transformer mic filaire en HF
-
- NiouMember
transformer mic filaire en HF
voila, j'ai un mic shure beta 98H/C (statique)
celui-là
et je voudrais passer au HF
sans racheter le micro (que j'ai déjà)
en achetant juste un system HF
par exemple celui-ci
2 problemes:
il faut couper le cable du mic pour adapter une prise miniXRL (à 4 poles, je crois ?)
est-ce que je pourrai brancher ce mic sur n'importe quel systeme HF, sachant que ce mic a besoin d'une alim phantome ?
celui-là
et je voudrais passer au HF
sans racheter le micro (que j'ai déjà)
en achetant juste un system HF
par exemple celui-ci
2 problemes:
il faut couper le cable du mic pour adapter une prise miniXRL (à 4 poles, je crois ?)
est-ce que je pourrai brancher ce mic sur n'importe quel systeme HF, sachant que ce mic a besoin d'une alim phantome ?
-
- Résident
J'ai trouver ça, ça peut peut-être t'aider
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 1233&af=35
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 1233&af=35
-
- NiouMember
ouais, merci
c'est quoi les modeles certifiés compatibles ?
sinon c'est un bon micro, je l'utilise depuis 3 ou 4 ans (sax)et j'ai jamais eu de probleme avec, ni avec les sonorisateurs, mais je ne suis pas expert...
maisIl est livré avec un câble de 1,60 m à brancher directement dans un émetteur (boîtier ceinture) avec entrée au format mini-xlr 4 broches (TA4F), qui génère l'alimentation fantôme nécessaire au fonctionnement du micro. (Shure T11, PG1, PGX1, SLX1, ULX1, U1, UR1, ou autre modèle certifié compatible avec le WB98H/C.)
c'est quoi les modeles certifiés compatibles ?
sinon c'est un bon micro, je l'utilise depuis 3 ou 4 ans (sax)et j'ai jamais eu de probleme avec, ni avec les sonorisateurs, mais je ne suis pas expert...
- ziggy
- Admin
hello Cassacom et bienvenu sur le forum
pas besoin de couper le fil
si tu regarde bien le 98 est équipé d'un mini-XLR; ce mini-XLR s'enfiche ensuite dans le préampli (grosse fiche XLR contenant le préamp)
donc c'est compatible normalement avec tous les boîtier émetteur de Shure
pour le Ratman:
le 98 peut faire beaucoup de choses:
un standard pour les percussions (toms, congas, dessous de CC etc); super sur les Sax, la clarinette etc; je l'utilise aussi parfois sur la Contrebasse
et puis on trouve facilement d'autres utilisation
=> un excellent micro !!
pas besoin de couper le fil
si tu regarde bien le 98 est équipé d'un mini-XLR; ce mini-XLR s'enfiche ensuite dans le préampli (grosse fiche XLR contenant le préamp)
donc c'est compatible normalement avec tous les boîtier émetteur de Shure
pour le Ratman:
le 98 peut faire beaucoup de choses:
un standard pour les percussions (toms, congas, dessous de CC etc); super sur les Sax, la clarinette etc; je l'utilise aussi parfois sur la Contrebasse
et puis on trouve facilement d'autres utilisation
=> un excellent micro !!
-
- NiouMember
hello Ziggy et merci pour ce site trés instructif
mais ça répond pas à mon probleme...
je dois avoir l'ancien modele du 98 filaire car il n'y a pas de miniXLR qui s'enfiche ... mais le fil entre directement dans le préampli (gros XLR)
donc je dois couper ce fil et ajouter une miniXLR 4 broches
(quel branchement ?)
et comment savoir si un system HF (autre que Shure) est compatible avec ce micro ?

mais ça répond pas à mon probleme...
je dois avoir l'ancien modele du 98 filaire car il n'y a pas de miniXLR qui s'enfiche ... mais le fil entre directement dans le préampli (gros XLR)
donc je dois couper ce fil et ajouter une miniXLR 4 broches
(quel branchement ?)
et comment savoir si un system HF (autre que Shure) est compatible avec ce micro ?

