Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
-
onemarto
- NiouMember

Salut les gens!
J'ai eu l'occasion de mesurer des MAX 12 et MAX15 il y a quelques temps;
Je voulais vous faire partager ceci.
pour infos, elle sont amplifiées par un D12, avec le preset MAX évidemment...!
Le micro est un ECM 8000, la carte son une firestudio mobile, et j'envoie le bruit rose de smaart, via une M7CL.
Le micro est placé à 1m70 dans l'axe de la boite.
MAX 12
http://free0.hiboox.com/images/1511/897 ... .bmp[/img]

-
jean mar
- Équipier

-
Salut...
Ça serai bien qu'il y est aussi la réponse de phase, voir la cohérence pour une lecture lecture complète de tes mesures.
6.71ms ça fait 2.30 m .....
Smaart est un bon outil....mais il faut que plusieurs paramètres se recoupent pour avoir un résultat.

Si ça continue!! je coupe le jus !!!
-
ziggy
- Admin

-
Hello Onemarto
merci pour ces infos; je suppose que les Max que tu as utilisé étaient en passive ? car on peut les utiliser aussi en active;
selon D&B les Max sont d'ailleurs les seuls enceintes du fabricant qu'on peut utiliser sans processeur et avec d'autres amplis que ceux de D&B
un collègue vient d'en rentrer une douzaine qu'il pousse avec du Lab; c'est très impressionnant, même en flat sans égalisation ni proc
la latence du D12 est d'ailleurs de 1,6msec (1M70 font 5msec plus la latence du D12 on arrive à 6,6msec)
-
jean mar
- Équipier

-
C'était juste pour soulever que par exemple, sur la réponse de la Max12, il semble y a voir un problème vers 5Khz....une fréquence "sensible" en retour...
Problème de mesure ou de construction chez D§B ???
-
cybergolio
- Chef-Equipier

La latence du D12 est de 0,3 ms.
1,6 est sans doute la latence cumulée d'un D12 et d'une console numérique !?
est ce que l'enceinte est posé au sol ? on dirait qu'elle ne bénéficie pas de l'effet de couplage.
la courbe est en tout cas plus que correct car elle rentre dans un +/- 3 db ce qui est très bien surtout en dehors d'une chambre anéchoïque.
Ensuite certains larsen partiront plus facilement en fonction du micro utilisé, il suffit donc de le retenir un peu à l'eq de quelques db sur les 2,3 premiers larsens qui partent mais allez plus loin reviendrait à "casser" le système.
Redescends de 3 db ton mic et tu as ton niveau max avant larsen.
-
ziggy
- Admin

-
cybergolio a écrit :La latence du D12 est de 0,3 ms.
1,6 est sans doute la latence cumulée d'un D12 et d'une console numérique !?
ouppps tu as raison, désolé pour la confusion !! (et merci d'avoir rectifié

)
D&B a écrit :Le temps de latence du D12 est de 0.3 msec.(10cm/0.33ft). Celui de l'E-PAC est de 1 msec. ( 34 cm / 1.1 ft). si ces amplificateurs sont utilisés conjointement au sein d'un mème cluster, un délai devra être appliqué au D12 ceci afin de beneficier des caractèristiques de directivitée contrôlée. Les amplificateurs analogiques de type P1200 A et A1 necesiteront un délai externe afin d'être correctement retardés lors de l'utilisation en combinaison avec des amplificateurs D12 ou E-PAC.
-
jean mar
- Équipier

-
Salut....
Je soulevai juste un endroit qui me parai étrange...
On voit bien un écart de 6 dB assez brutal qui n'existe (surement) pas dans les max 12.
Mais peut être me trompiste ???? (mélange entre trompette et pompiste).
C'est juste pour discuter hein, ne vous fâchez po' ....
-
ziggy
- Admin

-
jean mar a écrit :Mais peut être me trompiste ???? (mélange entre trompette et pompiste).
C'est juste pour discuter hein, ne vous fâchez po' ....
...no souçaï ; man
tu fais bien d'en parler et il faudrait effectivement voir la courbe de "cohérence" pour en savoir plus...
ce genre d'accident de mesure arrive très très vite... il suffit qu'il y a un obstacle à proximité, une reflexion etc...
il y a deux semaines je calais une diff pour une salle; tout allait bien mais à un moment donné il apparaissaient des bizarreries dans l'aigu.... c'était l'éclairagiste qui avait rapproché son échelle trop près du micro ce qui m'envoyait des réflexions pas très catholique - rien qu'une échelle en alu...
alors tu penses bien que sur une scène encombrée il peut y avoir tout un tas de "reflecteurs"
c'est donc autant plus étonnant que les mesures soient finalement assez linéaires !!
-
eb4
- Résident

-
il y a deux semaines je calais une diff pour une salle; tout allait bien mais à un moment donné il apparaissaient des bizarreries dans l'aigu.... c'était l'éclairagiste qui avait rapproché son échelle trop près du micro ce qui m'envoyait des réflexions pas très catholique - rien qu'une échelle en alu...
alors tu penses bien que sur une scène encombrée il peut y avoir tout un tas de "reflecteurs"
c'est donc autant plus étonnant que les mesures soient finalement assez linéaires !!
Pour l'aigu un sweep rapide permet de s'affranchir de certaine réfléctions aussi. Enfin je suis pas sur que ça aurait permis d'éliminer les reflections d'une échelle proche du micro mais ça aide parfois.
-
jean mar
- Équipier

-
Yes.....
C'est bien ce que j'essaie de dire... pour lire une réponse sur smaart il faut aussi avoir des détails sur la cohérence et la phase.
Sinon on peut vite se retrouver avec des courbes du produit "miracle" comme sur pas mal de notice de fabricants...
Ils ne mentent pas vraiment mais oublient de préciser quelques paramètres de l'expérimentation...
Moi qui ne suit pas scientifique pour 1 cacahouète

-
ziggy
- Admin

-
...faut malgré tout admettre que les deux courbes rentrent dans du +/-3dB sur le 60Hz-16kHz ce qui est est un bel exploit
je ne connais pas du tout la Max12 mais la Max15 avec un bon ampli sans proc ni EQ déjà ça sonne vraiment .....

en mois de Mai je vais en avoir chez moi pour quelque temps (et je ferai quelques mesures)
-
jean mar
- Équipier

-
Et quand tu les croisent sur des scènes.....tu sais que la soirée va être bonne....Pas de soucis là dessus.
Il y a vraiment de très bon produit en ce moment...et avec les proc numérique on arrive à avoir des résultats "d'usine" vraiment très bon.
-
onemarto
- NiouMember

Je vois que ça fait causer!! c cool!
Pour répondre oui les enceintes étaient posées au sol sur un plateau vide.
j'ai effectivement omis d'enregistrer la cohérence et la phase(mea culpa)
Et je suis bien d'accord que ces éléments sont primordiaux à la bonne interprétation d'une mesure.
Pour le delay comme vous l'avez dit plus haut, la latence du D12 plus la M7CL doit nous amener à ça; j'avais tout de même une bonne courbe de cohérence
(donc pour moi pas de souci!).
Je rebosse le mois prochain ds cette salle, si j'ai le temps je referais des mesures, en vous mettant tout cette fois, promis! que l'on puisse comparer.
++
-
onemarto
- NiouMember

Pour répondre à Ziggy, oui elles étaient en passif.
Je ne les ai encore jamais utilisées en actif, mais ai vu avec un pote l'autre fois comment on pouvait faire; c'est vrai qu'il peut être intéressant de faire également une mesure comparative!!
G hâte de mettre ça en œuvre! ; )