inverseur de phase commutable

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
JPC
Équipier
Équipier

inverseur de phase commutable

Message par JPC » 26 juil. 2010, 16:38

Salut à tous,

J'ai bien capté qu'il faut inverser pin 2 & 3 du XLR pour inverser la phase d'un signal provenant d'un micro.

Par contre, je souhaiterais que ce soit commutable sans avoir à brancher/rebrancher un tel adaptateur.

Il y a le shure A15 PRS, mais il est à 60€ !! http://www.thomann.de/fr/shure_a_15_prs.htm

Connaissez-vous un équivalent moins cher ?

Ou sinon, est-ce qu'on peut en construire un facilement ? Dans ce cas, quel composant electronique choisir (ou ne pas choisir) pour réaliser cette inversion par bouton poussoir ?

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 26 juil. 2010, 17:04

A quoi sert d'inverser les pins 2 avec le 3 ???

:-k
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 26 juil. 2010, 17:25

et bien justement d'inverser la phase du signal...

va voir les articles de Ziggy sur la phase et tu comprendras :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Phase1
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Phase2

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 26 juil. 2010, 17:28

beaucoup de consoles disposent d'un inverseur de polarité sur chaque tranche....

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 26 juil. 2010, 17:42

oui mais pas sur ma GL2 (Allen&Heath).

Elle a par tranche, un pad (ou + exactement un switch mic/line qui me sert parfois de pad pour la grosse caisse par ex) et le 48V mais pas cet inverseur de phase.

Au pire je l'ai sur mes préamp bluetube, mais je ne sais pas toujours d'avance ce qui sera bien d'inverser ou pas. D'où l'idée d'avoir ces inverseurs commutables sur chaque tranche (ou presque) ...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 juil. 2010, 17:46

hello
tu as besoin d'un double inverseur (commutateur bipolaire à deux position avec 6 pattes de raccordement); tu fais deux petit pontages croisés et puis roule... (voir le schéma)
ImageImage
Image
tu trouves ces commutateurs dans n'importe quelle boutique pour pièces électroniques ou guitar-shop (on les utilise aussi pour les grattes: exemple inverser la polarité des bobinages etc) ça existe en inter ou en poussoir en gros ou en petit (si tu veux te monter un boîtier avec plusieurs....)
le blindage passe en direct entre les pins 1 des XLR.....

par contre : il suffit peut-être d'acheter simplement un adaptateur comme celui-ci
http://www.thomann.de/fr/neutrik_na_3_fmx.htm
... que tu trouves aussi à la BS à Paname ou dans d'auttres boutiques....
(ou te le fabriquer avec un bout de câble et deux XLR),

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 26 juil. 2010, 18:11

Cool !! merci Ziggy !!

Je crois dans ce cas que je préfère en inter (comme sur tes images), je pense que c + facile de voir la position de l'inter plutôt que celle d'un bouton (surtout vu du dessus !)...
Je vais donc aller voir ça à Pigale (je bosse pas loin).

Les 2 pates du milieu servent au blindage (pin 1) ou restent libre ?
par contre : il suffit peut-être d'acheter simplement un adaptateur comme celui-ci
http://www.thomann.de/fr/neutrik_na_3_fmx.htm
non, l'idée est vraiment d'avoir cet inverseur commutable car je ne sais pas d'avance si inverser la polarité me sera utile ou me plaira...

En fait, le week-end dernier, je me suis amusé avec ces petits trucs pour virer un larsen naissant sur un accordéon. J'ai aussi bien aimé sur la grosse caisse, elle s'est bien mise en avant.
Si ça n'avait pas été des switch (de mes préamp externes), je n'aurais certainement pas eu l'idée, le temps et aussi la possibilité (en plein concert) de tester l'inversion de phase sur ces éléments.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 juil. 2010, 20:21

JPC a écrit :Les 2 pates du milieu servent au blindage (pin 1) ou restent libre ?
...mais non, t'as pas compris: le commutateur/inverseur ponte soit les deux paires de pattes d'en haut, soit les deux paires de pattes d'en bas pontage à la verticale (en double: gauche et droite...ou bi-polaire)

si tu nommes les pattes
1 -- 2
3 -- 4
5 -- 6
dans une position le 1 est ponté avec le 3 et le 2 avec le 4
et dans l'autre position le 5 et ponté avec le 3 et le 6 avec le 4

ta source arrive donc (depuis le micro) sur le 1 et le 2 (+ et -); et sort sur le 3 et 4 (vers la console)
le blindage va directement de l'entrée vers la sortie

par le croisement entre 2 et 5 et entre 1 et 6 on obtient l'inversement de polarité sur une des deux positions du commutateur

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 26 juil. 2010, 21:23

Ok, maintenant c compris (vraiment je suis + que null en electronique) merci Ziggy !!

;-)

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 27 juil. 2010, 15:07

Bon je reviens d'un magasin de zik où le vendeur a pu me donner les coordonnées d'une boutique de pièces electronique dans le 10ième (Saint Quentin Radio). J'irais dès que j'aurais un moment de libre.

Par contre, il m'a dit de faire gaffe avec l'alim phantom et cette inversion de phase...
Bizarre j'ai pas le souvenir d'avoir lu ça quelque part... Mais comme j'avoue ne pas capté grand chose à l'électronique...
Qu'en pensez-vous ? Il y a des précautions à prendre si on inverse la phase et qu'on utilise l'alimentation phantom sur la même tranche ?

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 27 juil. 2010, 15:45

JPC a écrit : Par contre, il m'a dit de faire gaffe avec l'alim phantom et cette inversion de phase...
Qu'en pensez-vous ? Il y a des précautions à prendre si on inverse la phase et qu'on utilise l'alimentation phantom sur la même tranche ?
perso, je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec l'alimentation phantom et l'inversion de phase... mais bon, peut-être d'autres membres du forum en ont rencontré...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 juil. 2010, 15:48

l'alime phantome c'est une tension continue (généralement du 48 V, mais parfois moins...)
pour ne pas perturber le potentiel du courant alternatif (le signal audio) qui passe sur les conducteur, l'alime est envoyé sur les deux conducteur à la fois avec le potentiel positif => donc le 48+ se trouve sur les pins 2 et 3 du XLR et la références 0 V se trouve sur le blindage ou pin 1 du XLR

il n'y a donc aucun souci pour l'inversement de polarité

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 27 juil. 2010, 16:25

Et c'est pour ça aussi que ça ne crame pas un micro dynamique, ou l'alim phantom est allumée ...

:-k
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 27 juil. 2010, 16:25

Yes merci beaucoup les gars !! :D

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 27 juil. 2010, 18:23

dans les adaptateurs tous faits, tu as la Neutrik NA3FMX

http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx

Répondre