Voilà j'ai un petit problème de ventilo sur un LAB2000, j'explique:
Le ventilateur reste bloqué sur sa position maximale, en gros il se lance à l'allumage mais ne redescend pas en régime après, il est toujours en "mode démarrage" en somme.
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème avec les lab ou même un autre ampli et avait la solution avant que je le renvoi en S.A.V.
merci
Problème de ventilateur sur LAB2000
-
- Équipier
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Hello et meilleurs voeux
D'une manière générale, ce genre de comportement peut traduire une accumulation de poussières et autres saletés sur les radiateurs des transistors de puissance (ou d'alimentation)
Les calories ont du mal à s'évacuer, ce qui "force" la ventilation.
Si c'est le cas, un coup tout doux de pinceau et d'aspirateur peut suffire à régler le problème.
Sans préjuger d'une panne matérielle par ailleurs...

D'une manière générale, ce genre de comportement peut traduire une accumulation de poussières et autres saletés sur les radiateurs des transistors de puissance (ou d'alimentation)
Les calories ont du mal à s'évacuer, ce qui "force" la ventilation.
Si c'est le cas, un coup tout doux de pinceau et d'aspirateur peut suffire à régler le problème.
Sans préjuger d'une panne matérielle par ailleurs...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
- Fish
- Modo
J'ai eu exactement le même problème sur mon Lab1300c. Cela provenait d'un transistor tout con (je ne connais plus la référence, mais c'est du genre BC547, bon bref un truc ultra standard qui coûte 0,15e). De mémoire, il était localisé sur une petite platine à l’arrière de l'appareil entre les deux étages d'amplification (ou peut-être carrément à coté des XLR d'entrées ?). Pour le trouver, le plus simple est de repérer la thermo-résistance qui se balade toute seule au bout d'un fil près des radiateurs, de suivre le fil: on arrive à la platine en question.
-
- Équipier
Pour la pousière garanti que c'est pas ça, mon patron est du genre maniaque de l'entretien et on l'a fait tourner au dépot alors qu'il n'y avait pas de poussière et le problème demeurait. Merci pour ta réponse Philippe
^^.
Par contre je vais voir lundi par rapport à ce que Fish m'a dit. J'espère que c'est ça et qu'on va pouvoir le dépanner.^^ Merci à toi aussi pour ta réponse Fish.

Par contre je vais voir lundi par rapport à ce que Fish m'a dit. J'espère que c'est ça et qu'on va pouvoir le dépanner.^^ Merci à toi aussi pour ta réponse Fish.