utilisation du 380V et de ses phases

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre

une photo de ziggy pour noel!

torse nu sur un stack de subs!
12
71%
avec sa gratte dans un rayon de chips
2
12%
en pere noel devant sa console
3
18%
peinard derriere le barbeuk(biere a la main)!
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 17

tkc_toub
Équipier
Équipier

utilisation du 380V et de ses phases

Message par tkc_toub » 6 déc. 2006, 22:14

j'ai compris qu'il faut séparer la lumiere du son(phases différentes) pour éviter les parasites.

1 : est t'il possible de mettre le son sur deux phases différentes , la troisieme phase pour la lumiere?
2 : quels sont les problemes liés a des phases pas "chargées" pareil?

ps : le sondage n'a rien a voir!

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Re: utilisation du 380V et de ses phases

Message par fabio » 6 déc. 2006, 23:05

tkc_toub a écrit :j'ai compris qu'il faut séparer la lumiere du son(phases différentes) pour éviter les parasites.

1 : est t'il possible de mettre le son sur deux phases différentes , la troisieme phase pour la lumiere?
2 : quels sont les problemes liés a des phases pas "chargées" pareil?

ps : le sondage n'a rien a voir!
Si tu mets la lumière que sur une seule phase tu risques d'être un peu juste surtout si tu utilises plusieurs PAR64 !!! les lights doivent être étalés et répartis sur les 3 phases, en fonction du nombre de projos par couleur et des différents plans de feu que tu dois faire !!! le son aussi doit être réparti de manière égale sur les 3 phases !! pour éviter les buzzs et parasites certaines choses sont à éviter, comme par exemple la console DMX doit être branchée sur une phase différente de la console son et console retour !!! les amplis de diff facade doivent être sur la même prise et même phase que la régie facade, toutes les rallonges électriques doivent être cablées dans le même sens ( prise femelle vue de face avec la borne terre en haut il faut cabler le neutre à gauche ) ceci est très important, car le réseau doit avoir le même référentiel pour tout les départs d'utilisation !!!
quand j'ai commencé dans la sono je ne connaissais pas ou peu toutes ces règles et ca buzzait dans tout les sens !!! aujourd'hui je n'ai plus aucun parasite !!! le calme plat !!!
Mais il faut savoir quand même que : même si tu respectes tout ça, il y a deux choses ou les problèmes seront présents quoi que tu fasses : premièrement la qualité de tes blocs de puissance, bon antiparasitage et circuit d'aide à la commutation des triacs en phase de graduation ( le plus méchant est 50%) et deuxièmement l'éternel problème de la qualité du jus dans la salle ou te trouves, et ça c'est pas toujours évident !!!

Ensuite on ne peut pas dire que le son facade par exemple sera toujours branché sur L1 et les retours sur L2 car ca va dépendre de tes afficheurs de phase ( voltmètre ) !!! quand t'arrives dans une salle tu commences par raccorder ton jus et ensuite tu regardes qu'elle est la phase la plus forte et tu décides d'y brancher le son dessus et après tu en déduis tes autres branchements !!

mon exemple de répartition :
première phase :son facade et régie facade
deuxième phase : son retours et régie retours
troisième phase : backline ( amplis zicos etc....., ) régie DMX, machine à fumée
mais il est évident que le jour ou j'augmenterai mon son il faudra répartir encore plus que ça !!!!

ensuite j'ai en tout 32 KW de light et je répartis tout ça sur les 3 phases en fonction de mes plans feu :: par exemple j'ai 3 grosses barres de quartz blanc pour faire du gros flash salle, 2 KW par barre, et j'ai réparti une barre par phase, comme ca quand j'envoie le flash complet sur les 3 barres les 3 phases pompent en même temps et équilibrée !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 7 déc. 2006, 21:32

merci , c'est plus clair maintenant!

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 7 déc. 2006, 21:45

tkc_toub a écrit :quels sont les problemes liés a des phases pas "chargées" pareil?
Tu peux télécharger un petit programme intéressant au sujet de l'équilibre des phases:

http://www.iufmrese.cict.fr/contrib/200 ... lTri.shtml

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 8 déc. 2006, 12:20

fabio a écrit :ensuite j'ai en tout 32 KW de light et je répartis tout ça sur les 3 phases en fonction de mes plans feu :: par exemple j'ai 3 grosses barres de quartz blanc pour faire du gros flash salle, 2 KW par barre, et j'ai réparti une barre par phase, comme ca quand j'envoie le flash complet sur les 3 barres les 3 phases pompent en même temps et équilibrée !!!
pas con ! suffisait d'y penser, ça parait tellement évident... perso j'ai pas autant de puissance en lights mais par contre j'avais jamais pensé à répartir la puissance des subs sur plus qu'une phase... :oops:
Fogg

