Y'a t'il une différence avec des caissons de 18mm et 22mm?
-
- Membre
Y'a t'il une différence avec des caissons de 18mm et 22mm?
Salut,
Voila j'ai deux caissons de basses type mogale superscoopers équipé comme il se doit de PD1850 qui sont construit en contreplaqué marin 22mm, et je vais prochainement acheter deux autres mogale superscoopers vides construit par-contre en contreplaqué marin 18mm que je vais équiper aussi en PD1850.
Donc ma question c'est est-ce qu'il y'aura une grosse différence dans le son avec une paires faites en 22mm et une paires en 18mm? Ou le fait d'être tous équipé du même HP ne changera rien?
merci d'avance.
plan du superscoops http://www.speakerplans.com/index.php?id=18superscooper
Voila j'ai deux caissons de basses type mogale superscoopers équipé comme il se doit de PD1850 qui sont construit en contreplaqué marin 22mm, et je vais prochainement acheter deux autres mogale superscoopers vides construit par-contre en contreplaqué marin 18mm que je vais équiper aussi en PD1850.
Donc ma question c'est est-ce qu'il y'aura une grosse différence dans le son avec une paires faites en 22mm et une paires en 18mm? Ou le fait d'être tous équipé du même HP ne changera rien?
merci d'avance.
plan du superscoops http://www.speakerplans.com/index.php?id=18superscooper
- ziggy
- Admin
à la base le son est fait par le volume et les évents et surtout le HP
le matériau (donc la nature du bois) y joue également un rôle mais si tout est bien fait et surtout bien renforcé la différence sonore entre du 18mm et u 22mm ne devrait pas être énorme
mais c'est quand même difficile à prédire, car tout dépend en fait des renforts et de la rigidité de la construction (à savoir à quel point l'ébénisterie va vibrer...)
le matériau (donc la nature du bois) y joue également un rôle mais si tout est bien fait et surtout bien renforcé la différence sonore entre du 18mm et u 22mm ne devrait pas être énorme
mais c'est quand même difficile à prédire, car tout dépend en fait des renforts et de la rigidité de la construction (à savoir à quel point l'ébénisterie va vibrer...)
-
- Habitué
-
- Membre
bah en faite ceux en 22mm je l'ai acheté d'occasion car je n'ai pas le savoir faire pour en construire, et que c'est difficile d'en trouver pas cher.
Aprés mes deux paires de scoops ont les même hp et les même amplis, donc je pense qu'il faut avoir l'oreille suprême pour entendre une différence sonore car il y' a que 3 à 4 mm de différence.
Aprés mes deux paires de scoops ont les même hp et les même amplis, donc je pense qu'il faut avoir l'oreille suprême pour entendre une différence sonore car il y' a que 3 à 4 mm de différence.
-
- Habitué
C'est quand même pas terrible.. C'est pas une question d'épaisseur ou de vibrations mais plutôt de volumes et d'expansion différentes.
Sais-tu si ceux que tu as avaient été refait pour du 22mm? ou si l'ancien proprio s'était contenté de faire ça "au pif"? (en plus clair: est-ce que les dimensions externe sont assez différentes pour laisser penser que l'intérieur à été respecté?)
L'ennui si ça n'a pas été "bien fait" c'est qu'une expansion différente ça implique une phase différente, et si ils se comportent différemment le résultat est loin d'être assuré.. ou optimal en tout cas.
Est-ce que par hasard les tiens ne seraient pas en 22mm uniquement pour la partie externe? Là ça aurait été malin.
Sais-tu si ceux que tu as avaient été refait pour du 22mm? ou si l'ancien proprio s'était contenté de faire ça "au pif"? (en plus clair: est-ce que les dimensions externe sont assez différentes pour laisser penser que l'intérieur à été respecté?)
L'ennui si ça n'a pas été "bien fait" c'est qu'une expansion différente ça implique une phase différente, et si ils se comportent différemment le résultat est loin d'être assuré.. ou optimal en tout cas.
Est-ce que par hasard les tiens ne seraient pas en 22mm uniquement pour la partie externe? Là ça aurait été malin.
- Barthedoc
- Modo
Salut
est-tu sûr ?
si tu ramène le calcul au litrage entre le 18 et le 22mm ?
tu es sûr d'une déphase ?
perso entre le 7,5 et le 13 y'a diff
il y a le 14 mais c'est prévu pour les volatiles,
le 9 pour les réglements de compte,
le 7.5 pour les espionnes,
le 13 pour les mafieux,
perso j'utilse du fait main entre le 11,3 et le 12,7
as tu fait un calcul avec le poids de la membrane ?
le collage des parties boisées, la tension des fibres ?
bon j'dK.... c'est la neige mais faudrait pas non plus couper les cheveux en 4, car si l'on continue avec la dispersion des composants entre la voie gauche et droite de l'ampli, la longueur des câbles différents, la modulation stéréo, l'interpolation mono etc.etc..
la vitesse du vent..