- ziggy
- Admin
hello Cessa
autant pour moi... je pensais que le preamp était toujours ammovible (chez Shure je ne connais que ce système-là ; également valable pour les SM91 et beta91)
enfin bref, c'est donc effectivement un souci de câblage car le mini-XLR est en vente libre (chez Thomann par exemple) mais le schéma de câblage n'est pas publié par Shure... enfin un réparateur service SAV peut te le faire sans souci (tu habites où ??)
pour ta question de compatibilité : tant que l'émetteur a un préampli micro incorpéré (ce que est le cas pour tous les système Shure mais pas pour tous les système HF en générale) ton micro fonctionnera aussi sur d'autres marques (en l'occurrence Audio Technica, AKG ou Sennheiser etc etc etc)
mais évidemment, les connectiques ne sont pas pareil et spécifique pour chaque marque
concernant T-Bone, je ne connais pas...(j'ai l'impression que c'est un kit pour guitare - pas sûr qu'il y ait un préamp de micros incorporé...faudrait vérifier cela)
sinon, les questions de systèmes HF premier prix chinois ont souvent été discuté déjà.... => habitué au son de ton B98 filaire, tu vas probablement avoir une petite suprise sonore... parfois on se demande si c'est encore le même micro....
il ne faut pas croire que la transmission dans l'air c'est la même chose que dans un fil.... ça passe par une forte compression puis encodage puis transmission puis décodage puis décompression ....
s'il y a des systèmes haut de gamme qui coûtent 3000 euros tu imagines bien qu'il y a une raison à ça....
on peut donc s'interroger sur la qualité d'un système préampli-émetteur, récepteur, vendu au prix d'un préampli seul
autant pour moi... je pensais que le preamp était toujours ammovible (chez Shure je ne connais que ce système-là ; également valable pour les SM91 et beta91)
enfin bref, c'est donc effectivement un souci de câblage car le mini-XLR est en vente libre (chez Thomann par exemple) mais le schéma de câblage n'est pas publié par Shure... enfin un réparateur service SAV peut te le faire sans souci (tu habites où ??)
pour ta question de compatibilité : tant que l'émetteur a un préampli micro incorpéré (ce que est le cas pour tous les système Shure mais pas pour tous les système HF en générale) ton micro fonctionnera aussi sur d'autres marques (en l'occurrence Audio Technica, AKG ou Sennheiser etc etc etc)
mais évidemment, les connectiques ne sont pas pareil et spécifique pour chaque marque
concernant T-Bone, je ne connais pas...(j'ai l'impression que c'est un kit pour guitare - pas sûr qu'il y ait un préamp de micros incorporé...faudrait vérifier cela)
sinon, les questions de systèmes HF premier prix chinois ont souvent été discuté déjà.... => habitué au son de ton B98 filaire, tu vas probablement avoir une petite suprise sonore... parfois on se demande si c'est encore le même micro....
il ne faut pas croire que la transmission dans l'air c'est la même chose que dans un fil.... ça passe par une forte compression puis encodage puis transmission puis décodage puis décompression ....

s'il y a des systèmes haut de gamme qui coûtent 3000 euros tu imagines bien qu'il y a une raison à ça....

on peut donc s'interroger sur la qualité d'un système préampli-émetteur, récepteur, vendu au prix d'un préampli seul
- db85
- Affond-Equipier
-
- Équipier
Bonsoir,
J'ai moi-même 2 SM98....

Ziggy, pour info, SHURE donne sur son site tous les câblages pour ce micro ainsi que pour le Bêta 98 dans les fiches techniques de ces micros. il y a aussi les différents câbles pour ces micros avec les référence et les câblage des prises XLR, TA3F et TA4F.
Dans la rubrique câbles, tu tapes le type de la 1ère prise, puis la 2ème et tu as les câbles ad-hoc....réf et branchements....
Il est vrai qu'il faut un peu chercher, le site n'est pas au top à ce sujet...
D'ailleurs, une combine, les clips à pince pour les vents réf A98KCS, sont bien moins chers chez audio-technica réf 8418 (c'est quand même du simple au double...).
Pour ceux qui peuvent commander chez Farnell, les TA4F et TA3F sont au catalogue.
Cordialement,
didiervb01
J'ai moi-même 2 SM98....

