je suis lancé dans les mesures et on ne m'arrête plus !!

concernant les systèmes HF, j'en ai souvent parlé !
bien qu'un système HF entrée ou moyen de gamme peut être totalement sufisant pour un amateur (presque tous en sont supercontent en achetant ce genre de matériel à 200 ou 300 euros); il ne faut jamais oublier que le HF n'aura jamais les performances du filaire et encore moins pour l'entrée de gamme
alors, j'ai simplement fait quelques mesures sur mes deux système SLX (du moyenne de gamme chez Shure !) Malheureusement je n'ai actuellement ni d'entrée de gamme ni de haut de gamme sous la main pour faire des mesures comparatives;
mais de toute façon, je le vois constamment dans mon métier quotidien; pour l'accueil des prods et/ou spectacles importants, le haut de gamme est toujours exigé et l'entrée de gamme catégoriquement refusé (ceci dit : je peux souvent placer mes SLX sans devoir apporter du ULX ou UR (ou autres Sennheiser haut de gamme etc) mais les régisseurs et/ou responsables veulent toujours être sûr que c'est surtout pas du genre PGX ou autre entrée de gamme
ci dessous toutes de suite les graphiques des mesures, qui illustrent bien le pourquoi du comment !!
l'altération du signal origine est quand même assez important; et ceci encore avec un système moyenne de gamme qui coûte toute de même déjà 700 euros !! (certains d'entre vous qui avaient éventuellement des doutes comprendront peut-être maintenant pourquoi les systèmes haut de gamme coûtent si chers (2000 ou 3000 euros) ou pourquoi certains utilisateurs ne veulent pas de matos d'entrée de gamme !!
voici un premier graphique qui montre la différence entre le signal d'origine et ce qui est restitué en sortie de récepteur HF (aucun clip nulle part dans la chaine : ça va de soit ! le gain est modéré du genre -6dB sous le clip)

puis un extrait en aggrandi ! la perte dans l'aigu est assez impressionnant (-5dB entre 10kHz et 20kHz

voici encore une fois la mesure avec une échelle plus aggrandi et avec la correspondance en décibel

la même chose pour la mesure de la liaison filaire (juste pour montrer que je n'ai pas triché !!

et juste pour relativiser un peu la chose : la plupart des enceintes d'entrée de gamme ont de déviations et altération sur le spectre fréquencielle beaucoup plus important que cela -> parfois multiplié 10x ou même pire encore !, ce qui rend tout relatif une variation de +/- 1dB sur une source HF !!