petite question sur le cablage
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petite question sur le cablage
bien le bonjour a tous!
j'ai pourtant longuement cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la reponse...
ca me parait bizzare que la question n'ait pas ete deja posée...
alors voila:
j'ai constaté que sur la plupart de mes cables xlr (mais pas tous),il y a un pont qui relie la masse du cable a la masse du chassis du connecteur.
j'aurais voulu savoir si c'est mieux ou moins bien et pourquoi?
j'imagine qu'il vaut mieux avoir tout fait pareil?
en fait ce serait pour faire un patch de repiquage du signal au cul du rack d'amplis.
grand merci a vous d'avance!
j'ai pourtant longuement cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la reponse...
ca me parait bizzare que la question n'ait pas ete deja posée...
alors voila:
j'ai constaté que sur la plupart de mes cables xlr (mais pas tous),il y a un pont qui relie la masse du cable a la masse du chassis du connecteur.
j'aurais voulu savoir si c'est mieux ou moins bien et pourquoi?
j'imagine qu'il vaut mieux avoir tout fait pareil?
en fait ce serait pour faire un patch de repiquage du signal au cul du rack d'amplis.
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- Fish
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Ma compréhension est que ce pont permet de maximiser l'imunité aux parasites d'origine électromagnétique, mais interdit du coup les "ground lift". La masse audio reste de toute façon reliée à la masse de l'appareil à cause du fameux pont. Si on a des boucles de masses, on ne peut plus rien faire (sauf changer le câble). Je ne suis pas absolument sûr de ce que je dis.
- ziggy
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le NicoFishMan a tout dit...(et bien dit) et il a parfaitement raison...
on ne peut donc pas dire ce qui est mieux ou moins bon
admettons que tu bosses dans un environnement très rayonnant (par exemple tout près d'un tube néon) cette bidouille peut renforcer l'isolation de ton installe et éventuellement améliorer l'imunité contre le parasitage
admettons que tu connecte un tel câble sur un appareil qui est mal conçu et où la messe électrique n'est pas séparé de la masse audio, il y a de fortes chances que tu va avoir des soucis de buzz (et qu'en plus tu ne pourras pas résoudre avec un ground-lift... comme Fish l'a bien précisé)
c'est donc à toi de voir....

on ne peut donc pas dire ce qui est mieux ou moins bon
admettons que tu bosses dans un environnement très rayonnant (par exemple tout près d'un tube néon) cette bidouille peut renforcer l'isolation de ton installe et éventuellement améliorer l'imunité contre le parasitage
admettons que tu connecte un tel câble sur un appareil qui est mal conçu et où la messe électrique n'est pas séparé de la masse audio, il y a de fortes chances que tu va avoir des soucis de buzz (et qu'en plus tu ne pourras pas résoudre avec un ground-lift... comme Fish l'a bien précisé)
c'est donc à toi de voir....


- Barthedoc
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Yo les potos,
Voici une ancienne règle pour éviter le bouclage est qu'à une des extrémités du XLR/XLR le corps du connecteur est découplé.
donc on trouve de tout, mais mes câbles sont tous quasiment découplés, mais comme aucun n'est repéré, je ne sais pas si c'est couplé ou découplé.
Perso jamais rencontré de BP de bouclage, donc si un jour j'en rencontre un, ben .... véêtreobligé de passer par les DI.
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- Philippe 34
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Toutafé d'accord avec ce qui a été dit par les spécialistes des masses... et des messes pour Ziggy
La problèmatique est que, étant donné que personne ne sait comment sont cablès les chassis des fiches XLR (ou jack) à l'intérieur des appareils, la sagesse serait de ne pas prendre de risque de créer une boucle de masse ou une source de parasites dans la liaison audio.
Ce problème ne se poserait bien évidement pas si tous les appareils étaient munis d'un commutateur ground lift (suppression ou non de la liaison de masse)
Ce qui est très très loin d'être le cas.
Donc, dans le doute...
EDIT : j'ai réalisé moi même tous mes cables, du plus court au plus long, niveau micro ou ligne, et sur aucun d'entre-eux je n'ai ponté la tresse de masse au chassis des prises, sans ce que cela ne pose quelque problème que ce soit.