Ziggy, pour info, SHURE donne sur son site tous les câblages pour ce micro ainsi que pour le Bêta 98 dans les fiches techniques de ces micros. il y a aussi les différents câbles pour ces micros avec les référence et les câblage des prises XLR, TA3F et TA4F.
Dans la rubrique câbles, tu tapes le type de la 1ère prise, puis la 2ème et tu as les câbles ad-hoc....réf et branchements....
Il est vrai qu'il faut un peu chercher, le site n'est pas au top à ce sujet...
D'ailleurs, une combine, les clips à pince pour les vents réf A98KCS, sont bien moins chers chez audio-technica réf 8418 (c'est quand même du simple au double...).
Pour ceux qui peuvent commander chez Farnell, les TA4F et TA3F sont au catalogue.
Cordialement,
didiervb01
Modifié en dernier par didiervb01 le 9 juin 2008, 20:55, modifié 1 fois.
- ziggy
- Admin
merci Didierdidiervb01 a écrit :Ziggy, pour info, SHURE donne sur son site tous les câblage pour ce micro ainsi que pour le Bêta 98 dans les fiches techniques de ces micros. il y a aussi les différents câbles pour ces micros avec les référence et les câblage des prises XLR, TA3F et TA4F.
c'est bien à savoir; je viens de me les télécharger pour les avoir dans les archives....
je viens de voir que le schéma des connectiques est bien marqué en fin du mode d'emploi du SM98.... j'aurais du vérifier avant de dire des bétises)

pour l'histoire des câbles adaptateur, il y a deux ans, j'avais acheté deux câbles pour guitare pour des systèmes Shure (donc avec mini-XLR et Jack) c'était horriblement cher !!! :
par contre, Didier dis moi : sur tes SM98 le fil est solidaire avec le préampli ou ça passe par le mini-XLR ??
moi, j'en ai trois B98 (deux à moi et un à un copain) et ils sont tous avec mini-XLR, valable également pour le B91 et puis un collègue pour qui je bosse des fois en a 5x B96 et 2x SM91 et les 7 (!) ont du mini-XLR avec le preamp amovible...
ça peut même être assez chiant d'un côté car le mini-XLR pose parfois souci de faux-contact et on est obligé de scotcher pour empêcher que ça bouge (et que ça craque)
-
- NiouMember
merci à tous, ça commence à s'éclaicir ...(le temps aussi)
j'ai bien trouver le shema de cablage du beta 98
ici à la page 14
et une chose m'interpelle
pourquoi un miniXLR 4 poles alors qu'il n'y a que 3 fils et les poles 3 et 4 sont
shuntés ?
et je veux pas revenir sur les debats chinois/pas cher /daube
mais :
1. j'ai déjà entendu un 98 avec un system Shure PG et c'est vraiment pas terrible (son super compressé)
2. le system Shure PGX est trop cher pour moi (+ de 500 €)
3. j'ai déjà acheter du Tbone (un micro large membrane à 150€) qui me donne entierement satisfaction (et qui est devenu coté)
c'est pourquoi je pensais peut-etre me servir occasionnellement d'un system HF pas trop mauvais (?) à un prix raisonnable...
vu que j'ai pas trouver d'avis sur ce nouveau system Tbone, l'envie d'essayer sans trop de risque me parait une solution...
cc'est sur que j'aurais les moyens , je me poserais pas la question et j'investirais dans un nouveau system complet (avec le mic)...

j'ai bien trouver le shema de cablage du beta 98
ici à la page 14
et une chose m'interpelle
pourquoi un miniXLR 4 poles alors qu'il n'y a que 3 fils et les poles 3 et 4 sont
shuntés ?
et je veux pas revenir sur les debats chinois/pas cher /daube
mais :
1. j'ai déjà entendu un 98 avec un system Shure PG et c'est vraiment pas terrible (son super compressé)
2. le system Shure PGX est trop cher pour moi (+ de 500 €)
3. j'ai déjà acheter du Tbone (un micro large membrane à 150€) qui me donne entierement satisfaction (et qui est devenu coté)
c'est pourquoi je pensais peut-etre me servir occasionnellement d'un system HF pas trop mauvais (?) à un prix raisonnable...
vu que j'ai pas trouver d'avis sur ce nouveau system Tbone, l'envie d'essayer sans trop de risque me parait une solution...
cc'est sur que j'aurais les moyens , je me poserais pas la question et j'investirais dans un nouveau system complet (avec le mic)...

-
- Équipier
Bnsoir,
Ziggy, j'ai 4 préamplis, 1 (ILP-1) avec une mini XLR 3 br et les 3 autres BETA) avec mini XLR 4br,
Pour tout unifier, j'ai essayé de démonter la mini XLR, et ben, macache... ils ont du la monter au frein filet fort..., j'ai réussi à sortir la partie plastique mais pas pu dévisser la partie métallique... résultat, je vais être obligé de faire retarauder la pièce pour remettre la prise ad-hoc...
Nota : le préampli ILP-1 a un coupe-bas et un atténuatur, alors que les prémp Beta n'en ont pas.
Pour Cessacom, je n'ai aucune réponse au pourquoi de la mini XLR 4 br..
certainement un excès de zèle d'un ingé qui avait besoin de TA4M pour bricoler !!!!
Cordialement,
didiervb01
Ziggy, j'ai 4 préamplis, 1 (ILP-1) avec une mini XLR 3 br et les 3 autres BETA) avec mini XLR 4br,
Pour tout unifier, j'ai essayé de démonter la mini XLR, et ben, macache... ils ont du la monter au frein filet fort..., j'ai réussi à sortir la partie plastique mais pas pu dévisser la partie métallique... résultat, je vais être obligé de faire retarauder la pièce pour remettre la prise ad-hoc...
Nota : le préampli ILP-1 a un coupe-bas et un atténuatur, alors que les prémp Beta n'en ont pas.
Pour Cessacom, je n'ai aucune réponse au pourquoi de la mini XLR 4 br..
certainement un excès de zèle d'un ingé qui avait besoin de TA4M pour bricoler !!!!
Cordialement,
didiervb01
- ziggy
- Admin
yep... ça confirme bien ce que je pensais et ce que j'ai observé jusqu'ici... la plupart des préampli sont équipé de mini-XLR et le fait d'être solidaire au câble est plutôt une exception...didiervb01 a écrit :Ziggy, j'ai 4 préamplis, 1 (ILP-1) avec une mini XLR 3 br et les 3 autres BETA) avec mini XLR 4br,
font chier quand même ces fabricants qui ne se contentent même pas de sortir leur propre connectique pour se distinguer des autres... en plus ils fon du zèle et inventent plein de connectiques différentes dans leurs propres séries....
fais chier et c'est limite scandaleux !!!
concernant le 3 point/4 point; j'ai un câble inverseur qui s'adaptent donc à des différents cas de figure; mais là aussi on est moitié dans le Kaka, car :
bien que les SM et Beta 91 et le B98 et SM98 version "S et D/S" sont équipé d'une embase M mini-XLR, le B98 H/C est solidaire au câble....

c'est vraiment un bazar pas possible...

-
- NiouMember
bon je cloture...
j'ai donc coupé le cable de mon beta 98 et je l'ai essayer avec un system T-Bone: ça marche avec du souffle, de la compression désagréable et encore du souffle...
...du coup j'ai acheté le system Shure PGX14E T1 (pour guitare) et 2broches miniXLR 4pins pour le branchement (merci pour le shéma) et là ça fonctionne correctement...
reste une question
qu'est ce que le "circuit d'essai standard"?
ici page 8 figure 1
qui est apparement sur le WB98H/C (special HF) ...
j'ai donc coupé le cable de mon beta 98 et je l'ai essayer avec un system T-Bone: ça marche avec du souffle, de la compression désagréable et encore du souffle...
...du coup j'ai acheté le system Shure PGX14E T1 (pour guitare) et 2broches miniXLR 4pins pour le branchement (merci pour le shéma) et là ça fonctionne correctement...
reste une question
qu'est ce que le "circuit d'essai standard"?
ici page 8 figure 1
qui est apparement sur le WB98H/C (special HF) ...