petit test et comparatif du Sub CS-18S de C2R

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
ziggy
Admin
Admin

petit test et comparatif du Sub CS-18S de C2R

Message par ziggy » 21 sept. 2009, 14:43

hello
j'avais ce WE 4 Sub de la marque C2R, les CS-18S, pour une presta et j'en ai profité pour en faire quelques tests, mesures et comparatifs le lendemain.

Quelques remarques préliminaires pour éviter tout malentendu :
-- avant tout : malgré quelques références au TB215S (que j'avais sous la main) il ,ne s'agit en aucun cas d'un comparatif entre ces deux SUB qui ne jouent pas dans la même cour et qui ne sont pas vraiment comparables !!
le fait d'envoyer quelques Watts dans chacun pour faire une analyse spectrale n'est pas relevant pour ce qui se passe quand on met 600W dans l'un (C2R) ou 2000W voir 3000W dans l'autre (APG)

-- puis en aucun cas il s'agit d'un banc de test objectif et scientifique (je n'ai ni le matériel ni le temps pour cela - et probablement même pas les compétences !) !!
-- ça reste donc en grosse partie un avis subjectif avec toute de même quelques mesures et relevés relativement objectifs (dans la mesure du possible)
-- comme je le dis toujours, il faut comparer ce qui est comparable et dans ce cas précis ce n'est pas très cohérent (ou pas très juste) de comparer un pavillonnaire en 18" avec un BR Hybride de 2x15", mais mais mais : comme vous verrez il y a quelques conclusion très intéressant à en tirer !!!
-- ce "test" est en aucun cas publié pour faire la pub pour un fabricant (C2R en occurrence), mais il me semble quand même intéressant de faire remarquer qu'on a ici des gens (Christian et Damien) qui essayent de se démarquer de la très grande quantité de matériel fabriqué en Chine (et souvent sans R&D) qui envahit le marché depuis quelques années, tout en gardant l'avantage financier qui est indéniable pour une fabrication en Asie !
et ces petits developpeurs sérieux (les C2R ne sont heureusement pas les seuls) n'ont généralement pas accès aux grands tests standards et/ou campagnes publicitaires du genre SonoMag avec les "fleurons" de la gamme chinois (MacMah, Audiophony, JB et tous les autres.....)
par contre : toute demande ou remarque commerciale doit se faire en dehors du Forum, par mail ou message privé!!!

je vous invite aussi de donner vos propres impressions si vous en avez; ou même de me critiquer si vous trouvez que je fabule !!!(merci d'avance ! :-) )
je contacterai aussi les ingés de C2R leur demandant un petit statement dans ce topic !!

donc voici en première partie mes impressions d'écoute et de mesures (dans une deuxième partie je mettrais cet après-midi quelques schémas et capture d'écrans des mesures ...)

le CS-18S est un Sub pavillonnaire horn (à charge close si mes informations sont juste !! - je ne l'ai évidemment pas démonté..hihi)
il est assez compacte (couché à peine 50cm de haut mais aussi 75cm de profond) et pas trop lourd (50kg tout de même) - livré avec des roulettes de 100mm - il est annoncé à une puissance AES de 650W (sous 8 Ohms) et avec une sensibilité annoncé de 104 dB-SPL 1W/1M
comme tout Sub Horn il se couple très facilement en le stackant et on gagne très rapidement en rendement et en extension de grave dès qu'en empile deux ou trois boîtes

sur la presta ( Hip-Hop) j'avais utilisé une ligne centrale de 4 Sub (espacé d'environ 1m20)
il y avait réellement un très gros boulet au milieu et un grave riche mais atténué sur les côtés (choix délibéré pour créer des zones de "repos" moins physique)
le boulet n'atténuait presque pas en fond de salle (presque 20 mètres) - le grave était vraiment très physique (et limite envahissant)

concrètement, il y avait un FP6400 de Lab pour les 4 Sub et la puissance était volontairement bridé à 1000W/4 par canal (on avait ainsi 2kW en tops et 2kW en Sub pour environ 300 personnes) les amplis top et sub modulaient à l'aise autour des -10dB
j'avais calé un High-Pass à 50 Hertz car on avait du grave à revendre (en extérieur je l'aurais certainement calé plus bas !)

