Sono église 100V à réparer / optimiser

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
RenZO
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Sono église 100V à réparer / optimiser

Message par RenZO » 24 mai 2025, 12:00

Bonjour à tous :D

Je m'occupe actuellement de la sono d'une église.
Le week-end dernier, l'ampli 100V a lâché (fusible 230V HS). Peut être suite aux récents épisodes de foudre ?
Après avoir remplacé le fusible, un bourdonnement sonne dans les enceintes, et l'ampli sent le cramé.
Une fois ouvert, j'ai constaté qu'une résistance chauffe et devient rouge vif, je n'ai pas insisté.
J'ai essayé d'alimenter l'ampli en 24V, idem.

J'aimerais profiter de cette panne pour optimiser l'installation :

a) Les HP ne sont pas bien situés et assez mal orientés :
Cela se corrige, mais on aura toujours des HP assez loin des gens, car je dois longer les murs.

b) On ne diffuse que la voix sur ces HP car si on envoie le piano par exemple, cela devient brouillon.
Mais les musiciens n'ont pas vraiment besoin de la diffusion église, ils sont autonomes.

c) Je me demande si je dois rester en 100V :
Environ 50m de câble (2x 0.75 ou 1mm²) pour chaque ligne (gauche et droite).
Cela fait 2.4 ohms par ligne de 50m (aller + retour soit 100m de fil 0.75mm² à 24 ohms/km).

Voici un topo pdf illustré de la situation :

http://novatux.com/sono/SonoEgliseRenzo_v1b.pdf

J'ai plusieurs solutions :

1) Réparer l'ampli existant : je n'y connais pas grand chose en électronique mais je sais changer des composants.

2) Acheter un ampli 100V (environ 200 €) : c'est le plus simple mais pas le moins cher.

3) Récupérer le transfo 100V de l'ampli HS et le mettre en sortie d'un ampli Hi-fi que je peux acheter chez Emmaus.
Est-ce une bonne idée, puis je isoler le transfo 100V pour le mettre en sortie d'un ampli 8 ohms ?

4) Remplacer les HP 100V par des enceintes Hi-fi de chez Emmaus : en faisant des séries pour garder la bonne impédance.
Les enceintes pourraient avoir un meilleur rendu mais sont plus volumineuses donc moins discrètes.

J'aimerais avoir vos avis ! :roll:

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Message par ziggy » 24 mai 2025, 14:01

Hello
à vérifier :
est-ce que les HP peuvent être mis en "basse impédance" ? et si oui, à combien ? 4Ohms ou 8Ohms ou 16Ohms ?
mais quoi qu'il en soit : si tu veux tourner en basse impédance il faut au moins deux lignes d'amplification vu le nombre des HP...
et puis vu l'installation actuelle, ce n'est pas une bonne idée de faire tourner en basse-impédance (c'est mon avis...)

et puis pour 50M de longueur de câble et 2,4Ohms de charge d'impédance il te faudra au moins du 4mm (et même là tu vas laisser une bonne partie de ta puissance dans le câble !!)

enfin, tout ça pour dire : fais réparer l'ancien ampli ou achètes-en un nouveau !!

pour calculer la puissance nécessaire tu fais l'addition des valeurs de Watts des HP (c'est probablement réglé entre 5W et 15 ou 20W par HP....)
ensuite considérer que la somme que tu auras obtenu, doit correspondre au maxi à 75% de la puissance que l'ampli peut délivrer ... il faut se garder une certaine bonne marge de puissance !!
si les HP (ou colonnes ?) sont réglé sur 5W, un ampli de 100W suffira; s'ils sont réglé sur 10W il faut au moins un 150Watt pour l'ampli !
l'ancien ampli qui est en panne fait quelle puissance ?

pour la qualité sonore des HP 100V il y a vraiment de tout !! du plus nase (et pas cher) jusqu'à l'excellence

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Message par Fresnel34 » 24 mai 2025, 15:41

Bonjour,

Le 100v était (et est toujours un peu à titre amateur et associatif) ma spécialité

Je ne peux te conseiller que ceci (vite fait car je suis un peu pressé, mais je reviendrais sur ce sujet):

Reste en 100v bien plus facile à gérer

A voir l'état de l'église, le budget doit être plus que serré ,

Ce n'est pas grave car, en général, on trouve plein de matos d'occase à très peu cher, quand il n'est pas vendu au poids ou carrément donné pour débarrasser

Nottament, on trouve ce genre d'engin dans un changement de commerce, car il arrive souvent que la sono soit changée en même temps que la déco

voir aussi avec des salles de sport ou autres lieu municipal

Pour la puissance, Ziggy a dit le principal (la somme de la puissance absorbée par l'ensemble des HP) par contre, la marge de 75% effectivement souvent appliquée par les commerciaux du public-address (devis plus cher et ça rassure le client) n'est pas du tout impérative

La plupart de ces sonorisations n'est pas employée à plein régime (loin de là) et de plus avec des facteurs de crête très important (pas de musique de "Djeuns" hyper-compressée) On peut ainsi appliquer la formule puissances HPs = Puissance Ampli

Par contre, il est important de vérifier que tous les HPs (leur transfo) sont en phase ! sinon son pas bon


De toute manière, tu as 11 enceintes qui consomme au maxi 10w chaque, le tout sur un ampli de 120w, c'est largement suffisant y compris pour l'ampli remplaçant (mais si au même prix tu trouves un 240 ou un 360 ou 480w, n'hésites pas )



Je précise que la solution d'un ampli basse impédance (sono ou pire Hifi) + transfo 100v, n'est valable que si entre la sortie ampli et le transfo on insère un gros condensateur non polarisé (car à basse fréquence le transfo peut se conduire en court-circuit à cause de la chute de son impédance) donc, à ta place, j'évite !

Voir ceci tiré de cette page : https://www.sonelec-musique.com/electro ... _100v.html
electronique_associations_hp_104a.jpg


Je complète car il me reste un peu de temps

D’abord dans quelle ville es-tu (je regarderais des annonces boncoin)



Ensuite, je trouve que les HP que j'ai entouré de rouge sont mal placés (déphasage par rapport aux lignes des autres, ce qui pourrai en partie expliquer le son pas bon) je les mettrais plutôt comme indiqué dans le dessin que j'ai corrigés


ACTUEL :
Couper_2B.jpg


CORRIGE :
Couper_2C.jpg
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Modifié en dernier par Fresnel34 le 24 mai 2025, 16:14, modifié 1 fois.

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Message par RenZO » 24 mai 2025, 16:11

Merci Ziggy et Fresnel34 pour vos réponses.
Ok pour rester en 100V, cela semble en effet moins contraignant et plus adapté !
Merci pour le schéma, j'oublie de suite le bricolage du transfo :wink:

Donc je dois maintenant choisir le bon ampli.
La réserve joue aussi sur la saturation, mais je laisse les experts en juger.

Je peux retirer un HP qui ne sert à rien, donc disons que j'ai 10 HP.
Je voudrais pouvoir évoluer et upgrader les HP dans le temps, 20 ou 40W serait plus confortable.
Dans ce cas je m'oriente sur un plus gros ampli, surtout que c'est à peine plus cher :roll:

Ce modèle m'intéresse :
https://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-an ... ifier/4MTX

Je n'ai jamais acheté sur ce site, c'est sérieux ?
Sinon vous avez peut être d'autres modèles en tête qui pourraient convenir ?

Auriez vous aussi des références de bons HP 100V pour améliorer l'installation ?
Celui ci ?
https://www.thomann.fr/sirus_drop_6_black.htm

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Message par Fresnel34 » 24 mai 2025, 16:23

Re, vite fait car maintenant je vais sortir

Passer à 40w ? je n'ai jamais vu ça dans une église (quelle que soit la sensibilité des enceintes) c'est certainement bien trop élevé ! !

Je te conseille dans un premier temps de vérifier ton install

voir si les HPs sont tous en phase, déplacer les deux HPs qui sont au fond des bras du transept..... et penses à de couteuses améliorations uniquement quand tout ça aura été fait et que tu seras toujours insatisfait
à part comme je le disais se procurer un ampli plus puissant (surtout si on te le donne ou que tu le payes "au poids" comme ça arrive souvent)

Comme je t'ai dit plus haut, dans quelle ville est-tu ? je regarderais leboncoin

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Message par Fresnel34 » 24 mai 2025, 16:30

Posté dans un autre sujet : viewtopic.php?f=1&t=10370&p=82257&hilit=100v#p82350
Fresnel34 a écrit :
6 juin 2018, 23:16
Bonsoir
djjpo81 a écrit :
6 juin 2018, 19:03
Aurais tu une idée de ce que ça vaut en occasion?

Le soucis est que le prix du public-adress d'occasion est une vrai foire d'empoigne.

Contrairement à la plupart du matériel de sonorisation classique qui se retrouve sur le marché de l'occasion grâce à des gens "du milieu sono" qui connaissent les prix, une grande partie du matériel public-adress est renouvelé au cours de réaménagement ou démolition de magasin ou d'usine et est bradé ou même donné et parfois jeté en déchèterie.

Anecdote, je me suis aperçu récemment, mais trop tard hélas, que la totalité des HP Babyflex Bouyer de ma gare SNCF ont été changés pour du plus moderne et sont partis à la casse. Il devait y en avoir près d'une centaine, :cry:

Tu comprendras que dans ces conditions, une cote est impossible à établir.

Pour te donner un exemple, cet ampli Inkel 9324 avec son rack complet tout Inkel/Inter M, composé de l'ampli, d'un double K7 auto-reverse, un tuner, un module d'alarme, un lecteur de message, et un mélangeur, m'a couté 70€, bien plus cher que la plus grande partie de mon matériel de PA que j'ai eu pour 0€

Si on n'est pas pressé, on peut acquérir du public-adress pour pas grand chose.

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Message par serge » 24 mai 2025, 19:31

Si ton son n'est pas bon, vérifie en premier si tu n'a pas une enceinte en court circuit.
C'est peut être ça qui t'a endommagé ton ampli!
Le plus simple c'est de le faire a l'oreille, musique a faible niveau, et comparaison entre les enceintes.

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Message par ziggy » 24 mai 2025, 20:22

Hello
dans les églises ce qui fonctionne bien aussi ce sont les colonnes; le son est naturellement puissant et directive (ce sont réellement des lignes-sources); donc avantageux quand on a de la distance entre le HP et les oreilles (ce qui semble être le cas dans cette église dont on parle ici....)
chez Rondson par exemple on trouve ceci :
https://www.rondson.com/64-colonnes-acoustiques
mais on en trouve également chez tous les autres fabricants de matériel Public-Address .....
j'en ai déjà installé de ces colonnes là... en gros il y en a entre 10W et 80W (François , utiliser une enceinte 100V à 40W n'est pas du tout une aberration !! perso, j'avais équipé une petite église avec des colonnes Rondson de 30W et ça le fait très très très bien)

autre chose à faire attention aussi lors d'une installe dans une église c'est d'éviter au mieux de taper dans les murs; donc essayer de ne pas trop exciter la reverbe naturelle du lieu; car c'est biensur la reverbe qui tue l'intelligibilité !!

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Message par RenZO » 24 mai 2025, 20:49

J'ai commandé l'ampli 360W cité ci-dessus !

@serge : le son n'est pas bon = pas très audible selon les interlocuteurs.
heureusement il y a quand même des fois où on entend, et surtout le curé :wink:
je pense aussi mettre un micro de qualité sur l'ambon : col de cygne, Shure Centraverse ? quel modèle ?

je ne pense pas qu'il y ait eu un souci de court circuit, j'ai une résistance de 22 ohms sur la ligne totale.
mais en effet je vais vérifier chaque enceinte avant de remettre en service (je mesure 110 ohms sur le bornier de l'enceinte).

@Ziggy : est-ce que les colonnes gardent leur efficacité si on les met à 2m de haut (au dessus de la corniche en bois), et inclinées vers le bas ?
Je pense que ce serait intéressant sur les côtés de la nef.
Je pourrais répartir les anciens HP dans les transepts (3 et 3 soit 60W), car on est plus près des gens et la reverb est plus risquée.
Avec le nouvel ampli j'ai un peu de marge côté puissance.

