Un sonomètre avec historique pour pas cher

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Fish
Modo
Modo

Un sonomètre avec historique pour pas cher

Message par Fish » 18 févr. 2013, 14:55

J'ai suspendu tout récemment un de mes micros de mesure au plafond de ma salle de concert et je visualise le niveau SPL sous Systune. J'utilise un petit préampli USB "T.Bone micplug" qui coûte une misère (25euros) et fournit une alimentation fantôme.

Je n'ai pas de calibreur sonore, mais je peux faire une correspondance entre le niveau acoustique (SPL) et la tension de sortie du micro grâce à la sensibilité de ce dernier. Comme Apex a la bonne idée de fournir ses micros avec une valeur réelle de la sensibilité du lot de micro (et pas seulement la spec), on peut espérer que cela soit assez précis.

En l'occurrence, mon micro a une sensibilité de -60.8dB référencé à 1µbar.
La correspondance entre pression et niveau sonore est:

1Pa = 10µbar <=> 94dB SPL

Par ailleurs:
-60.8dB pour 1µbar <=> 0.912mV/µBar <=> 9.12mV/Pa <=> -38.6dBu/Pa

Formules:
10^(-60.8/20) = 0.000912 V (1µBar)
20*log(0.000912/0.775) = -38.6dBu (10µbar)

Donc le micro génère un signal de -38.6dBu lorsque la pression sonore est de 1Pa soit 94dB. Les deux échelles étant en décibels, elles varient exactement de la même manière. Par exemple pour un niveau de 74dB (= 94 -20dB), le micro génèrera un signal de -38.6-20= -58.6dBu.
Pour un niveau de 105dB, le signal sera de -38.6 + (105-94) = -27.6dBu.

A noter que 105dB SPL est le maximum acceptable pour l'Apex 220. Ce micro peut donc saturer s'il est placé près des enceintes et que l'on envoie la purée en façade. Mais dans une petite salle comme la mienne (50 places), avec un micro à 3 mètres des enceintes, cela ne devrait arriver qu'assez rarement sur des crêtes.

Il faut ensuite étalonner le niveau SPL affiché dans Systune avec le signal électrique mesuré en entrée. Il suffit pour cela d'envoyer dans le micplug un sinus à 1kHz de niveau connu (la console sait très bien faire cela), de fixer le gain du micplug une bonne fois pour toute, et d'étalonner dans Systune la correspondance SPL/dBFS. Si le gain change il faut refaire cette correspondance.

Le réglage du gain est à choisir car s'il n'influe pas sur la valeur affichée dès lors qu'on a calibré dans Systune, le préampli et le convertisseur du MicPlug peuvent saturer.

La méthode consiste à régler le gain du micplug au minimum, à envoyer un signal sinusoïdal équivalent à un seuil donné (par exemple, 105dB), et à augmenter progressivement le gain du micplug jusqu'à ce que la saturation soit visible. Cela se remarque très bien dans la décomposition fréquentielle du signal dans Systune: dès lors que le clip est atteint, on voit apparaître de manière très franche des harmoniques à 2kHz, 3kHz, 4khz etc.

Donc dans mon cas les 105dB SPL en salle correspondent à -27.6 dBu en entrée. Je règle cela sur ma console et je monte le gain du micplug... et arrivé en bout de course (gain à fond), cela ne sature toujours pas! En fait, le gain maximum du micplug est assez faible et l'Apex 220 saturera avant de délivrer un signal suffisant pour saturer le Micplug.
Si on veut chercher la limite de saturation, il faut augmenter le niveau à la console, ce qui revient à délivrer un signal supérieur à ce que pourra faire l'Apex 220. Et la saturation apparaît vers -25dBu, soit seulement quelques dB au-delà des -27.6dBu réglés initialement. Au final, le Micplug gain à fond sature juste au dessus de l'Apex220. C'est plutôt une bonne chose: cela me permet de laisser le gain du micplug à fond et d'être sûr de le retrouver facilement à l'avenir!

Donc je reviens à -27.6dBu à la console, et je calibre dans Systune pour que ce niveau soit reconnu comme équivalent à 105dB SPL.

Ensuite, il ne reste plus qu'à brancher le micro sur le micplug, le placer en salle, activer l'alimentation fantôme, configurer Systune pour afficher l'historique du niveau instantané et du niveau moyenné sur 1min (avec pondération A) pour avoir une bonne idée du niveau sonore en salle.

Résultat des courses (niveaux moyennés sur 1min):
- salle vide: inférieur à 40dBA
- salle avec public qui parle doucement avant le concert: 50-60 dBA
- public silencieux, textes de l'artiste entre les chansons: 50-60 dBA
- artiste solo guitare + voix intimiste: 70-75dBA
- trio contrebasse / voix+guitare / piano, niveau modéré: 80dBA
- duo piano / guitare+voix, "qui envoie" (pauvre piano): 90dBA
- applaudissement du public (30 personnes): 90dBA

Quelques remarques en vrac.

Cette technique n'a absolument aucune valeur légale. Ce n'est pas le but. Si on utilise la version gratuite de Systune (qui affiche l'historique mais ne permet pas de l'enregistrer dans un fichier), le Micplug (25e) et un Apex 220 (45e), on se retrouve avec un sonomètre affichant l'historique du niveau moyen et instantané pour moins de 100 euros.

On comprend la frustration de certains DJ qui se plaignent de limiteurs calés à 80 ou 85dB dans les salles polyvalentes: il suffit que 30 personnes applaudissent pour dépasser allègrement ce seuil!

Inversement, je me rappelle aussi ce pti'jeune sur AudioFanzine qui découvrait avec stupeur qu'à cause de l'atténuation du son, s'il se limitait à 105dB à proximité des enceintes il n'aurait "que" 98dBA en régie... Pour moi, 90dBA en salle (environ 80dBA en régie) c'est déjà relativement fort. Bon je n'ai pas encore testé avec une batterie.
Bien évidemment cela dépend totalement des conditions de jeu. En plein air avec un brouhaha moyen de 70dBA on aura besoin de plus de niveau que dans ma salle avec un bruit de fond à 40-50dBA.

Bon, ça serait cool que je vérifie mes calculs avec un étalon (ça coûte dans les 80 euros je crois) ou un sonomètre, au moins une fois.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 18 févr. 2013, 15:00

"
Cette technique n'a absolument aucune valeur légale. Ce n'est pas le but. Si on utilise la version gratuite de Systune (qui affiche l'historique mais ne permet pas de l'enregistrer dans un fichier), le Micplug (25e) et un Apex 220 (45e), on se retrouve avec un sonomètre affichant l'historique du niveau moyen et instantané pour moins de 100 euros.
"

je rajouterais , que même avec un systune pro, un micro avec courbe de mesure, le tout calibré avec un bon pistonphone, cela ne sera pas légale.

il faut une mesure par un système de class 1 pour rendre l'affaire légalement utilisable.

par contre cela permet de voir un peu ou on en est, de pouvoir dire a un sondier que l'on acceuille "du calme pépére", et quand cela fait 4-5heures de suite que l'on mixe (genre fête de la musique, les moments dure de la vie (:zen ), de pas trop partir en couille avec la fatigue auditive....(mais le top est de switcher avec des bon moments de pause, tout le monde sera d'accord avec sa ;) ).

merci pour ce post en tout cas, très complet!
(et pour mon cas, le prochain achat sera un micro de mesure calibré, avec sa courbe de réponse mesuré proprement, et un sqwatage de pistonphone, si quelqu'un en a un sur paris ou en bretagne faite moi signe, cela m'intérésse, juste le temp de calibrer ma chaine ;) ).

Répondre