Encore ces gains d'amplis

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
sinclar
Résident
Résident

Encore ces gains d'amplis

Message par sinclar » 16 août 2016, 12:03

Bonjour ziggy,

Je sais qu'ici, je peux poser des questions de débutants alors je ne me gène pas ! J'ai lu et relu tes articles sur les amplis mais ...............

1- Quel intérêt majeur ont certains constructeurs comme APG d'utiliser le 26db de gain ?

2- Avec un processeur universel et un système son lambda, quel gain choisir ?

3- On baisse le gain des amplis, ok, et on boost les sorties du processeur ? :oops:

4- A 26db au lieu de 32, perd-on de la puissance ?

Boyka
Membre
Membre

Message par Boyka » 16 août 2016, 12:12

je ne sais pas pourquoi APG (comme d'autres constructeur) utilisent la référence 26db de gain d'ampli pour que le limiteur soit bien calé
par contre modifier le gain ne fera pas perdre de puissance, on peu exploiter un ampli a fond en étant a 26db comme a 32...

edit: concernant les ampli qui doivent être mis sur 26db de gain pour APG, il faut bien vérifier que le gain réel de l'ampli soit à 26db en testant la tension de sortie avec un voltmètre, car même si on a réglé le selecteur sur l'ampli à 26db (ou en tournant les potard de gain de manière a avoir 26db) il ya des fois une différence entre le gain annoncé par l'ampli et le gain réel
par exemple dans des test d'ampli sonomag, on peu voir qu'il ya des fois plus d'un DB d'écart, et avec seulement 1db on a une différence de puissance x 1,26
du coup la puissance envoyé n'est plus la même a cause de cette différence et le limiteur est beaucoup moins efficace
APG (par exemple) recommande des ampli powersoft, on est d'accord il ya un arrangement entre les deux marques mais on est sur que le gain réglé sur 26db sera bel et bien de 26db réel en sortie
(j'ai un test du K3, le gain mesuré est bien de 32db sur la position 32db)
Modifié en dernier par Boyka le 16 août 2016, 12:25, modifié 1 fois.

sinclar
Résident
Résident

Message par sinclar » 16 août 2016, 12:16

Si on pousse le bouchon, à 15 ou 20db de gain d'entrée, tu peux l'exploiter à fond ? Faut rattraper quelque part non ?

Boyka
Membre
Membre

Message par Boyka » 16 août 2016, 12:28

forcément à un moment donné on aura du mal a exploiter l'ampli a fond même avec le master de la table à fond
(puis ca dépend de la table, une petite table avec un gain merdique ne pourra pas, une bonne table avec du gain y arrivera...)
mais on doit quand même y arriver en reglant le gain au processeur, après au niveau des gains faut que ca reste cohérent...

sinclar
Résident
Résident

Message par sinclar » 16 août 2016, 13:23

Oui donc ça peut se rattraper en boostant les sorties proc dans la mesure du possible....Ca c'est fait.
Concernant ma question 2, tu as une réponse ?
Modifié en dernier par sinclar le 16 août 2016, 14:18, modifié 1 fois.

sinclar
Résident
Résident

Message par sinclar » 16 août 2016, 14:17

[quote="sinclar"]Oui donc ça peut se rattraper en boostant les sorties proc dans la mesure du possible....Ca c'est fait.
Concernant ma question 2, tu as une réponse ?[/quote]

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 16 août 2016, 14:30

voir ici viewtopic.php?t=8627&highlight=gain+26db

"MessagePosté le: 10 Jan 2013, 11:25 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
admettons qu'on calibre les amplis à 26dB (c'est le plus courant mais on peut très bien aussi travailler avec un autre gain comme 28dB ou 32dB)

Les différences :
- Plus le gain d'ampli est faible, meilleurs est le rapport signal/bruit (on amplifie peu en fin de chaîne)
- Plus le gain d'ampli est faible, plus il faut de niveau en sortie de processeur. C'est intéressant car on fait travailler les CNA dans leur plage haute. Evidemment, la limite est le clip en sortie de proc et entrée ampli, mais en général pas de soucis (un niveau max de 22 dBu, courant sur du matériel pro, correspond avec un gain faible de 26 dB à 200v en sortie d'ampli, soit presque 10kw dans 4 ohm)"

;) (j'ai vraiment un souvenir du calcul détaillé expliquant le choix du 26dB chez APG, mais après quelques recherches ici et sur les ingenieux je la retrouve pas, si quelqu'un retrouve ça).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 août 2016, 15:43

hello
je ne suis pas sûr à 100% mais à mon avis le choix de 26db était d'un côté un peu arbitraire (on aurait pu prendre 25 ou 27 etc...) mais pas siii arbitraire que ça car 26db correspond pile poile à une amplification de 20fois => donc très très facile à calculer (et pas de virgule à la con...)
et d'un autre côté il fallait bien se décider sur un gain d'amplification précis et déterminé pour valider les algorithmes de calcul (threshold, tension, puissance etc), très rare (ou inexistant) étaient à l'époque les processeurs avec un sens-return...
du coup 26db semble être un bon compromis => en ayant trop de gain on va vers un mauvais rapport signal/bruit (le bruit sera trooop amplifié); et en ayant un gain trop faible on risque des saturations si la sortie de console ou processeur ne peut plus fournir assez de tension vers l'entrée de l'ampli...

et puis nos trois vedettes nationaux (APG, Nexo et Heil) ont pris comme départ le gain de 26db en commun accord.... L-Acoustics est plus tard allé sur du 29db d'abord puis aujourd'hui c'est 32db; et Nexo proposait pendant longtemps le choix entre 26 et 32 (commutateur sur le proc)
aujourd'hui ça a changé avec l'arrivé d'abord du sens-return sur les proc; et puis de nos jours les amplis à DSP intégrés (LA8 etc)
même APG s'y met et vient de sortir sa série DA (Dsp-Amplifier)

sinclar
Résident
Résident

Message par sinclar » 16 août 2016, 16:06

Merci koin koin pour le lien...

Ayant un vieux rack à portée de main de plx 2402 + 3402 + Dx38, je "m'entraine" à tout caler à 26db puisque les indications de gains chez Qsc sont fiables.

Sans brancher d'enceintes, avec une surface de contrôle dn 6000 Denon, traktor réglé à 0 db, je suis à 19 dbu dans le Dx38, + 6db sur la voie basse, potard master console "au milieu" avec une légère marge de gain avant saturation de l'entrée proc, vu-mètres console aux alentours de 0db.....Les limiteurs du proc interviennent en même temps que le clip de l'ampli sub.

J'ai bon ?

Je précise que le DX38 n'a pas de limiteurs rms.

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 17 août 2016, 13:35

La valeur de 26 dB en soit est arbitraire, comme l'a dit Ziggy c'est x20 donc simple, et courant sur beaucoup d'amplis (Crown, Lab, Powersoft...)
Le 32 dB est une autre valeur courante, mais à une époque le partenariat APG/Crown (à l'époque des MA et MT qui proposaient 26 dB et pas 32 dB) a dicté cela. idem avec L acoustics, 29 dB était la valeur dispo sur les Lab Gruppen à une époque, et 32 sur les Camco pour Nexo...
Aujourd'hui avec les DMS48 on peut renseigner le processeur sur le gain de l'ampli, donc il n'y a plus cette contrainte même si on a conservé la valeur par défaut historique de 26 dB, idem avec les DA15:4 et DA50:4 comme tout est intégré la chaîne de gain est optimisée en interne de l'appareil pour le meilleurs signal/bruit.

L'intérêt d'avoir un gain fixe sur un système multivoies est que l'on peut utiliser des amplis de puissances différentes ils auront tous le même gain, donc la fonction de transfert crossover+ampli sera linéaire sur les différentes voies.

Répondre