la 01V96 version 2

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 2 déc. 2005, 12:35

Juste une modif: C'est www.musicmatos.com
Merci les gars. Elle y est moins cher que chez Thomann et autres distributeurs allemands...
Délai 3 semaines !
C'est fiable comme magasin ? Pas envie de refaire le coup de la 1604 ou le SAV Mackie me dit :
"C'est déjà ancien au vu des nappes à l'intérieur"
Je répondis
"Vous rigolez ! elle a trois ans achetée neuve au prix fort !"
Mackie répondit
"Ah je dirais au moins un an de +..."
==> Merci STAR'S MUSIC Paris !!! :twisted:

Et vous maître Ziggy, Qu'en pensez vous ? Achetée où ? Durée de garantie ?

PS : A combien d'entrée physiques XLR avec eq param, départs,... peut-on étendre la bête sans diminuer ses capacités (fréquences, départs, nombre d'autres entrées, ...)

MERCI MERCI... ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 déc. 2005, 12:56

steph88 a écrit :PS : A combien d'entrée physiques XLR avec eq param, départs,... peut-on étendre la bête sans diminuer ses capacités (fréquences, départs, nombre d'autres entrées, ...)

MERCI MERCI... ;)
il y a 32 tranches full-fonctionel (avec l'EQ, les 8 bus, les 8 aux-send, le delay, les insert virtuelles etc etc etc) plus 4 tranches stéréo mais qui restent routées en interne (pas accecible de l'extérieure) avec également les eq et tous les routings internes etc
apart les 4 tranches stéréo internes tout est librement assignable et paramétrable !!!
sur la console t'as 16 entrée physique, douze avec XLR/jack sym et préampli micro (et insert physique) et 4 en jack symétrique avec préampli ligne (fonctionne nickel pour les micros HF ou les clavier par exemple...)
puis tu peux y ajouter ce que tu veux par l'interface ADAT (jusqu'à 8 canaux), l'interface SPDIF (deux canaux) ou le slot optionel (4 à 16 entrées ou sortiesanalogique ou numériques)

chez moi, avec un OctoPre-Le, j'en suis à 24 entrées analogiques (dont 20 micro) et 14 sorties analogiques symétriques (dont les deux "mains-out") plus l'entrée/sortie SPDIF que j'utilise pour y brancher des effets externe, plus une entrée stéréo (RCA) pour une platine... pas mal pour une console au format 19"

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 5 déc. 2005, 11:22

Et vous maître Ziggy, Qu'en pensez vous ? Achetée où ? Durée de garantie ?
Autre tit'question : Que pensez-vous des "librairies" proposées :
Gate pour toms..
Compresseur pour pour BD..
Reverb pour SD..
...

Dans le sens quel est votre avis sur les bibliothèques pré-définies offertes ?

Merci.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 déc. 2005, 12:22

acheter où : la réponse dépend de tous les facteurs que tu as déjà en main; le prix , le service après vente etc; si ton revendeur du coin peut faire un effort et qu'il est compétent (SAV) achète chez lui, même si tu payes un peu plus cher
à Paris, il y a une foule de magasins affilié à Yamaha-France qui proposent de bon prix
sur le net tu trouveras le moins cher avec le risque payer cher un éventuel SAV (Thomann rembourse les frais d'envoi si la garantie est valable, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde et les frais de transport ça coûte vite cher...)

la garantie légale est de 1 an, mais certains magasins proposent maintenant 3 ans

les libraries: c'est comme toujours avec les presets: c'est pratique pour acceder rapidement à un réglage, mais sans plus...
j'ai rapidement créé mes propres presets (notamment pour les effets) que j'ai sauvegardé; on peut aussi se préparer des presets d'eq et de comp etc, mais c'est déjà plus délicat.... un preset "gate", ça vaut rien car le réglage d'un gate (pour qu'il soit efficace) doit être tellement précis qu'il est impossible de le prévoir d'avance....