l'après-midi en calant le système, j'en ai profité pour faire quelques écoutes avec mes CD de référence:
le boulet est là indéniablement et immédiatement; le grave entre 60Hz et 80Hz est gros, très droit et précis et détaillé; le kick est énorme et ça malaxe bien le torax tout en bougeant le bas du pantalon....
entre 40Hz et 60Hz le grave est toujours très présent (autant que l'autre tranche, et le bas du pantalon n'a pas de repos!!) mais ça devient plus flou et perd de précision; on perçoit moins de détails !!
et je pense qu'en dessous de 40Hertz il n'y a plus grand monde dans cette configue !! - voir l'argument du stackage)
de ce côté-là on est vraiment gâté par APG (pour ceux qui connaissent les TB); et comme j'ai dis plus haut c'est peut-être aussi un peu injuste de comparer les C2R avec de l'APG
CAR:
malgré le certain flou que je dénonce en haut le CS18 reste très cohérent et surtout très puissant là où la plupart des Subs de sa gamme déclarent forfait (en dessous des 50 Hz); le grave continue à envoyer et à moduler (sans distorsions!!!) et avec une dynamique correcte) sauf qu'on entend moins de détails en dessous de 60Hz par rapport à un Sub APG par exemple.... (vous verrez les mesures plus loin !!)

autres remarques et constats :
ce Sub est assez directif, ce qui permet plusieurs choses
--obtenir une très bonne portée et bonne projection (voir les mesures plus loin) => ça envoi loin
-- créer facilement des zones physiques et des zones de repos (pas tout le monde a envie de se faire enfoncer le thorax pendant 4 heures de Hip-Hop !!!
-- éviter trop de repisse sur scène !! effectivement le grave sur scène est présent mais supportable (juste ce qu'il faut pour compléter les wedges vers le bas!!)

en conclusion de mes impressions:
on a ici un Sub qui produit du vrai grave sans artifices
c'est un horn qui envoie le son assez loin - en conséquence il faut aussi un peu de recul pour que le son atteint sa "vitesse de croisière"
immédiatement devant, ce n'est pas très cohérent mais ensuite ça reste cohérent sur une grande distance (absolument tout le contraire des petits Sub amplifié et processé qui donnent "tout" dans l'immédiat et en proximité, mais où il n'y a plus personnes à 8 ou 10 mètres!!
la construction en charge close évite aussi tous les bruits de vents liés aux évents de BR etc (c'est audiblement plus propre que les APG par exemple!!); c'est un Sub réellement silencieux (en ce qui concerne les parasites et le souffle) qui donne un son clair et puissant - peut-être un poil surmodulé à 60Hertz; enfin, ça ne va pas jusqu'à colorer mais certains aimeront de corriger cela avec l'eq (d'autres garderont le boulet supplémentaire et gratos !! héhéhé)

MarcusN
Membre
Membre

Message par MarcusN » 21 sept. 2009, 14:56

j'ai lu avec attention ce reportage, en tous cas bravo de prendre ton temps a tester les systemes c'est toujours agréable a lire et se faire un avis. Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 sept. 2009, 17:01