@Fresnel34 : je pense quand même augmenter la puissance car en effet les enceintes sont à 3m minimum des premières chaises.
sur la 2e page du pdf je propose aussi de déplacer les HP du fond des transepts, mais pour les mettre vers les gens et pas dans leur dos.
Car ce que je n'ai pas dit, c'est qu'il n'y a quasi jamais personne dans le choeur.

Image

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Message par Fresnel34 » 24 mai 2025, 22:09

Re,

Je n'avais pas eu le temps de te le proposer, de plus je pensais qu'il y avait un soucis de budget mais, comme le dit Ziggy, les colonnes sont une des meilleures approches (pour ne pas dire la meilleure) dans ces lieux extrêmement réverbérant
Par contre ce n'est plus le même budget, d'autant plus que, contrairement aux amplis, projecteurs de son (HPs "tubulaires" de rue) ou compression (cornet de stade ou de plage ou d'usine) on en trouve que for peu sur le marché de l'occasion ou de la recup car installé quasi-exclusivement dans des églises ou de vieilles salles communales réverbérantes de petits patelin (au sol carrelé et aux murs nus)

Pour ce qui est de la mise en place voila les conseils tirés de ce qui fût ma "bible" depuis 45 ans, un guide pratique Bouyer (je ne poste pas toutes les pages consacrées aux colonnes)

En cliquant sur l'image elle apparait en plus grand


Image-01.jpg

Image-02.jpg

Image-03.jpg

Par contre, concernant la puissance des colonnes, je vais me permettre de développer mon point de vue, qui est aussi celui de grands professionnels du son spécialistes des églises : Bouyer, Phillips, Merlaud, TOA...mais je ne cherche pas à l'imposer :

Vous pouvez effectivement mettre des colonnes de 30, 40 ou 60w (en Public Adress on est souvent sur des puissances multiples de 3 : 15, 30, 60, 120, 240, 360, 480 ...les plus grandes sur les amplis uniquement ) mais en église, il est impossible, sauf circonstances exceptionnellement favorables de les faire tourner à régime nominal. Il est recommandé de régler leur transfo à des puissances bien inférieures

Le seul moyen efficace de couvrir la surface sans donner une "bouillie" inécoutable est de multiplier et répartir les colonnes (il vaut mieux 20 colonnes de 15w que 10 colonnes de 30)

Ce tableau, issu d'un catalogue Bouyer d'une dizaine d'années montre les préconisations pour ce qui est les lieux de culte :

Image-04.jpg

Vous pouvez remarquer que la colonne la plus puissante indiquée et pour une église bruyante à 60dB, la RCclass16 pour 16 HPs, "très discrète" avec ses 1,80m de haut ! elle est donné pour 60w nominal et Bouyer recommande de la faire fonctionner en église à 30w

de plus, en dehors de ce cas particulier, les puissances indiquées (réglées par transfo) sont bien plus raisonnables, entre 7 et 15w et je vous fait remarquer la RC 3020 elle aussi avec 20m de portée pour seulement 10w (avec, il est vrai, un bruit ambiant à seulement 50 dB)

Donc augmenter la puissance d'amplification : oui

augmenter la puissance totale des enceintes : oui Mais en multipliant les points de diffusion donc les enceintes, car augmenter la puissance totale en se contentant d'augmenter la puissance de chaque enceinte sans en augmenter le nombre donne la plupart du temps un mauvais résultat pour un coût non négligeable.




Mais bien sur, je vous laisse libre de vos choix
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Message par RenZO » 25 mai 2025, 0:03

Merci Fresnel34 pour ce complément très précis, et la documentation qui va avec ! 8-)
Concernant le budget, il est limité certes mais j'étais plus dans la démarche d'éviter une dépense inutile.
Si par contre je suis sûr de ce que je propose, grâce à vos conseils notamment, alors on peut débloquer davantage.

Cette fois il nous fallait un ampli rapidement, donc j'ai fait au mieux en permettant quand même une évolution.
J'espère qu'il sera satisfaisant, si on doit en changer par la suite il ne sera pas perdu car on pourra le recycler dans d'autres églises qui n'ont aucune installation.

