Problème d'HP?
-
- Membre
Problème d'HP?
Bonjour a tous!
Ma question relève plus de l'home studio que de la sonorisation mais je me dis que vous allez certainement pouvoir m'aiguiller quand même:
J'ai acheté récemment des enceintes Telefunken TLX 3 Pro 4 voies, après écoute j'ai l'impression que quelque chose cloche, certainement dans le haut médium. Je trouve qu'elles sonnent un peu sourde, les aiguës et les graves me paraissent cohérents.
Ce sont de vieilles enceintes (1978 il me semble), ma question est la suivante: Y a t-il une façon de tester des enceintes voie par voie?
Merci a tout ce qui m'aiderons!
Ma question relève plus de l'home studio que de la sonorisation mais je me dis que vous allez certainement pouvoir m'aiguiller quand même:
J'ai acheté récemment des enceintes Telefunken TLX 3 Pro 4 voies, après écoute j'ai l'impression que quelque chose cloche, certainement dans le haut médium. Je trouve qu'elles sonnent un peu sourde, les aiguës et les graves me paraissent cohérents.
Ce sont de vieilles enceintes (1978 il me semble), ma question est la suivante: Y a t-il une façon de tester des enceintes voie par voie?
Merci a tout ce qui m'aiderons!
- Fish
- Modo
Tu peux essayer avec un générateur de signaux sinusoïdaux dont tu peux régler la fréquence (il existe des freewares pour ça, utilises un PC comme source). Tu montes la fréquence progressivement et tu peux vérifier qu'il n'y a pas de gros trou. Attention car il se peut (et c'est même quasi certain) qu'il y ait des trous dus à l'acoustique de la pièce. Là, ce qu'il fut chercher, c'est une bande de fréquence assez large où il n'y a pas de son. Typiquement, le son du HP "précédent" diminue parce qu'on a atteint la fréquence de coupure, et le HP courant ne prend pas la relève parce qu'il est mort.
- Fish
- Modo
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
- Philippe 34
- Chef-Equipier
- Globe
- Modo
Re: Problème d'HP?
Si les composants de ces enceintes sont aussi de 1978, pas étonnant que les composants soient un peu "usés" et fatigués... Membranes, suspensions, filtres,...smilotek a écrit :Ce sont de vieilles enceintes (1978 il me semble)!