Choix compresseur dbx 160a en plus du dbx 1066

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Francois
Habitué
Habitué

Choix compresseur dbx 160a en plus du dbx 1066

Message par Francois » 3 mai 2016, 18:57

Bonjour tout le monde,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté quelque chose, mais je consulte toujours autant le site :-)
J'espère que tout roule ici...

Voici la question que je me pose :

Je possède déjà plusieurs dbx 1066 (pour la voix, les guitares, ...), et un acp88 pour la batterie.
Vu tout le bien qui est dit au sujet du dbx 160a, je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coût d'investir, ou si la différence avec un 1066 n'en vaut pas la peine...
Bonne soirée à vous.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 mai 2016, 9:37

hello François
le 160 est quand-même un grand standard; c'est un comp qui fonctionne de suite et qui est très facile à régler avec un résultat immédiat
il est d'ailleur aussi un peu différent du 1066 (et ne pas oublier qu'il existait plusieurs modèles de DBX160 (A, X, XL, XT etc) depuis45 ans que ce compresseur existe

maintenant à savoir si ça vaut le coup pour toi d'acheter du 160 en plus de tes comps.... faut voir ce que tu cherches exactement et pourquoi tu cherches en acheter...

il y a d'autres compresseurs sans doute aussi intéressant et/ou en bonne alternative par rapport aux DBX; les Drawmer, BSS, Focusrite Empirical-Labs etc etc etc
tous ont une empreinte sonore spécifique qui fera qu'on préfère l'un ou l'autre pour tel ou tel job....

Francois
Habitué
Habitué

Message par Francois » 4 mai 2016, 12:04

Merci Ziggy pour ta réponse.
Le but était de mettre un 160a en insert sur la voix lead du groupe (chanteuse).
Aujourd'hui, j'ai mis en insert une voie d'un 1066.
D'où mon hésitation sur le bien fondé d'un tel investissement supplémentaire.
Bonne journée.

Francois
Habitué
Habitué

Message par Francois » 4 mai 2016, 12:26

Autre question :
J'envisage l'achat en occas d'un dbx ieq31.
Est-ce fiable comme matériel ?
J'ai entendu dire qu'il y avait parfois quelques soucis mécaniques. Est-ce au niveau des potards ?

Bonne journée.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 mai 2016, 14:42

hello François
pour le comp : si tu es content du résultat avec le 1066 (et si tu n'as pas besoin d'autres voies de comp) reste avec cette solution; le 160 ne t'apportera pas forcément un grand plus au niveau sonorité; mais il apporterait certainement une facilité déconcertante de réglage => résultat instantané mais que tu peux aussi obtenir avec le 1066 (moins aisément) en fignolant et soignant les réglages !

pour le ieq31; j'en ai vendu 2 ou 3 et jamais eu de soucis de retour SAV mais il est vrai que j'ai entendu de soucis de la part d'autres collègues; et même de retour SAV d'appareils flambant neufs...
du coup je ne peux pas t'en dire plus

perso, toute de même, j'opterai plutôt pour un EQ analogique et classique (on les trouve à vraiment pas cher) le BSS960 est un grand classique; le DN360 et DN370 aussi et dans le "pas cher" du tout le 2231 de chez DBX est honnête
à éviter les Opale de BSS (FCS966) et en générale les EQ trop âgés (beaucoup de Klark sont vraiment fatigués et malades avec des potards qui coincent et qui grincent); éviter aussi les APEX car ils ne sont plus fabriqué (et plus de support SAV aujourd'hui)
enfin le IEQ31 est quand-même un EQ honnête qui fonctionne bien et qui offre en plus un AFS (ça peut parfois servir....)

Francois
Habitué
Habitué

Message par Francois » 4 mai 2016, 15:12

Merci ziggy. Quelle réactivité :-) !
Je pense que je vais rester avec mes 1066.
Je pense que c'est déjà pas mal pour un amateur...

Côté équaliseur, j'ai déjà un 2231 pour la façade.
Je pensait à l'ieq 31 pour les retours.
(vu une occasion à 250 euros).
A voir.

Bon après-midi.

Répondre