Ventilation des amplis

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Ventilation des amplis

Message par fabio » 8 mai 2008, 0:29

Pour beaucoup d'entre vous et peut être même 99,999% des membres de ce forum vous êtes bien conscients que la ventilation sur un ampli est carrément obligatoire...
Pourquoi je dis ça ?????

Je viens de rentrer un ampli en SAV (QSC PLX) complètement rinçé.. Les deux cotés HS...
J'ai ouvert l'ampli et j'ai trouvé la cause du problème en 1 milliseconde...
On ne voit plus la couleur des composants tellement c'est dégueulasse à l'intérieur...
Total des courses un ventilo colmaté qui certes tourne encore mais ne donne pas le débit d'air necessaire pour lequel la conception de l'ampli est prévue..Ensuite la crasse à fait jouer une mauvaise info quant aux différentes protections et garde fous qui peuvent exister sur ces engins..
Total des courses tout les étages ont dégagé... Lignes de Transistors de puissances ce qui a bien sur dans la foulée dégagé les étages intermédiaires d'amplification et autres circuits Drivers équipés avec de beaux MOSFET qui coutent quelques roros...

Morale et conclusion.... Par péché de fénéantise à ne pas régulièrement ouvrir la tôle de son ampli pour y passer un bon pti coup de pinceau ou brosse à dents pour les coins rebellles et finir par le légendaire coup de souflette, à vu de pif le gars il a au moins 400 euros de composants et un bon chti wagonnet d'heures de main d'oeuvre.
Soyez sympa avec vôtre matos et pensez de temps en temps à faire le ménage et la poussière....
C'est vraiment trop con de perdre du pognon comme ça, sans compter la dose d'emmerdes quand ca vous claque en pleine presta.....

Demain je me vois bien dire au mec, t'as plusieurs centaines d'euros de réparation à cause de la poussière.... Y va faire la gueule le gasier des îles....

Et le pire c'est que mon propos est très loin d'être caricatural car j'ai déjà vu des trucs dans certaines boites de prestas soit disant très professionnelle à vous faire dresser les cheveux sur la tétête....Le matos est parfois lamentablement entretenu....Moi avec mon coté maniaque......bref.......
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 mai 2008, 10:50

Entièrement d'accord avec toi !
Une révision est nécessaire même pour un ampli, surtout si il sort beaucoup !

Je viens de récuperer 2 changeurs de couleurs SGM (lampe HMI 575) je vous dis pas l'état à l'interieur: le condenseur est gris, la roue porte filtres aussi, ça devait pas envoyer des masses de lumière !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 13 mai 2008, 1:05

Ca me rapelle les lyres coemar que j'ai rentré en sav au début de l'année...Je me demande si la lumière arrivait à traverser la lentille...
C'est fou ça quand même.... Comprend pas les mecs.....
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Carolosonologue
Habitué
Habitué

Message par Carolosonologue » 13 mai 2008, 15:09

bien souvent le résultat de l'utilisation de machines à brouillard et ou à fumée ... c'est beau pour les faisceaux lumineux, mais une catastrophe pour les équipements ...

Répondre