voici donc quelques chiffres :
lors de la presta dont je parle ci-dessus, je n'ai pas fait de mesures...
en fait j'ai tout calé au feeling... mais aujourd'hui j'ai installé le matos en extérieure champs assez libre et j'ai fait quelques mesures qui donnent donc plus d'infos et plus de détails pour ces Sub
j'ai mis un CS-18S et un TB215S côte à côte, les deux amplifiés à gain égale avec un ampli Lab (en compensant à la louche les 2 dB de différence d'u à la charge différente 8 Ohms contre 4 Ohms); le micro de mesure se trouvait à exactement 2 mètres devant les Sub (et par terre pour éviter de effets de réflexions) - il est évident que ce montage de test est loin d'être idéale car pour obtenir des résultats cohérent il faudrait ajiuster la distance du micro selon la fréquence mésurée, étant donné que les basses fréquences ont des longueur d'onde extrêmement longues et qu'à une distance fixe et relativement courte on tombe facilement sur des noeud ou au contraire des "ventres" etc par rapport à certaines fréquences....

tout ça n'est donc pas très scientifique et plutôt un peu ambiance bricolo (en aucun cas il faut s'accrocher au décibel près !!! ou à la lettre - ...

toutes les mesures ont été fait à bas ou moyen régime; en conséquence les résultats sont assez proche au niveau du rendu sonore (SPL); mais il ne faut pas oublier qu'en situation concert un CS18S sera idéalement amplifié par 600 à 1000 Watts/8 tandisque mon amplification normale sur un seul TB215S est de l'ordre de 2800W/4
on obtiendra au finale donc bien plus de dB-SPL du TB215S (normale à presque 3 fois la puissance du CS18!!)

voici une première séries de test en fréquence isolé, donc sinusoïdale ou sweep la référence étant le 0dBFS, le SPL finale n'a pas trop d'importance; mesures prises sans aucun filtrage !!
la fréq ::::::::::: CS18S :::: TB215S
à 30 Hertz ::::::: -32dB ::::::: -29dB
à 35 Hertz ::::::: -28dB ::::::: -24dB
à 40 Hertz ::::::: -23dB ::::::: -20dB
à 50 Hertz ::::::: -19dB ::::::: -15dB
à 60 Hertz ::::::: -14dB ::::::: -15dB
à 70 Hertz ::::::: -17dB ::::::: -15dB
à 80 Hertz ::::::: -19dB ::::::: -11dB

les remarques:
à 30 et 35 Hertz le TB215S génère un assez fort bruit de vent dû au passage de l'air dans les évents, c'est réellement audible et à 35 Hertz même très fort !!! le CS18 reste absolument silencieux (évidemment c'est une charge close !!)
on remarque également que le CS18 ne génère que très très peu d'harmoniques et que le TB215 en génère beaucoup (c'est un BR Hybride, ne n'oublions pas)
exemple sur du 30 Hertz le TB215 génère lui-même une harmonique à 60 Hz et une autre à 120 Hz; les harmoniques du CS18 sont négligeable
la conséquence sonore est en conséquence clairement audible et mesurable (plus de détails plus tard !!!)
on remarque également que le TB215S descend plus bas et qu'il est plus linéaire sur l'ensemble de la bande mesuré tandisque le CS18 donne un petit peak à 60 Hz
dans l'ensemble le TB215S est toujours quelques 3dB plus fort ce qui n'est pas étonnant (il a deux HP contre un seul du CS18S)

on remarque aussi que le CS18S commence atténuer au dessus de 70 hertz mais que le TB215S au contraire gagne encore en son (je rappelle que ces mesures ont été prises sans aucun filtrage !!)

une autre mesure que j'ai fait c'est par rapport à la portée du grave (essentiellement du 60 à 80 Hertz); les mesures sur bruit rose, sinusoîdale et musique donnaient à peu près les mêmes résultats
j'ai calé chaque Sub en sorte à ce qu'il donne 100dB-SPL à 2 mètres et puis je me suis éloigné
à 10 mètres l'atténuation était d'environ 10 dB (donc 90dB-SPL mesurés) pour les deux Sub
à 25mètres j'avais encore 77dB pour le CS18S et 81 dB pour le TB215S pour le bruit rose et la musique
mais en analysant la chose il se trouve que
pour 60 et 70 Hertz les dB-SPL étaient à égalité pour les deux Sub
mais le gain de 40, 50 et 80 Hertz était bien supérieure sur le TB215 à cette distance

