Yep, il est meme ajustable sur certains preamps afin d'avoir la meilleur rejection possible. ( oscillo et GBF nessecaires )Toutafé, on appelle cela "taux de réjection de mode commun" ou CMRR pour Common Mode Rejection Ratio (en english)
Ce taux, qui doit être le plus élevé possible pour une bonne élimination des parasites véhiculés par le cable, est je trouve trop rarement mis en avant dans les spécs, spécs, spécs chères à Ziggy
Pourtant le CMRR fait parti des paramètres qui permettent de distinguer un bon préampli d'un moins bon.
Là, par contre tu m'étonne, j'ai monté " de tout " en cable ( klotz, sommer, cordial, plein de trucs sans nom ... ) autant en multi qu'en module, toujours eu des paires torsadés ... Celui ci n'etant pas forcément visible par contre au moment du degainage, les paires se remettes paralleles.Pour ce qui est du torsadage, faisant moi même mes cables, à ce jour je ne suis jamais tombé sur un cable micro ou un multi qui possédait des paires torsadées.
Les 2 conducteurs "actifs" de mes cables sont tous parfaitement parallèles entre-eux tout au long de la longueur du cable, sans que cela ne me pose de problèmes particuliers à l'usage...
A++
Rom