Alimentation TC Electronics

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K@b
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Alimentation TC Electronics

Message par K@b » 25 juin 2012, 14:30

Hello,

J'ai un vieux Finalizer TC Electronics dont l'alim est défectueuse (apparemment le point faible de pas mal d'ancien matos TC Electronics d'après ce que je vois sur le web).

Je pense avoir identifié un condo cramé, que je vais remplacer, mais je me demande une chose: quel est le rôle du bouton sur la face arrière, à côté du plug power? Est-ce la sélection 110/220 V ou bien un On/Off?

Car il n'y a rien du tout d'indiqué dessus (donc si 110/220 on ne sait pas de quel côté est le 220)... (d'après la doc la sélection serait automatique donc ferait pencher pour le on/off, mais il y a eu plusieurs version de cet appareil, donc pas certain)

J'ai en effet peur que si c'est un 110/220, que ce soit ça qui ait provoqué la panne de l'alim, et j'ai donc peur de la recramer ;-)
(je ne l'ai utilisé que 2 fois, la première il fonctionnait et la deuxième il ne s'allumait plus donc je ne vois pas trop ce qui aurait pu se passer entre-temps...)


Si quelqu'un a d'autres appareils de TC electronics de cette génération, je suis preuneur d'info!

Merci d'avance!


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Philippe 34
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Message par Philippe 34 » 25 juin 2012, 16:33

Hello

Non, c'est le bouton de mise sous tension générale ON/OFF
C'est une alim à découpage, qui peut s'adapter automatiquement à toutes tensions comprises entre 100 et 240V AC

Les condo étant par expérience le point faible de toute alim à découpage, donc oui pour faire les investigations d'usage de ce coté là
@+
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Message par K@b » 26 juin 2012, 0:27

Hello,

Et bien voilà, condi remplacé, et la machine revit!
Par contre je suis maintenant un peu inquiet sur sa fiabilité future...

@++

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Message par Philippe 34 » 26 juin 2012, 6:32

K@b a écrit :Par contre je suis maintenant un peu inquiet sur sa fiabilité future...
Ben oui, à partir du moment où tu n'as remplacé que le condensateur qui était visuellement HS, tu peux être inquiet, car d'autres vont fatalement suivre dans des délais plus ou moins long, et ce même s'ils ne présentent aucun aspect douteux.

En effet, l'expérience et "l'usage" veut que l'on remplace systématiquement, en cas de panne sur l'alim, TOUS les condensateurs chimiques présents sur la carte, les gros comme les petits.
Et, quand on sait la température qu'il règne à l'intérieur de ces coffrets d'appareils, que l'on monte impérativement des modèles de bonne qualité et de T° de service marquée 105°C.
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Message par K@b » 26 juin 2012, 10:17

on monte impérativement des modèles de bonne qualité et de T° de service marquée 105°C.
Oui c'est ce que j'ai fait.
en cas de panne sur l'alim, TOUS les condensateurs chimiques présents sur la carte
Le problème c'est que l'alim est vraiment difficile d'accès, donc les composants aussi, en fait elle est entourée d'un coffret en métal (isolation vu qu'alim à découpage j'imagine), et que si j'ai bien compris le montage, pour pouvoir retirer ce coffret, je dois d'abord désouder le connecteur 220v et l'interrupteur...

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Message par Philippe 34 » 26 juin 2012, 16:25

J'ai du mal à te suivre...
C'est quoi exactement que tu as remplacé comme condensateur, vu que je crois comprendre que tu n'as pas encore ouvert la carte alim ?
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Message par K@b » 26 juin 2012, 16:41

En fait si c'est un petit electrolytique de 100µF, mais il était assez bien placé sur le PCB, donc pas besoin de retirer le blindage de l'alim.... mais ce n'est pas le cas de tous...

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Message par K@b » 26 juin 2012, 16:41

En fait si c'est un petit electrolytique de 100µF, mais il était assez bien placé sur le PCB, donc pas besoin de retirer le blindage de l'alim.... mais ce n'est pas le cas de tous...

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Message par Philippe 34 » 26 juin 2012, 17:08

Ok, donc c'est toi qui voit pour les autres...

Si tu décides de tous les remplacer, ce que je te conseille fortement, envoie quelques photos NETTES et suffisament grandes de la carte pour une aide au dépannage (svp, les tofs pas avec un tél portable à 3 balles, d'avance merci)
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Message par K@b » 26 juin 2012, 17:45

OK, ben je coirs que je vais prendre le risque dans un premier temps, si ça recrame, je remplace ;-)

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Message par Philippe 34 » 26 juin 2012, 18:43

K@b a écrit :si ça recrame, je remplace ;-)
Une façon comme une autre d'aborder le problème du dépannage et de s'assurer du bon fonctionnement et de la fiabilité de son matos dans le temps...
Bonne chance à toi dans ce cas ;-)
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Message par K@b » 27 juin 2012, 15:18

Une façon comme une autre d'aborder le problème du dépannage
Oui j'avoue là c'est un peu de fénéantise, c'est pas bien :oops:
Mais vu la dispo du PCB, c'est réellement des heures de travail pour remplacer toute les capas...

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Message par cpierredon » 21 juil. 2012, 15:47

En fait, le condensateur de 100uF d'une alimentation à découpage est le condensateur de filtrage de 220V. Si une erreur de l'électricien a fait que l'appareil a reçu pendant un temps du 380V ou une tension pas stable, celui-ci va réagir instantanément, bien avant que le fusible se manifeste, et parfois même après. cela ne veux absolument pas dire qu'il faille remplacer tous les condensateurs, j'ai une réverb TC qui a subit ce genre de problème et qui revit depuis plusieurs années sans montrer l'ombre d'un souçis.
:-))

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