à 30 mètres (en champs libre) j'avais environ 30dB d'atténuation (et entre 3 et 5 dB de différence selon les fréquences et en faveur du APG)

et je suis sûr, sans l'avoir vérifié qu'en stackant deux CS-18S les deux Sub arrivent à nouveau à égalité....

ensuite j'ai fait plusieurs mesures des deux Sub, toujours à deux mètre et à gain fixe (et modéré) en ce qui concerne l'amplification; en essayant plusieurs gonfigurations : Fullrange, sans processing mais simple filtrage à 80 Hertz; avec processing APG (pour les deux) et processing individuel selon les spécification de Sub etc etc
je montrerai ces résultats (captures d'écran) avec mes commentaires dans le prochain post (faut que je prépare les images....
Modifié en dernier par ziggy le 21 sept. 2009, 17:27, modifié 1 fois.

Posse24
Membre
Membre

Message par Posse24 » 21 sept. 2009, 17:11

Tres sympa ce post. Je ne connais pas cette marque faudra que je me renseigne. Juste une petite confusion avec la référence d'un célèbre sub nexo dans ton avant dernier paragraphe ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 sept. 2009, 17:32

Posse24 a écrit :Tres sympa ce post. Je ne connais pas cette marque faudra que je me renseigne. Juste une petite confusion avec la référence d'un célèbre sub nexo dans ton avant dernier paragraphe ;)
....tiens ça me rapelle la fois où j'ai bossé avec ces fabuleux CD18... sauf que sauf que :
le prestataire qui avait fait l'installe avait oublié (ou la flemme ??) de les bi-amplifier.... ce qui est vraiment nécessaire pour les exploiter correctement...
résultat des courses :
j'ai galéré un peu mais après re-positionnement des Sub j'arrivais à quelque chose de très correcte devant (en plus c'était pour du metal!!) mais la repisse sur scène était terrible et les pauvres gars de la régie de retours qui se trouvais très proche derrière un des stacks ont faillit de mourrir...
effectivement : il y avait sans blague deux fois plus de son derrière que devant...
très étrange et étonnant => explication : il faut le proc Nexo et la bonne bi-amplification sinon t'es mort !!!

enfin bref, ce soir la suite et la fin de mon petit test.... :-)

Posse24
Membre
Membre

Message par Posse24 » 21 sept. 2009, 17:38

c'est sur que si le canal cardio était pas branché , le mec aux retours a du manger :lol:

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 21 sept. 2009, 18:44

il faut le proc Nexo et la bonne bi-amplification sinon t'es mort
Par contre avec du cd 12 (je ne connais pas le cd18) correctement configuré je peux vous assurer que la scène est un havre de paix.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 sept. 2009, 19:04

voici donc la suite et la fin de mes tests sur le Sub CS18S de C2R
toutes les mesures ont été fait à deux mètres devant les Sub sur du bruit rose (ce qui n'est pas idéal!!car trop près pour en tirer des conclusion réaliste en situation Live!)
en graphique orange le CS-18S de C2R et en bleu le TB215S d'APG
la première image montre une mesure en fullrange du CS-18S
Image

et en comparaison ci dessous la même mesure sur le TB215S
Image

ici on voit déjà très clairement les limites d'un tel comparatif !! (faudrait comparer ce qui est comparable!!)
le TB qui est un Bass-Reflex-Hybride (en K-Horn) génère évidemment beaucoup plus d'harmoniques de par sa construction ce qui se montre dans la grosse bosse entre 80 et 150 Hertz et puis une étendu de bande fréquencielle beaucoup plus large que le CS qui est un Horn en charge close
c'est encore plus visuel en utilisant des sinusoïdales pures - mais je n'ai pas fait de captures d'écran, sorry