L'explication des colonnes est précieuse !
Cela me donne envie, comme évoqué, de dédier les anciens HP aux transepts et retour vers l'autel, et d'investir dans les colonnes pour la nef.
Quitte à le faire par étape, commencer par 1 ou 2 seulement.
Au final, est ce préférable de mettre une colonne sur un seul côté, ou quand même de chaque côté ?
Quelle référence pourrais je prendre pour me lancer sans trop casser la tirelire (disons entre 500 et 1000 €) ?

Concernant le micro ambon, des conseils ?
J'ai vu dans quelques églises des micros AKG ou Shure col de cygne, cela semblait adapté : bonne captation malgré la distance ou le type de voix.
Par contre je dois prévoir un bon support car on doit pouvoir le retirer après chaque cérémonie, pour éviter le vol.
Et le bouton qui permet de l'allumer avec un témoin lumineux est très pratique (j'imagine que c'est alimenté par le 48V).

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Message par ziggy » 25 mai 2025, 11:06

Hello tout le monde
juste pour recentrer un peu les choses....
comme toujours quand on parle de ce genre d'installation il y a deux approches !!
une approches disons professionnelle qui implique un certain coût (sans faire se ruiner le client !!) par exemple les colonnes ne sont pas sii chère que ça et en plus une colonne bien placée peut remplacer plusieurs HP mal choisi et/ou mal placé...et sera à coup sûr plus efficace !!! l'investissement finale (ou disons le rapport investissement/résultat/efficacité) revient généralement au même...

et puis il y a l'autre approche où on regarde si on trouve chez Emmaüs des HP Hi-Fi à 5 balles ou à la déchetterie du matos gratuit ou sur un vide grenier un lot de HP à 10 balles etc etc etc... et pour quelqu'un qui cherche juste un peu de matos pour lui-même et à moindre coût, c'est certainement une bonne solution !
les deux approches peuvent se justifier pour une personne et une utilisation donnée...
mais n'ont en soi aucun consensus commun !!

il faut donc faire attention de ne pas se mélanger les pinceaux.... sinon, ça part vite dans tous les sens et au bout il n'y a que confusion !!

enfin les conseils de François sur les colonnes sont très justes et devraient avancer les choses dans le bon sens !!
choisir un bon produit adapté aux besoins et fonctionnel pour une utilisation donnée est de loin et 100 fois mieux et plus sensé que de conseiller d'aller à la déchetterie et regarder ce qu'on peut y trouver .... :-))

encore une petite info concernant la puissance à choisir....
il y a là aussi comme pour le choix initial d'un produit une réflexion préalable et des calculs à faire...
il va de soi que si l'oreille se trouve à seulement 1M du HP, ce serait complètement insensé de conseiller à régler le HP sur 40 Watts et envoyer la sauce !!
par contre, si, par des contraintes architecturales, il y a d'abord plusieurs mètres de vide à passer avant d'arriver à la première oreille c'est une autre affaire et un HP réglé à très faible puissance risque de faire s'évanouir le son très rapidement ...

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Message par RenZO » 25 mai 2025, 12:46

Merci Ziggy de clarifier l'approche.
Ma première démarche était d'envisager toutes les options, mais grâce à vous j'ai pu écarter les mauvaises options et faire le bon choix :

* rester en 100V, et choisir un ampli 360W
* envisager des enceintes colonnes pour améliorer l'installation
* gagner mon temps, car dans l'investissement il y a aussi le temps qu'on passe

J'ai choisi de prendre l'ampli au moins cher, l'avenir me dira si c'était une bonne idée.
Cela permet d'acheter quelques colonnes, qui auront un impact direct sur la qualité.

J'ai un revendeur RCF proche de chez moi.
RCF propose 2 modèles de colonne 100V :
https://www.rcf.it/en/products/by-famil ... ERIES/1/58

Environ 200 € l'unité. Quelqu'un connait-il ces produits ?
La MQ 100L attire mon attention, réglage 5-10-20-40W.

Voici le plan que j'ai en tête :
* ajouter des HP dans les transepts (et réduire la puissance si besoin).
* garder le HP proche du meuble sono car c'est un repère pour les réglages.
* mettre des colonnes dans la nef, commencer avec 2 puis encore 2 si c'est concluant.

