reglage 31bandes

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

reglage 31bandes

Message par kikiboy70 » 29 juil. 2015, 15:36

Salut a tous !

Alors voila je me lance sur la question qui me titille depuis un petit moment !

Actuellement j'utilise le(les) 31bandes intégré de la x32 pour ma face et pour mes retours et pour etre franc pas tous le tps des fois j'utilise seulement le 6bandes pour corriger legerement a l'oreille mais etant donné mon manque de connaissance de se coté la ce que jen fait ne me plait pas forcément pour divers raison ....

Je voudrais savoir comment utilisé vous le 31bandes(ou plus ou moins) en general qu'il soit intégré ou non ?
Faite vous tout a l'oreille seulement ?
Utilisez vous un logiciel pour vous aider ?
Bruit rose et bruit blanc ?

Alors j'ai bien chercher un peu partout sur le forum et dans les fiches a ziggy mais je n'ai pas trouvé les reponses a mes questions ... peut etre une question trop bete tous simplement !!!
Et Bon ca m'embete franchement de caller sur se 31bandes par peur de faire mal ...

Voila voila

Merci d'avance

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 30 juil. 2015, 10:00

Ça dépend de beaucoup de choses.
Les consoles numériques cumulent généralement un paramétrique et un graphique en sortie. Je commence par utiliser le paramétrique pour linéariser la réponse de l’enceinte (Systune me donne des indications à ce sujet). Et je garde le graphique pour les ajustements de dernière minute. Je n'utilise alors pas plus de 3 ou 4 points d'égalisation sur le graphique.
Mais si l’enceinte est d'office très linéaire sauf une ou deux petites fréquences qui chatouillent l'oreille, ben je peux aussi utiliser directement le graphique pour les atténuer, en laissant le paramétrique à plat.

Le 31 bandes peut aussi te servir pour les larsens. Dans ce cas il faut chercher les fréquences qui partent et atténuer en fonction. N'importe quel RTA et n'importe quel micro suffit pour identifier la fréquence qui larsenne.

De manière générale, je n'utilise que quelques curseurs d'un graphique. S'il faut toucher à tout, c'est qu'il y a un gros problème ailleurs qui ne sera pas résolu par le graphique. Et puis ça m'arrive de mettre les pieds dans des petits lieux de concert sans régisseur. Je vois parfois des EQ triturés dans tous les sens par l'ingé-son de la veille. J'écoute... ça sonne pas. Je bypasse l'EQ, ça sonne déjà beaucoup mieux...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 juil. 2015, 10:52

...il y a 3, 4 ans j'ai accueilli un groupe (assez connu); et le tour-manager a tenu absolument à faire les retours lui-même
c'était la cata totale; le mec a tellement torturé les EQ (en wedge j'avais mis des DS15S et pas moins de 4 rien que pour le chant Lead) qu'il n'y avait plus de son, juste une grosse soupe épaisse et sourde - et les musiciens assez mal à l'aise...!

en discutant avec le sondier de la face, j'ai appris que le manager en question n'était pas à son premier exploit du genre mais vu que c'était le tour-manager..... :roll:

et bien entendu il m'a pourri la vie me disant que je lui avais apporté du matos de merde... :??hoo
Fish a écrit :S'il faut toucher à tout, c'est qu'il y a un gros problème ailleurs qui ne sera pas résolu par le graphique.
dans mon cas il s'agissait en toute évidence d'un "gros problème humain"... :oje:

j'ai rarement vu pire en égalisation.... hihi :
Image

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 30 juil. 2015, 11:54

Alors voila on y vient ... justement Ziggy j'ai eu un peu cette situation il y a peu dernierement sur un petit festoche a coté de chez moi ou je m'occupais de la regie sur les 3 jours ...
12 groupes a passer (4 par soir avec des belles tete d'affiche local dont 1groupe PRO par jour) c'est bon c'est pas la mer a boire ca le fait nikel !
Sur le festoche j'ai juste emmené ma x32 et mes 6retours MAckie amplifié , le reste tous de la loc geré par les organisateurs et ca va c'etais pas mal nivo matos pour un petit truc qui acceuille entre 500 et 1000 personne par jour !

Bref , habituellement je sais que mes mackie derange un peu dans le bas et dans le haut donc je casse tjs un pe le bas et le haut direct sur les retours et ca roule tjs ! si besoin je prend le param 6bandes de la x32 pour corriger mais les zicos sont tjs assez confort sur scene,la preuve en est que jusqu'au lundi 1er groupe qui balance aucun souci meme felicité par msr JAN Vanek(pour ceux qui connaisse pas juste a voir ce mec est juste enorme) et lui c'etais vraiment mon defis des 3jours(née ici musiciens PRO qui tourne dans le monde entier et qui revenais d'asie apres une tournée de 15concerts ...) !