La problèmatique est que, étant donné que personne ne sait comment sont cablès les chassis des fiches XLR (ou jack) à l'intérieur des appareils, la sagesse serait de ne pas prendre de risque de créer une boucle de masse ou une source de parasites dans la liaison audio.
Ce problème ne se poserait bien évidement pas si tous les appareils étaient munis d'un commutateur ground lift (suppression ou non de la liaison de masse)
Ce qui est très très loin d'être le cas.
Donc, dans le doute...
EDIT : j'ai réalisé moi même tous mes cables, du plus court au plus long, niveau micro ou ligne, et sur aucun d'entre-eux je n'ai ponté la tresse de masse au chassis des prises, sans ce que cela ne pose quelque problème que ce soit.
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merci les gars!
depuis le debut je suis vraiment pas chaud pour le faire ne serait ce que pour la facilité...mais bon si vous m'aviez dit qu'il y avait un risque de chopper des parasites je l'aurait surement fait!
j'ai jamais eu aucun soucis avec ca moi non plus,mais je prefere demander que de me retrouver a la masse!
en fait je crois bien que je vais verifier tous mes xlr et faire sauter tous les ponts au moins pour le rack d'amplis.
merci a vous!
depuis le debut je suis vraiment pas chaud pour le faire ne serait ce que pour la facilité...mais bon si vous m'aviez dit qu'il y avait un risque de chopper des parasites je l'aurait surement fait!
j'ai jamais eu aucun soucis avec ca moi non plus,mais je prefere demander que de me retrouver a la masse!
en fait je crois bien que je vais verifier tous mes xlr et faire sauter tous les ponts au moins pour le rack d'amplis.
merci a vous!
- Barbe Grise
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- ziggy
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pour éviter l'embrouille j'apporte quelques éclairages:
le blindage du câble est normalement connecté sur pin1 du XLR !!
certains fabricants de câbles connectent le blindage en plus également sur le châssis du XLR (par la petite languette à l'intérieur !!
c'est de ce pontage qu'on a parlé ci-dessus !!
perso je possède 3 ou 4 câbles avec un tel pontage (acheté en tout fait chez Thoto je pense) tous mes autres câbles (pour la plupart fait par moi-même) n'ont pas de pont entre le blindage et le corps des fiches XLR
sur un câble asymétrique en Jack ce "pontage" est fait automatiquement par le Sleeve du Jack
en dehors de cela il y a aussi une astuce parfois utilisé pour les liaison symétriques entre appareils (attention : non valable pour câble micro car potentiellement dangereux!!)
en effet pour empêcher des bouclages de masse on déconnecte le blindage du pin1 d'un côté du câble; pour que cela puisse fonctionner il faut que cette déconnexion se fasse toujours du même côté (mâle ou femelle !); mais tant qu'on respecte ce "toujours le même côté", mâle ou femelle est sans importance...
une "habitude" non écrite veut qu'on garde la connexion de blindage du côté sortie (donc fiche femelle sur embase mâle) et qu'on coupe du côté entré (donc fiche mâle)
voilà, il faut donc pas confondre ces deux façon de comprendre le terme "pontages"
le blindage du câble est normalement connecté sur pin1 du XLR !!
certains fabricants de câbles connectent le blindage en plus également sur le châssis du XLR (par la petite languette à l'intérieur !!
c'est de ce pontage qu'on a parlé ci-dessus !!
perso je possède 3 ou 4 câbles avec un tel pontage (acheté en tout fait chez Thoto je pense) tous mes autres câbles (pour la plupart fait par moi-même) n'ont pas de pont entre le blindage et le corps des fiches XLR
sur un câble asymétrique en Jack ce "pontage" est fait automatiquement par le Sleeve du Jack
en dehors de cela il y a aussi une astuce parfois utilisé pour les liaison symétriques entre appareils (attention : non valable pour câble micro car potentiellement dangereux!!)
