Comment adapter la puissance des HP dans une enceinte?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Mlgm
NiouMember
NiouMember

Comment adapter la puissance des HP dans une enceinte?

Message par Mlgm » 13 janv. 2007, 18:48

Bonjour, voila avec notre groupe on a une sono qui sert essentiellement pour le chant (PA+2 enceintes passives) acheté d'occase. Elle marche correctement pour l'utilisation qu'on en fait mais j'aimerais bien donner un petit coup de boost pour quasiment rien (On est un peu fauchés ;) )
Bonne qualité de construction mais HP pas terribles: sur chaque enceinte 1HP 15 pouce et deux tweeters piezo, les HP sont donnés pour 200W RMS, un des piezo pour 200W aussi, l'autre pour 50-75W. Donc rien qui gere vraiment les mediums alors qu'on s'en sert quasiment que pour ca...

Mon idée: Virer le piezo de 50-75W et monter a la place un medium, mettre un filtre 3 voies et bien recabler tout ca.

Mes questions sont: Actuellement il y a une platine avec des resistances du genre 10W20Ohm pour les piezos, a quoi ca sert? C'est un filtre? Ou quelquechose pour adapter les watts? Le 15" est branché en direct je précise.
Quel medium je pourrais mettre? Ceux de 200 watts sont plutot cher (la moitié du prix de l'enceinte...) , le budget penche plutot pour les 100 watts, mais du coup je me retrouverais avec un probleme de watts non? Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer comment adapter la puissance parcque j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de formule pour ca.

Merci de vos reponses, si je n'ai pas ete clair n'hesitez pas a demander plus de precisions.

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 14 janv. 2007, 21:31

refaire des enceintes demande de bonnes connaissances en acoustique et en éléctricité(pour le filtre).
apparement tu veut "ameliorer" des enceintes a pas chere , je comprend ton idée et je pense que tu devrait plutot les revendre pour des meilleurs.
bricoler une enceinte c'est pas facile et souvent sa donne un son pas terrible pour assez cher en plus.

Mlgm
NiouMember
NiouMember

Message par Mlgm » 15 janv. 2007, 1:58

Non, je veux juste rajouter des mediums pour que le chant soit un peu mieux sur mes enceintes "son de discotheque", je cherche pas non plus a avoir un son hifi, des filtres 3 voies deja fait suffiront amplement...

J'ai deja construit mes propres enceintes de hifi donc je sais à peu près ou je vais, seulement je me rappelle plus la formule pour calculer le truc a faire pour adapter la puissance, et j'arrive pas a retrouver ca sur le net.

Pour ce qui est de revendre les enceintes, sachant qu'on les à achetées dans les 100 euros la paire en occase, je pense pas pouvoir les revendre beaucoup plus cher, et puis si on avait un plus gros budget on aurait pris mieux c'est clair, mais là c'est le mieux que j'ai trouvé pour ce prix, et pour ce qu'on fait elles suffisent, à part ce manque dans les mediums qui peut être facilement comblé!

Répondre