Hello
je suis en train de restaurer un vieux enregistrement live que j'avais fait lors d'un concert de mon groupe...
faute de moyens toute la batterie est enregistré sur une piste stéréo (puis les guitares pareils puis la basse et le chant en mono... le tout donc en 6 pistes)
sur le mix-live on se rend vite compte que la caisse claire et la grosse caisse manquent de présence
quand on écoute la batterie seule ça va encore ==>> extrait-1 (on entend les autres instrus par les OH de la batterie)... mais alors dès qu'on mixe les autres instruments (guit et basse) la caisse claire disparait presque ==>> extrait-2 et c'est encore bien pire quand qu'il y a le chant
alors, j'ai fait un bricolage dont je me sers souvent pour utiliser la compression parallèle (déjà décrit dans d'autres Tutos) :
j'envoie la piste de batterie sur un bus (AUX)-qui sera ensuite remixé dans l'ensemble (on pourrait aussi simplement dubliquer la piste !!
sur ce bus j'insère d'abord un noise-gate pour extraire la caisse claire (un eq en side-chain-key peut être extrêmement utile); puis j'égalise le son et le traite avec un transient-designer puis je mets une petite dose de compression et y ajoute de la reverbe Room.... cela donne donc ça : ==>> extrait-3
une fois la nouvelle caisse-claire mixé dans la batterie existante cela donne un résultat assez correct ! comparez donc l'extrait-2 d'en haut avec celui-ci: ==>> extrait-4
ce même procédé peut aussi aider et être utile quand on n'a pas de prise de Caisse-Claire dessous : avec le noise-gate et l'EQ bien réglé on peut bien faire des choses étonnantes !!
à noter : faites bien attention au déphasage que cela peut impliquer de passer par un BUS et d'y insérer différents plug-ins !! les DAW pro comme Logic ou Pro-Tools ont une fonction de compensation de latence, mais d'autres ne l'ont pas et ça peut apporter des drôles de choses sonores
astuce : insérez également un noise-gate dans la piste principale de la batterie ppour extraire la caisse claire et pouvoir écouter ce mix de source précisément sur les coups de CC; corrigez éventuellement avec un petit delay ou avec l'égalisation bien réglé !
[Tuto] Comment améliorer une prise de mix batterie...
- ziggy
- Admin