Ronflette :(

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
JPweB
Habitué
Habitué

Ronflette :(

Message par JPweB » 25 mai 2009, 10:18

Salut tout le monde !

Voilà, je viens vers vous car j'ai un gros soucis. J'ai un pb de buzz intermittent et à des fréquences variables. Je m'explique :

J'ai fais un petit home studio à la maison (normal pour un home studio) et pour ce faire, j'ai fais tirer deux lignes électriques en direct depuis le tableau électrique. Jusque là, jamais eu de problème. Mais depuis quelques temps, je me retrouve avec une ronflette plutôt dans les aigus (mais des fois ça change, et des fois même j'ai pas de buzz...) qui sort de mon ampli guitare, lorsque le volume de la guitare est ouvert (alors que lorsque le volume est à 0 j'ai rien, et rien non plus si l'ampli est allumé et sans instru de branché).

J'ai alors testé l'ampli ailleurs : pas de problème. J'ai testé d'autres guitares : le problème persiste. J'ai testé d'autres amplis : le problème persiste. J'en déduis donc que le soucis vient du secteur.
Je précise que j'ai fais les tests en n'allumant que l'ampli, c'est à dire sans rien d'autre qui parasite la ligne, sans lumière allumée, etc...)

Que faire?
Y a t il des appareils qui régulent le signal ou enlève les buzz?)
Y a t il moyen de trouver d'ou vient le soucis?
Des pistes?

Merci
---------------------------------
Polarsun (pop band)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 25 mai 2009, 10:33

salut JPweB

ta ligne tirée du tableau ne présente aucune isolation galvanique (transfo 230 v; 1/1, ampérage en conséquence) avec le reste de l'installation, je suppose ?
si bien que n'importe quel congélateur, frigo ou radiateur élect. ....etc peut se mêler à la fête :evil:
c'est peut-être ça ? car, que tu le veuilles ou non, chez toi il n'y a qu'une phase, un neutre et une terre !!
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mai 2009, 11:28

db85 a écrit :si bien que n'importe quel congélateur, frigo ou radiateur élect. ....etc peut se mêler à la fête :evil:
j'appuie l'argument de Gégé.... ces refroidisseurs et autres appareils sont de véritables fouteur de mer..e !!

JPweB
Habitué
Habitué

Message par JPweB » 25 mai 2009, 12:18

ok :(

Et la solution (s'il y en a une)?
Polarsun (pop band)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mai 2009, 12:25

JPweB a écrit :ok :(

Et la solution (s'il y en a une)?
débrancher le ronfleur !! :-^
ou installer une isolation galvanique (cheros!!!!)
avant tout je ferais quelques tests.... :
installe la ronflette à tout va, laisse ronfler et fait le tour de la maison en débranchant les appareils susceptibles (frigo et congélo en tout premier lieu !! mais aussi clim et chauffage électrique; des néons etc etc))
avec un peu de chance tu trouvera le coupable ! tu peux ensuite essayer de le brancher sur une autre ligne ou d'inverser phase et neutre (avec une simple doublettes ou triplettes)

je connais des cas ou des mecs en appartement étaient emmerdé par certains appareil des voisin et/ou aussi par des trucs extérieure (SNCF proche; ou une ligne haute-tension EDF etc etc etc....)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 25 mai 2009, 13:41

JPweB

je reviens à ton premier post :

"J'ai fait tirer deux lignes du tableau......" : pourquoi deux lignes (P.N.T.) ?
tu peux expliquer ?

"depuis quelques temps, je me...." : qu'as-tu acquis (et branché) depuis ?
cordialement
Gérard

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 25 mai 2009, 20:50

qui dit néon dit aussi ampoule eco ça fout bien la merde ces truc la

JPweB
Habitué
Habitué

Message par JPweB » 26 mai 2009, 11:34

db85 a écrit :JPweB

je reviens à ton premier post :

"J'ai fait tirer deux lignes du tableau......" : pourquoi deux lignes (P.N.T.) ?
tu peux expliquer ?
Deux lignes, une pour tout ce qui est ordi et autre, et une ligne pour brancher l'ampli.
db85 a écrit : "depuis quelques temps, je me...." : qu'as-tu acquis (et branché) depuis ?
cordialement
Gérard
Le chauffe eau électrique et le système de chauffage, mais j'ai fais le test en ayant tout coupé : lumière, appareils électriques, chauffage...

J' ai re-testé hier : pendant 20 minutes / une demie heure, l'ampli fonctionnait nickel, et au bout d'un moment la bruit est apparu pour ne plus repartir, un bruit de fond assez aigu, avec un genre d'effet "flanger". Etonamment, si je branche mon électro acoustique, je n'ai plus de bruit, alors que je l'ai avec mes deux guitares électriques et ma basse.

Inversion phase / neutre : change rien
Test sur ligne du voisin : ya du mieux mais encore un peu de ronflette...

Est ce que ça peut venir de l'ampli (un vieux Orange à lampe datant de la fin des 70's), alors même que je l'ai fait testé par mon magasin de musique habituel et qu'il fonctionne nickel chez eux?
Polarsun (pop band)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 26 mai 2009, 12:01

lorsque le volume de la guitare est ouvert (alors que lorsque le volume est à 0 j'ai rien, et rien non plus si l'ampli est allumé et sans instru de branché).

as tu testé avec une autre guitare ?

nottament une guitare active ?

- Il est fréquent que les guitares joue le rôle d'antenne en captant et amplifiant des hautes fréquences cela est vrai pour la radio que l'on reçois parfois, mais pourquoi pas pour d'autres bandes de fréquences dont l'espace est de plus en plus chargé ?!?
(comme wifi, gsm, bluetooth, etc ....)

- il est probable également que si cela se produit uniquement avec ta guitare, le condo de filtrage (celui de la tonalité ) soit fatigué ou un autre composant pour de l'actif
:-k

JPweB
Habitué
Habitué

Message par JPweB » 28 mai 2009, 19:26

Bon ben j'ai trouvé. Le nouveau chauffage etait en cause, du moins le disjoncteur sur le tableau electrique. Je revis ! Et vais pouvoir finir d'enregistrer mes grattes !
Polarsun (pop band)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 mai 2009, 8:55

Voili voilou !!
bien content pour toi [-o<
cordialement
gérard

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 29 mai 2009, 10:58

bzzzzzzzz \:D/

JPweB
Habitué
Habitué

Message par JPweB » 26 juin 2009, 14:52

Guitares enregistrées :D
Ca se présente plutôt pas mal pour le mix :P