Bon son de basse dans les IEM

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
jon
Membre
Membre

Bon son de basse dans les IEM

Message par jon » 23 févr. 2015, 15:48

Hello à tous !

J'aimerais proposer un bon son de basse à mon bassiste dans ses ear-monitor.
Nous jouons le plus souvent dans des petites salles, ainsi il ne peut apporter son ampli pour avoir la sensation physique de son jeu, car ça pollue trop le son du plateau et de la façade. A cause de cela, il souffre de ne pas assez bien ressentir son jeu.
Il a une Ibanez 6 cordes active, et il est branché en direct via une DI Radial JDI.
Il a des SM3 V2 de chez earsonics et il est raccordé en filaire avec un Fisher Amps InEar Monitor BP.
Je fais le son des retours depuis la console FOH qui est une GLD80. Chaque zicos est en stéréo et a son propre mix.
Quel traitement appliquez-vous au signal pour proposer du bon son à vos musiciens ?
Compression ? Effets ? Equalisation ?

Même question plus globalement pour le chanteur, le guitariste : quel traitement ? Est-ce qu'on compresse ? Ne vas-t-on pas provoquer un effet délétère sur les nuances, etc ...

Merci d'avance pour vos contributions :o

>Jon

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 23 févr. 2015, 16:04

Salut !
SPL Vitalizer ... MK2T (il y a un tube) ou le classique à transistors.
Bien reglè, ça fait des miracles, en particulier pour l'effet spatial.
Il y a aussi une section pour contrôler les graves, qui pourrait être intéressante pour la basse.
Cela dit avec les comps multibandes de la GLD80, tu devrais déjà pas mal "arranger" le son ...
Bon le Vitalizer, certains aiment, d'autres moins ... le son est tellement subjectif.
Malheureusement ton IEM ne remplacera jamais l'impact physique.
En plus si ton bassiste fait son son sur l'ampli (et non avec un pédalier) c'est encore plus dur ...
Pour l'écoute de ce que tu envoies tu as les mêmes ears que lui ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 févr. 2015, 16:13

hello
c'est une question très vaste ....
pour ton bassiste rien ne vaut des écouteurs en 3voies, pour commencer; mais c'est sûr que le côté physique d'un vrai son ne peut pas être reproduit sans véritable HP (une raison pour laquel on ajoute souvent un Sub pour le batteurs); les bassistes que je connais se contentent généralement de bons écouteurs !
(d'ailleurs, soit dit en passant : Franck le patron de Earsonic est lui-même bassiste professionnel et qui joue (toujours !) dans un orchestre; il s'est évidemment équipé de Earsonics et l'orchestre tourne sans wedges... tu peux le contacter pour savoir ce qu'il préconise...)

ensuite pour ta question sur les effets pour les in-ear etc, il faut rester pudent car ça dépend de chaque musicien et de ses préférences
je bosse avec des chanteurs/euses qui ne veulent que le son brut de leur voix dans leur casque : aucun effet et très peu de compression.... d'autres par contre veulent pas mal de compression et des effets comme la reverbe etc ... faut discuter cela avec tes musiciens

de règle générale il faut toujours y aller avec parcimonie, car absolument TOUT s'entend dans un bon écouteur !!
un enhancer peut faire du bien (aussibien pour le bas que pour le haut)
un multiband-compresseur peut être très utile !!
pour la compression en générale on travaille plutôt avec des temps d'attack long (pour ne pas écraser la voix)

et puis surtout pour la voix il faut surveiller de très très près la latence !!
en fait pour un/une chanteur/euse en In-Ear déjà très peu de latence peut devenir extrêmement désagréable car celui qui chante entend au moins à 50% sa propre voix interne - crânienne- ça devient très vite incohérent quand le son dans les écouteurs est déphasé !! certains s'en foutent; mais déjà perso je trouve ça insupportable dès que ça dépasse quelques msec de différence

et il faut savoir qu'une console numérique à déjà une latence globale (un IN va vers un OUT, incluant latence de convertisseurs et différent modules de tranche eq, dyn etc) et que cette latence augmente quand on active un GEQ (sur la sortie) et également quand on active une boucle insert et certains effets internes peuvent également générer de la latence !!
et puis il faut éventuellement y ajouter la latence d'un matériel numérique (externe) qui sera inséré dans la chaine (genre Finaliser ou processeur IEM etc)

alapar
Habitué
Habitué

Message par alapar » 23 févr. 2015, 16:27

Bonjour,

je ne suis pas bassiste mais clavier et c'est moi qui fait le son sur scène avec ma 01V96 V2.
J'ai des retours filaire earsonics SM3 pro ( des 3 voies) mais qui sont moulés sur mesure.
Je viens d'ailleurs de refaire le moulage chez earsonics et là c'est de la folie, le niveau et la clarté des basses à tout changé.