et puis : là où le pavillonnaire descend naturellement (à partir de 80 Hertz, le BR monte même encore en rendement !!
on constate également que le TB a encore pas mal de son à 35 et 37 Hertz tandisque le CS chute très rapidement en dessous de 50 Hertz => 8dB de différence à 37 Hertz entre les deux Subs

les prochaines images montrent un simple filtrage à 80 Hertz sans aucune autre correction ni processing !!
d'abord le CS-18S
Image

puis la même chose pour le TB215S
Image

on voit ici aussi une nette différence (presque à l'opposé l'un de l'autre avec pour le CS une surmodulation à 63 Hertz (du vrai boulet pour un grave physique et percutant)
le TB au contraire semble être atténué à cette fréquence avec 3dB en moins par rapport aux fréquences voisines (55 et 75 Hertz!)
on remarque ici aussi le rapide déclin du pavillonnaire (qui doit se sentir seule....) en dessous de 50 Hz et au dessus de 70 Hz et une bande bien plus large et plus linéaire pour le TB en Bassreflex
en stackant deux ou trois CS-18S ces chutes vont être largement compensé et la bande fréquenciel s'élargira à coup sûr !!!

une autre paire d'image et cette fois ci j'ai utilisé le proc APG sur les deux et sans autre correction supplémentaire...
on voit bien le travail d'optimisation que est apporté au TB215S mais qui n'est pas forcément valable pour le CS-18S !!!
Image
et.......
Image

encore deux autres images avec des réglages de proc en optimisation personnelle (mais fait à l'arrache et rapidement avec un DR 260 de DBX sur simple écoute )
Image
et
Image

et puis au finale encore deux images; d'abord un autre réglage de processeur pour le CS18-S (je m'excuse mais j'avais la flemme d'en stacker deux ou trois pour faire des mesures supplémentaire; mais tout un chacun qui connaît les Subs en pavillonnaire connaît aussi l'effet bénéfique de stackage (ou de mise en ligne cohérente!!)
voici donc un réglage spéciale boulet thorax du CS-18S en solitaire
Image
en interprétant cette image vous verrez très rapidement que le seul CS18S depasse en pression sonore le TB215S sur la bande entre 60 et 80 Hertz
je rappelle que toutes les mesures ont été prises avec un gain unique et constant en amplification.... vous pouvez donc reporter directement les différences de gain entre les différentes mesures par rapport à l'échelle de gauche de chaque image !!!!

et en dernier une image montrant un preset spéciale APG (donc sur le proc d'APG) pour un montage où les Tops se trouveraient en hauteur (accrochés) et le Sub loin en dessous sur le sol
pour combler le trou qui se creusera dans le bas-mid le Sub est étendu jusqu'au 125Hertz.... un truc redoutable et qui donne une pression énorme pour ces Sub avec toute de même une chute rapide en dessous des 45 Hertz
Image

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 sept. 2009, 19:26

en conclusion et en interprétant toutes ces images et les mesures:

je répète une fois de plus qu'il n'est pas très juste de comparer un seul Sub en double 15" et BR avec un seul Horn en simple 18"
ces deux constructions donnent des résultats différents dès le départ....

ne vous laissez pas tromper non plus par l'apparente étroitesse du graphique du CS18S !! ce Sub en a dans le ventre et il en donne un bon paquet !!! tout en restant relativement linéaire dans une bande utile (50 à 80 hertz quand il est tout seul !)
par exemple avec processing de base la déviation entre 50 et 60 Hertz est de 3dB et entre 60 et 80 Hertz est de 6dB en sachant que le point de référence sur un LR24 est effectivement -6dB à la fréquence de coupure !! (80 Hertz dans notre cas !!) -> à ne pas oublier !!
en Fullrange la déviation du CS18S entre 50 et 80 Hertz est de seulement 3,5 dB au maxi (ou +/- 1,7 dB pour le dire autrement !!!)

