RJ45/XLR

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 28 avr. 2010, 20:10

Dans un signal symétrique on n'est pas obligé de fournir une masse. Une masse 'flottante' est possible.

si on transmet un signal audio en symétrique avec une masse (je parle de nos XLR 3 broches), c'est simplement que pour les équipement BF et audio il est bon que la masse soit référencée pour éviter les Buzzzzzzzz....

donc je confirme, comme les DMX (RS485 entre autre) et le CAT5 (type de support dont RJ45 est seulement un connecteur). les datas transitent avec +datas et -datas.

C'est comme çà, c'est la vie...

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 28 avr. 2010, 21:00

Tant que nous sommes occupés à causer câblerie, est-ce bien utile de relier le corps métallique d'une XLR à la masse électrique du câble ? ^bof

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 avr. 2010, 9:00

D'après ce que j'ai pu tirer de mes lectures, ce n'est pas nécessaire et ce n'est d'ailleurs jamais fait dans les câbles fabriqués industriellement.

Il y a en fait une confusion trés répandue sur le rôle de la tresse d'un câble XLR. On pense souvent qu'elle doit servir de masse audio pour référencer le "+" et le "-". Or ce n'est pas son rôle. Son vrai rôle est de servir d'écran aux ondes électromagnétiques. Plus elle est opaque, mieux ça marche (genre tresse + feuillard). Idéalement cette tresse devrait donc être la prolongation des chassis métaliques des appareils, qui jouent également ce rôle d'écran. La carcasse de la fiche est de toute façon reliée au chassis des appareils dès qu'on la branche, et elle assure bien ce prolongement d'écran, sans avoir quoi que ce soit à souder.

Idéalement, il faudrait que l'écran se prolonge de la carcasse de la fiche XLR à la tresse. Sauf que c'est très compliqué à réaliser en pratique. Je parle bien là de prolongation de l'écran, pas de continuité électrique. Souder n'apporte aucune protection contre les ondes. Du coup, il y a au niveau de chaque fiche XLR une petite fuite qui autorise les ondes à pénetrer un peu.

Ce qu'on fait en général, c'est qu'on relie la broche 1 à la tresse, et idéalement il faudrait que dans l'appareil la broche 1 soit reliée au chassis et non pas à la masse audio. Mais il n'en est pas toujours ainsi, précisément à cause de cette confusion dans le rôle de la tresse.

Si tu n'as pas peur de la langue de Shakespear, tout ça est fort bien expliqué par Rane:
http://www.rane.com/note110.html

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 29 avr. 2010, 10:51

Ce lien est aussi très instructif :

http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm

Répondre