Transformateur pour ligne 100V

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 25 oct. 2012, 22:10

didiervb01 a écrit :Philippe, c'est un tranfo 250W
Ca lui fait 2 lignes 8ohm-100V 200W et on est dans les caractéristiques du transfo (250W)
La valeur n'était pas clairement indiquée dans l'énoncé, merci Didier ;)

Utiliser un ampli stéréo de 400W RMS/canal pour obtenir deux lignes 100V d'à peine 200W chacune (en tenant compte des diverses pertes), on ne peut pas dire que le rendement énergétique de l'ensemble soit.... comment dire ? particulièrement exceptionnel ! :oje:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

serge
Habitué
Habitué

Message par serge » 25 oct. 2012, 23:13

Bon hier j’ai dit que des conneries !
Pour que ça fonctionne sans transfo de sortie il faut bridger l’ampli.

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 26 oct. 2012, 0:47

Bonsoir,

Non, Philippe, il sort 280W @ 8ohm par canal au clip... et le clip dans un transfo..... heu comme qui dirait que... ça fait pas bon ménage !!!!
Donc il sortira grosso merdo maxi 250w, pour être en signal propre, donc c'est tout bon... ça fait bien 2 lignes 100v 200/250W en utilsant les transfos sur leur entrée 8 ohm

Pour serge :
"Bon hier j’ai dit que des conneries !
Pour que ça fonctionne sans transfo de sortie il faut bridger l’ampli."
Ben ça à mon avis c'en est une nouvelle de co....... !!!

Cordialement
didiervb01

serge
Habitué
Habitué

Message par serge » 26 oct. 2012, 8:18

Je vais un peu me découvrir.
Il y a une quarantaine d’année j’installer pas mal de Bouyer Toa Phillips…. Donc le premier objectif pour limiter les pertes et avoir un bon rendement et d’obtenir les fameux 100V.
Le moyen le plus courant est le transformateur.
Mais il existe aussi des amplis qui peuvent sortir naturellement 100V sans transfo
http://www.audiosud.com/contents/fr/d28.html
http://www.audiosud.com/contents/fr/Alt ... i-A-UK.pdf
Pour Philippe la puissance est importante mais le gain en tension l’est plus par exemple dans notre cas si on a que 2 HP de 5W un transfo de 30W peu paraître suffisant, mais il aura un gain en tension trop importante.
Donc il faut bien un transfo 250W 8omhs .
Je ne sais pas si mes souvenirs sont bon et si mon raisonnement l’est moi est la théorie !!!!?

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 13 nov. 2012, 18:43

Bonjour les amis, c'est encore moi et mon 100V,
j'aimerais avoir votre avis car une personne m'a affirmé que sur le câble qui véhicule le 100V il n'y a pas de polarité et peut importe comment je branche les câbles qui sortent des HP, du reste le câble n'est pas repéré les deux fils sont identique.
Avez vous un avis sur la question?
Merci
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 nov. 2012, 20:24

momo17 a écrit :Bonjour les amis, c'est encore moi et mon 100V,
j'aimerais avoir votre avis car une personne m'a affirmé que sur le câble qui véhicule le 100V il n'y a pas de polarité et peut importe comment je branche les câbles qui sortent des HP, du reste le câble n'est pas repéré les deux fils sont identique.
Avez vous un avis sur la question?
Merci
hello
biensûr qu'il y a une polarité !! ça n'existe pas un signal de son sans polarité... (en dehors du silence, bien entendu)
tu trouveras un petit raffraichissement de ce que c'est "un son", =>> par ici et =>>par là (pour la polarité)
par contre le risque du "hors-phase" est minime dans la ligne 100V car les HP sont pratiquement toujours utilise en diffusion de proximité avec des distances assez importante entre HP
ce qui veut qu'il est pratiquement sans importance si le deuxième HP, 20 plus loin est en polarité inversé par rapport à un autre...

le seul truc à faire attention c'est quand tu crées des grappes (plusieurs HP ensembles) de tous les brancher pareil

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 13 nov. 2012, 20:34

Hello,

Dans le cas d'un signal de ce type de signal (alternatif) je ne pense d'ailleurs pas qu'on puisse parler de polarité, les + et - sont en effet plus une manière d'indiquer la phase du signal. Celui-ci oscille en effet en positif et négatif autour du zero (je ne pense pas que le haut-parleur apprécierait une composante continue...)
++

Edit: je n'avais pas vu l'edit du message de Ziggy qui ajoute le lien expliquant très bien celà ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 nov. 2012, 21:08

K@b a écrit :Dans le cas d'un signal de ce type de signal (alternatif) je ne pense d'ailleurs pas qu'on puisse parler de polarité, les + et - sont en effet plus une manière d'indiquer la phase du signal.
...si,; biensûr qu'on parle de la polarité même pour une tension alternative (où le "+" et le "-" existent bel et bien et à tout moment, mais étant lié à un facteur temporel...!!!)
la polarité définit si la membrane du HP avance ou recule par rapport à un impulse donnée
valable autant pour les micros que pour les HP (qui sont en principe le même genre de transducteur !!)
inverse le chaud et le froid => ou inverse les pin 2 et 3 d'un XLR ou le tip et le ring d'un jack TRS symétrique ou inverse les points sleve et tip d'un jack asymétrique ou inverse simplement les deux conducteurs connecté à un HP et tu inverses par là la polarité pour le chaînon suivant de ta chaîne audio !!!!

sur les liaison (et toujours en courant alternative) en asymétrique, un conducteur (chaud) véhicule le signal ondulant et l'autre (froid) la référence 0Volt (c'est valable également pour notre courant domestique)

dans une liaison symétrique un conducteur véhicule le signal proprement dit (le chaud) et l'autre (le froid) vehicule le même signal mais en phase inversé (donc tourné de 180°) - mets le point chaud à la masse et tu n'auras plus de signal du tout au prochain chaînon de ta chaîne audio (mets le point froid à la masse et tu dé-symétrises le signal; inverse les deux conducteurs et tu inverse la polarité du signal...=> qui, soit dit en passant, est toujours en alternatif !!