la réponse en colonne étroite avec un point culminant et les flancs assez raids est d'ailleurs très typique pour ce genre de Sub

je tire donc les conclusions suivantes:
le CS18S n'est pas un Sub qui s'utilise seul !! il en faut au moins deux et sera à l'aise à quatre (soit en ligne soit en deux stack de deux); là c'est du bonheur pour les jauges moyennes et puis en stackant ou alignant encore plus de boîtes on peut facilement envisager des grosses jauges

autre point (un des ingés chez C2R confirmera ou complétera -ou peut-être même me contredira !!!):
à mon avis ce Sub est fait pour être coupé et couplé à 80 Hertz donc forcément optimale pour les top ayant du 15"
les enceintes mid/high avec 10" ou 12" nécessitent souvent un filtrage plus haut vers 100Hz ou 120Hz et le CS18S sera peut-être pas très à l'aise en poussant vers ces fréquences là.... sauf de faire un processing de la mort... (voir la mesure en Fullrange !!)

le CS18S est un Sub très percutant au son bien physique et avec une très bonne projection/portée et une directivité étonnamment précise et étroite
je n'ai pas fait de captures d'écran supplémentaire mais j'avais fait d'autres mesures et en sortant de l'axe méridionale du Sub, ça change rapidement
un indice de plus pour une très bonne projection

enfin, j'espère d'avoir quelques réaction de vous.... n'hésitez surtout pas de lacher des critiques s'il en faut....

MarcusN
Membre
Membre

Message par MarcusN » 22 sept. 2009, 0:55

excellent, merci tellement de ligne mais ont y prend plaisir a lire. Merci

Damien
Habitué
Habitué

Message par Damien » 22 sept. 2009, 9:34

Salut Ziggy,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de tester le CS-18S, c'est vrai que l'on passe vite du temps à faire de la mesure et des test comparatifs.
Le CS-18S n'est pas vraiment un pavillonnaire en fait (je sais c'est écrit dans la doc: rire) ....La charge a été étudiée pour fournir une
bonne pression dans la bande 50-90Hz, on peut l'utiliser jusqu'à 100Hz (avec un coupe haut 24dB LR), au delà il est difficilement utilisable comme tu l'as dit.

On utilise généralement un coupe bas à 40Hz BW, et on peut même le corriger à 45hz pour ramener de la rondeur supplémentaire. Le haut parleur est très bien tenu mécaniquement (faible distortion dans la bande utile), et le Xmax (+/- 8 mm) est atteint à 1000W RMS, la puissance électrique admissible est volontairement limitée à 600W RMS
pendant 10H car la charge close ne permet pas d'évacuer les calories, en acoustique on ne peut pas tout avoir....

En utilisation avec un Lab FP6400, on peut mettre le MLS à 0dB et caler le limiteur jusqu'à 800W RMS sur certaines applications (Rock notamment), sur de l'électro et en utilisation intensive (certains de nos clients font tourner les produits 72H non stop: vous voyez de qui je veux parler?: rire), on limitera à 600W RMS avec un temps d'attaque plus court.

Concernant le poids, le CS-18S fait 50kgs, car le transducteur est équipé d'un aimant ferrite, pourquoi pas un aimant au neodynium? Car la masse (volume plus important) de l'aimant ferrite permet de mieux dissiper les calories.On a fait des essais avec des HP au neodyme dans le CS-18S, la compression thermique est plus élevée au bout de 30mn (jusqu'à 2dB selon les modèles), et la destruction de la bobine intervient bien avant celle du modèle à aimant ferrite.Encore une fois il ne faut pas oublier que la charge arrière est close.....
Voilà, j'espère avoir complété les commentaires de Ziggy.
Damien

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 22 sept. 2009, 12:56

j'ai déjà pu les entendre et c'est vrai que ça cogne violent mais qu'es que c'est bon!!!
Moi j'adore le son produit par c'est "petit" SUB

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 15 oct. 2009, 12:14

Bonjour à tous !