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 8 déc. 2006, 12:35

Fogg a écrit :
fabio a écrit :ensuite j'ai en tout 32 KW de light et je répartis tout ça sur les 3 phases en fonction de mes plans feu :: par exemple j'ai 3 grosses barres de quartz blanc pour faire du gros flash salle, 2 KW par barre, et j'ai réparti une barre par phase, comme ca quand j'envoie le flash complet sur les 3 barres les 3 phases pompent en même temps et équilibrée !!!
pas con ! suffisait d'y penser, ça parait tellement évident... perso j'ai pas autant de puissance en lights mais par contre j'avais jamais pensé à répartir la puissance des subs sur plus qu'une phase... :oops:
salut fogg !! c'est de l'ironie ou t'es sérieux là ??? je pensais qu'un habitué comme toi savait ça !!!
au niveau de la répartition des subs sur les phases on le fait quand on a une quantité importante d'amplis sinon ça passe relativement bien !! pour l'instant j'ai deux amplis pour les subs, un 5050 en 4ohms et un interM M2000 pour le renfort au centre de la scène, je met ça sur une phase !! par contre j'ai l'intention de rentrer du 4050 pour mettre en bridge ( 3600W sous 4 ) et là je pense que je vais répartir sur les phases !!!

voilou !!!

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 8 déc. 2006, 14:54

ben oui je suis sérieux ! :oops: :oops:

moi j'ai 4 subs dbTechnologies de 800W chacun (amplifiés) et je n'avais jamais pensé à les répartir.....

(je suis habitué du forum, certes, mais j'ai encore bcp de choses à apprendre !)
Fogg

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 8 déc. 2006, 14:59

Fogg a écrit :ben oui je suis sérieux ! :oops: :oops:

moi j'ai 4 subs dbTechnologies de 800W chacun (amplifiés) et je n'avais jamais pensé à les répartir.....

(je suis habitué du forum, certes, mais j'ai encore bcp de choses à apprendre !)
bon ok !!!! y a pas de mal !!! de toute façon on a tous été ignorants à un moment donné !!!
pour tes subs si tu charges bien les autres phases avec du matos prévu pour le son tes 4 subs sur la même phase devrait passer !!! 3200W ca va quand même !! dans l'exemple sur ma structure je vais arriver courant 2007 avec à peu près 10KW de sub en pointes !! donc comme ca va se faire sur plusieurs amplis je vais tacher de répartir, et de toute façon les amplis seront contents dans les gros appels de courants genre coup de grosse caisse fracassant !!!! et puis de toute manière je vais passer à la config du rack dédié de chaque coté de la diff donc y aura au moins deux lignes de jus à tirer donc à un moment t'es obligé de répartir !!!!

voilou !!!!!

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 8 déc. 2006, 18:25

HS :
Vous etes des sacrés loulous qd mm ... 6 à voter pour ziggy en torse nu !! :shock: ;)
.:: Moi ::.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 8 déc. 2006, 19:15

Yannovitch a écrit :HS :
Vous etes des sacrés loulous qd mm ... 6 à voter pour ziggy en torse nu !! :shock: ;)
ben moi je le verrais bien torse poil sur les subs en train de jouer de la gratte d'une main car dans l'autre y a la bière avec la bouche bourrée de chips, un barbeuk en équilibre à coté de lui et tout ça avec le bonnet du papa noel sur le crâne !!!!
Là je dis : OOOUUUIII !!!!!!

tu sais ce qui te reste à faire grand chef !!!!!!! MMOOUUAAHH !!!!!!!!!!!!!!!

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 9 déc. 2006, 7:36

yes fabio ! :lol: tu vient de me tirer de belle larme de rire ! O:)

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 9 déc. 2006, 21:07

tkc_toub a écrit :yes fabio ! :lol: tu vient de me tirer de belle larme de rire ! O:)
yyeehh pti gars !!! on peut aussi rajouter en pleine presta avec 500 personnes devant !!!! VVRRAAOOUUMM !!!!!

oh con..... quand y va revenir sur le forum y va voir que je me fous de sa poire et je vais me faire engueuler !!!! OULALALALALA !!!!!!!!
Modifié en dernier par fabio le 10 déc. 2006, 2:21, modifié 1 fois.

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 9 déc. 2006, 23:50

Meuuh non pas si on s'y met tous !
Allez ziigy, allez ziggy ! En public, en public !! :D
.:: Moi ::.

Répondre