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 13 nov. 2012, 21:31

C'est vrai que j'ai posté un peu sans réfléchir, je voulais seulement dire que le terme 'polarité' n'est pour moi pas adapté à un signal alternatif (qui est alternativement positif et négatif -- à un moment les électrons vont dans un sens, à un moment dans l'autre sens).

Mettre un + et un - sur un signal asymétrique n'a pas vraiment de sens, il faudrait plus parler de 'signal' et de masse/ground/reference/point zero ou tout ce qu'on veut que de + et - (même si usuellement on utilise en général le - ou le noir pour le 0v)
Et dans le cas d'un symétrique, le terme de phase serait plus cohérent.

En fait sur l'explication je suis tout a fait d'accord, c'est sur le terme que je butte, car pour moi la polarité est issue du courant continu où tu as un + et un - qui disent dans quel sens circulent les électrons....

Enfin voilà, c'est ma formation en électricité/electronique qui refait surface ;-)

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 14 nov. 2012, 0:19

didiervb01 a écrit :Bonsoir,

Philippe, c'est un tranfo 250W :
http://www.cme-hexacom.com/P13.htm
Cordialement,
didiervb01

P.S. : notre ami a 2 transfos, il en met un sur chaque voie du CS-800.
D'après les caractéristiques du fabricant,
400W RMS @4ohm (both channels driven)
power clipping : 280W RMS @8 ohm 460W RMS @4ohm
Ca lui fait 2 lignes 8ohm-100V 200W et on est dans les caractéristiques du transfo (250W)
Salut didiervb01 c'est exactement ça!!! BF250, merci pour la doc au passage.
@+

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 14 nov. 2012, 0:52

Bonsoir ziggy
C'est vrai que quand la personne en question m'a affirmer cette histoire de "polarité" ça m'a paru bizard...
Moi qui prend bien soin de vérifier que le fil bleu et bien sur le bouton....
Mais effectivement vu la distance entre les HP 15 à 20 m la notion de phase et un peut absorbé et pour les montages en grappe c'est différent vue la proximité des HP.
Donc je vais faire en sorte que mes HP soit en phase...
la solution pour repérer le + du - serai peut-être de placer une pile de 1,5v ou 9v au bout du fil en envoyant des impulsions et de repérer avec un multimètre le + et le - pour brancher tout les + HP sur le même conducteur....
Merci tout ceux qui ont répondu spontanément a mon appel!

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 14 nov. 2012, 2:22

Bonsoir tardif !!

"...si,; biensûr qu'on parle de la polarité même pour une tension alternative (où le "+" et le "-" existent bel et bien et à tout moment, mais étant lié à un facteur temporel...!!!"

Non grand chef, excuse moi de te contredire, même si tu as à moitié raison (facteur temporel) on parle d'alternance positive et d'alternance négative.... polarité étant réservé au courant continu car invariable dans le temps contrairement aux signaux périodiques (dit communément courant alternatif, qu'il soit carrés, rectangulaires. triangulaires ou sinusoidal..).
On peut alors parler de phase entre 2 signaux ou plusieurs signaux alternatifs (en phase : 0°, opposition de phase :180° ou hors phase entre 0° et x pi° hors valeurs remarquables citées ci avant).
Cordialités de la nuit,
didiervb01

P.S. : j'ai fait un petit édit car on doit plutôt dire signaux périodiques j'étais un peu dans le cirage à l'heure à laquelle j'ai écrit ce message !!!!!
Modifié en dernier par didiervb01 le 14 nov. 2012, 21:15, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 nov. 2012, 9:46

je m'incline évidemment devant tant de "science"....!!
merci à Kob et à Didier pour ces infos et précisions.... ça fait plus de 30 ans que je parle de "polarité" pour ces signaux et comme tous les vieux cons avec leurs vieilles habitudes je croyais simplement avoir raison....
heureusement que la jeunesse existe (hein Didier?!)... ^bof :grin:

merci à vous deux de m'avoir remis dans le droit chemin :thmblue:

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 14 nov. 2012, 11:13

la solution pour repérer le + du - serai peut-être de placer une pile de 1,5v ou 9v au bout du fil en envoyant des impulsions et de repérer avec un multimètre le + et le - pour brancher tout les + HP sur le même conducteur....
Mon histoire de pile à la place de l'ampli ça peut le faire pour repérer le + et le - sur un fil qui a les deux conducteurs identiques? y a t-il un risque pour les HP en-place?

serge
Habitué
Habitué

Message par serge » 14 nov. 2012, 14:52

Moi sur des longues distances je mets une diode!

Répondre