suite du TUTO sur la phase dans Smaart...
encore une image EQ-Behringer; on a ici 3 filtres placé plus un high-pass; c'est assez artistique comme truc (pour le dire gentiment)....

-------------------------------->>>>
on pourrait résumer les choses ainsi: en ce qui concerne les filtres (donc eq et crossover) il est quasi-normal que la phase sera affecté; on n'y échappera pas, mais on peut clairement voir la qualité d'un eq (par exemple) par le comportement de phase de celui-ci...; ceci est encore plus important quand plusieurs filtres jouent en même temps (ce qui évidemment toujours le cas pour les EQ graphique ou paramétriques multibandes)
par contre quand vous mesurez un appareil au repos (c'est à dire réglage à zéro) la réponse devrait être bien entendu flat => une ligne droite (et bien entendu : sur un appareil analogique, il n'y a pas de delay à régler !!! sur un appareil numérique par contre : oui car il y a latence et conversion A-D à prendre en compte...)
en mesurant des enceintes les choses se compliquent passablement..!! pourquoi ??
plusieurs raisons :
premièrement on a toujours affaire à de la multi-source complexe!! c'est-à-dire il y a déjà plusieurs transducteurs qui émettent en même temps (au moins deux : HP et moteur ou tweeter); on a également les diverses réflexion (sauf de se trouver dans une chambre sourde - anéchoïque) - ors, les réflexions sont toujours perçu par le micro comme des sources supplémentaires; puis dans une enceinte il y a aussi un filtre passif - dans un système de diffusion il y a filtre passif et actif; et puis on utilise un eq pour corriger, mais le correcteur-eq est en même temps un perturbateur et trouble-fête qui influe directement sur la phase des enceintes
et puis un dernier point, dont j'ai déjà parlé plus haut; la marge d'erreur admissible est assez infime dans le sens où Smaart calcule tout à partir du domaine temporelle; une erreur d'une dixième de milli-seconde a immédiatement des répercussions sur le calcul de la phase et j'aimerais le démontrer par deux trois images
enfin bref toutes ces raisons ensemble font qu'on aura beaucoup de mal à arriver d'avoir un tracé de phase parfait en "mesure live" sur des enceintes...
pour la démonstration de l'importance de la marge d'erreur, mon installation est ultra-simple:
le signal test (bruit rose) rentre tout droit dans les deux canaux de Smaart (référence et mesure) par des liaisons directes (jack) - on a donc le cas parfait et idéale ou la mesure correspond totalement à la référence
cela donne évidemment ça => (ne soyez pas déçu, ça vient..)

---------------------------------------------->>>>
maintenant j'ajoute un delay de seulement 0,02msec, l'équivalent de même pas 7mm (= le micro bouge, l'enceinte n'est pas perpendiculaire, une grosse mouche traverse le champs... etc etc etc )
et voici ce que ça donne :

---------------------------------------------->>>>
c'est déjà assez impressionnant, n'est-ce pas; bon pour ne pas y mettre 36 images en pas de 7mm (ou 0,02msec), on va direct à 0,1msec soit 3,4 cm... regardez ce qui se passe avec notre phase qui devrait pourtant être si superdroite puis-qu'on injecte le même signal dans les deux canaux (mis apart le petit delay)

---------------------------------------------->>>>
allez, une petite dernière pour vous desarmez complètement avec un delay de 0,5msec; l'erreur virtuel ici est donc de 17 cm => les conséquences sont catastrophiques :

---------------------------------------------->>>>
pourquoi, je parle tant de cette erreur et du delay ???...c'est simple:
primo Smaart a évidemment ses limites pour détecter un delay à la 100ième de milliseconde près (on est dans le domaine de la microseconde, le signal traverse un espace rempli d'air et de divers obstacles et on utilise un micro à deux balles dont on igonre tout...) et puis surtout; ce delay, ou pour dire cette distance entre HP et micro se basent sur quoi en fait ??? quel est le point de référence sur une enceinte qui fait 50cm de haut sur 40 de large et qui comporte au moins deux ou trois transducteurs ???? bonne question ! car si le calcul est fait sur le HP (admettons à 1000 hertz) la distance ne sera plus juste pour le moteur qui se trouve généralement plus haut et un peu plus éloigné (derrière la trompe) - ou vice versa : si le calcule se base sur la fréquence de disons 8kHz donc la source étant le moteur; le calcul de phase ne sera plus tout à fait juste pour le HP;
en fait, Smaart calcule le delay par une mesure impulsionnelle sur le signal le plus fort; il y a donc forcement une fréquence privilégié; donc forcément des erreurs pour d'autres fréquences... d'autres sources...
ça vaut le coup de méditer.... :mgreen:
allez, assez bavardé; je vous remonte un peu le morale avec une petite expérience sympathique; avec un DR260 j'ai lissé soigneusement la réponse d'une enceinte Alesis M-One (vu qu'on peut piloter le Driverack directement depuis Smaart avec l'affichage des "curseurs interactifs" directement dans la fenêtre de mesure, le tout m'a pris pas plus que quelques minutes ce matin - (à noter : j'ai mis un high-pass très raid-LR48- à 50Hz ce qui provoque le déchirement à gauche de 50 Hz dans la phase... et un lo-pass moins raid en BW à 13kHz

---------------------------------------------->>>>
et voici la phase pour cette même mesure (pas très beau, mais ça aurait pu être pire...

sur l'ensemble de la bande passante la phase ne fait que deux cycles et demi...et pas de kaka-nerveux - le gros accident à gauche et dû au filtre LR48, normal ! (mais de toute façon en dehors de la bande passante...) mais également le tour du cycle à 120 Hz (qui disparaît quand j'en lève le high-pass - )
dans tous les cas, ce n'est pas très flattant pour une "écoute de studio"; mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une écoute de home-studio vraiment pas chère et que "mon studio" en question n'a rien (!!) d'un studio... c'est plutôt un gros bordel, mélange entre atelier et bureau

---------------------------------------------->>>>
en conclusion : fort du savoir qu'il y a quand-même une grande zone de floue dans tout ça, ne faites pas l'erreur de ce sondier que j'ai accueilli l'an dernier et qui m'a pris la tête pendant deux heures durant (ainsi qu'à toute notre équipe)
le spécialiste est arrivé avec un Smaart piraté, pour commencer et qui boeggait dès le départ; il m'a pris grave la tête parce que je lui refusais l'accès au proc principale du W8LM (Line-Array) qui était calé au millimètre près (mais il avait à sa dispositions de bons EQ graphique et une DM1000 qui lui permettait de caler des delays supplémentaires - front- sub etc)
il a smaarté pendant presque deux heures avec les tempêtes de sables effrayants et il a mis encore presque une heure à balancer son gars (un musicien seul : une voix et une Kora) - en nous maudissant que la salle était pourrie que la diff était pourri et que le front-fill était pourri et qu'il n'y avait que des incohérences de partout....(lui disait son Smaart..)
enfin bref, l'homme aux petites oreilles a fini par oublier pendant le concert de "débypasser" l'eq (qu'il avait réglé pendant deux heures battantes et en toute évidence il n'entendait pas qu'il était en bypass...) ouuhhh la vache -> la rigolade !!!
et puis simplement pour dire : on a déjà deux outils précieux collé à notre tête qui sont efficace quand on sait s'en servir et tellement plus simple à utiliser
un truc comme Smaart n'est rien d'autre qu'un outil supplémentaire (et complémentaire), mais qui ne devrait jamais nous prendre la tête ni les oreilles...
à bon entendeur