Et donc lundi 2eme groupe qui balance (un tres gros local qui tourne un peu partout en france) qui arrive avec le manager et le sondier et le sondier prend mon ipad pour faire les retour e direct sur scene et la il me shoot plein de truc de partout et bref a la fin il me dit clairement que c pourri mes retours et que je devrais penser a utiliser des logiciels et outils plutot que mes oreilles ...
Il a forcement une part de vrai dans tous ca mais bon je pense que c surtout lui qui c'est planté correctment en voulant donner des lecons !
Alors voila vu que je ne suis qu'un simple amateur passionné qui veut tjs en apprendre plus j'aimerais vrament comprendre ! car franchement je suis unpeu du genre a pas trop triturer dans tous les sens si ma face sonne et mes musiciens confort sur scene et c'est le but je pense !

Se cher msr m'a dit de me diriger vers se genre d'outils : http://www.thomann.de/fr/phonic_paa3_pe ... istant.htm

et avec ca je suis tranquil apparement ... ce serait le cas ?

Systune fait a peu pres le meme taf non (et si je ne me trompe c'est une appli ipad/iphone)?

Franchement je le repete mais c'est dans ses moments que je sent mon manque d'informations et de niveau car je n'avais vraiment aucun argument a sortir a se gentil bonhomme je pense que j'ai juste du rougir et m'allumer une clope dans le foulé ....

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1450
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 30 juil. 2015, 12:28

Ben paske c'est de la psycho pas de la sono
déjà...
Un pinceau Van Gogh ne fait pas de toi un peintre.
Bon, le type c'est pété l'égo et il y en a plein des commes.
Ton manque d'assurance l'a conforté, mon lapin regarde moi quand JE parle.
Si ton gars à l'habitude d'avoir des vrais bains de pieds avec des basses qui tiennent évidement les mackie§§§.
Enfin bref, il devait faire avec le matériel en place, au pire il adapte,
T'inquiètes pas....
Les Locaux Grosses Têtes il y en a partout.
les LGT.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 juil. 2015, 13:08

comme Barthé : t'en fais pas trop !! des cons et des gratinés graves il y en a des tonnes dans ce métier -> j'en avais affaire encore à un authentique cas catastrophique la semaine dernière : trois heures de balances (trois musiciens+chanteuse), des larsens et un très mauvais son; le mec me disant d'entrée qu'il était très bon et TRÈS exigeant me reprochant à la fin de la balance que je ne lui ai pas fourni le matériel demandé, en l'occurrence qu'il avait demandé une X32 (apparemment la seule console qu'il connait ?) - et non pas la Pro-1 Midas que j'avais fournie et qui n'était décidément pas assez bonne pour lui, dixit le Super-Ego...puis il voulait 10kW de diff (3-voies actif); moi je n'avais mis que 6kW (APG)...-> pour 200 personnes assis et en salle...hihi !!)
enfin bref... :cool:

sinon:
un analyseur de spectre comme le PAA3 est un très bon outil pour aider à comprendre et visualiser certaines choses (en plus le PAA3 fait plein d'autres trucs très utiles)

par contre je te conseillerais déjà dans un premier temps de te familiariser avec l'utilisation de ce genre d'outil (avant de mettre 300 boules dans le Phonic)
Systune-Demo est gratuit (pour PC et Windobe) et suffisamment fonctionnel; sinon il y a une foule de petites applis pour I-Pad, I-Phone, Tablette ou Smartphone etc (souvent gratos ou parfois coutant juste une misère)
RoomEqWizard (Mac et PC) est gratuit et super pour bricoler à la maison et te familiariser avec le sujet; Smaart fonctionne pendant 3 ou 4 semaines gratuitement en démo (suffisant pour te faire une idée du truc)
Flux est un autre développeur (français en plus) qui propose un logiciel dans le genre avec plein de modules en option (selon ce dont on a besoin); c'est pas cher et très efficace
dans le temps il y avait aussi IMPULSE LITE V1.5 (un genre Smart en version allégé et totalement gratuit) - en cherchant on le trouve encore sur le net (sinon je l'ai mais pas sur qu'il veuille tourner sur un Windows récent....!!! il était développé pour XP !)

sinon pour tout le reste : dans notre métier nos oreilles sont les outils les plus importants; il ne faut jamais l'oublier et il faut surtout entrainer et former l'oreille en permanence

malheureusement on rencontre parfois des énergumènes et spécialistes qui font une confiance aveugle dans outils pensant pouvoir se passer de l'oreille... erreur fatale !!

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1346
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 30 juil. 2015, 14:06

Absolument !!!
Certains mesurent, corrigent, puis écoutent [-(
Il faut bien qu'ils montrent leur matos: ça fait tout de suite sérieux !
Il faut bien sûr faire le contraire: écouter puis corriger le stricte nécessaire.

Perso quand je vois un 31 bandes avec les curseurs un peu n'importe comment je suis sûr que le son va être mauvais, verifié presque à chaque fois.

Les Mackie j'en utilise souvent pour les retours, c'est pas génial mais toutafait exploitable (srm 450): sur ma 01V96, sur le départ AUX, je mets un léger shelve négatif (à partir de 200 Hz) pour compenser l'effet de sol, un léger creux vers 3.5 kHz pour le côté agressif, et enfin un leger shelve negatif (-3 dB) à partir de 10 kHz car trop brillantes à mon goût.
Avec ces reglages de base, j'ai déjà les voix presque en place.
Si j'ai besoin de beaucoup de niveau au plateau, là je mets un 31 bandes, que j'utilise pour virer ce qui accroche (6.3 kHz, 8 kHz ...) suivant les micros utilisés.
En général il y a deux ou trois freq à -3 ... -6dB surle graphique, pas plus.

Laisse parler les gens mais va souvent au plateau écouter avec les musicos !!

Pour le sondier casse pieds: j'avais prévu des 12XT + LA4 en actif, mais pas de budget donc Mackie ! tu fais avec mec :)
Toujours avec le sourire bien sûr !!
Personne s'est jamais plaint !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1450
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 30 juil. 2015, 14:44

:oje:

Non je n'y crois pas le coup de la X32 vs Midas Pro
y'a eu tellement de brol sur cette console Ber que les mecs pensent qu'elle
vaut très au dessus de ce qu'elle est.
Pour le gus tu as tenté "tiens j'ai un appel d'un pote, bon tu as vu, tu as tout là mais il faut que je parte un moment".
Pour le reste, écoutes et parles aux ziccos ils ne sont pas des vilains.
Et rassure toi des drôles y'en a plein, et lorsque tu bosses cool et à l'écoute les gars te félicitent la plupart du temps.
( Y'a Ziggy qui échange la PRO 1 contre....)

heu des retours L4 ???

j'ai bon chef????

MO 1000 pour cent ok la courbe du 31 donne la valeur du sondier....
MDR... :razz: :razz: :-D
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1346
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 30 juil. 2015, 15:04

Punaise Barthe t'as raison, j'ai lu trop vite le post de ziggy !!
Une PRO1 vs une X32 ??? il était sérieux le gars ? ^blue

Pour les retours: les 12XT (L acoustics) vont avec le contrôleur LA4 ...
Pas besoin de corriger ça, du coax merveilleux ... mais bon bon pas les moyens d'acheter ça ! mais à la location, ça va.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 juil. 2015, 15:07

il y a aussi un phénomène vraiment répandu et que j'observe depuis des années...
il y'a des mecs qui n'ont bossé que sur du matos bas de gamme (c'est pas de leur faute; c'est juste qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de toucher à du vrai bon...)
souvent le mec (ou la nana) a pris l'habitude de faire des réglages approximativement car manquant de précision le résultat reste dans tous les cas assez approximatif !!

puis il m'est arrivé déjà plus d'une fois que parfois (heureusement pas trop souvent) tu accueilles un tel sondier sur du matos vraiment bon et vraiment pointu et en plus il s'agit d'un Super-Ego qui est embué de sa personne et qui croit dur comme fer qu'il est superbon (car ses potes lui ont toujours dit que le son qu'il fait c'est de la balle et une tuerie ou du genre) ....

alors tu accueilles ce genre d'énergumène sur du matériel vraiment pointu qui pardonne très mal les erreurs de réglage; il y a de fortes chance que le mec se plante, qu'il ne s'en sorte pas (ou très mal) et qu'en conséquence de son Ego il accuse évidemment le matériel qui serait vraiment trop naze !!

c'est valable pour les consoles et les eq qui fonctionnent vraiment et sans faire semblant mais aussi avec tout autre type de matos comme les compresseurs (les Behringer à deux balles ont tellement la côte parce qu'on ne peut pas trop se tromper vue que le débutant ne l'utilise de toute façon seulement en "réglage volume")
c'est valable aussi pour les micros, et pour les HP de diffusion et même pour les amplis (m'est arrivé que j'ai vendu un QSC PL à quelqu'un qui s'en est plaint ensuite prétendant que l'ampli serait trop agressif par rapport à son Thomann à deux balles)
j'avais aussi rencontré le mec qui me disait que la Venice de chez Midas c'est la merde et qu'il préfère de loin sa MG de Yamaha puisque celle-là aurait un son plus doux...!! sic !!

et en règle générale c'est sûr que cela puisse surprendre certains utilisateurs de bosser sur une console (et une diff) où tu entends réellement une variation de 1 décibel quand lesdits utilisateurs ont pour l'habitude de faire des variations de +/- 3dB (ou plus !) pour avoir le moindre effet audible avec certain autre matériel...
etc etc etc...
c'est tout un débat, c'est parfois tout une drame et il y aurait de quoi écrire un bouquin.... hihi :°;)

petite annecdote pour boucler l'histoire du sondier qui a essaye de me refuser la Pro-1 pour exiger la X32 ...
le mec a mis d'office des compresseurs sur toutes les tranches (sur toutes les tranches sans exception); et il a également réglé les threshold...
par contre le compresseur dans la Pro-1 est réglé par défaut comme ceci :
Attack au min = 0,2msec; Release au Min = 0,05sec ; Ratio = Infinie: 1 (donc limiteur) et le Knee en HardKnee
croyez-le ou pas le mec a laissé toute les réglages de tous les comps sur ces réglages par défaut; seul le threshold était réglé...
j'en clue qu'il était tellement heureux avec les comps de sa X32 qu'il n'en a jamais fait le moindre réglage personnalisé
puis ne doutant de rien il accusait la Pro-1 étant un truc vraiment pas bon !! :-^

le pire était que j'ai essayé d'intervenir avec quelques suggestions (gentil et poli) mais le mec m'a envoyé chier une paire de fois (ne voulant pas être dérangé dans son travail professionnel)... du coup je l'ai laissé faire ...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1346
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 30 juil. 2015, 15:31

Ah la vache, brickwall partout ](*,)

Dis nous Ziggy, il tapait dans le seuil ? parce au si le seuil était à +10 ça restait normalement sans effet ... mais à -10 :-^ là ça cause différemment !
J'imagine la voix lead ou la basse avec ces réglages ???
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 juil. 2015, 15:36

...le pire c'est ça : il avait réglé les threshold et tapait dedans mais en toute évidence ne se rendait compte de rien...
la cérise : la Pro-1 propose 5 compresseur au choix (ce que je lui avais expliqué) et il a réellement sélectionné des comps différents sur les tranches (sauf que tous les réglages, en dehors du threshold, sont resté "par défaut" comme décrit ci-dessus) - et je ne sais pas quel est le réglage par défaut usine sur une X32 dans ce cas... car la seule explication c'est que le mec utilise ses comps toujours à l'aveugle (et plutôt au sourd) avec le réglage d'usine...
le mec une véritable flèche en son genre (heureusement une espèce très rare..!!)

et soit dit en passant : avec 6kw-APG en salle et pour 200 personnes il n'y avait nullement besoin de limiteur (...pour qui pourrait croire que le mec a essayé de faire une limitation de sécurité etc...)

en gros ça me fait penser au mec qui prend pour la première fois une Ferrari, il fait 200M et la plante dans le premier mur qui arrive; puis il sort de la voiture en pestant : putain de bagnole; elle déconne complètement...

désolé, kikiboy70 pour ces HS; du coup j'ai complètement pourri ton sujet de départ avec mes histoires à la con.... :oops:
on revient au vrai débat du sujet !!!! 8-)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1346
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 30 juil. 2015, 15:52

6kW APG pour 200 personnes en intérieur: moi j'aurais pas de comp du tout !!! sauf peut être le lead et encore s'il gère bien son micro, pas la peine.

