on en a souvent parlé qu'il n'est pas très recommandé d'essayer de coupler des enceintes qui ne sont pas prévu pour.... dans cette catégorie rentrent la quasitotalité des enceintes entrées de gamme mais aussi pas mal d'enceintes vraiment pro (mais prévu pour la proximité !) comme la PS15 de Nexo les DS12S, 15, 15S ou la SMX15 d'APG, les MTD 112 et 115 les petite EV comme les SX300 etc etc etc etc... la liste serait longue
généralement le mec repond : ben quoi je les utilise comme ça depuis des années et ça va très bien; certains courageux et "peur de rien" empilent même 3 ou 4 de ces enceintes ensemble - le rêve du mur de son....!

pour mieux visualiser la chose j'ai fait une petite simulation avec deux HP du genre DS15 collé ensemble (c'est-à-dire les centre acoustiques seront espacé d'environ 50cm)
le phénomène qu'on voit sur les graphiques s'appelle "filtrage en peigne" chaque bande fréquentielle créent donc ses propres zones de forte atténuation ou amplification, selon...
je vous assure d'ailleurs que ce n'est pas un phénomène théorique mais bien réel !! et bien mesurable => et surtout audible !!
sachez aussi qu'entre les zones bleu et rouge il y a une différence d'au moins 20dB (allant jusqu'à 25db ou 30dB)....
observez aussi que par exemple pour du 1000Hz la zone bleu fait déjà une largeur d'environ 1mètre à une distance de 10mtrs
pour 2kHz la bande atténué prend 1M de large à 15M de distance et déjà 2mètres de larguer à 17M de distance !!
etc etc etc....
en salle ces phénomènes seront en partie masque par la réverbération de la salle... mais en extérieure vous les prendrez plein pot dans la tronche (ou plutôt dans les oreilles !!)
c'est sûr que le sondier qui reste la soiré à la place au centre à la régie et qui ne bouge pas ne se rend compte de rien...
mais baladez-vous devant les enceintes et vous entendrez ce qui se passe (souvent très désagréable)
en conséquence selon la place où se trouve un spectateur, le résultat sonore peut être assez spectaculairement différent d'un autre endroit seulement 1 mètre à côté
pour finir encore une petite remarque : là il n'y a qu'un côté avec deux enceintes ! si on mettaient trois ou 4 ensemble le phénomène serait encore beaucoup plus prononcé...
le phénomène d’interaction entre gauche et droite de la diff est par contre beaucoup moins prononcé due aux grandes distances (et l'atténuation résultante ) entre les HP
notez aussi qu'en utilisant seulement deux HP ensemble on peut toujours tricher u peu en angulant les boîtes l'une contre l'autre (ça peut être horizontalement ou verticalement...) mais en aucun cas (selon mes convictions personnelles) il faut utiliser plus de deux boîtes