Transformateur pour ligne 100V

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 14 nov. 2012, 15:01

serge a écrit :Moi sur des longues distances je mets une diode!
Salut Serge,
Une petite explication est nécessaire :D tu met une diode comment? et où
@+
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 14 nov. 2012, 21:26

Bonsoir,

2 méthodes selon ce que l'on veut faire :

mise en phase de hp :
une pile plate de 4,5v aux bornes du HP et on regarde dans quel sens la membrane va ( si elle avance ou recule) on note par exemple quand elle avance, sur quelle cosse du HP est la langette du + de la pile, ce sera par convention personnelle le + de chaque HP controlé.

Contrôle d'une ligne :
Une pile plate de 4,5v (les plus faciles à utliser à cause de leurs longues cosses) sur lesquelles ont peut attacher les 2 fils de la ligne.
Ensuite, à chaque bout de la ligne, avec un voltmètre on mesure la tension, si elle est positive, le fil où est la pointe de touche du + du voltmètre est celui où est raccordé le + de la pile.
On peut ainsi savoir quels sont les bons fils s'ils n'ont pas de repères de couleur ou autre..... court-circuit interdit aux extrèmités opposées à la pile !!!!!

Cordialement,

didiervb01

serge
Habitué
Habitué

Message par serge » 14 nov. 2012, 21:52

Quand j’ai des cables ou des lignes un peu longues je branche une diode et je mesure la jonction avec un multimètre. Comme ça je peu repairer un court-jus ou un fil coupé est le point chaud du point froid. Pour les multis j’ai une prise XLR déjà cablée

serge
Habitué
Habitué

Message par serge » 14 nov. 2012, 21:53

ça ne permet pas de verrifier la polaritée des HP

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 14 nov. 2012, 22:49

Enfaite le souci ce n'est pas de repérer la polarité des HP qui le sont déjà...
et le coup de la pile plate 4,5v c'est pas sure que cela fonctionne avec le petit transfo avant le HP, sur un HP en direct ok, ont a tous fait ce genre d'expérience quand ont est gamin...

Le souci est de pouvoir repérer d'un bout à l'autre quel fil va véhiculer le "+" en l'absence de repère (couleur différente par exemple).
Contrôle d'une ligne :
Une pile plate de 4,5v (les plus faciles à utliser à cause de leurs longues cosses) sur lesquelles ont peut attacher les 2 fils de la ligne.
Ensuite, à chaque bout de la ligne, avec un voltmètre on mesure la tension, si elle est positive, le fil où est la pointe de touche du + du voltmètre est celui où est raccordé le + de la pile.
On peut ainsi savoir quels sont les bons fils s'ils n'ont pas de repères de couleur ou autre..... court-circuit interdit aux extrèmités opposées à la pile !!!!!
La solution de didiervb01 est bien.

Pour ma part j'envisage d'utiliser un vieux générateur d’impulsion 0-10V réglable en fréquence, la seul inconnue c'est la tension de 10v est-elle trop élevée pour les transfos et HP qui sont déjà connectés sur le câble.

Le générateur d’impulsion était utilisé pour piloter un strobo ancêtre du DMX, 220v en entrée / 0-10V en sortie, un multimètre connecté au 0-10v me donne des salves de +10v si ce dernier et correctement branché, un peut comme pour contrôler la tension sur un clignotant de voiture.

Cette solution à l'avantage de ne pas charger en permanence les PH en courant continu ce qui peut provoquer un échauffement des transfos et des HP.

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 14 nov. 2012, 23:03

serge a écrit :Quand j’ai des cables ou des lignes un peu longues je branche une diode et je mesure la jonction avec un multimètre. Comme ça je peu repairer un court-jus ou un fil coupé est le point chaud du point froid. Pour les multis j’ai une prise XLR déjà cablée
L'idée de la diode n'est pas mal a bien réfléchir... vu que la diode est passante que dans un sens à l'ohmsmétre une fois que l'ont a défini quel fil est relier à l'anode de la diode le tour est jouer avec une 1N2222 par exemple..., le hic sauf erreur de ma part est que dés que tu branche un transfo + HP sur la ligne c'est comme un "court circuit" et ont ne voit plus le sens de la diode...

Répondre