Bonjour,
descriptions techniques en français :
https://www.rcf.it/fr/products/product-detail/cs-3082
https://www.rcf.it/fr/products/product-detail/mq-100l
RenZO a écrit : ↑25 mai 2025, 12:46
La MQ 100L attire mon attention, réglage 5-10-20-40W.[/img]
Je pense différemment car il y a trois points à intégrer : (en italique je copie les propos de RCF)
1er et c'est le plus important, si, comme la plupart des petites églises celle-ci n'est chauffée en hiver que par intermittence, tu dois prendre en compte la condensation, les éventuelles fuites de toit (hélas courantes dans les paroisses ou communes fauchées)
D'ailleurs même celles qui sont chauffées plus régulièrement peuvent avoir de brusques écarts de température, préjudiciable au matos
hors,
- la CS 3082 :
Construction résistante aux intempéries IP 66 pour utilisation externes, support de fixation robuste en résine , visserie INOX, Corps aluminium grille frontale en acier peinte au four, . La protection IP 66 permet d’utiliser les colonnes sonores également en plein air. Utilisables dans les gares de trains, le métro, les églises, les usines, les magasins et les installations PA en général.
- la MQ 100L n'a rien à ce niveau là (ce sont des enceintes pour lieux plus tempérés, "open space" hall d'immeuble, locaux commerciaux...)
2éme la portée : je suis quasiment sur qu'une enceinte composée de
"2 x 3,5 "woofer, 2 x 3,5 médiums et 2 x 0,75 tweeter à dôme" et incurvée a moins de portée
qu'une autre équipée de
"4 HP mid-woofer 3" et 1 tweeter central de 20mm" en ligne droite
3éme l'emplacement : manifestement, de part leur courbe, les MQ 100L doivent être installées haut si on les destine à un "grande" portée
alors que les CS 3082 sont des colonnes classiques, qui peuvent être installées bas, à 1,5m pour leur face inférieure
RenZO a écrit : ↑24 mai 2025, 12:00
J'ai plusieurs solutions :
3) Récupérer le transfo 100V de l'ampli HS et le mettre en sortie d'un ampli Hi-fi que je peux acheter chez Emmaus.
Est-ce une bonne idée, puis je isoler le transfo 100V pour le mettre en sortie d'un ampli 8 ohms ?
4) Remplacer les HP 100V par des enceintes Hi-fi de chez Emmaus : en faisant des séries pour garder la bonne impédance.
Les enceintes pourraient avoir un meilleur rendu mais sont plus volumineuses donc moins discrètes.
ziggy a écrit : ↑25 mai 2025, 11:06
juste pour recentrer un peu les choses....
....et puis il y a l'autre approche où on regarde si on trouve chez Emmaüs des HP Hi-Fi à 5 balles ou à la déchetterie du matos gratuit ou sur un vide grenier un lot de HP à 10 balles etc etc etc... et pour quelqu'un qui cherche juste un peu de matos pour lui-même et à moindre coût, c'est certainement une bonne solution !
Il est sur, mais Renzo l'a bien compris grâce à nos conseils, qu'il faut éviter les solutions "bric-à-brac"
C'est d'ailleurs en lisant ses premières propositions que j'ai cru qu'il agissait en tant que bénévole dans une église "fauchée" alors que maintenant je saisi qu'il est là à titre de prestataire pro et rémunéré
Pour autant, même à ce titre et en cas de budget très serré, il aurai aussi pu voir dans l'occasion au moins pour l'ampli car comme je le disais, trouver d'occase un ensemble de colonnes assorties est loin d’être évident, à moins d'avoir la chance de tomber sur une église rénovée et où le curé aura pris soin de remiser les anciennes colonnes à l'abri (dans ce cas, un coup de peinture et ça repart !)
On doit d'ailleurs remarquer que la défectuosité de la sono actuelle est due à son installateur qui a manifestement commis deux fautes :
la première, peut être à cause d'un financement trop faible, les enceintes Monacor EUL10, vague copie de JBL control one, valables dans un commerce ou un restau mais qui ont une directivité verticale trop grande et doivent "exciter" le plafond de l'église, alors qu'il aurai fallu d'emblée choisir des colonnes (mais certainement plus chères) pour resserrer en vertical
la deuxème, Les enceintes au fond des bras de transept qui entraine un déphasage préjudiciable
ziggy a écrit : ↑25 mai 2025, 11:06
....il va de soit que si l'oreille se trouve à seulement 1M du HP, ce serait complètement insensé de conseiller à régler le HP sur 40 Watts et envoyer la sauce !!
par contre, si, par des contraintes architecturales, il y a d'abord plusieurs mètres de vide à passer avant d'arriver à la première oreille c'est une autre affaire et un HP réglé à très faible puissance risque de faire s'évanouir le son très rapidement ...
Bien sur mais là, la portée demandée est de moins de 10m pour l'auditeur le plus éloigné donc situé près de l'allée centrale et sur cette base on retombe sur les préconisations déjà vues dans le tableau d'application Bouyer mais aussi de bien d'autres constructeurs:
Image-04.jpg
De plus, il y a un double inconvénient à câbler les transfos à leur puissance nominale, alors que l'on utilisera pas les enceintes "à plein" :
c'est qu'il faut alors avoir un ampli plus gros et surtout plus cher, et/ou cela oblige à limiter les points de diffusion, un exemple :
avec un ampli de 360w, on peut alimenter 18 enceintes 40w mais câblées à 20w (mais aussi des 60, 30 ou 20w câblées à 20w)
alors que ce même ampli de 360w est insuffisant pour alimenter (donc répartir) dix enceintes 40w câblées à 40w Donc pour avoir 10 points de diff (inférieurs aux 18 du dessus donc moins bonne répartition) il faut acheter un plus cher 480w (même si on ne l'utilisera jamais à plein régime, bien loin de là !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.