Qu'en pensez vous ? :)

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Message par ziggy » 25 mai 2025, 15:10

Je ne connais ni l'une ni l'autre de ces colonnes RCF; mais à vue des fiches techniques et spécification on dirait que la "MQ 100L" serait plus orienté genre Hi-Fi et pour reproduire aussi correctement le grave (donc la musique etc) et elle me semble mieux adapté à une sonorisation de proximité par rapport à la CS3082
tandis que l'autre (la CS 3082) me semble être plus optimisé pour le rendement de la voix seule; d'ailleurs sa sensibilité et de 9db supérieure à celle de la MQ 100L; ce qui est un avantage pour envoyer plus loin mais aussi un inconvénient pour la proximité !!

enfin bref....pour une utilisation pour la parole seule et en église, il ne me semble pas forcément nécessaire d'avoir une enceinte à trois voies...
dans le cas de la CS 3082 par exemple (mais valable aussi pour d'autres colonnes) d'avoir par exemple 4 HPs "large-bande" alignés (et s'occupant que du Mid) augmentera sensiblement, et l'efficacité et la directivité et l'intelligibilité dans une bande fréquentielle donnée (exemple le Mid donc sur la voix) en comparaison à une autre colonne qui aura deux HPs s'occupant du bas et deux autres s'occupant du Mid etc etc...
tout dépend en fait de l'utilisation qu'on a prévu pour une enceinte donnée, pour arriver à faire le "bon choix" !!

la question essentielle ici est : est-ce qu'on préfère d'avoir un bel équilibre fréquentielle avec un étendu au plus large possible (du grave à l'aigue) ?
ou est-ce qu'on préfère une rendu moins équilibré, moins large et plus spécialisé ? (par exemple accentuation du Mid etc)

et puis d'ailleurs, bonne nouvelle : RCF fournissent et publient les GLL pour les HP et colonnes, ce qui fait qu'on puisse faire des simulation à l'aide d'EASEFOCUS et déjà avoir une idée au moins de la couverture de diffusion et de la puissance émise....

ensuite en alternative à RCF, il y a des tonnes de choix... chez Rondson la séerie CO, chez Hitmusic/Audiophony la série CLS; chez AdamHall/LD-Systems la série SAT, chez Work la série CS etc etc etc...enfin bref, il y en a en pagaille... :)

ou sinon du Fohhn ?? à 2000 balles la colonne ?? :roll: :twisted:

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Message par Fresnel34 » 25 mai 2025, 16:03

Bonjour,

descriptions techniques en français :

https://www.rcf.it/fr/products/product-detail/cs-3082


https://www.rcf.it/fr/products/product-detail/mq-100l

RenZO a écrit :
25 mai 2025, 12:46
La MQ 100L attire mon attention, réglage 5-10-20-40W.[/img]
Je pense différemment car il y a trois points à intégrer : (en italique je copie les propos de RCF)

1er
et c'est le plus important, si, comme la plupart des petites églises celle-ci n'est chauffée en hiver que par intermittence, tu dois prendre en compte la condensation, les éventuelles fuites de toit (hélas courantes dans les paroisses ou communes fauchées)
D'ailleurs même celles qui sont chauffées plus régulièrement peuvent avoir de brusques écarts de température, préjudiciable au matos
hors,

- la CS 3082 : Construction résistante aux intempéries IP 66 pour utilisation externes, support de fixation robuste en résine , visserie INOX, Corps aluminium grille frontale en acier peinte au four, . La protection IP 66 permet d’utiliser les colonnes sonores également en plein air. Utilisables dans les gares de trains, le métro, les églises, les usines, les magasins et les installations PA en général.

- la MQ 100L n'a rien à ce niveau là (ce sont des enceintes pour lieux plus tempérés, "open space" hall d'immeuble, locaux commerciaux...)