en effet pour empêcher des bouclages de masse on déconnecte le blindage du pin1 d'un côté du câble; pour que cela puisse fonctionner il faut que cette déconnexion se fasse toujours du même côté (mâle ou femelle !); mais tant qu'on respecte ce "toujours le même côté", mâle ou femelle est sans importance...
une "habitude" non écrite veut qu'on garde la connexion de blindage du côté sortie (donc fiche femelle sur embase mâle) et qu'on coupe du côté entré (donc fiche mâle)
voilà, il faut donc pas confondre ces deux façon de comprendre le terme "pontages"
- Fish
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Attention: le pont relie le blindage à la masse de l'appareil, et c'est ce pont là qu'on peut faire sauter. Ou tout simplement ne pas le mettre en oeuvre quand on fait ses câbles, ce qui fait qu'il n'y a alors aucun pont, ni d'un coté, ni de l'autre.
Le blindage est lui toujours raccordé à la broche 1 du XLR (donc à la masser audio), quoiqu'il arrive.
Edit: ah, collision.
Un lien en plus:
http://www.rane.com/note110.html
Le blindage est lui toujours raccordé à la broche 1 du XLR (donc à la masser audio), quoiqu'il arrive.
Edit: ah, collision.
Un lien en plus:
http://www.rane.com/note110.html
- Philippe 34
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En ce qui me concerne il n'y avait aucune ambiguïté à ce sujet.
Je parlais bien de la masse électrique au niveau des chassis des prises.
Soit en en passant, il existe des prises chassis femelle tout en plastique, sans aucune partie métallique extérieure ou interne qui puisse faire contact à quelque endroit que ce soit avec le corps métallique de la prise mâle branchée dessus (je pense tout particulièrement aux embases femelles démunies de système de verrouillage de la prise)
Dans ce cas le problème est automatiquement réglé
Je parlais bien de la masse électrique au niveau des chassis des prises.
Soit en en passant, il existe des prises chassis femelle tout en plastique, sans aucune partie métallique extérieure ou interne qui puisse faire contact à quelque endroit que ce soit avec le corps métallique de la prise mâle branchée dessus (je pense tout particulièrement aux embases femelles démunies de système de verrouillage de la prise)
Dans ce cas le problème est automatiquement réglé

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perso j'ai testé cet été sur une configuration où un des amplis était à + de 150 mètres de la console (cable blindé attaché à une rambarde metallique puis repris sur le poteau d'un lampadaire pour finir à coté d'une borne en 380v ,150 metres plus loin...)
sans pontage bonjour le gros buzz, avec =
mais inversement sur une autre presta moins "extreme" (2 metres entre console et ampli) un gros "cliquetis" sur un canal: seul le passage à un cable non ponté a pu résoudre le probleme.
(Ceci dit j'ai encore pas pris le temps de démonter le cable qui posait souci, peut-être le cable ou une soudure défectueuse... )
Donc pas de vérité absolue , c'est en fonction de l' utilisation, si tu utilises toujours tes cables en environnement clean pas besoin de pontage. Si au contraire comme moi tu les utilises tres souvent en environnement hyper perturbé: pontage quasi obligé et cables non pontés sous la main au cas où....
Reste le cas d' école: boucle de masse ET environnement perturbé ! on fait comment ????????](./images/smilies/eusa_wall.gif)
sans pontage bonjour le gros buzz, avec =

mais inversement sur une autre presta moins "extreme" (2 metres entre console et ampli) un gros "cliquetis" sur un canal: seul le passage à un cable non ponté a pu résoudre le probleme.
(Ceci dit j'ai encore pas pris le temps de démonter le cable qui posait souci, peut-être le cable ou une soudure défectueuse... )
Donc pas de vérité absolue , c'est en fonction de l' utilisation, si tu utilises toujours tes cables en environnement clean pas besoin de pontage. Si au contraire comme moi tu les utilises tres souvent en environnement hyper perturbé: pontage quasi obligé et cables non pontés sous la main au cas où....
Reste le cas d' école: boucle de masse ET environnement perturbé ! on fait comment ????????
