[Test] ...les Boitiers Directs

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2011, 11:03

merci pour vos explications...
sinon, Momo, je ne m'inquiète pas du tout pour la Klark, je sais pertinemment que c'est la meilleur DI que je possède (j'ai aussi déjà essayé du Avalon UA5 qui est encore meilleure mais au prix presque prohibitif)

non, je ne m'inquiète pas; mais je cherche un montage de test qui révélerai avec fiabilité les différences de qualité qui existent de façon flagrante et qui sont audibles !!
pour l'instant je n'ai pas trouvé et je suppose (sans en être sûr) que c'est faute d'avoir un signal de test haute impédance
(voir mon premier graphique la bande passante est apparemment quasiment identique sur toutes les DI!!)

mes tests semblent d'ailleurs aussi montrer que selon l'impédance du signal qu'on met à l'entrée d'une DI certaines différences peuvent s'estomper
exemple : prendre un basse ou guitare en direct = les différences entre DIs sont flagrantes
prendre le même instrument en sortie ampli (ou préampli) = il y a déjà moins de différences (mis apart la grande perte de gain sur les DI passives)

c'est d'ailleurs à mon avis aussi la raison pourquoi certains utilisateurs défendent tellement la qualité de leur DI entrée de gamme, mais qu'ils utilisent uniquement avec des signaux bas-impédance (sortie Line ou sortie preamp etc)
(c'est une hypothèse je n'en sais rien) - ma devise a toujors été de prendre en direct l'instrument et non pas l'ampli (sauf exception dans certains cas comme la Red-Box par exemple)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 13 janv. 2011, 12:06

Hello Ziggy !
Je sais bien que tu ne t'inquiètes pas.
Je me suis mal exprimé, ou trop vite !

Sur les passives, nous sommes liés à la qualité du transfo !
Alors évidemment il y a des compromis, ça marche sur certains instruments, moins bien sur d'autres.
Le truc est que le transfo fait les deux choses:
- adapter l'impédance
- amplifier
dans le cas où on est en direct, faut élever la tension en sortie de la gratte ou de la basse ... x10 ou x20 et faire en sorte que l'impédance vue par la gratte soit 10 fois plus

Pour en revenir à tes tests en labo, il te faut un GBF faible distorsion et un oscillo.
Avec ta carte son, c'est pas évident ... et on est limité par les convertisseurs embarqués.
Certes ça donne une idée, mais il y a des limitations.
Cela dit merci de nous faire profiter de ces investigations, c'est hyper intéressant.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2011, 12:17

Maurice ON a écrit :Pour en revenir à tes tests en labo, il te faut un GBF faible distorsion et un oscillo.
Avec ta carte son, c'est pas évident ... et on est limité par les convertisseurs embarqués.
Certes ça donne une idée, mais il y a des limitations.
...je suis totalement d'accord avec toi !! (:zen
en attendant : je ne suis pas un pro de la mesure et du test (et je n'ai certainement pas les compétences pour.... car c'est un métier !! et un métier différent du mien !!)
donc, je ne vais pas investir dans un grand (et cher) équipement dont 80% du fonctionnement m'échappe !! :roll:
ceci dit : quelques tests en pur amateur ne font pas de mal et relèvent tout de même souvent quelques "os" bien cachés par les specs publicitaire de certains fabricants !! °;)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 13 janv. 2011, 16:30

:-&

Pas de BP

Ziggy,

La méthode de test en différenciel s'affranchit de la marge d'erreur
qualitative de l'appareil de test..( il faut imprérativement qu'il soit capable de faire la mesure avec une qualité permettant de valoriser les écarts..)

Il suffit juste qu'il soit approprié et que la méthode de test soit valide et cohérente...

Tu y verras une différence, et c'est à toi de l'interpréter car elle ne te donnera pas la valeur absolue de l'appareil testé..

(Pour te donner un exemple, je n'ai plus de banc de mesures pour tubes electron. alors je me fie aux oreilles, je compare entre tube neuf et tubes testés et je prends celui qui va bien...)

La méthode du bruit te donnera une bande passante, pas une sonorité,
seul le test accoustique le fera, et là tu feras aussi une mesure comparative pour les même raisons qui ci-dessus.

Donc Ziggy, continue tes tests en mode comparatifs,
quand tu vois le nombre de post ....
c'est donc d'Utilité Publique....

Barthe
parceque je lheuveauxbien*

*Pas de comparaison possible
il est unique....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2011, 16:54

Barthedoc a écrit :La méthode du bruit te donnera une bande passante, pas une sonorité,
seul le test accoustique le fera, et là tu feras aussi une mesure comparative pour les même raisons qui ci-dessus......
c'est vrai est valable dans certains cas...(justement pour mesurer les DI c'est insuffisant)
mais en aucun cas je l'affirmerai de la sorte... comme étant une loi !
de très nombreuses mesures que j'ai fait seulement avec du bruit, donnent des conclusions très réalistes sur ce qui se passe au niveau de la sonorité !!!
-- prend un micro qui à une "bosse chinoise entre 3 et 5kHz
-- prend un appareil qui a un hi-pass (ou lo-pass) involontaire intégré
-- prend certaines mesures d'égalisation
-- prend un préampli qui colore par simple création d'artifices et harmonique (visible en déviations)
-- regarde mes petits test récents sur le HF !
etc etc etc etc etc

la simple mesure sur bruit et bande passante confirme et révèle souvent ce que nos oreilles aperçoivent en sonorité !! (=> c'est valable même très souvent !!; mais pas toujours ni obligatoirement, je suis d'accord sur ce point !!)
par la simple mesure sur bruit et bande passante tu peux voir pourquoi le C214 a une sonorité un peu chinoise; et tu peux voir aussi pourquoi un Beta52 n'est très bon comme micro chant (par exemple)
voir et entendre peuvent dans pas mal de cas être parfaitement complémentaire !!

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 13 janv. 2011, 17:38

Oui oui Ziggy

c'est ce que j'ai voulu dire car par exemple pour les micros tu les as déjà entendus comparés et évalués et c'est ce qui te donne cette fabuleuse expérience....
j'ai parlé de sonorité pas de la qualité de la bande audio transmise...
le test du bruit pour moi donne la qualité de transmission...
bien évidemment il y a une corrélation avec la qualité du signal transmis...

Je me suis mal exprimé, tout les transducteurs ne sont pas linéaires, c'est hyper important d'avoir plusieurs tailles donc des bandes passantes tronquées, modifiées, c'est à nous avec notre expérience/cconnaissance de savoir les choisir et les placer...

et il y a toujours un contre exemple:
choisirais-tu une guitare pour sa bande passante?

Comme tu l'as dit sur les notices des constructeurs pratiquement les amplis ont tous a +- 2,5/3 db une bande supérieure à 20/20khz et les consoles idem.. et.... alors celui qui n'a jamais comparé pense que l'ampli y vaut l'ampli z, la console aussi..
donc je te rejoins
pas de loi, ni d'axiome
mon écriture est parfois trop rigide

(c'est mon coté sagitaire.....)

le B ...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2011, 18:09

...la paix soit avec toi, ohhh mon Aveyronnais folkeux !! :thmblue:
pax semper comme disait mon prof de latin :??bi :PP))

et que le seigneur te mette beaucoup de grattes et peu de cabrettes.... :fugu:

Répondre