Ziggy tu as raison, désolé kikiboy en plus j'en rajoute une couche !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 30 juil. 2015, 16:51

non non pas de soucis ;)

Je me dit que j'ai ien raison d'etre comme je me suis du coup e lisant vos com ... car moi j'ai pas de formation ou d'ecole de sono dans mon passé ca fait seulement 8 ans que je touche a tous ca et on va dire vraiment plongé dedans depuis 2009/10 et quand j'ai commencé c'etais pour depanner mon pere qui fesait du balloche un dimanche et vu que j'etais le seul de la famille a ne faire aucun instrument il me poussait au cul pour faire de la zic quoi qu'il en soi ! donc j'ai vraiment commencé a l'arrache c'est le cas de le dire je branchais et je poussais le fader je ne savais meme pas ce que c'etais que le panoramique d'une tranche,une equal et autre !!!
Et vu que quand quelque chose m'interesse je me plonge dedans et bien la lecture,se super forum(Encore Merci Ziggy) et la chance de faire les bonnes rencontres quand il faut et de rester a sa place et humble ....
a chaque fois qe j'ai ete acceullis avec le groupe que je suis depuis vraiment 2010 j'ai tjs dit la meme chose au mec avant d'arriver :"attention je suis pas pro juste passionné amateur donc me lache pas pendant la balance ou le show car j'ai des lacunes un peu partout :))
et le truc marrant c'est que le premier gros acceuil ou j'ai été c'etais en 2010 on etais en 1ere partie de Soldat Louis et Try yann et le mec(une boite d'aurillac) m'a dit se jour la apres le concert je prefere des personnes comme toi qui ne mentent pas plutot qu'un mec qui me dit c bon je gere et qui me fou la merde !!!
Et j'ai rebosser avec cette meme boite de son cette année le mec m'a reconnu direct au tel je lui ai redit un peu la meme chose sachant que j'allais bosser pour une 1ere fois sur une Vi1 et que bon le numerique c'etais tous neuf pour moi .... on est arrivé il est resté 15mn pendant la balance et m'a laissé me debrouiller par la suite ! a la fin il m'a dit et ben y'a du progres et c'est se gars la qui m'avais expliqué a l'epoque ce qu'etais un patch,fiche tech plan de scene sur skype quelque semaine avant le show ...
Actuellement je sais ou son mes grosses lacunes , les comp j'ai encore un peu de mal a vraiment les utilisé correctement , les gates c'est un peu la meme histoire et la ben c'est se foutu 31bandes qui me torture l'esprit !
Car bon bouger de haut en bas les potard c'est pas difficile,mettre en route une appli c'est pareil mais l'utilisé correctement c'est une autre histoire,et vu que je prefere ne rien changer que de changer mal les choses voila prk je vous pose cette question !!!

et concernant les appli Ipad laquel conseillez vous ?
Et via le pc , ca va etre encore une question a la CON mais comment brancher le pc sur la console afin que le logiciel marche ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 juil. 2015, 17:13

kikiboy70 a écrit :Et via le pc , ca va etre encore une question a la CON mais comment brancher le pc sur la console afin que le logiciel marche ?
primo : il me semble que la X32 a un analyseur intégré qui te permet déjà de voir ce qui se passe au niveau des fréquences (pour le mix et/ou pour les sources); mais cela n'a pas grand intérêt dans la vie réel du live !!

secundo: on utilise l'analyseur de spectre bien entendu avec un microphone de mesure (le PAA3 par exemple a un mic intégré)
au plus simple tu peux utiliser déjà le mic de ton I-Phone; ensuite il y a aussi des petits microphones spéciaux pour genre I-Phone ou I-Pad etc...

et la meilleur solution est biensur d'acheter une petite carte son et un micro de mesure (même entrée de gamme); ça coutera moins de 100 euros (ou dison moins de 200 si tu veux un peu plus de qualité) et roule.... :)

pour l'utilisation, il faut déjà commencer à te familiariser avec et à t'entrainer...
déclencher un larsen (mais doucement, hein !!) et voir ce qui se passe
bouger un fader sur l'EQ graphique et regarder ce qui se passe sur l'écran...
envoyer des son bizarres dans le micro chant-lead (avec ta bouche, genre booouhh, tschaaaa; tsééé wouhhhh; ziiii etc) et regarder ce que te montre l'analyseur qui capte le retour de scène...
essayer d'isoler et de détecter les tournantes en analysant le graphique (=> combinaison oreille-oeil !)
envoyer du bruite rose et regarder sur l'analyser l'effet qu'aura telle ou telle action sur l'EQ
etc etc etc.....

ce n'est pas du plug-and-play... il faut que tu t'entraines à observer, à écouter et à analyser ce que tu vois et ce que tu entends !!
ensuite tu pourras t'en servir comme outil d'analyse et pour les corrections réelles (si nécessaires)

Répondre