mais il est clair que la présence des libraries en générale est un très grand bien pour sauvegarder une foule de réglages utiles et qui permettent un accès rapide, surtout quand on travaille souvent avec les mêmes formations/groupes ou dans les mêmes salles/structures

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 5 déc. 2005, 12:40

ziggy a écrit :
mais il est clair que la présence des libraries en générale est un très grand bien pour sauvegarder une foule de réglages utiles et qui permettent un accès rapide, surtout quand on travaille souvent avec les mêmes formations/groupes ou dans les mêmes salles/structures
Yes !!! Et je dirais même plus : quand on utilises la 01 pour gérer les retours sur le même groupe ce qui est mon cas et bien le son sur scène est très vite mis en place grâce aux sauvegardes des présets !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 12 déc. 2005, 15:32

petite question:
qu en est il de la position de l insert par rapport aux convertisseurs?
plus pratiquement, il y a til une double conversion en plus lors de l insertion d un preamp analo par ex?
et le choix interne de la position de l insert (post fader,pre eq etc) joue til sur ce probleme?
merci :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 déc. 2005, 16:07

la réponse dépend évidemment de ce que tu utilise comme points d'insert !!
exemple : les insert physique des tranches se trouvent avant les convertisseurs (juste après les préampli) et sont lié aux entrées XLR ou Jack respectives...

les inserts virtuels peuvent être utiliser avant ou après conversion, car beaucoup de processeurs d'effets ont aujourd'hui une interface numerique (AES; SPDIF ou ADAT) - perso j'utilise beaucoup cette option-là, et ça marche nickel....

ziggy
Admin
Admin

eEQ Type 1 et Type 2

Message par ziggy » 13 févr. 2006, 15:32

on me pose souvent la question : mais c'est quoi la différence entre les deux types d'EQ (Type 1 et Type 2)??
à vrai dire je ne savais pas trop quoi répondre et Yamaha reste assez dans le flou sur le sujet...

alors j'ai fait quelques mesures et là : très très grosses surprises
le Type2 est pour de moins étrange et a un comportement des plus excentriques

dès que j'ai le temps d'appofondir mes mésures, je vous en dirai plus et je mettrai quelques schéma et captures d'écrans

mon conseil: si vous voulez éviter de mauvaises surprises restez en EQ Type 1 (qui fonctionne à peu près normalement)

exemple du Type2, si par hazard vous mettez deux filtres, un a 250 et -3 et l'autre à 1000 et à -10 et ben, vous récolter un notch de -27dB (je n'exagère pas!!) entre les deux et un tournement de phase de 180°

étonnant, non ???
- j'ai fait d'autres expérimentations souvent tout aussi étrange.... mais je n'ai pas très bien compris le pourquoi du comment,; c'est sans aucun doute un algorythme très très spéciale qui calcule des choses très très spéciales...

dans l'exemple d'en haut : dès que les gains d'atténuation des deux filtres se rapprochent entre eux, les choses deviennent plus normalisées et habituelles (genre -6dB et -5dB) - plus cet écart est grand plus c'est étrange...

j'aimerais préciser aussi que le petit graphique du LCD est très très loin de la réalité (relevé avec un vrai analyseur de spectre)

j'essayerai de vous montrer cela sur quelques graphiques beaucoup plus explicatives que tous les mots.... 8-[

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 13 févr. 2006, 21:32

j'essayerai de vous montrer cela sur quelques graphiques beaucoup plus explicatives que tous les mots....
ca serait vraiment super!!
la question me chiffonne egalement

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 21 févr. 2006, 17:26

Dites, je viens de lire le post sur la PM5D... Mais dans la 01V ? Y-a-t'il des eq 31 bandes ?? On pourrait imaginer que les curseurs se transforment en 2*16 bandes = 32 bandes... :mrgreen:

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 21 févr. 2006, 20:14

steph88 a écrit :Mais dans la 01V ? Y-a-t'il des eq 31 bandes ?? :
Malheureusement non !!!!!! ssnniiff !!!!!! j'aurais bien aimé !!! Les seuls équals mis à disposition c'est du 4 bandes full paramétrique !!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 févr. 2006, 18:00

fabfive a écrit :
j'essayerai de vous montrer cela sur quelques graphiques beaucoup plus explicatives que tous les mots....
ca serait vraiment super!!
la question me chiffonne egalement
voici quelques diagrammes qui montrent bien la différence entre les EQ du Type1 (tracé en bleu) et Type 2 (tracé en rouge)... l'affichage de la fenêtre se fait en +/- 18 dB (le diagramme d'en haut montre le comportement de phase entre -180° et +180°)

image 1 : 250 Hz à -6dB et 1000 Hz à -10 dB -> en type 2 on obtient déjà un -18 dB à 500 Hz (c'est assez violent) et la phase est tourné brutalement de 180° au point culminant (autour des 500 Hz); le type 1 (bleu) correspond plus à un comportement analogique avec un -10 à -12 dB dans la zone entre 300 et 1000 Hz et avec un comportement de phase tout à fait acceptable==>>
Image
===============================

image 2 : 250 Hz à -3dB et 1000 Hz à -10 dB
là ça devient carrément délirant; le type 1(bleu) se comporte toujours assez analogiquement avec un incident de phase en douceur (normal et acceptable) tandisque le type 2 (rouge) nous et crée un formidable notch de près de -27 dB (véridique!!) et un incident de phase de près de 65° déjà spectaculaire ==>>
Image
============================

image 3 : 250 Hz à +10dB et 1000 Hz à -10 dB
ici les différences entre les deux types de filtres sont déjà moins évidents, mais une fois de plus on constate que le tracé bleu (type1) est plus naturel par rapport aux réglages que le tracé rouge ==>>
Image
==================================

conclusion : j'ai fait d'autre relevés, mais je ne vais évidemment pas publier un album de capture d'écrans; ce qui en résulte est assez clair : le comportement du filtre Type 2 est très étrange et souvent excessif; parfois même complètement incompréhensible... personnellement je resterai en Type 1, les résultats des mesures sont sans surprises même si ce filtre semble plus mou en utilisation pratique....
Modifié en dernier par ziggy le 28 févr. 2006, 11:31, modifié 1 fois.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 27 févr. 2006, 18:07

Très très interressant !!!!! Je retiens !!!!! Je ne regarderai plus ma 01 de la même façon !!!!

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 15 mars 2006, 0:09

Hello !

Désolé j'ai la flème de me relire tout le post à c't heure mais une question me chiffone...

La 01V sait elle faire office de "carte son" géante (!) raccordée à un PC ??
(en USB car pas de firewire de série, peut être en option ?).

C'est à dire je branche les sources sur la 01V96 et j'enregistre avec un soft sur le PC sans passer par ma carte son Cristal FM via superchip china touch.!! ??

Merci pour vos précisions;

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 mars 2006, 13:53

steph88 a écrit : La 01V sait elle faire office de "carte son" géante (!) raccordée à un PC ??
(en USB car pas de firewire de série, peut être en option ?).
C'est à dire je branche les sources sur la 01V96 et j'enregistre avec un soft sur le PC sans passer par ma carte son Cristal FM via superchip china touch.!! ??
Merci pour vos précisions;
attention : ne pas mélanger les chiffons.... terrain glissant !!
les convertisseurs ne concernent que les sorties numériques SPDIF et ADAT !! (ou du AES/EBU si on a un slot en conséquence)
ainsi en connectant par exemple en ADAT optique la 01V96 sur ma DIGI001 ou sur la 1418 de M-Audio, je récupères les données dans l'ordi

MAIS:
par contre, l'interface USB ne s'occupe que du transfert des données Midi (le SM est géré par Midi) !! => donc point de conversion analogue/numérique à ce niveau-là

Répondre