on me pose souvent la question : mais c'est quoi la différence entre les deux types d'EQ (Type 1 et Type 2)??
à vrai dire je ne savais pas trop quoi répondre et Yamaha reste assez dans le flou sur le sujet...
alors j'ai fait quelques mesures et là : très très grosses surprises
le Type2 est pour de moins étrange et a un comportement des plus excentriques
dès que j'ai le temps d'appofondir mes mésures, je vous en dirai plus et je mettrai quelques schéma et captures d'écrans
mon conseil: si vous voulez éviter de mauvaises surprises restez en EQ Type 1 (qui fonctionne à peu près normalement)
exemple du Type2, si par hazard vous mettez deux filtres, un a 250 et -3 et l'autre à 1000 et à -10 et ben, vous récolter un notch de -27dB (je n'exagère pas!!) entre les deux et un tournement de phase de 180°
étonnant, non ???
- j'ai fait d'autres expérimentations souvent tout aussi étrange.... mais je n'ai pas très bien compris le pourquoi du comment,; c'est sans aucun doute un algorythme très très spéciale qui calcule des choses très très spéciales...
dans l'exemple d'en haut : dès que les gains d'atténuation des deux filtres se rapprochent entre eux, les choses deviennent plus normalisées et habituelles (genre -6dB et -5dB) - plus cet écart est grand plus c'est étrange...
j'aimerais préciser aussi que le petit graphique du LCD est très très loin de la réalité (relevé avec un vrai analyseur de spectre)
j'essayerai de vous montrer cela sur quelques graphiques beaucoup plus explicatives que tous les mots....