2éme la portée : je suis quasiment sur qu'une enceinte composée de "2 x 3,5 "woofer, 2 x 3,5 médiums et 2 x 0,75 tweeter à dôme" et incurvée a moins de portée

qu'une autre équipée de "4 HP mid-woofer 3" et 1 tweeter central de 20mm" en ligne droite


3éme l'emplacement : manifestement, de part leur courbe, les MQ 100L doivent être installées haut si on les destine à un "grande" portée

alors que les CS 3082 sont des colonnes classiques, qui peuvent être installées bas, à 1,5m pour leur face inférieure



RenZO a écrit :
24 mai 2025, 12:00
J'ai plusieurs solutions :

3) Récupérer le transfo 100V de l'ampli HS et le mettre en sortie d'un ampli Hi-fi que je peux acheter chez Emmaus.
Est-ce une bonne idée, puis je isoler le transfo 100V pour le mettre en sortie d'un ampli 8 ohms ?

4) Remplacer les HP 100V par des enceintes Hi-fi de chez Emmaus : en faisant des séries pour garder la bonne impédance.
Les enceintes pourraient avoir un meilleur rendu mais sont plus volumineuses donc moins discrètes.
ziggy a écrit :
25 mai 2025, 11:06
juste pour recentrer un peu les choses....

....et puis il y a l'autre approche où on regarde si on trouve chez Emmaüs des HP Hi-Fi à 5 balles ou à la déchetterie du matos gratuit ou sur un vide grenier un lot de HP à 10 balles etc etc etc... et pour quelqu'un qui cherche juste un peu de matos pour lui-même et à moindre coût, c'est certainement une bonne solution !

Il est sur, mais Renzo l'a bien compris grâce à nos conseils, qu'il faut éviter les solutions "bric-à-brac"
C'est d'ailleurs en lisant ses premières propositions que j'ai cru qu'il agissait en tant que bénévole dans une église "fauchée" alors que maintenant je saisi qu'il est là à titre de prestataire pro et rémunéré

Pour autant, même à ce titre et en cas de budget très serré, il aurai aussi pu voir dans l'occasion au moins pour l'ampli car comme je le disais, trouver d'occase un ensemble de colonnes assorties est loin d’être évident, à moins d'avoir la chance de tomber sur une église rénovée et où le curé aura pris soin de remiser les anciennes colonnes à l'abri (dans ce cas, un coup de peinture et ça repart !)



On doit d'ailleurs remarquer que la défectuosité de la sono actuelle est due à son installateur qui a manifestement commis deux fautes :

la première, peut être à cause d'un financement trop faible, les enceintes Monacor EUL10, vague copie de JBL control one, valables dans un commerce ou un restau mais qui ont une directivité verticale trop grande et doivent "exciter" le plafond de l'église, alors qu'il aurai fallu d'emblée choisir des colonnes (mais certainement plus chères) pour resserrer en vertical

la deuxème, Les enceintes au fond des bras de transept qui entraine un déphasage préjudiciable




ziggy a écrit :
25 mai 2025, 11:06
....il va de soit que si l'oreille se trouve à seulement 1M du HP, ce serait complètement insensé de conseiller à régler le HP sur 40 Watts et envoyer la sauce !!
par contre, si, par des contraintes architecturales, il y a d'abord plusieurs mètres de vide à passer avant d'arriver à la première oreille c'est une autre affaire et un HP réglé à très faible puissance risque de faire s'évanouir le son très rapidement ...
Bien sur mais là, la portée demandée est de moins de 10m pour l'auditeur le plus éloigné donc situé près de l'allée centrale et sur cette base on retombe sur les préconisations déjà vues dans le tableau d'application Bouyer mais aussi de bien d'autres constructeurs:
Image-04.jpg

De plus, il y a un double inconvénient à câbler les transfos à leur puissance nominale, alors que l'on utilisera pas les enceintes "à plein" :

c'est qu'il faut alors avoir un ampli plus gros et surtout plus cher, et/ou cela oblige à limiter les points de diffusion, un exemple :


avec un ampli de 360w, on peut alimenter 18 enceintes 40w mais câblées à 20w (mais aussi des 60, 30 ou 20w câblées à 20w)


alors que ce même ampli de 360w est insuffisant pour alimenter (donc répartir) dix enceintes 40w câblées à 40w Donc pour avoir 10 points de diff (inférieurs aux 18 du dessus donc moins bonne répartition) il faut acheter un plus cher 480w (même si on ne l'utilisera jamais à plein régime, bien loin de là !)
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