Bonjour,
dans les marques reconnues, j'ai oublié de citer Bosch Plena, distribué par EVI France
Pour ce qui est de la puissance de l'ampli, pour de la parole, chant et musique pas chargée dans le bas, les 120w sont, sauf édifices exceptionnels, plus que largement suffisant
Il faut bien se souvenir que bon nombre d'églises ont été sonorisées avec satisfaction (et certaines le sont encore) avec des Bouyer à tube de 10, 20 ou 30 w (ST10, ST20 et ST30) les 60w et rarement au-delà n'était employés que dans les plus grands édifices
(voir le sujet d'audiofanzine indiqué précédemment :
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums ... 38194.html)
Même si cela reste à vérifier, je ne pense pas que les colonnes actuelles ont une sensibilité inférieure à celle de leurs ainées, donc passer sur du 120w soit 6 dB de plus, devrai aisément compenser une hypothétique perte des enceintes.
A l'époque, il était courant (et on en trouve encore pas mal dans des paroisses peu argentées) de voir des 10w branchés sur 4 colonnes câblées en 2w ou des 20w alimentant six colonnes en 3w
Les 60 et 120w ne servaient quasiment que pour de la sono de rue ou de (grands) stades, avec d'autant plus de facilité que pendant très longtemps les HPs employés n’étaient pas des projecteurs de son (HP à membrane) mais des bien plus efficaces (et criards) cornets à chambre de compression (installations qu'on retrouve encore couramment dans de nombreuses bourgades de la France rurale)
Les 240, 480w et au delà ne sont apparus, grosso-modo, qu'avec l'adoption, pour les sonos de rue des projecteurs de son à HPs à membrane, d'une reproduction plus "hi-fi" mais, beaucoup moins sensible que les cornets et donc demandant plus de puissance électrique
et à part cela, entièrement d'accord avec Audiovidéo concernant l'inadéquation de micro à condensateur dans un lieu peu tempéré
Pour terminer, parmi les questions à se poser :
- une installation de public address est souvent "offerte" à des mains "profanes" (peu informées, devrais-je dire dans un contexte "église")
Dans ce cas, il vaut mieux que la majorité des réglages "critiques" ne soient pas à leur portée, par exemple :
Issu de mon parc, un InterM PAM 240 ne donne en face avant que les basiques (volume par voie, tonalité générale (superflue) volume général, sirène, interrupteurs de zone et M/A)
Couper_2.jpg
alors qu'à l'arrière, outre les différentes connexions, on trouve pour chaque voie, le gain, un triple correcteur de tonalité, un inter 48v et pour les deux premières, un inter de priorité, donc tous ces réglages qu'il vaut mieux laisser hors de portée d'un "Jacky-sono" tripoteur !
Couper_3.jpg
Autre point à prendre en compte : le type de refroidissement : Passif ou Actif
Pour reprendre l'Inter M cité précédemment, son refroidissement est actif par ventilateur. ce qui n'amène aucun inconvénient dans le cadre de l'utilisation que j'en fait.
Par contre, je déconseille le refroidissement actif dans le cas d'un ampli "oublié" dans un coin, en service 24/24 365j/an et/ou dans une atmosphère très poussiéreuse
par exemple, les Bouyer furent longtemps à refroidissement passif y compris leur plus gros AS240, ici avec son capot sorti et garni de douze 2N3055 (en situation de fonctionnement à température ambiante élevée, on pouvait l'entrouvrir grâce à une articulation pour augmenter le refroidissement)
as240.jpeg
En conclusion, n'hésites pas à regarder les différents sites des marques réputées où tu trouveras non seulement de la doc mais aussi des conseils :
https://www.bouyer.com/wp-content/uploa ... BOUYER.pdf
http://www.techniquesduson.com/100volts.pdf
https://www.rondson.com/content/66-cablage-ligne-100v
https://www.pekason.com/produits/sonori ... omprendre/
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