 7 sept. 2014, 15:50

D'après ce que j'ai pu observer chez les gens du métier, les faders des tranches sont souvent TOUS vers 0dB. Je comprends bien qu'électriquement, c'est ce qu'il y a de mieux : on évite d'amplifier trop au niveau du gain d'entrée puis d'atténuer au niveau du fader (ou l'inverse). Mais alors (question bête) pourquoi ne pas mixer directement avec les gains d'entrée ???.... Cela permettrait de n'avoir qu'une seule amplification au niveau du préampli et pas d'autre atténuation ou amplification derrière...
tout simplement pour une question de facilité de mix: si on bouge de 2cm le fader vers le haut ou le bas, on a 5db de jeux, si je me retrouve avec des tranches a -40db (fader) pour jouer, je vais bouger d'une mm, et hop la 3db de poussé/enlever.

ne mixer qu'avec les gains d'entrée, sur le principe ok, mais quand tu va suivre un solo , vouloir pousser une tranche de 2-3db pour sortir du mix, tout tes départ d'aux aussi vont être poussé...(et bim les retours).
Si je mets l'atténuation à 0 dB et que l'ampli est trop puissant pour le type de programme à sonoriser, je vais devoir fortement baisser le fader master de la console et donc ne plus du tout être à niveau nominal.
en quoi est ce mal, sa te permet de garder une marge de travail importante ? tu prévois cette marge (tu te garde 10-20db, selon ta manière de travailler par exemple), et roule ma poule, oui tu ne sera pas au niveau nominal, mais est ce si mal tant que l'on reste dans des marges raisonnables? (je parle pas de jouer a -60db VU hein)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 7 sept. 2014, 20:05

Salut !
juste pour compléter le KoinKoin,
- l’aspect visuel est important, on a sous le yeux les niveau relatif de chaque voie, c'est plus facile à voir que les rotatifs
- de toute façon c'est la solution la plus souple, un gain fixé en entrée de console te permet d'alimenter les autres bus à un niveau correct et surtout indépendant (AUX pré ou post, sous groupes, matrices, direct out).

Enfin amplifier puis atténuer n'est pas idéal mais la dégradation du rapport S/B est négligeable.

Petite digression:
En audio et d'une manière générale on fait ça couramment, pratiquement tous les DAC fonctionnent de cette manière: un étage d'entrée à fort gain (60 dB par exemple) suivi d'un étage atténuateur.
On obtient ainsi une meilleure performance audio: moins de distorsion, réponse en fréquence plus linéaire, etc ...
En fait le gain détermine presque à lui seul les performances d'un ampli audio, or s'il est fixe, on maitrise plus facilement les caractéristiques entrée/sortie.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre