Le Mode de captation stéréo

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
ViNi
Membre
Membre

Message par ViNi » 30 mars 2016, 17:26

Il serait donc intéressant (peut être dans un autre sujet) de mettre en commun nos idées en matière de couple stéréo.
Peut être que je me trompe mais je vous donne ce qu'on nous enseigne dans l'anti-chambre de la FSMS du CNSM de Paris (référence en terme d'enregistrement de formation acoustiques et captation stéréo):

"Couple AB: 2 omnis espacés de au moins 30cm. Delta T et un peu en Delta i. Directif dans les aigus donc balance possible en jouant sur l’angle
Anguler: stabilise la balance par le delta i
Interet: Belle basses, bonne restitution de l'acoustique du lieu, enveloppement
Inconvénients: image peu précise

Couple "ORTF": 17cm, 110°. Cardio. Angle utile de prise de son: 110°. "Souvent moins d'angle et plus de distance" - Marc Pasteau
Avantages: Image précise
Inconvénients: Cardio donc moins joli timbre dans les basses, moins sensation d'enveloppement

Couple XY: Cardio, 90°, coincident. Delta i mais pas de delta T. Compatible mono. Timbre cardio. Très utilisé en TV et au cinéma. Appoint guitare"

Au plaisir d'en discuter :)

Pour ce qui est du présent sujet, je pense que comme vous dites on peut oublier les omni en salle de sport et pour ne pas être trop tributaire de la salle le couple XY est surement le plus adapté.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 mars 2016, 18:04

ViNi a écrit :"Couple AB: 2 omnis espacés de au moins 30cm. Delta T et un peu en Delta i. Directif dans les aigus donc balance possible en jouant sur l’angle
C'est pas faux !! mais ce n'est ni un impératif ni une exclusivité !!
c'est juste une des nombreuses possibilités de réaliser un montage en couple AB (ni plus ni moins) - et l'utilisation de micros cardios pour un couple AB n'est en aucun cas exclus ! - et donnera en bien des cas un meilleur résultat sonore que les omni.... donc à voir de cas en cas quel genre de micro qu'on utiliser et quel modèle de montage on va préférer...!

dans le cas présent je pense qu'on est tous d'accord de conseiller la prise en X/Y qui donnera sans doute le meilleur résultat... :)

ViNi
Membre
Membre

Message par ViNi » 30 mars 2016, 18:05

Je note :thmblue:

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 30 mars 2016, 19:31

:??lang

Yess là je m'accorde
pourquoi pas un autre sujet
car j'utilise le ABCD et le AB en cardioïde lointain
si ABDC au sol cela donne L R L R en paire
bien se souvenir du placement des acteurs pour latéraliser au mixage
Le AB en cardioïde lointain donne beaucoup de salle, très intéressant pour
préparer le travail acoustique selon les lieux.
Si vous voulez argumenter sur le sujet
peut être un nouveau topic
(j'ai utilisé un captage en double X/Y 90° une fois mais je ne suis pas fan, c'était très propre mais je n'y ai pas retrouvé de respiration)
Yess MO président et Fab aux portes paroles.

Je n'ai de Shoeps mais des NT5 Rode c'est un peu cliquant mais avec une EQ dyn je peux rendre audible.

Il fait toujours beau, alors terrasse
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 30 mars 2016, 20:37

Yess peut être splitter le topic Barthe ?

J'avais envoyé à Ziggy des extraits d'une captation fin 2014.
Une troupe de théâtre + instruments anciens (Luth, flutes, percussions ...).
Il fallait un renforcement sonore car scène en extérieur et 300 personnes devant ...
J'avais un couple principal au centre (metteur en scène pas comptent, il a fallu négocier) avec une paire de MK4, un couple AB éloigné de 4 m des MK5 en position omni suspendus à 3 m environ pour capter le lointain (les musiciens se déplaçaient en jouant) et l’ambiance.
En mixant les 4 pistes on peut faire presque ce que l'on veut :razz:

Ziggy si tu as encore les extraits (Les Fâcheux) tu peut les coller dans le post ?
C'était en extérieur et la scène (bois) était assez sonore avec beaucoup de résonances dans le grave, m'enfin le résultat était pas mal du tout.
Les MK5 en omnis sont absolument fabuleux :PP))
Le tout sur les préamplis schoeps CMC6 bien sûr.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre