Cablâge coffret 380V 220 V triphasé

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
van den Berg
Membre
Membre

Cablâge coffret 380V 220 V triphasé

Message par van den Berg » 30 avr. 2009, 11:41

On y a peut être déjà répondu mais je n'ai rien trouvé...

Pour éviter le problème de surplus de matériel inutile, je voudrais réaliser un coffret électrique qui me permette de brancher un coffret soit sur le 380V soit sur le 200V triphasé. Ce coffret devrait me procurer en sortie du 220V monophasé et du 220V triphasé. Comment réalisé ce coffret. Je recherche donc un shéma.
Dans mes recherches, j'ai vu qu'il devrait exister un « interrupteur » qui va permettre de ne disposer que d’un seul tableau.
" Cet « interrupteur » est appelé un inverseur triangle/ étoile. Suivant le type d’alimentation triphasée, il va permettre une répartition adéquate des phases.
Vous devrez donc sélectionner à l’aide d’un gros bouton un couplage étoile (tri 380V) ou un couplage triangle (tri 220V). Attention, il est très important de faire cette sélection lorsque le tableau n’est pas alimenté.
Après avoir fait son choix, il est vivement conseillé de bloquer l’inverseur, afin qu’un petit malin ne vienne pas changer de sélection en cours de presta… Comme nous l’avons vu plus haut, le risque d’envoyer du 380 volts dans les circuits monophasés est bien présent !

Il existe d’ailleurs des inverseurs permettant d’être cadenassés ou bloqués par un colson. D’autres ont un bouton qui permet d’être démonté relativement facilement. Dans le pire des cas, du gaffa pour le bloquer pourra faire l’affaire !
La présence de cet inverseur vous permettra donc de ne disposer que d’un seul tableau, qui pourra aussi bien fonctionner en triphasé 220 volts qu’en triphasé 380 volts."

Je ne vois pas comment câbler le tableau et comment se font les contacts dans l'"interupteur"
D'avance merci pour votre aide

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 avr. 2009, 13:48

hello
essaye de contacter Globe (Didier) du Forum
l'électricité en Belgique étant un peu particulier, il pourra bien te renseigner....(c'est d'ailleurs lui qui écrit les articles sur l'électricité...)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 avr. 2009, 14:21

+1, Ziggy

Surtout que dans ce domaine (comme bien d'autres maintenant..!) on ne plus du tout se permettre de "bricoler" n'importe quoi, n'importe où !
Agrément APAVE ou SOCOTEC ou autre.... OBLIGATOIRE (commission de sécu. oblige), sinon [-X
Cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 30 avr. 2009, 15:28

ce site peu te permettre de voir un peu plus clair.
Il y a un forum pour toutes tes questions.
http://www.regime-de-neutre.fr/

@globe: ils recherchent des rédacteurs, peut-être peut tu leurs faire passer tes fiches sur l'électricité?

van den Berg
Membre
Membre

Message par van den Berg » 1 mai 2009, 15:47

Toute ma science de l'audio et de l'électricité qui va avec provient de ce site...
En définitif je crois qu'il m'est impossible de transformer du 380V triphasé en 220V triphasé sans transformateur ...
Je peux biensûr obtenir des deux tensions du 220V monophasé Mais je recheche également à obtenit du 200V triphasé;

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 mai 2009, 16:32

Mais je recheche également à obtenit du 200V triphasé;
hello van den Berg
pourquoi veux-tu avoir du triphasé en 220V (en triangulaire)??? c'est un truc pour les moteurs et installations industriels !!!!
le 220 mono suffit très largement !!
le même argument d'ailleurs pour le 380V tri (également en triangulaire donc l'utilisation sans neutre)

pour nous, il suffit d'utiliser les phases du tri380V, chacune avec le neutre pour obtenir 3 x 220V (sauf peut-être pour les gros moteurs et palans et encore...???)

en Belgique et d'après ce que m'a dit Globe, le 220V en triangulaire n'est pratiquement jamais installé (saut pour l'industrie)

du reste , le fait que tu veuilles "réduire" du 380 via un transfo vers du 220 montre que tu ne comprends pas le fonctionnement du triphasé (ne pas confondre l'alime en trois phases plus neutre et le courant de 380V qui est le potentiel entre les phases !!!)
dans ce cas il me semble pas une bonne idée que tu veuilles t'aventurier sur ce terrain que tu ne connais pas du tout et qui devient encore plus dangereux du coup...

des solutions tout montées existent

van den Berg
Membre
Membre

Message par van den Berg » 2 mai 2009, 5:41

En fait j'ai besoin de 40A 220V monophasé pour alimenter un bloc de puissance 4 canaux de 20A chacun (40A max) Or je ne trouve que très rarement un circuit dans une salle qui me donne 40A 220V mono. Souvent il est limité à 25A par ligne. Or bien souvent le tableau est alimenté en 220V triphasé. Je compte me brancher dessus pour obtenir la puissance qu'il me faut. Par contre dans les nouvelles salles (installations) je rencontre de plus en plus de prises distribuant du 380V triphasé. et là problème... Je n'ai pas le cablage adéquat ... il ma faudrait donc un second cablage.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 mai 2009, 8:55

hello
le triphasé 220V en triangulaire est une "spécialité" belge (ça n'existe pas en france !)

en ce qui concerne le tri 380V; il s'agit de trois phases portant chacune du 220V mais chacune déphasé de 120°
quand on prend la tension entre deux phases ou avec les trois phases sans le neutre, on à 380V

quand tu prend la tension entre une phase et le neutre tu as du 220V

serge
Habitué
Habitué

Message par serge » 2 mai 2009, 13:53

Je suis déjà tombé sur du 220V entre phases dans les Pyrénées et en Camargue il y a quelques années. Pour la sono pas de problème, par contre pour les bloc passage d’étoile
en triangle grâce aux barrettes. C’était du matériel belge (ADB).

van den Berg
Membre
Membre

Message par van den Berg » 2 mai 2009, 14:37

Il ne me reste qu'une chose à faire (vu que le 380V devient de plus en plus fréquent) c'est de réaliser mon coffret principal en 380V triphasé - 220V mono et de prévoir un tout petit coffret en 220V triphasé pour les anciennes installations (souvent de plus petite taille et qui ont donc besoin de moins de matériel donc de moins de puissance )
Merci pour la réflesion avec moi.

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 2 mai 2009, 16:29

Si tu fais un coffret il te suffit de mettre dessus un sélecteur triangle/étoile
J'ai le même problème dans les salles d'école ou les installations date des années cinquante ou soixante. Mais c'est vrai que c'est de plus en plus rare

van den Berg
Membre
Membre

Message par van den Berg » 3 mai 2009, 22:54

Justement, je recherche le schéma et une marque pour ce fameux sélecteur triangle étoile. Si tu as des précisions... Merci de me les transmettre. C'est pour du 40A

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 3 mai 2009, 23:24

ben si tu connais le principe etoile triangle tu as pas besoin de schema tu peux le faire avec des contacteurs et un bouton de selection comme pour un moteur (sans la tempo) sinon et-ce qu'il existe des interupteur qui te permettent la selection ? surement cherche du coté des boite de matos electrique pro je sais pas si ça existe encore mai de sure ça a existé sur des vielle machine dans l'industrie.

van den Berg
Membre
Membre

Message par van den Berg » 4 mai 2009, 9:28

Ok,
Je me penche sur ma feuille blanche pour réaliser le schéma et de là je rechercherai le matos nécessaire. J'ai peut-être déjà le contacteur en mains. C'est un contacteur qui sert à sélectionné la source de courant pour par exemple sélectionner soit l'alimentation provenant du réseau, soit l'alimentation provenant d'un groupe de secour en cas de panne réseau. (Kraus & Naimer C42)

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 4 mai 2009, 19:25

On trouve en Belgique assez facilement des "inverseurs" ou commutateurs plutôt permettant de modifier la répartition des phases selon le type d'alimentation (Tri 400V + N ou Tri 230V).

On en trouve en général chez les grossistes, revendeurs pro en électricité.
Egalement chez des fournisseurs de tableaux et autres comme Powershop par exemple.

Attention également à en prendre un permettant d'être bloqué via un cadenas ou via un colson... Ca évite les tr.. du c... qui pensent couper le courant par là... :grahh:

Répondre