Comme dit ziggy si la tolerie est bien faite, avec les bons renforts
no soucis, car s'il y a diff elle va être pour moi sans influences sur la diffusion sonore.
Cdlmnt
est-tu sûr ?
si tu ramène le calcul au litrage entre le 18 et le 22mm ?
tu es sûr d'une déphase ?
perso entre le 7,5 et le 13 y'a diff
il y a le 14 mais c'est prévu pour les volatiles,
le 9 pour les réglements de compte,
le 7.5 pour les espionnes,
le 13 pour les mafieux,
perso j'utilse du fait main entre le 11,3 et le 12,7
as tu fait un calcul avec le poids de la membrane ?
le collage des parties boisées, la tension des fibres ?
bon j'dK.... c'est la neige mais faudrait pas non plus couper les cheveux en 4, car si l'on continue avec la dispersion des composants entre la voie gauche et droite de l'ampli, la longueur des câbles différents, la modulation stéréo, l'interpolation mono etc.etc..
la vitesse du vent..
Comme dit ziggy si la tolerie est bien faite, avec les bons renforts
no soucis, car s'il y a diff elle va être pour moi sans influences sur la diffusion sonore.
Cdlmnt
-
- Habitué

En tout cas je persiste et signe.. Si les litrages et si le trajet est différent ils ne seront pas accordés pareil. Sur mes sub qui sont "hybrides" je devais les accorder à 35.5hz pour qu'il fonctionnent comme prévu, sur les quatre caisses que j'ai fait il n'y avait pas plus d'un millimètre d'erreur et pourtant pour obtenir le même accord les longueurs d'évents sont sensiblement différentes (jusqu'à quatre centimètres).
Des caisses accordées différemment ça veut bien dire une phase qui ne tourne pas au mêmes endroits. Ca dépend si on est pointilleux ou pas

- Barthedoc
- Modo
Bonjour
Oui c'est bien ce que je veux dire
Si tu dois modifier de 40mm une trompe d'event pour 1 mm de dispersion
imagine les caissons industriels ou la dispersion est largement plus que de 1mm donc les mecs ne peuvent en aucun cas faire de la série????
alors je persiste à te dire que le dispersion est ailleur que dans ce ridicule 1mm elle est aussi dans la dispersion du HP ( impédance+ compliance + magnétisme..) dans la densité du bois etc...
bon j'arrète là car pour moi c'est plus de la prise de tête.
Cdlmnt
Oui c'est bien ce que je veux dire
Si tu dois modifier de 40mm une trompe d'event pour 1 mm de dispersion
imagine les caissons industriels ou la dispersion est largement plus que de 1mm donc les mecs ne peuvent en aucun cas faire de la série????
alors je persiste à te dire que le dispersion est ailleur que dans ce ridicule 1mm elle est aussi dans la dispersion du HP ( impédance+ compliance + magnétisme..) dans la densité du bois etc...
bon j'arrète là car pour moi c'est plus de la prise de tête.
Cdlmnt
-
- Habitué
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Hello !
Les gars vous avez raison tous les deux !
Même si ce ne sont pas les mêmes !!
Je dirais, pour ma part, que les lombaires se fichent d'un accord 35.5 ou 36.333 Hz !!
Les lombaires, mille dieux, préfèrent le 18 mm, définitivement.
Paceque, quand t'as 4 caissons à mettre dans la camionette à 2 h du mat, et ça 1 soir sur deux, les lombaires veulent du 18 mm ...
En effet les mm en question sont à la puissance 3 lorsqu'il s'agit de calculer le poids du bestiau ...
Les gars vous avez raison tous les deux !
Même si ce ne sont pas les mêmes !!
Je dirais, pour ma part, que les lombaires se fichent d'un accord 35.5 ou 36.333 Hz !!
Les lombaires, mille dieux, préfèrent le 18 mm, définitivement.
Paceque, quand t'as 4 caissons à mettre dans la camionette à 2 h du mat, et ça 1 soir sur deux, les lombaires veulent du 18 mm ...
En effet les mm en question sont à la puissance 3 lorsqu'il s'agit de calculer le poids du bestiau ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...