Les TB sont équipés de PHL Audio néodyme de dernière génération, qui sont très bien ventilés, et une caractéristique importante est l'extrêmement faible compression thermique qui fait qu'on l'on conserve l'efficacité même après plusieurs heures d'usage intensif.

Les bruits d'évents dans l'infra sont normaux car on a cherché à provoquer des turbulences dans les évents afin d'avoir un échange d'air entre l'intérieur de la boite et l'extérieur, pour évacuer les calories.
Avec le processeur (passe haut 35 Hz) ils sont limités, et c'est masqué et négligeable dès que l'on lui associe les enceintes médium aigu.

Prochaine étape avec le TB118S ? ;-)

Tu ne parles pas des volumes, notion importante pour comparer deux subs...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 oct. 2009, 12:49

hello Mathieu
ce sujet n'est pas du tout une comparaison des deux Subs (C2R et APG); c'est un simple test du CS18S puisque j'avais les C2R sous la main !!
comme je l'ai dit à de nombreuses reprises (dans le sujet), ces deux Subs ne se comparent pas directement !!! ce sont deux mondes différents.....deux prix differents, deux gammes et deux concepts différents et aussi deux puissances différentes (=> un TB215S a presque la puissance de 4 Sub de C2R....)

et comme j'ai dit : il y a une différence de faire une mesure et analyse comparatif à disons 10W; ou d'envoyer 500 Watt dans un Sub et 2000 Watt dans l'autre
etc etc etc etc
il faut comparer ce qui est comparable !!!! (la qualité des TB est totalement hors cause !!)

mais je voulais aussi démontrer qu'on peut avoir une qualité correcte pour un petit prix quand on ne peut pas se payer le haut du panier (et dans la gamme des Sub pas chers du type made in China la qualité n'est pas toujours au rendez-vous)
et ces CS18S s'en sortent plutôt bien !!
Ziggy a écrit : Quelques remarques préliminaires pour éviter tout malentendu :
-- avant tout : malgré quelques références au TB215S (que j'avais sous la main) il ,ne s'agit en aucun cas d'un comparatif entre ces deux SUB qui ne jouent pas dans la même cour et qui ne sont pas vraiment comparables !!
le fait d'envoyer quelques Watts dans chacun pour faire une analyse spectrale n'est pas relevant pour ce qui se passe quand on met 600W dans l'un (C2R) ou 2000W voir 3000W dans l'autre (APG)
-- en aucun cas il s'agit d'un banc de test objectif et scientifique (je n'ai ni le matériel ni le temps pour cela - et probablement même pas les compétences !) !!
-- ça reste donc en grosse partie un avis subjectif avec toute de même quelques mesures et relevés relativement objectifs (dans la mesure du possible)
-- comme je vous l'ai toujours dit il faut comparer ce qui est comparable et dans ce cas précis ce n'est pas très cohérent (ou pas très juste) de comparer un pavillonnaire en 18" avec un BR Hybride de 2x15", mais mais mais : comme vous verrez il y a quelques conclusion très intéressant à en tirer !!!
-- ce "test" est en aucun cas publié pour faire la pub pour un fabricant (C2R en occurrence), mais il me semble quand même intéressant de faire remarquer qu'on a ici des gens (Christian et Damien) qui essayent de se démarquer de la très grande quantité de matériel fabriqué en Chine (et souvent sans R&D) qui envahit le marché depuis quelques années, tout en gardant l'avantage financier qui est indéniable pour une fabrication en Asie !
et ces petits developpeurs sérieux (les C2R ne sont heureusement pas les seuls) n'ont généralement pas accès aux grands tests standards et/ou campagnes publicitaires du genre SonoMag avec les "fleurons" de la gamme chinois (MacMah, Audiophony, JB et tous les autres.....)

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 15 oct. 2009, 12:53

Pas de soucis, j'avais bien compris !

C'était juste un complément d'informations...

A bientôt, bonne journée !

Répondre