Sono église 100V à réparer / optimiser

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 4 juin 2025, 14:53

Bonjour,

pour ce qui est de l'utilisation sur un préampli-mixeur, apparemment je n'y vois pas d’inconvénient, la pratique devrai te démontrer la pertinence ou non de cette option
Pour autant, chaque fois que l'on peut simpifier une installation, elle gagne en fiabilité et en facilité d'utilisation (notamment par des utilisateurs amateurs), d'où la domination des combinés préampli/ampli dans le même boitier pour ce type de sonorisation

RenZO a écrit :
1 juin 2025, 22:47
Par contre je suis actuellement limité en puissance sur le micro de surface de l'autel.
Je l'ai mis sur une entrée micro de l'ampli pour simplifier, mais réglé au maxi c'est encore un peu juste.
Quand je l'ai mis sur ma table numérique CQ18T jeudi dernier, j'avais mis 30 dB de gain.

Donc j'hésite à tout remettre sur le préampli SM Pro PR8E que j'avais avant, ce serait plus simple pour les utilisateurs (un bouton = un micro).
Si tu manques de gain sur un seul micro, plutôt que d'utiliser un préampli multiple (ce qui oblige à l'utiliser pour toutes les sources, si on veut simplifier l'utilisation) ne serait-il pas plus simple de n'utiliser que l'ampli/préampli (le zérosub ?) en utilisant pour le seul micro faible un préampli en ligne tel celui là à condition que ton micro de surface (quel modèle ?) ne soit pas un condensateur (sinon on trouve pour les condensateurs mais c'est plus cher) ou tout simplement changer de micro de surface ou alors de type de micro (un col de cygne) qui aurai un niveau de sortie plus important

Pour un amateur, cela simplifierai l'utilisation avec un seul appareil a mettre en marche et à régler au lieu de deux (mixeur + ampli)

Sauf erreur de ma part, les EUL30 ne sont pas mentionnés dans ton PDF, à quelle place sont-ils ?

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 5 juin 2025, 3:09

Bonjour,
J'ai utilisé le préampli justement pour tout centraliser.
Sur l'ampli SubZero il n'y a que 4 entrées micros, alors que j'en ai 7, soit 3 prises de chaque côté + autel.
Certes elles ne servent pas souvent toutes à la fois, mais toujours dispo et prêtes à fonctionner.
Sur le préampli je peux tout mettre, mais il n'est pas mixeur donc sur l'ampli je dois utiliser les 4 RCA et les 2 jack en niveau ligne.
D'ailleurs il me manque quand même une prise, et j'ai bien envie d'essayer un cordon RCA en Y, un peu sauvage mais ça devrait fonctionner.

C'est plus simple pour les utilisateurs car ils ont une rangée de boutons identifiés avec un réglage bien visible.
Ils allument un interrupteur général, donc peu importe le nombre d'appareils ici.
Mais dans d'autres cas je te donne raison quant à utiliser un appareil unique.

Merci pour l'astuce de préampli en ligne, bon à savoir que ça existe.
Mon micro de surface est un Superlux E303W.
Je tenterai bien un micro col de cygne avec un support de table, ou même sur un pied de micro.
Moins discret mais peut être plus efficace et surtout plus propre, car là avec le préampli j'ai de la réserve, mais je finis par avoir du souffle et ça part vite en larsen.

Les HP EUL30 ne sont en effet pas mentionnés, j'ai découvert le modèle en les démontant : ils étaient dans les coins des transepts, je les ai rapprochés de l'autre coin pour qu'ils soient face aux gens et non dans leur dos. En orange sur le schéma ci-dessous. En collant mon oreille dessus, je suis certain qu'ils donnent moins que les EUL10 qui sont juste à côté.

Image

Répondre