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- Barthedoc
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Bon il y a eu confusion, c'est du corps de la prise le sujet du post et non le raccord de point 1
les point 1 en multipoint sont qqfois ouvert mais en milieu clean
en prestat je ne crois pas que cela soit une bonne idée d'ouvrir les pin1
Les multipaires ont le choix de masse pin1 commune ou séparée.
si bouclage de masse c'est la DI ou un transfo isolement entre..
Ziggy quoi tu dis là: une "habitude" non écrite veut qu'on garde la connexion de blindage du côté sortie (fonc fiche mâle) et qu'on coupe du côté entré (donc fiche mâle)
milledieu tu manques de rataff ( ps bien compris le message je t'en tiens 2 litrons au frais)
le problème est que le corps métalique de la xlr doit et doit être isolée de tout risque de mise au potenciel d'un système fuiteux
donc pour répondre au PB de rambarde et de lampadaire si une de tes XLR est en contact avec une fuite de potentiel imagine le pâté
alors tu gaines les xlr en contact avec des chassis métal dont tu ne peux t'assurer de la qualité mise au poten. zéro. pour éviter des courants de fuite .
certaine installes electriques portent une diff notable en volt entre leur prise de terre respective.. c'est comme ça...
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- ziggy
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fonc fiche mâle contre fiche mal, ça la fiche mâle...
il est fatigué le patron mais il a quand-même réparé... pas évident de se retrouver entre tous les mâles...
dans le temps je le faisais moi-même et j'ai encore des collègues qui continuent à le faire aujourd'hui (dans les années 80 c'était d'ailleurs la façon courante professionnelle pour les liaisons modules entre appareils - aussi appelé liaison à masse flottante !!)
avec une stricte séparation des câbles modules pour connexions appareils qui n'ont donc plus rien à voir avec les câbles micros (et on ne doit pas les confondre)
et puis comme je l'ai déjà répété tant de fois il est à priori important de séparer la notion de masse électrique de la notion masse audio
il est fatigué le patron mais il a quand-même réparé... pas évident de se retrouver entre tous les mâles...
comme j'ai dit ci-dessus c'est une astuce parfois utiliséziggy a écrit :...une "habitude" non écrite veut qu'on garde la connexion de blindage du côté sortie (donc fiche femelle) et qu'on coupe du côté entrée (donc fiche mâle)....
...en dehors de cela il y a aussi une astuce parfois utilisé pour les liaison symétriques entre appareils (attention : non valable pour câble micro car potentiellement dangereux!!)
dans le temps je le faisais moi-même et j'ai encore des collègues qui continuent à le faire aujourd'hui (dans les années 80 c'était d'ailleurs la façon courante professionnelle pour les liaisons modules entre appareils - aussi appelé liaison à masse flottante !!)
avec une stricte séparation des câbles modules pour connexions appareils qui n'ont donc plus rien à voir avec les câbles micros (et on ne doit pas les confondre)
et puis comme je l'ai déjà répété tant de fois il est à priori important de séparer la notion de masse électrique de la notion masse audio
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...ben parce que sinon t'as plus de connectivité du tout !!
plus de connexion = plus de blindage = plus de protection !!!
avec le système de masse flottante chaque liaison est en faite protégé que par un seul côté =>par l'appareil du côté où le pin1 est en connexion avec le blindage
sur la chaîne la "protection blindage" est intacte sur la totalité mais sans être "bouclé" pour autant !
enfin c'est le principe de la masse flottante, une "quasi-norme" dans les années 80 qui a aujourd'hui perdu son intérêt par l'évolution de la technologie et des nouvelles conceptions (meilleurs isolations etc)
plus de connexion = plus de blindage = plus de protection !!!
avec le système de masse flottante chaque liaison est en faite protégé que par un seul côté =>par l'appareil du côté où le pin1 est en connexion avec le blindage
sur la chaîne la "protection blindage" est intacte sur la totalité mais sans être "bouclé" pour autant !
enfin c'est le principe de la masse flottante, une "quasi-norme" dans les années 80 qui a aujourd'hui perdu son intérêt par l'évolution de la technologie et des nouvelles conceptions (meilleurs isolations etc)