Je ne connais pas le préampli ceinture utilisé, comme je reste statique j’utilise soit la sortie monitor de la 01V si je veux entre le mix façade, soit une mixette rackable sur un Aux de la 01V96 pour avoir mon propre mix.
Avec cette sortie tu peux ajouter des EQ et des effects selon le gout de ton bassiste.
Si cela à pu un peu aider :roll:

jon
Membre
Membre

Message par jon » 24 févr. 2015, 12:57

Merci pour vos réponses et idées !

Le earsonics SM3 est un 3 voies mais c'est pas forcément le mieux adapté pour un bassiste, c'est pas faux !
Malheureusement, je n'ai pas de IEM pour l'AFL, je fais ça avec mon HD 25-C II.
Je vais tester le multibande de la GLD, j'y ai pas encore trop touché à celui-là.

Pensez-vous qu'avec un bon positionnement de mes subs, le bassiste bénéficie un peu de l'effet physique du grave ? J'ai une paire de DS12S et 2 TB115S.

Quand je vois ce schéma, je me dis qu'il doit y avoir un ressenti physique, même derrière le sub ?

Image

D'ailleurs, j'ai téléchargé EASE Focus 2, mais je trouve pas les fichiers .GLL des sub sur le site APG ... Avez-vous une idée ?? Merci !

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 24 févr. 2015, 13:38

jon a écrit : Le earsonics SM3 est un 3 voies mais c'est pas forcément le mieux adapté pour un bassiste, c'est pas faux !
Que veux-tu dire par la ?

J'ai souvent entendu des discussions de musiciens à propos des in-ears, beaucoup disent que le nombre de voies doit être adapté a l'instrument joué, que 2 voies seront mieux que 3 pour un batteur ou un bassiste par exemple ...
Je n'ai jamais voulu entrer dans ce genre de débats car je ne connais pas vraiment le sujet, mais je ne vois à priori aucun fondement à cela.

jon
Membre
Membre

Message par jon » 24 févr. 2015, 14:21

Non, quand je me faisais cette réflexion, ça n'était pas tant sur le nombre de transducteurs, mais plutôt le modèle en tant que tel.
Le SM3 est un modèle "hybride" entre un usage audiophile et scène.
Un moulé serait plus approprié, et un modèle plus haut de gamme encore plus !
Telle la gamme PRO ou le EM32 ! Mais c'est un autre budget ...

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 24 févr. 2015, 16:41

Salut Jon,

EASE Focus 2 (comme EASE) ne permet pas de simuler les subs.
Une nouvelle version 3 est en cours de beta test et permettra cela... en attendant, pas de GLL non plus pour les subs ! Mais c'est en cours de développement...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2015, 16:52

jon a écrit :Pensez-vous qu'avec un bon positionnement de mes subs, le bassiste bénéficie un peu de l'effet physique du grave ?
...Un moulé serait plus approprié, ...
...tu le sais sans aucun doute déjà : le rendu du grave entre des écouteurs moulés et des "universels" c'est le jour et la nuit (à cause du phénomène d'isolation)

en fait la repisse des Sub sur la scène apporte du grave sur la scène mais c'est généralement pas très exploitable ni agréable et plus embrouillant qu'autre chose
je ne pense pas que ton bassiste veuille du grave floue et baveux mais qu'il recherche juste de la chaleur pour son son d'écoute
quelques recettes :
des ecouters moulé
un multiband-comp
une bonne égalisation pour calmer les mids
éventuellement un Sound-Enhancer (genre Big Bottom ou le Virtualiser etc)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 24 févr. 2015, 19:39

Hello

J'ai perso de earsonics em2 ifi. C'est l'entrée de gamme moulé et j'ai deja essayé de l'universel chez eux je ne me rappel plus 2 ou 3 voix.

Le moulé c'est le jour et la nuit par rapport a de l'universel il me l'on meme dit chez earsonics car j'avais un doute sur le sm2 ifi et je ne voulais pas louper mon investissement. C'est tres precis et il y a beaucoup plus d'impact dans le son. Je ne te parle meme pas du confort d'utilisation...

J'ai aussi un hd25 et le son est totalement different avec les ears beaucoup plus sec et precis dans le ears.

Je te conseil peut etre une fois de prendre le ears tu fais joué le mec et tu fais le mix par rapport a ce que tu entend dans le ears et tu compare avec le hd25.

jon
Membre
Membre

Message par jon » 24 févr. 2015, 19:49

Excellent, merci Matthieu pour cette bonne nouvelle !

Merci Ziggy et Gluglu pour vos bons conseils, j'ai déjà de quoi bien avancer avec ça.

>Jon

Répondre