Sécurité électrique sur scène

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
AND
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 2 déc. 2010, 20:32

Sécurité électrique sur scène

Message par AND » 5 déc. 2010, 14:52

Bonjour à tous!

Je souhaitais savoir si vous connaissiez les règles de sécurité quant aux prises de courant (rallonges électriques et autres branchements 220V) sur scène ou dans un lieu accueillant du public.

Je m'explique : des retours amplifiés sont au nez de scène (surélevée de 60cm par rapport à la salle et donc au public) il y a des rallonges électriques (220V) pour alimenter ces retours de scène qui longent tout le devant de scène.

Je me demandais s'il n'y avait pas un périmètre de sécurité autour de ses branchements électriques de 220V dans les lieux publics? Ou une obligation d'utiliser des fiches spécifiques du style Powercon...

Merci pour vos réponses!

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 5 déc. 2010, 16:58

A partir du moment où les prises sont protégées par différentiel en 30 mA (ce qui est obligatoire pour toutes prises accessible au public) elles ne comportent pas plus de risques que n'importe quelles autres prises domestiques.

Evidemment si tu croises un mome qui suce la prise tu lui colles une bonne tartre :mrgreen: histoire de bon sens ma foi. :!p))

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 5 déc. 2010, 17:04

La seule contrainte que je connaisse en plus des histoires de terre et de différentiel 30mA (et encore je ne la connais pas très bien) est d'utiliser des matériaux retardant à la flamme (câbles H07R-NF, fiches multiprises en caoutchouc). Ceci dit, on rencontre assez fréquement des rallonges-multiprises domestiques sur des scènes (le genre de truc 1er prix de Casto), et cela ne semble pas choquer les autorités compétentes plus que ça.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 déc. 2010, 17:09

...faudrait quand même souligner que des normes existent et doivent être respectés :
par exemple le câble doit être de norme HO7 ou HO5 (le HO5 est toléré parfois en intérieure ! en générale : Le câblage utilisé doit être de catégorie "C2" (CCH EL10 - type HO7 RNF, norme NFC 32-070)
les prises douvent également être au normes (et normalement en caoutchouc pour tout ce qui est mobile!)
les multiprises moulé (les chinoises blanches etc) sont interdites
même les doublettes et triplettes , pourtant vendu par les fournisseurs spécialisé (tel que la BS et ESL) sont normalement interdites (la législation est explicite sur ce point!)

ceci étant valable pour la libre distribution électrique (par exemple sur scène); quand il s'agit d'un Rack fermé (exemple ampli ou périphes) c'est moins stricte (et on peut évidemment installé une multiprise à l'intérieur d'un rack !!)

un autre point d'exception c'est quand un usager (exemple un musicien ou un orchestre de bal) apporte son propre matériel personnel qu'il installe pour raccorder son matériel !!
c'est généralement toléré même si c'est strictement interdit pour l'exploitant du lieux ou pour un prestataire accueillant dans un lieu (et mettant à disposition une installation électrique)

ceci dit, comme toujours, il y a des choses tolérables et d'autres intolérables (et il est très difficile de connaître l'ensemble de la législation) et on fait un peu comme on peut en essayant de faire le moins de conneries possibles
il y a pas mal de conseils ici :
http://www.securite-spectacle.org/

AND
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 2 déc. 2010, 20:32

Message par AND » 5 déc. 2010, 21:29

Ok merci à tous pour vos réponses. J'y vois bien plus clair et j'apprends énormément avec ce forum!

Répondre