Salut la compagnie,
Je me demandais si en biamplifiant des sx300 je pouvais améliorer quelque chose. Je lis souvent que le fait de biamplifier améliore le son.
Dans ce cas quel ampli pour les aigue, sachant que je mettrai un yamaha p3500s pour les bass ? Et surtout quelle fréquence de coupure ?
Mon idée de départ c'est de mettre un interrupteur a l'arrière de mes sx pour pourvoir choisir le mode d'amplification.
Merci
biamplifier des sx300
-
- Résident
- Messages : 211
- Enregistré le : 3 juil. 2006, 18:32
- Localisation : NORD CAMBRAI
- Contact :
biamplifier des sx300
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite
- Fish
- Modo
- Messages : 2214
- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
- Localisation : Paris
J'ai fait cela sur mes enceintes (des Zeck). Il y a un sujet qui traine par ici. Je ne les ai jamais vraiment exploitées en version passive, j'ai modifié en bi-amp très vite. Mes impressions sont donc celles d'une écoute rapide sur quelques CDs, pas d'une utilisation réelle en concert.
En passif, ces enceintes ne sont pas très linéaires (l'aigu est en avant) et il faut égaliser. En version active, le simple réglage des gains d'amplification suffit à obtenir quelque chose de tout à fait écoutable. L'impression subjective globale est que le son est moins agressif en mode actif. Du coup, l'EQ façade sert surtout s'adapter à l'acoustique du local, mais pas à corriger les enceintes (ou très peu), et c'est assez confortable. A gain d'amplification égal, les compression délivrent allègrement 6dB de plus que les médiums.
Pour l'ampli aigu, en général la difficulté est plutôt de trouver un ampli pas complètement disproportionné! Les plus adaptés en terme de puissance sont les amplis de monitoring, qui vont délivrer typiquement une centaine de watts. J'utilise personnellement un C-Audio RA501, acheté 100 euros d'occase. Sinon, les moins puissants des amplis de sono délivrent généralement grosso modo 200W/8ohms, ce qui suffit laaaaaargement.
J'ai gardé la même fréquence de coupure qu'en passif (2kHz). Il est peut-être possible d'affiner, mais il me semble qu'il s'agit d'une bonne base de départ. Mon filtre actif se règle à coup de fer à souder (il faut changer des résistances et des condensateurs sur les cartes internes), j'ai eu la flemme de tester à plusieurs fréquences! Surtout que je suis très content du résultat comme cela.
Coté interrupteur, j'ai utilisé un tétrapolaire de chez APEM (marque réputée). On peut utiliser aussi des bipolaires généralement (ça dépend du filtre je pense), mais dans ce cas le filtre reste nécessairement branché en parallèle de la sortie ampli (même s'il n'alimente plus aucun HP). Je ne sais pas si c'est un problème ou pas. En tout cas, dans le doute j'ai pris 4 pôles. Revers de la médaille: il s'agit d'un commutateur à levier "miniature", l'intensité acceptable est limitée, mais suffisante (6A/125V AC) pour des voies mediums et aigues.
J'ai également ajouté sur la voie aiguë un dispositif de protection inspiré de celui intégré au filtre passif. C'est tout simple, y'en a pour 10 euros de composants (2 zeners, un polyswitch, une resistance), et ça m'a sauvé mes tweeters deux fois (à 50euros la membrane, c'est appréciable). Je peux te filer un schéma si tu veux, il suffit essentiellement de connaitre l'impédance et la puissance admissible du tweeter pour calculer la valeur des composants.
En passif, ces enceintes ne sont pas très linéaires (l'aigu est en avant) et il faut égaliser. En version active, le simple réglage des gains d'amplification suffit à obtenir quelque chose de tout à fait écoutable. L'impression subjective globale est que le son est moins agressif en mode actif. Du coup, l'EQ façade sert surtout s'adapter à l'acoustique du local, mais pas à corriger les enceintes (ou très peu), et c'est assez confortable. A gain d'amplification égal, les compression délivrent allègrement 6dB de plus que les médiums.
Pour l'ampli aigu, en général la difficulté est plutôt de trouver un ampli pas complètement disproportionné! Les plus adaptés en terme de puissance sont les amplis de monitoring, qui vont délivrer typiquement une centaine de watts. J'utilise personnellement un C-Audio RA501, acheté 100 euros d'occase. Sinon, les moins puissants des amplis de sono délivrent généralement grosso modo 200W/8ohms, ce qui suffit laaaaaargement.
J'ai gardé la même fréquence de coupure qu'en passif (2kHz). Il est peut-être possible d'affiner, mais il me semble qu'il s'agit d'une bonne base de départ. Mon filtre actif se règle à coup de fer à souder (il faut changer des résistances et des condensateurs sur les cartes internes), j'ai eu la flemme de tester à plusieurs fréquences! Surtout que je suis très content du résultat comme cela.
Coté interrupteur, j'ai utilisé un tétrapolaire de chez APEM (marque réputée). On peut utiliser aussi des bipolaires généralement (ça dépend du filtre je pense), mais dans ce cas le filtre reste nécessairement branché en parallèle de la sortie ampli (même s'il n'alimente plus aucun HP). Je ne sais pas si c'est un problème ou pas. En tout cas, dans le doute j'ai pris 4 pôles. Revers de la médaille: il s'agit d'un commutateur à levier "miniature", l'intensité acceptable est limitée, mais suffisante (6A/125V AC) pour des voies mediums et aigues.
J'ai également ajouté sur la voie aiguë un dispositif de protection inspiré de celui intégré au filtre passif. C'est tout simple, y'en a pour 10 euros de composants (2 zeners, un polyswitch, une resistance), et ça m'a sauvé mes tweeters deux fois (à 50euros la membrane, c'est appréciable). Je peux te filer un schéma si tu veux, il suffit essentiellement de connaitre l'impédance et la puissance admissible du tweeter pour calculer la valeur des composants.